Rejoignez-nous

International

ONU: des minorités syriennes contre la venue d'al-Chareh à New York

Publié

,

le

Des représentnats de plusieurs minorités syriennes ont notamment dénoncé l'attitude des forces de sécurité contre les alaouites il y a quelques mois dans l'ouest de la Syrie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des minorités syriennes sont venues à Genève appeler l'ONU et les dirigeants mondiaux à ne pas accueillir Ahmad al-Chareh à l'Assemblée générale à New York. Elles ont lancé une pétition contre "l'extrémisme" et la "répression", selon elles, du président provisoire.

Lundi en marge du Conseil des droits de l'homme puis mardi devant la presse, des représentants kurde, alaouite, yézidie, chrétien ou encore sunnite, dont des rescapés de violences, ont demandé toute centralisation pour l'avenir de la Syrie. Ils souhaitent au contraire un Etat fédéral et la reconnaissance de la volonté des autorités de Soueïda de pouvoir décider du futur de ce territoire.

Ils demandent des garanties pour la représentation de toutes les communautés syriennes dans un futur accord politique et pour une égalité de tous les citoyens. De même, ils enjoignent aux autorités de libérer les personnes enlevées et exigent une investigation internationale sur les crimes perpétrés encore en Syrie.

"La menace ne cible pas une communauté, mais tous les Syriens", insistent ces responsables. Ils affirment que la plupart des postes militaires importants sont occupés par des commandants étrangers impliqués dans des crimes contre l'humanité.

Ils sont notamment revenus sur les massacres d'alaouites en mars dernier dans la répression de manifestants, la porte-parole des dirigeants de cette communauté ciblant la volonté des islamistes radicaux au pouvoir d'"éradiquer les minorités en Syrie". Une activiste a dénoncé l'"extrémisme" du président syrien Ahmad al-Chareh.

Investigation actuellement

Un militant des droits humains de Soueïda a dit de son côté que les violences à Soueïda constituaient un "génocide" et un "nettoyage ethnique", s'appuyant notamment sur des vidéos. En lien avec cette tuerie en juillet dernier, un représentant druze a demandé le désarmement des groupes djihadistes et que leurs responsables soient remis à la justice internationale.

Les autorités provisoires ont promis des investigations aussi bien sur les violations contre les alaouites que celles perpétrées à Soueïda. Il y a un mois, la Commission d'enquête internationale sur la Syrie avait affirmé que des actes équivalant à des crimes de guerre, mettant en cause à la fois les combattants alaouites proches de l'ancien président Bachar al-Assad que les forces de sécurité du nouveau régime.

Les affrontements avaient fait près de 1500 victimes. Des centaines de membres des forces de l'ordre avaient aussi été tués, enlevés ou blessés. A Soueïda, plusieurs centaines de personnes au moins avaient été tuées. Mardi en fin d'après-midi, la Suisse s'est dite "préoccupée" devant le Conseil des droits de l'homme par ces récentes violences. Elle a demandé des investigations indépendantes et enjoint aux autorités de protéger les civils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Début des 83es Golden Globes à Los Angeles

Publié

le

L'humoriste Nikki Glaser a lancé la cérémonie avec une blague politique en attribuant "le Golden Globe du meilleur montage" au "ministère américain de la justice" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Les Golden Globes ont débuté dimanche à Beverly Hills, à Los Angeles. "Une bataille après l'autre" et "Sinners" sont les deux films favoris de cette 83e cérémonie, qui est présentée par Nikki Glaser.

L'humoriste a lancé la soirée avec une blague politique en attribuant "le Golden Globe du meilleur montage" au "ministère américain de la justice". Il faisait référence à la polémique sur la publication partielle du dossier du délinquant sexuel décédé Jeffrey Epstein, boulet politique du président américain Donald Trump.

Grand favori pour le prix de la meilleure comédie et du meilleur réalisateur, "Une bataille après l'autre" a démarré fort la soirée avec le Globe du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor.

"À mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir [...] notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé l'actrice noire, récompensée pour son rôle de révolutionnaire d'extrême gauche à la libido débordante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: l'armée américaine étudie des options très fortes, dit Trump

Publié

le

La répression des manifestations en Iran par les autorités a déjà fait près de 200 morts, selon une ONG (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'armée américaine étudiait des "options très fortes" concernant l'Iran. Les craintes d'une répression meurtrière du mouvement de contestation dans le pays se renforcent.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d'au moins 192 manifestants en Iran, mais averti que le nombre réel de victimes pourrait être beaucoup plus élevé.

"Nous examinons la question très sérieusement. L'armée examine la question et nous étudions des options très fortes. Nous allons prendre une décision", a dit le président américain aux journalistes à bord de son avion Air Force One.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Etats-Unis: le DoJ fait un pas en vue de poursuites contre la Fed

Publié

le

Le président américain Donald Trump fait pression sur le président de la Fed, Jerome Powell (image), pour pousser la banque centrale à abaisser plus fortement ses taux (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué, que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du département américain de la justice. Elle pourrait conduire à une mise en accusation.

Cette convocation s'inscrit, selon M. Powell, dans le climat de pression exercé par le président américain Donald Trump sur l'institution, afin de la pousser à abaisser plus fortement ses taux, alors que l'inflation reste toujours au-dessus de sa cible de 2%.

"Cette menace n'est pas au sujet de mon témoignage. C'est un prétexte, la menace de poursuites est la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président", a dénoncé M. Powell dans une vidéo publiée sur le site de la banque centrale.

Le président américain a accusé la Fed de ne pas avoir respecté le budget prévu pour la rénovation de son siège à Washington, estimant qu'il pouvait y avoir des cas de fraude et avançant un coût total de 3,1 milliards de dollars, contre 2,7 milliards prévus initialement, un montant que Jerome Powell dément.

Selon ce dernier, la vraie question est "de savoir si la Fed sera capable de continuer à déterminer ses taux en se basant sur les conditions économiques ou si la politique monétaire doit être dirigée par les pressions politiques et intimidations".

"Trop tard" et "nigaud"

Avant même sa réélection, Donald Trump a accusé Jerome Powell, qu'il surnomme "trop tard", de ne pas agir suffisamment vite pour abaisser les taux et d'agir pour des motifs politiques et non économiques.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le milliardaire républicain a continué à maintenir la pression, traitant notamment le président de la Fed de "nigaud" et cherchant le moyen de le licencier.

"J'ai servi la Fed sous quatre gouvernements, républicains et démocrates. A chaque fois, j'ai fait mon devoir sans peur ou faveur politique, concentré uniquement sur notre mandat. Je compte poursuivre le travail pour lequel le Sénat m'a confirmé", a insisté M. Powell.

Le mandat du président de la Fed doit arriver à son terme en mai prochain, ce qui permettra à Donald Trump de le remplacer, potentiellement par son principal conseiller économique Kevin Hassett, considéré par les analystes comme le favori.

Outre Jerome Powell, le républicain a tenté de révoquer une autre responsable de la Fed, Lisa Cook, une décision repoussée momentanément par la cour suprême des Etats-Unis.

Plus largement, le gouvernement américain a estimé en septembre dernier que le travail de la Fed devait faire l'objet d'une évaluation complète. Le secrétaire au trésor, Scott Bessent, estime qu'elle "doit changer de cap".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous êtes bien plus inventif que vous ne l’admettez, et il suffirait que vous osiez partager vos talents pour que votre potentiel éclate enfin.

Les Sujets à la Une