Suisse
Performance semestrielle en repli pour Mobilezone
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/de-janvier-a-fin-juin-le-chiffre-daffaires-net-de-mobilezone-sest-contracte-a-430-millions-de-francs-46-millions-de-moins-quun-an-auparavant-archives-1000x600.jpg&description=Performance semestrielle en repli pour Mobilezone', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le distributeur d'accessoires et d'abonnements de téléphonie mobile Mobilezone affiche une performance en repli après six mois, reflet de sa réorganisation en Allemagne. Le bénéfice net a fléchi à 17,6 millions de francs, contre 19 millions à fin juin 2024.
De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires net s'est contracté à 430 millions de francs, 46 millions de moins qu'un an auparavant, indique vendredi l'entreprise zougoise. Les effets de change, Mobilezone générant pas moins de 72% de ses revenus en Allemagne, ont pesé à hauteur de 6 millions de francs. Les revenus nets se sont contractés des deux côtés du Rhin, ceux-ci se tassant de 7,3% à 125,1 millions en Suisse et de 9% à 327,7 millions d'euros en Allemagne.
Le tassement des revenus en Allemagne reflète pour l'essentiel la réorientation des affaires outre-Rhin, Mobilezone ayant fait part à fin 2024 de sa volonté de se concentrer sur les contrats à plus fortes marges. Le nombre d'abonnements de télécommunications conclus y a chuté de 9,85 à 499'000.
Côté rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est réduit à 23,8 millions de francs, contre 26,4 millions à fin juin 2024, la marge correspondante reculant elle de 5,6 à 5,5%.
La performance du groupe de Risch s'est révélée inférieure aux attentes des analystes en matière de revenus, le résultat opérationnel les dépassant très légèrement. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 474 millions de francs, un Ebit de 23,7 millions et une marge correspondante de 5%.
Evoquant la suite de l'exercice, Mobilezone confirme ses attentes, le groupe tablant sur un Ebit annuel de 53 à 60 millions de francs. La marge Ebit en Suisse devrait s'inscrire en légère hausse, soit entre 12,5 et 13% (contre une fourchette de 11 à 12% jusqu'alors) et celle en Allemagne de 2,8 à 3,3% (3 à 3,5% jusqu'alors).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.
Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".
Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".
L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".
Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation conjugue art et science à l'Alimentarium de Vevey
L'Alimentarium à Vevey dévoile une nouvelle installation numérique interactive. Cette oeuvre en trois parties, signée du data artiste Kirell Benzi, traduit la diversité culinaire mondiale en un univers visuel.
Cette installation inédite s'intitule "La Galaxie du goût. De la biosphère à l'assiette". Elle plonge le visiteur au coeur des relations qui unissent le vivant, les cultures culinaires et les aliments dont nous nous nourrissons, explique mercredi le musée.
Cette création est le résultat de recherches menées par l'Alimentarium durant plusieurs années. Kirell Benzi, pionnier du data art et docteur en data science de l'EPFL, a retranscrit visuellement ces données, en se servant notamment de l'intelligence artificielle. L'installation, réalisée en trois langues (français, anglais, allemand), enrichit le parcours de l'exposition.
Trois parties
L'installation prend la forme d'un triptyque: trois projections en grand format, à gauche, à droite et au centre. Le public est invité à interagir avec une souris 3D pour explorer une région culinaire. Il peut choisir un plat, découvrir ses ingrédients, leur origine ainsi que leurs liens au sein de l'écosystème, détaille le musée.
A titre d'exemple, s'il recherche dans le bassin méditerranéen une recette comme la boisson Ayran - boisson turque à base de yaourt -, il découvrira: à gauche, tous les organismes présents dans la nature qui contribuent à la création de l'Ayran; au centre, les connexions situées au Moyen-Orient où l'Ayran est produit; à droite les éléments indispensables à la recette.
L'objectif est de rendre accessible la complexité du monde alimentaire à un très large public, ajoute le musée. L'installation s'adresse aussi bien aux personnes en quête de connaissances qu'à celles qui aiment les expériences en 3D, autant aux amateurs d'art qu'aux gastronomes et elle est adaptée aux enfants et aux familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Hausse des livraisons de ciment en 2025
La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.
La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.
Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.
"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur
Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.
"Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public", écrit le gouvernement valaisan dans un communiqué. Le canton de Vaud avait déjà décidé la semaine dernière d'interdire de tels engins dans les établissements publics, en réaction au drame de Crans-Montana.
Le Conseil d'Etat valaisan a également débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée, indique-t-il.
Un compte destiné à recueillir les dons de privés ou d'organisations a aussi été débloqué, à la demande des personnes voulant participer financièrement. L'ensemble des fonds sera versé à une fondation indépendante qui doit encore être créée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 22 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
SuisseIl y a 2 jours
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


