Rejoignez-nous

Suisse

Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre

Publié

,

le

Les éclipses lunaires ne sont pas un phénomène si rare. Dans le monde, il s'en produit au moins deux par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Dimanche, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'assister à une magnifique éclipse lunaire. Le satellite de la Terre prendra alors une teinte rouge cuivrée. Voici des informations en lien avec ce phénomène céleste moins rare qu'on pourrait le penser.

Quand se produira l'éclipse lunaire ?

L'éclipse de la Lune sera à son apogée à 20h11. Elle sera déjà en cours avant que la Lune se lève. Quand la Lune apparaîtra à l'horizon, entre 19h46 à Coire et 19h59 à Genève, elle sera déjà complètement dans l'ombre de la Terre.

A 20h52, les premiers rayons du Soleil vont frapper à nouveau la surface de la Lune. Celle-ci retrouvera ensuite son éclat habituel peu avant 22h00.

Comment observer l'éclipse ?

Contrairement à une éclipse solaire, l'observation d'une éclipse lunaire ne nécessite pas de lunettes de protection ou d'équipements particuliers. Le jeu de cache-cache céleste peut être suivi à l'oeil nu.

Pour voir l'éclipse, il faudra repérer la Lune dans le ciel. Celle-ci se lève à l'est. Il est donc conseillé de trouver un endroit qui permet d'avoir une vue dégagée sur le Levant.

Les conditions météorologiques seront aussi un facteur déterminant. En cas de ciel bien nuageux, il ne sera pas possible d'admirer grand-chose de l'éclipse lunaire.

Que voit-on exactement ?

Durant la phase d'éclipse totale, la Lune n'apparaît pas noire comme on pourrait s'y attendre, mais rougeoyante. Ce phénomène est appelé "Lune de sang".

Le filtrage des rayons du Soleil par l'atmosphère terrestre explique cette teinte sanguine. Seules les couleurs les plus chaudes du spectre de la lumière, celles dont les longueurs d'onde sont les plus longues, parviennent jusqu'à la Lune sans être déviées par l'atmosphère. Selon la nébulosité de l'atmosphère, la Lune va pouvoir prendre une couleur allant du rouge foncé à l'orange clair.

Comment se produit une éclipse lunaire ?

Contrairement à une éclipse solaire qui a lieu uniquement lors d'une phase de nouvelle lune, une éclipse lunaire se produit seulement lors d'une phase de pleine lune. Au moment de l'éclipse, la Terre s'intercale entre la Lune et le Soleil. Lorsque les trois corps célestes se retrouvent exactement sur une même ligne, la Lune plonge alors dans l'ombre de la Terre et s'assombrit.

Pourquoi n'y a-t-il pas chaque mois d'éclipse lunaire ?

La Terre se retrouve chaque mois entre la Lune et le Soleil, mais le plus souvent l'alignement n'est pas parfait. Les rayons du Soleil passent alors au-dessus ou en dessous de la Terre et parviennent jusqu'à la Lune.

A quelle fréquence se produisent les éclipses lunaires ?

Ce phénomène n'est pas si rare. Chaque année, on compte au moins deux éclipses lunaires dans le monde. Il pourrait même en avoir cinq au maximum par année. Mais l'événement, ici, relève de l'exceptionnel. Il ne se produira pas durant le XXIe siècle.

Seulement un tiers des éclipses lunaires sont des éclipses totales. La prochaine éclipse lunaire totale qui pourra être vue depuis la Suisse aura lieu le 31 décembre 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de Bagnes explore nos représentations du loup

Publié

le

La nouvelle exposition du Musée de Bagnes (VS) explore la figure du loup à travers son exposition "Présences" (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

"Les loups y sont entrés et son partout": pensé comme une maison pour l'occasion, le Musée de Bagnes (VS) explore nos représentations du grand canidé en interrogeant ses "Présences", notamment dans le contexte valaisan. Une exposition à découvrir dès dimanche et ce jusqu'au 15 novembre prochain.

"La disparition puis le retour du loup dès 1994 forcent à réfléchir notre rapport au sauvage, au domestique et à la relation entre humain et non-humain", explique l'institution muséale valaisanne. Dans un territoire alpin tatoué par l'agriculture de montagne et le tourisme, s'interroger sur la figure du loup amène dans l'équation les brebis, les chiens, les pratiques agropastorales, ainsi que les conceptions et façons d'habiter la montagne".

Pour dérouler son projet, le Musée de Bagnes explore la figure de l'animal à travers ses espaces. La scénographie permettra au public de "cheminer à quatre pattes et sur deux jambes" et de découvrir, par exemple, des vidéos de meutes prises de nuit dans la salle de bain, des panneaux de mise en garde dans le débarras ou encore des animaux taxidermisés dans le jardin.

Avec ces différentes pièces - entre le "salon des cohabitations" ou encore la "chambre des attachements" -, il s'agit d'emprunter la perception de certains habitants, éleveurs ou bergers des Alpes pour qui le prédateur est "trop proche". Autrement dit, "les loups y sont entrés et sont partout". Le titre de l'exposition, "Présences", est un terme emprunté à un éleveur de brebis pour parler du grand canidé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise

Publié

le

Les prix d'achats d'immeubles comme ceux du boulevard Carl-Vogt ont considérablement augmenté à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'affaire des baux résiliés au boulevard Carl-Vogt montre les divergences profondes autour de l'immobilier à Genève, alors que les rénovations ont explosé ces dernières années. Des bailleurs institutionnels achètent des biens à des prix exorbitants. Mais l'ASLOCA et la Chambre genevoise immobilière s'opposent sur les raisons de cette situation.

Les rénovations attendues à Carl-Vogt dans une centaine de logements ne sont pas une exception. Des projets de démolitions et reconstructions sont notamment attendus dans les quartiers de la Servette, où des locataires se sont rassemblés mercredi soir devant les bureaux du propriétaire, l'UBS, et des Augustins.

Si les démolitions et reconstructions ne sont pas très nombreuses en raison des contraintes légales, les rénovations se multiplient. Selon les statistiques cantonales, le nombre de transformations s'établissait presque toujours à moins de 300 par an avant 2022. Depuis cette année-là, il n'est pas retombé sous le seuil de 400.

Au centre de l'attention, des caisses de pension, mais aussi des banques ou des assureurs. Les grands bailleurs "achètent à n'importe quel prix" parce qu'ils savent qu'ils retomberont sur leurs pattes après rénovations, affirme à Keystone-ATS le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA.

A Carl-Vogt, le mécène Metin Arditi avait acquis les immeubles pour 9,4 millions de francs. Il les avait ensuite revendus en 2020, une vingtaine d'années plus tard, pour 129 millions de francs à la Caisse de pension du canton de Bâle-Ville (PKBS).

Caisses de pension pas fiscalisées

Pour le secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), Christophe Aumeunier, le constat ne constitue pas une surprise mais il l'explique différemment. La fiscalité genevoise sur les immeubles de rendement est extrêmement lourde pour les propriétaires privés, de même que les montants à engager pour les rénovations énergétiques obligatoires. Or, les "caisses de pension sont exemptées d'impôts et s'appuient sur une pléthore de fonds. Il y a un marché parallèle", admet le secrétaire général.

Les investissements "massifs" dans l'immobilier sont observés notamment lorsque le résultat des produits financiers liés à la Confédération est moins satisfaisant, explique M. Dandrès. Selon lui, malgré des "prix surfaits", les grands acheteurs anticipent déjà un rendement de 4 à 5% après des rénovations.

Un argument que réfute M. Aumeunier. Selon lui, les montants d'achat élevés s'expliquent par le manque d'immeubles à vendre. "Je n'entends pas l'ASLOCA dire qu'il faut construire davantage pour fluidifier le marché et lutter contre la pénurie de logements", déplore-t-il.

De même, M. Aumeunier "peine à croire" que les bailleurs obtiennent réellement une rente dans cette affaire. Les caisses de pension sont légalement obligées d'avoir de l'immobilier dans leur portefeuille ou souhaitent aussi diversifier les risques dans leurs investissements, selon lui.

Contrainte ou dialogue

Parmi les effets des résiliations, l'ASLOCA et la CGI divergent aussi sur l'impact pour la société. Le conseiller national déplore une "casse sociale" parce que les habitants quittent les centres-villes, sont contraints à des sous-locations ou restent, mais dans des conditions précaires. "La classe moyenne a encore accès aux centres-villes et ceux-ci doivent rester vivants", rétorque M. Aumeunier.

Face à ces défis, les réponses sont également différentes. Le conseiller national prépare une motion ou une initiative parlementaire pour la prochaine session à Berne en mars. Au centre des réflexions, un mécanisme pour limiter les niveaux des loyers et des prix dans des zones de développement pour une certaine période, par exemple dix ans. Mais également un dispositif "antispéculatif" pour plafonner les prix d'achat d'un immeuble en fonction de l'état locatif.

"Il n'y a pas d'accord sur ce terme de spéculation", conteste M. Aumeunier. Il réitère sa main tendue à tous les acteurs. Il faut régler ce problème cette année en raison du délai imposé par l'Etat pour les rénovations énergétiques, dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana a pris feu dimanche peu avant 06h00. Les pompiers dépêchés sur place ont rapidement maîtrisé l'incendie et personne n'a été blessé.

Plusieurs objets commémoratifs ont en revanche été endommagés, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Le livre de condoléances a lui pu être conservé et la reconstruction du mémorial est en cours.

Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial. La police exclut à ce stade l'intervention d'un tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous allez servir de médiateur au sein de votre cercle social, apaisant les tensions montantes par votre diplomatie et votre charme naturel.

Les Sujets à la Une