Genève
Greminger: des soldats suisses "acceptables" pour Moscou et Kiev
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/le-directeur-du-centre-de-politique-de-securite-de-geneve-thomas-greminger-estime-que-la-suisse-ne-pourrait-lancer-une-reflexion-informelle-sur-lordre-securitaire-europeen-pendant-sa-presidence-de-l-1000x600.jpg&description=Greminger: des soldats suisses "acceptables" pour Moscou et Kiev', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des soldats suisses seraient "acceptables" pour Moscou et Kiev pour observer un cessez-le-feu, estime Thomas Greminger. Pendant sa présidence de l'OSCE, en cas d'avancée sur ce conflit, Berne pourrait relancer une réflexion sur l'ordre sécuritaire européen, dit-il.
L'ancien secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) insiste sur la distinction à faire entre de futures garanties de sécurité pour l'Ukraine et l'observation d'un cessez-le-feu. Pour la seconde, "peut-être les Russes accepteront un jour des troupes mandatées par le Conseil de sécurité sur le territoire ukrainien. Je ne l'exclus pas", affirme le directeur du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). à Keystone-ATS, alors que son institution fête ses 30 ans.
Moscou semble vouloir plutôt un mécanisme bilatéral avec un ou quelques pays en observation. "Il faudrait des troupes acceptables des deux côtés. Il n'y en a pas beaucoup. Des troupes suisses seraient facilement acceptables", estime l'ambassadeur suisse.
Mais "tout dépendrait aussi de la qualité du cessez-le-feu". S'il est politiquement douteux, je ne pense pas que la politique suisse serait disposée", ajoute M. Greminger.
Présidence difficile à prévoir pour la Suisse
Le GCSP a récemment publié des lignes directrices en cas de cessez-le-feu dans lesquelles il recommande une opération d'observation multilatérale, mais M. Greminger admet qu'il faut peut-être les adapter pour un dispositif moins ambitieux comme celui entre les deux Corées, où la Suisse est présente.
En revanche, la Russie ne veut pas des troupes de pays de l'OTAN sur le territoire ukrainien pour offrir des garanties de sécurité. "Elle devra donner une contrepartie à l'Ukraine" si Kiev ne rejoint pas l'Alliance atlantique, selon M. Greminger.
Plus largement, la volonté politique d'une détente est absente. Contrairement à la période de la Guerre froide, aucun dirigeant ne semble vouloir lancer un processus. Présidente de l'OSCE en 2026, la Suisse aura la tâche difficile sur cette question.
Rôle informel du GCSP davantage demandé
"Il faut d'abord certaines avancées sur le dossier ukrainien", insiste le directeur du GCSP. En cas de négociations simultanées, comme le souhaite Moscou, sur le principe d'une résolution du conflit et sur des modalités de cessez-le-feu, la Suisse pourrait relancer "une réflexion informelle sur l'ordre sécuritaire européen".
Depuis trois ans, le GCSP a réuni à plusieurs reprises des experts américains, russes et ukrainiens dans un format conjoint. Ces travaux, et ceux du centre sur une analyse des liens entre les différents acteurs pour aboutir à la paix, pourraient alimenter cette discussion au niveau gouvernemental, estime M. Greminger. "Il y a une ouverture comparée à l'année dernière, mais certains sont très opposés", dit-il.
Il recommande plutôt que la Suisse établisse plusieurs scénarios. Elle aura réussi plus largement sa présidence si elle arrive à résoudre un ou deux défis institutionnels, comme celui d'un budget régulier pour l'OSCE.
En revanche si la Russie relance le débat d'une sortie de l'institution, "ce serait le début de la fin" pour l'organisation, dit l'ancien secrétaire général. Et tout en ajoutant que la Suisse ne pourra pas contrôler de nombreux facteurs.
La crise ukrainienne et les tensions internationales ont renforcé le rôle informel du GCSP à Genève. Faute de ressources, celui-ci ne peut répondre à toutes les demandes, dit son directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès
A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.
"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.
Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.
L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
-
InternationalIl y a 2 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne


