Culture
"La Maison rouge": un nouveau musée Frida Kahlo ouvre à Mexico
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/vue-de-la-chambre-de-cristina-kahlo-la-s%c2%bdur-cadette-de-frida-kahlo-dans-le-nouveau-musee-casa-kahlo-une-maison-achetee-par-le-pere-de-kahlo-apres-avoir-offert-la-celebre-casa-azul-a-sa-fille-f-1000x600.jpg&description="La Maison rouge": un nouveau musée Frida Kahlo ouvre à Mexico', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lettres d'amour, photos et vêtements: Mexico inaugure un nouveau musée Frida Kahlo. Il expose les souvenirs intimes de la famille de l'artiste emblématique. Le Museo Casa Kahlo, surnommé "Maison rouge", a ouvert ses portes au public samedi dernier.
Les parents de Frida, le photographe allemand Carl Wilhelm Kahlo et la Mexicaine Matilde Calderón, ont acheté la maison en 1930 après le mariage de Frida avec le peintre muraliste Diego Rivera. Elle-même n'y a pratiquement jamais vécu. Mais la maison de ses parents, où sa s½ur Cristina et sa famille ont ensuite emménagé, revêtait une grande importance pour Kahlo.
Née en 1907, cette artiste de renommée mondiale, décédée en 1954 à l'âge de 47 ans après une vie marquée par des souffrances physiques et psychologiques, était surtout connue pour ses autoportraits ("La colonne brisée"). Ses représentations d'elle-même, avec une barbe et des sourcils broussailleux, ornent également toutes sortes de souvenirs. Elle est une figure culte et considérée comme une pionnière du féminisme.
Pour Frida Kahlo, la cave était un refuge
"Cette maison est importante pour Frida Kahlo, car c'était finalement son refuge", a déclaré Mara Romeo, la petite-nièce de l'artiste, qui y a vécu jusqu'à il y a deux ans, à l'agence de presse allemande dpa. "Chaque fois qu'elle se sentait mal ou qu'elle s'était disputée avec quelqu'un, elle venait ici et écrivait et peignait dans la cave de cette maison."
À l'âge de six ans, Frida Kahlo a contracté la poliomyélite. À 18 ans, elle a été grièvement blessée dans un accident de bus. Une barre de fer lui a transpercé le corps et sa colonne vertébrale s'est brisée en trois endroits. Au cours de sa vie, elle a subi de nombreuses opérations chirurgicales.
Un aperçu de son histoire familiale
Le nouveau musée présente une partie de l'histoire de la famille Kahlo à travers des objets et des documents. On y apprend que son père a quitté l'Allemagne pour s'installer au Mexique et que Frida a voyagé avec Cristina à bord d'un bateau à vapeur en 1938 pour se rendre à New York afin d'y inaugurer sa première exposition.
On peut y voir des peintures anciennes de Frida Kahlo ainsi que des fresques murales inconnues jusqu'à présent, qu'elle a créées pour la cuisine et qui ont été cachées pendant des années sous une couche de peinture après une rénovation. Des robes, des chemisiers et des bijoux de l'artiste ainsi que des poupées asiatiques qu'elle a achetées à San Francisco sont également exposés.
"Il s'agit d'archives historiques avec des photos et des documents de cette époque", explique María José Camacho, conseillère du musée. Wilhelm Kahlo et son héritage en tant que photographe sont également présentés.
Le bâtiment, dont les murs extérieurs sont aujourd'hui rouges, est situé dans le quartier de Coyoacán, à quelques rues seulement de la "maison bleue" de Frida. Cette autre maison, où l'artiste a vécu pendant 36 ans, est l'un des musées les plus visités de Mexico.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans
Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.
"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.
Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.
"Dead and Company"
Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.
Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.
Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne
Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.
Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.
Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.
A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.
Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.
"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.
Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.
Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".
Concert aux Jeux Olympiques
Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.
Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 2 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
InternationalIl y a 2 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
LausanneIl y a 3 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 14 heures
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic


