Culture
"Adolescence" fait une razzia sur les Emmy Awards
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/lacteur-anglais-stephen-graham-et-la-mini-serie-adolescence-ont-fait-une-razzia-aux-emmy-awards-dimanche-a-los-angeles-1000x600.jpg&description="Adolescence" fait une razzia sur les Emmy Awards', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Adolescence" a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". "Adolescence" est une série qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons.
"The Studio" satire d'Apple TV+ sur les coulisses d'Hollywood a remporté 13 trophées, dont celui de la meilleure comédie.
Mais cette année, la catégorie mini-séries, réservée aux productions d'une seule saison, a capté l'essentiel de la lumière. Car "Adolescence", qui suit un jeune Britannique de 13 ans accusé d'avoir tué une camarade de classe, a régné sans partage avec huit récompenses, après avoir provoqué d'intenses débats de société, au Royaume-Uni et ailleurs.
"Nous ne nous attendions pas à ce que notre petite émission ait un tel impact", a avoué Stephen Graham, élu meilleur acteur pour son incarnation d'un père de famille qui découvre avec horreur la face sombre de son fils.
Sacrée meilleure mini-série, cette production Netflix où les épisodes se déroulent en un seul plan-séquence a entre autres été récompensée pour sa réalisation, son scénario et a raflé les meilleurs seconds rôles - féminin et masculin - pour Erin Doherty et Owen Cooper.
Le comédien d'à peine 15 ans, impressionnant en adolescent fragile et manipulateur, incapable de gérer ses frustrations, devient le plus jeune acteur à remporter un Emmy.
"Honnêtement, quand j'ai commencé ces cours de théâtre il y a quelques années, je ne m'attendais pas à me retrouver aux États-Unis, encore moins ici", a-t-il lâché.
Débuts gagnants pour "The Studio"
"The Studio" a frappé fort en raflant le plus grand nombre de trophées jamais gagnés par une première saison dans la catégorie comédies.
Son co-créateur Seth Rodgen a été élu meilleur acteur pour son rôle de directeur créatif maladroit qui tente de renflouer à tout prix les comptes d'un grand studio.
"C'est incroyable. Je n'arrivais tellement pas à croire que cela puisse arriver que je n'ai littéralement rien préparé", a remercié le comédien, en expliquant qu'il n'avait "jamais rien gagné".
Entre lettre d'amour à Hollywood et critique acerbe de ses angoisses, hypocrisies et défaillances morales, "The Studio" a aussi notamment remporté le prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
La comédie "Hacks" a également eu les honneurs avec un quatrième prix de la meilleure actrice pour sa star Jean Smart, brillante en gloire vieillissante du stand-up américain confrontée à une jeune humoriste chargée de renouveler ses blagues.
Cette assistante est jouée par Hannah Einbider, élue meilleur second rôle féminin.
La cérémonie se voulait consensuelle dans une Amérique secouée par l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk cette semaine, mais l'actrice de 30 ans a fait dérailler ce plan.
Elle a insulté "ICE", la police de l'immigration, et a lancé un retentissant "Libérez la Palestine !".
"The Pitt", meilleure série dramatique
Enfin, le titre de meilleure série dramatique a été attribué à la série hospitalière "The Pitt". Noah Wyle, qui y incarne le chef tourmenté des urgences de Pittsburgh a été élu meilleur acteur.
"À tous ceux qui prennent leur service ce soir ou qui terminent leur service ce soir, merci d'exercer ce métier. Ceci est pour vous", a lancé le comédien, qui jouait déjà dans "Urgences", série incontournable du genre dans les années 90.
"The Pitt" reprend l'ADN du feuilleton culte, mais sur un rythme encore plus haletant. Car la série de HBO Max suit en quinze épisodes une garde unique au sein de l'hôpital.
Elle aborde de multiples sujets de société, du droit à l'avortement aux tueries de masse et a valu le prix du meilleur second rôle féminin à Katherine LaNasa.
"The Pitt" devance ainsi sa grande rivale, "Severance", qui suit un groupe d'employés d'une société de biotechnologies, auxquels il a été implanté une puce dissociant leur esprit, si bien qu'ils laissent littéralement leur vie, leurs souvenirs et leurs personnalités à la porte du travail.
La deuxième saison du feuilleton a permis à Britt Lower d'être élue meilleure actrice.
La soirée a été marquée par une innovation du maître de cérémonie, Nate Bargatze, pour éviter les discours interminables.
L'humoriste s'était engagé à donner 100'000 dollars de son argent personnel à un mouvement venant en aide aux jeunes dans le besoin... mais déduisait 1000 dollars à chaque seconde excédant les 45 allouées aux discours des vainqueurs.
Une astuce qui n'a pas suffi: le compteur est tombé dans le négatif, mais le présentateur a quand même annoncé qu'il maintiendrait son don.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis
La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de sa tournée mondiale en raison d'une "urgence familiale". C'est ce qu'ont annoncé les salles de Miami et Orlando où ils devaient avoir lieu.
"Elle regrette de décevoir ses fans, mais les circonstances ne lui ont pas laissé d'autre choix", peut-on lire jeudi sur les sites web du Kaseya Center de Miami et du Kia Center d'Orlando.
La chanteuse de 33 ans devait débuter la partie nord-américaine de sa tournée, qui devait la mener dans onze villes des Etats-Unis et du Canada. Elle devait donner deux concerts à Miami, jeudi et samedi, ainsi qu'un autre à Orlando lundi.
Les salles de concert ont demandé aux détenteurs de billets de les conserver en attendant l'annonce de nouvelles dates.
Sorti en novembre, le quatrième album de la chanteuse, "Lux" transcende de nouveau les frontières musicales, attisant la curiosité sur sa déclinaison scénique.
Rosalia, qui a remporté le prix de la meilleure artiste internationale aux Brit Awards, a été largement saluée par la critique pour cette oeuvre chantée en 13 langues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030
Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030, annonce l’association "Capitale culturelle Suisse" jeudi à Berne. La ville s'est imposée face à Thoune, Bellinzone et Lugano (avec Mendrisio et Locarno).
Suzanne Marclay-Merz, vice-maire d’Aarau et conseillère municipale en charge de la culture et du sport, a appris la nouvelle jeudi à Berne avec la délégation de la ville. Elle a déclaré: "C’est un grand honneur, une grande responsabilité et une immense joie."
Sur le modèle des Capitales européennes de la culture, une capitale culturelle suisse va être désormais désignée tous les trois ans. Elle doit organiser de grands événements culturels et rayonner au-delà de sa propre région. La première capitale culturelle du pays sera La Chaux-de-Fonds en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quand Obama s'offre, à son tour, un monument à sa gloire
Certains le surnomment "l'Obamalisque", d'autres le comparent à un vaisseau de la saga Star Wars. Le centre présidentiel à 850 millions de dollars de Barack Obama à Chicago fait sensation, avant même que l'ancien président démocrate ne l'inaugure le 18 juin.
Le bâtiment est le dernier, et peut-être le plus audacieux, de ce genre de monuments que les dirigeants américains se font ériger après avoir quitté leurs fonctions.
Sa pièce maîtresse : un obélisque en granit de 69 mètres quasiment sans fenêtres, qui abrite le musée consacré au premier président noir des États-Unis.
Les responsables de l'Obama Presidential Center font valoir que le monument reflète les messages essentiels de sa présidence (2010-2018). "C'est un foyer permanent pour l'espoir", assure sans détour Valerie Jarrett, directrice générale de la Fondation Obama et ex-proche conseillère à la Maison Blanche d'Obama.
Le musée monolithique constitue le point d'ancrage du vaste site du South Side de Chicago, où Barack et Michelle Obama ont longtemps vécu. Aux côtés d'un gymnase de basket, d'une vaste aire de jeux et d'une bibliothèque publique numérique.
"Obama burger"
L'ancien président a été très impliqué dans la conception - parfois même trop, avoue Valérie Jarrett. "C'est un architecte frustré, d'une certaine façon, et il avait beaucoup de choses à dire sur la manière dont le bâtiment était conçu".
L'édifice est surmonté d'énormes lettres de pierre formant une partie d'un discours qu'Obama a prononcé en 2015 à Selma, en Alabama, berceau du mouvement des droits civiques. Une statue du couple présidentiel, légèrement plus grande que nature, le montre en train de saluer pour accueillir les visiteurs.
Tout en haut se trouve une spectaculaire "Sky Room", avec vue sur Chicago, où les visiteurs peuvent littéralement regarder à travers les mots du discours. Un restaurant propose un "Obama Burger" pour 15,50 dollars.
Le premier étage présente des objets de la jeunesse du président, dont un moulage de l'empreinte de sa main. Le deuxième revient sur sa victoire à l'élection de 2008, le troisième célèbre les réalisations de sa présidence.
Une réplique exacte du Bureau ovale, où les visiteurs peuvent s'asseoir derrière le Resolute Desk grandeur nature, fait sensation. Son minimalisme tranche avec les dorures chères à Donald Trump.
"Inspirer"
De fait, le milliardaire républicain est probablement le fantôme de la visite, lui qui a tenté de démanteler tout ce que son adversaire démocrate avait accompli.
"Nous ne nous concentrons pas sur une tranche étroite et particulière" de l'héritage d'Obama, assure pourtant à l'AFP Michael Strautmanis, directeur des Affaires institutionnelles de la Fondation. "Il s'agit surtout d'inspirer de nouveaux dirigeants".
Les échos sont partagés : le New York Times qualifie l'architecture de "froide et dissuasive", tandis que le Washington Post évoque une "faille temporelle". Donald Trump - qui n'apprécie ni Obama ni l'architecture moderne - l'a pour sa part comparé à une poubelle.
"C'est un édifice repère, c'est le marqueur d'une présidence particulière", justifie Billie Tsien.
Obama s'est lui-même moqué des comparaisons avec Star Wars, apparaissant dans une vidéo aux côtés de l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker), avec le musée en arrière-plan. "Ce n'est pas un monument à mon héritage, c'est une porte d'entrée vers le vôtre", se défend le président.
Pendant ce temps, Trump a annoncé une liste de projets pour une Trump Presidential Library à Miami, avec son propre Bureau ovale et un avion Air Force One.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat
Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) présentera le projet "Enigmatik" pour agrémenter le festival nyonnais du 21 au 26 juillet. Une structure inspirée de la science-fiction proposera des animations et des concerts.
"Jeux de lumières, formes intrigantes et ambiances immersives composeront un univers sensoriel où chacun sera libre d'interpréter les signes venus d'ailleurs", promet jeudi Paléo dans un communiqué. Comme chaque année, le projet s'accompagne d'un programme musical de jeunes formations de la HES-SO. Au total, six groupes se produiront sur la scène Face Nord, au coeur de la scénographie.
Une quinzaine de hautes écoles sont investies dans ce projet "Enigmatik" et, comme chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants sont mobilisés. Une rétrospective sur les 20 ans de ce partenariat sera aussi proposée aux festivaliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Le négociant de matières premières Gunvor perquisitionné à Genève
-
CultureIl y a 18 heures
Pully Live Festival: Boy George succède à Patrick Bruel
-
LausanneIl y a 2 jours
Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges
-
LausanneIl y a 2 jours
Les députés vaudois ne veulent pas toucher aux chats du canton
-
ClimatIl y a 2 jours
Japon: une tempête tropicale frappe Tokyo, alerte aux inondations
-
SuisseIl y a 2 jours
Une nouvelle plateforme pour sensibiliser au masculinisme
-
Suisse RomandeIl y a 15 heures
Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7
-
VaudIl y a 2 jours
Allemand à l'école: les députés en faveur d'une immersion précoce


