Suisse
Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/les-eclipses-lunaires-ne-sont-pas-un-phenomene-si-rare-dans-le-monde-il-sen-produit-au-moins-deux-par-annee-archives-1000x600.jpg&description=Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dimanche, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'assister à une magnifique éclipse lunaire. Le satellite de la Terre prendra alors une teinte rouge cuivrée. Voici des informations en lien avec ce phénomène céleste moins rare qu'on pourrait le penser.
Quand se produira l'éclipse lunaire ?
L'éclipse de la Lune sera à son apogée à 20h11. Elle sera déjà en cours avant que la Lune se lève. Quand la Lune apparaîtra à l'horizon, entre 19h46 à Coire et 19h59 à Genève, elle sera déjà complètement dans l'ombre de la Terre.
A 20h52, les premiers rayons du Soleil vont frapper à nouveau la surface de la Lune. Celle-ci retrouvera ensuite son éclat habituel peu avant 22h00.
Comment observer l'éclipse ?
Contrairement à une éclipse solaire, l'observation d'une éclipse lunaire ne nécessite pas de lunettes de protection ou d'équipements particuliers. Le jeu de cache-cache céleste peut être suivi à l'oeil nu.
Pour voir l'éclipse, il faudra repérer la Lune dans le ciel. Celle-ci se lève à l'est. Il est donc conseillé de trouver un endroit qui permet d'avoir une vue dégagée sur le Levant.
Les conditions météorologiques seront aussi un facteur déterminant. En cas de ciel bien nuageux, il ne sera pas possible d'admirer grand-chose de l'éclipse lunaire.
Que voit-on exactement ?
Durant la phase d'éclipse totale, la Lune n'apparaît pas noire comme on pourrait s'y attendre, mais rougeoyante. Ce phénomène est appelé "Lune de sang".
Le filtrage des rayons du Soleil par l'atmosphère terrestre explique cette teinte sanguine. Seules les couleurs les plus chaudes du spectre de la lumière, celles dont les longueurs d'onde sont les plus longues, parviennent jusqu'à la Lune sans être déviées par l'atmosphère. Selon la nébulosité de l'atmosphère, la Lune va pouvoir prendre une couleur allant du rouge foncé à l'orange clair.
Comment se produit une éclipse lunaire ?
Contrairement à une éclipse solaire qui a lieu uniquement lors d'une phase de nouvelle lune, une éclipse lunaire se produit seulement lors d'une phase de pleine lune. Au moment de l'éclipse, la Terre s'intercale entre la Lune et le Soleil. Lorsque les trois corps célestes se retrouvent exactement sur une même ligne, la Lune plonge alors dans l'ombre de la Terre et s'assombrit.
Pourquoi n'y a-t-il pas chaque mois d'éclipse lunaire ?
La Terre se retrouve chaque mois entre la Lune et le Soleil, mais le plus souvent l'alignement n'est pas parfait. Les rayons du Soleil passent alors au-dessus ou en dessous de la Terre et parviennent jusqu'à la Lune.
A quelle fréquence se produisent les éclipses lunaires ?
Ce phénomène n'est pas si rare. Chaque année, on compte au moins deux éclipses lunaires dans le monde. Il pourrait même en avoir cinq au maximum par année. Mais l'événement, ici, relève de l'exceptionnel. Il ne se produira pas durant le XXIe siècle.
Seulement un tiers des éclipses lunaires sont des éclipses totales. La prochaine éclipse lunaire totale qui pourra être vue depuis la Suisse aura lieu le 31 décembre 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
The xx: retour en Europe à Zurich après près de huit ans
Le groupe britannique The xx a célébré hier son retour tant attendu sur la scène européenne après huit ans d'absence. Le trio indie-pop s'est produit lors de la première de deux dates à guichets fermés au Musée national suisse de Zurich, lors des ZKB Unique Moments.
La cour pleine de charme du Musée national suisse, entre l'architecture historique de Gustav Gull et l'extension contemporaine signée Chris & Gantenbein, a servi de cadre intimiste au concert de The xx. À certains égards, ce décor rappelait l'atmosphère de Poudlard, contribuant ainsi au caractère presque magique de la soirée.
La dernière tournée du trio londonien s'était achevée en 2018 avec la promotion de leur troisième album "I see you" (2017), avant que Romy Madley Croft (guitare et chant), Oliver Sim (basse et chant) et Jamie xx (DJ et producteur) ne se lancent dans des parcours artistiques individuels. Actuellement, le groupe travaille sur son quatrième album.
C'est Florence Sinclair, artiste britannique d'origine caribéenne qui se définit comme non binaire, qui a ouvert la soirée. Sa proposition musicale, qui traverse et mélange différents genres, a préparé le terrain pour le retour de l'un des groupes les plus influents de la scène indie britannique des années 2010.
Retrouvailles nostalgiques
La pluie, qui avait accompagné une partie de la journée, a accordé une trêve peu avant le début du concert. Dans le public, on remarquait des capes colorées, mais surtout beaucoup de trentenaires et de quarantenaires: la génération qui a suivi l’ascension de The xx depuis ses débuts.
Peu de visages plus jeunes en revanche, signe d’une soirée qui a fait office de retrouvailles nostalgiques pour ceux qui ont grandi avec le son mélancolique et minimaliste du trio londonien.
La scène, de taille modeste et caractérisée par une structure couleur cuivre, s’intégrait discrètement dans l’espace. Peu après 21h30, les lumières blanches sur fond bleu se sont éteintes, un nuage de fumée a enveloppé la scène et les premiers accords de guitare de "Crystalised" ont officiellement donné le coup d’envoi du concert. Romy et Oliver Sim, face à face, ont entremêlé leurs voix comme si le temps n’avait jamais passé. Dans le final, le morceau s’est ouvert sur les beats de Jamie xx, annonçant l’évolution sonore de la soirée.
Entre calme et rythmes
Les lumières stroboscopiques et les projecteurs braqués vers le ciel ont accompagné "Islands". "Danke schön", a dit Oliver Sim sous les applaudissements. "C’est tellement beau, merci d’être là. Ça compte énormément pour nous!"
Pour "Angels", les projecteurs se sont braqués sur Romy, accompagnée par Jamie xx à la batterie. Peu après, des faisceaux de lumière rose ont traversé le ciel au-dessus du musée pendant "Shelter". La guitare s’est glissée délicatement entre les percussions, tandis que la voix de Romy montait jusqu’à son apogée, accueillie avec enthousiasme par le public. À la fin du morceau, les membres du groupe ont, eux aussi, applaudi.
"Infinity", accompagné d’un éclairage progressif, a été l'un des moments les plus intenses du concert. "Ce retour sur scène après tant de temps a été nostalgique et émouvant. Nous ne tenons pas pour acquis le fait que vous soyez encore là", a avoué Oliver Sim, visiblement ému.
"VCR" a ramené l’ambiance à une dimension plus intimiste. Sur le fond rouge, les jeux de lumière rappelaient un rideau de théâtre tandis que le public écoutait dans un silence presque absolu.
Carrières solo
La deuxième partie du concert a également laissé place aux parcours en solo des membres du groupe. Romy a interprété "Enjoy Your Life", abandonnant momentanément sa guitare pour chanter et danser sur scène. S’en est suivi un intermède mené par Jamie xx, avec des sonorités électroniques et techno qui ont transformé pendant quelques minutes la cour du musée en piste de danse à ciel ouvert. De très fins faisceaux de lumière bleue descendaient du haut tandis qu’Oliver présentait "On Hold".
Les synthétiseurs ont ensuite pris le dessus sur "I Dare You", accompagnés de lumières roses et bleues. Dans les moments les plus intimes, on sentait le respect d'un public craignant de rompre cet équilibre fragile qui caractérise depuis toujours la musique de The xx. En revanche, lorsque le rythme s’accélérait, la cour s’emplissait de ch½urs et d’applaudissements. "We love you", s’est exclamée Romy, émue.
Pour le final, le groupe a choisi "Intro", une décision symbolique qui semblait vouloir marquer le début d’un nouveau chapitre. À l’écran, des éclairs de lumière blanche clignotaient, rythmés par les célèbres battements du morceau. Amis d'enfance, Romy et Oliver se sont retrouvés côte à côte pour interpréter une fois de plus ces notes désormais reconnaissables entre toutes. À la fin, après avoir joué un peu moins d’une heure et quart, ils se sont embrassés. Rejoints par Jamie xx à l’avant de la scène, ils ont salué le public sous les applaudissements et les ovations.
Ce mercredi soir, c'est reparti. Même lieu, même heure, même groupe. Mais, comme c'est souvent le cas avec The xx, chaque concert offre quelque chose d'unique.
Le festival ZKB Unique Moments, qui en est à sa septième édition, s'est ouvert le 1er juin avec un autre Britannique, Benjamin Clementine; jeudi, ce sera au tour du chanteur pop allemand Clueso, tandis que le jeune DJ allemand Ben Böhmer clôturera cette édition vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 9, 17, 18 et 42 ainsi que les étoiles 7 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 146 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La fonction publique en grève et dans la rue à Genève
"Du fric, du fric pour les services publics". La fonction publique et le personnel subventionné est en grève contre les coupes budgétaires prévues à Genève. Mardi soir, environ 900 manifestants ont défilé.
"Grève, grève, c'est ça la solution"ou encore "pas d'austérité", scandaient les participants. "Allez chercher des économies ailleurs. Ne punissez pas les travailleurs", affichait une pancarte.
Les rangs étaient alimentés par une nuée bigarrée allant d'employés de l'Hospice général à ceux de l'Office médico-pédagogique (OMP) déjà en grève jeudi dernier et qui ont renommé leur entité en "Office du mépris professionnel". "C'est toute la société genevoise qui est touchée par les coupes budgétaires", résumait une manifestante active dans la santé, dénonçant les diminutions d'impôts successives.
La fonction publique est mobilisée depuis novembre dernier face aux mesures d'économies prévue dans le projet de budget 2026 bis, qui doit encore être débattu au Grand Conseil. Les syndicats et le personnel de l'Etat dénoncent notamment le blocage des annuités pour 2026 ainsi que le gel de l'indexation.
La présentation d'un catalogue de mesures d'économies par un groupe d'experts mandaté par le Conseil d'Etat les inquiètent également. Ce rapport Zuin, du nom de l'ancien président de la Cour des comptes, était largement épinglé sur les pancartes parmi les manifestants, alors que le gouvernement doit encore se prononcer.
Dernière revendication en date, les grévistes déplorent un projet de loi qui sera soumis aux députés jeudi et qui prévoit une augmentation des cotisations à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). De quoi aboutir jusqu'à 12% de diminution du salaire net actuel, affirme le cartel intersyndical.
La grève a été annoncée pour trois jours. Après le défilé de mardi soir, un rassemblement est prévu mercredi, avant une nouvelle manifestation jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Près de 7500 éclairs se sont abattus sur la Suisse mardi
Près de 7500 éclairs se sont abattus sur la Suisse mardi jusqu'en début de soirée. Selon MétéoSuisse, des rafales de vent atteignant 114 km/h et d'importantes précipitations ont également balayé le pays.
C'est dans le canton de Berne qu'on a enregistré de loin le plus grand nombre d'éclairs, soit 1321, selon le bilan établi par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Venaient ensuite les cantons de Saint-Gall (699 éclairs) et de Lucerne (666 éclairs). Selon le classement de MétéoSuisse, c'est le canton de Schaffhouse (13 éclairs) qui a enregistré la plus faible activité.
Le Tessin a connu de fortes précipitations, avec un pic de 76,4 millimètres à Stabio. De violentes rafales de vent ont également été enregistrées. A Bad Ragaz (SG), le vent a atteint une vitesse de 114 kilomètres à l'heure.
Dans le canton de Berne, le violent orage a perturbé le trafic ferroviaire entre Berne et Thoune. Un arbre tombé a bloqué la voie, entraînant des annulations et des retards sur plusieurs lignes de RER.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: jouer, bouger et partager en familles dimanche prochain
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne réorganise sa fête du Bois
-
VaudIl y a 2 jours
Une porcherie vaudoise épinglée dans une vidéo
-
GenèveIl y a 17 heures
Le négociant de matières premières Gunvor perquisitionné à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
Les associations environnementales contre le blocage de l'éolien
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 spectacles pour l'édition 2026 de Morges-sous-Rire
-
InternationalIl y a 2 jours
Etats-Unis et l'Iran s'attaquent mutuellement malgré la trêve
-
SuisseIl y a 3 jours
Le retour du nucléaire, le Mercosur et l'armée au coeur des débats


