Suisse
Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/les-eclipses-lunaires-ne-sont-pas-un-phenomene-si-rare-dans-le-monde-il-sen-produit-au-moins-deux-par-annee-archives-1000x600.jpg&description=Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dimanche, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'assister à une magnifique éclipse lunaire. Le satellite de la Terre prendra alors une teinte rouge cuivrée. Voici des informations en lien avec ce phénomène céleste moins rare qu'on pourrait le penser.
Quand se produira l'éclipse lunaire ?
L'éclipse de la Lune sera à son apogée à 20h11. Elle sera déjà en cours avant que la Lune se lève. Quand la Lune apparaîtra à l'horizon, entre 19h46 à Coire et 19h59 à Genève, elle sera déjà complètement dans l'ombre de la Terre.
A 20h52, les premiers rayons du Soleil vont frapper à nouveau la surface de la Lune. Celle-ci retrouvera ensuite son éclat habituel peu avant 22h00.
Comment observer l'éclipse ?
Contrairement à une éclipse solaire, l'observation d'une éclipse lunaire ne nécessite pas de lunettes de protection ou d'équipements particuliers. Le jeu de cache-cache céleste peut être suivi à l'oeil nu.
Pour voir l'éclipse, il faudra repérer la Lune dans le ciel. Celle-ci se lève à l'est. Il est donc conseillé de trouver un endroit qui permet d'avoir une vue dégagée sur le Levant.
Les conditions météorologiques seront aussi un facteur déterminant. En cas de ciel bien nuageux, il ne sera pas possible d'admirer grand-chose de l'éclipse lunaire.
Que voit-on exactement ?
Durant la phase d'éclipse totale, la Lune n'apparaît pas noire comme on pourrait s'y attendre, mais rougeoyante. Ce phénomène est appelé "Lune de sang".
Le filtrage des rayons du Soleil par l'atmosphère terrestre explique cette teinte sanguine. Seules les couleurs les plus chaudes du spectre de la lumière, celles dont les longueurs d'onde sont les plus longues, parviennent jusqu'à la Lune sans être déviées par l'atmosphère. Selon la nébulosité de l'atmosphère, la Lune va pouvoir prendre une couleur allant du rouge foncé à l'orange clair.
Comment se produit une éclipse lunaire ?
Contrairement à une éclipse solaire qui a lieu uniquement lors d'une phase de nouvelle lune, une éclipse lunaire se produit seulement lors d'une phase de pleine lune. Au moment de l'éclipse, la Terre s'intercale entre la Lune et le Soleil. Lorsque les trois corps célestes se retrouvent exactement sur une même ligne, la Lune plonge alors dans l'ombre de la Terre et s'assombrit.
Pourquoi n'y a-t-il pas chaque mois d'éclipse lunaire ?
La Terre se retrouve chaque mois entre la Lune et le Soleil, mais le plus souvent l'alignement n'est pas parfait. Les rayons du Soleil passent alors au-dessus ou en dessous de la Terre et parviennent jusqu'à la Lune.
A quelle fréquence se produisent les éclipses lunaires ?
Ce phénomène n'est pas si rare. Chaque année, on compte au moins deux éclipses lunaires dans le monde. Il pourrait même en avoir cinq au maximum par année. Mais l'événement, ici, relève de l'exceptionnel. Il ne se produira pas durant le XXIe siècle.
Seulement un tiers des éclipses lunaires sont des éclipses totales. La prochaine éclipse lunaire totale qui pourra être vue depuis la Suisse aura lieu le 31 décembre 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Double défaite pour les locataires dans le canton de Zurich
Le canton de Zurich ne renforcera pas significativement la protection des locataires. Les citoyens ont clairement rejeté dimanche l'initiative contre les résiliations de bail massives et abusives. Ils disent aussi "non" à la promotion de logements abordable par l'Etat.
L'initiative de l'association des locataires "pour la protection du logement" est refusée par 57,28% des voix et son contre-projet adopté par 54,32% des votants. Le texte des Vert-e-s "pour le logement" recueille 59,67% de "non" et son contre-projet 57,85% de "oui".
Une initiative en faveur de la copropriété est refusée à 74,86%. La participation aux scrutins dépasse les 56%.
A l'instar des cantons de Genève ou Bâle-Ville, le texte "pour la protection du logement" voulait soumettre tous travaux à une autorisation et plafonner les loyers. Les propriétaires devront toutefois s'efforcer de limiter les résiliations à partir de 20 baux.
Le canton ne devra pas créer une institution publique en faveur des logements à loyer modéré, mais faciliter en revanche la construction privée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Beat Jans salue le "signal de stabilité" donné par les Suisses
Le conseiller fédéral Beat Jans se réjouit du signal de stabilité que les Suisses ont donné en refusant l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions". Un signal important donné au reste du monde, surtout dans la perspective des accords avec l'UE.
"Le Conseil fédéral se réjouit du refus de l'initiative", a déclaré le ministre de justice et police dimanche devant la presse à l'issue des résultats des votations fédérales. "Par leur décision, les citoyens ont donné un signal de stabilité, d'ouverture et de fiabilité", a-t-il ajouté.
Le pays est confronté à des défis, c'est un fait, a poursuivi le Bâlois, citant la crise du logement, les infrastructures et l'immigration. Des préoccupations régulièrement avancées par les initiants.
Le Conseil fédéral a pris des mesures concrètes pour affronter ces défis, a déclaré M. Jans. Et ce n'est pas avec les promesses données par l'initiative, qui n'auront aucun effet réel pour la population, qu'ils seront résolus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Grèves féministes: des milliers de personnes en Suisse alémanique
Les Bernoises ont célébré cette année la journée de grève féministe de manière décentralisée plutôt que par une manifestation. Vêtues de violet et faisant beaucoup de bruit, elles se sont rassemblées dimanche après-midi devant le Palais fédéral.
"Toujours en colère!" pouvait-on lire sur une grande banderole déployée sur la Place fédérale. Selon une journaliste de Keystone-ATS, environ 5000 personnes de tous âges se sont rassemblées dans l'après-midi. L'objectif était de prendre position contre la violence sexiste et en faveur de l'égalité des droits pour tous. Le programme comprenait des sets de DJ et des discours.
De nombreuses organisations ont notamment organisé un brunch, un atelier de bricolage ou un cours de yoga.
Cette année, cependant, aucune manifestation dans le centre-ville n’était prévue. Le collectif de grève bernois a notamment justifié cette pause par le manque de ressources. Celles-ci seraient déjà consacrées aux préparatifs de la grève nationale du secteur des soins prévue le 14 juin 2027.
A Bâle et Lucerne, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. En Suisse romande, les collectifs féministes avaient appelé à rejoindre la manifestation à Genève contre le G7.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève interdit aux élus les signes religieux dans les parlements
Genève interdit aux élus cantonaux et municipaux d'arborer des signes religieux ostentatoires lors des séances plénières. Le peuple a accepté dimanche à une courte majorité une modification constitutionnelle en ce sens.
A la mi-journée, les résultats anticipés basés sur le dépouillement des votes par correspondance donnaient le oui gagnant de justesse. Les votes à l'urne n'ont finalement pas inversé la tendance: le oui l'emporte par 51,37% avec un taux de participation de 51,47%.
La mesure portée par la droite (UDC, PLR, Centre et MCG) au nom de la laïcité était soumise à un référendum obligatoire. La gauche et Libertés et justice sociale (LJS) étaient opposés à cette interdiction qui touche selon eux aux libertés fondamentales. Pour les opposants, les miliciens du parlement ne sont pas des agents de l'Etat, mais des représentants élus par le peuple.
L'interdiction concernait de facto tous les signes (voile, kippa ou croix) sans viser une religion en particulier. Mais des collectifs féministes et antiracistes dénonçaient un harcèlement systématique des femmes musulmanes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 10 heures
Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
-
InternationalIl y a 3 jours
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
InternationalIl y a 15 heures
Accord entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre
-
VaudIl y a 3 jours
Sport d'élite vaudois: l'Etat met à disposition 4,2 millions
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 8 au 12 juin
-
LausanneIl y a 2 jours
Balades poussettes: elles marchent pour ne plus être seules
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump affirme qu'un accord sera signé dimanche avec l'Iran


