International
Nike crée la surprise au 1er trimestre avec une hausse des recettes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/la-marque-a-la-virgule-a-retrouve-la-voie-de-la-croissance-sur-les-trois-premiers-mois-de-son-exercice-decale-archive-1000x600.jpg&description=Nike crée la surprise au 1er trimestre avec une hausse des recettes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a créé la surprise mardi avec une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026
Se félicitant de sa réorganisation tout en évoquant un environnement marqué par des "vents contraires", le groupe de Beaverton (Oregon, nord-ouest) a annoncé dans un communiqué une progression de 1% de son activité entre juin et août par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 11,72 milliards de dollars (9,3 milliards de francs) quand le consensus des analystes de FactSet attendait 10,99 milliards.
Si son bénéfice net a fondu de 31% sur un an à 727 millions, il est néanmoins quasiment le double du consensus qui tablait sur 394 millions.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, ce dernier ressort à 49 cents, contre 27 cents attendus par les analystes et 70 cents un an plus tôt.
"Au cours de ce trimestre, la situation de Nike s'est améliorée grâce à nos actions dans le cadre (du plan d'entreprise) +Win Now+ dans nos axes prioritaires que sont l'Amérique du Nord, les grossistes et la course à pied", a commenté Elliott Hill, patron du groupe, cité dans le communiqué.
"Bien que nous ayons enregistré quelques succès, nous avons encore du travail devant nous pour mener tous les sports, toutes les régions et tous les canaux de distribution sur la même voie tandis que nous évoluons dans un environnement opérationnel volatil", a poursuivi M. Hill, appelé à la rescousse pour prendre la tête, en octobre 2024, d'un groupe en difficultés depuis plusieurs années.
De son côté, le directeur financier Matthew Friend s'est montré confiant sur la trajectoire engagée en ce début d'année fiscale tout en prévenant que les "progrès ne (seraient) pas linéaires car nos activités évoluent sur des calendriers différents".
Converse essouflée
Selon lui, le groupe doit également affronter "un environnement extérieur de vents contraires".
Dans le détail, les ventes de la marque Nike ont progressé de 2% à 11,4 milliards tandis que celles de la marque Converse ont continué leur chute (-27% sur un an) à 366 millions.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Nike progressait d'un peu plus de 1%.
"Nike n'a pas franchi la ligne d'arrivée dans la course à sa réinvention mais les résultats d'aujourd'hui constituent une étape solide", a commenté Neil Saunders, directeur chez GlobalData, estimant que les attentes ayant été "très basses", il ne s'agit néanmoins pas d'une "victoire époustouflante".
Selon lui, le moteur de la croissance inattendue des ventes du groupe a été la division vestimentaire - en particulier en Amérique du Nord et en Europe - tandis que la "cruciale" division des chaussures de sport est restée en retrait.
Et la Chine a continué de décevoir avec des ventes en recul de 9%.
Les dirigeants du groupe ont indiqué lors d'une audioconférence avec des analystes qu'ils se sont rendus récemment dans ce pays, où Nike a procédé à des "investissements importants au cours des trois derniers trimestres".
M. Hill a évoqué des "défis structurels" dans ce pays, nécessitant des investissements supplémentaires.
Concernant le groupe dans son ensemble, il a assuré aux analystes que des "progrès tangibles" avaient été réalisés depuis onze mois et qu'il se préparait "énergiquement" à la Coupe du monde de football, en Amérique du Nord en juin et juillet 2026.
Mais les droits de douane américains mettent une "pression sur nos marges à court terme", a-t-il déploré, évoquant des mesures pour en limiter l'impact.
Il a aussi parlé d'une "réinitialisation" de la marque Converse, dont l'équipe dirigeante a été récemment remodelée et qui devrait mener des "actions agressives pour (...) une croissance rentable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Présidentielle au Costa Rica: net avantage à Laura Fernandez
La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, enregistre une nette avance sur ses concurrents à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica, selon des résultats partiels.
Publiés dimanche soir par le Tribunal suprême électoral (TSE), ces résultats placent cette politologue de 39 ans, partisane de la manière forte pour lutter contre la violence liée au narcotrafic, largement en tête. Elle recueille 53,01% des suffrages sur 31% des bureaux de vote dépouillés, soit treize points de plus que les 40% requis pour remporter l'élection dès le premier tour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Grammy Awards:"WILDFLOWER" de Billie Eilish élue chanson de l'année
L'Américaine Billie Eilish a remporté dimanche le prix de la chanson de l'année, qui récompense les auteurs-compositeurs, pour son titre "WILDFLOWER", lors de la 68e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles.
Sur scène pour recevoir son trophée, l'artiste de 24 ans a réitéré sa prise de position contre les politiques migratoires répressives du président américain Donald Trump.
"J'ai l'impression qu'il faut simplement continuer à nous battre, à prendre la parole et à manifester. Nos voix comptent vraiment, les gens comptent vraiment", a lancé celle qui dénonce les opérations de la police de l'immigration (ICE), récemment à Minneapolis.
Billie Eilish a créé la surprise en s'imposant face à des poids lourds comme Bad Bunny, Lady Gaga, Kendrick Lamar, Sabrina Carpenter et le titre favori "Golden", tiré de la bande originale du film d'animation phénomème "KPop Demon Hunters".
WILDFLOWER" est une ballade pop-folk où la chanteuse, au timbre unique, confie avec délicatesse être tombée amoureuse de la personne ayant blessé une amie qu'elle a consolée.
Le titre, écrit avec son frère et partenaire artistique de toujours Finneas O'Connell, est sorti en 2024 sur le troisième album studio de la chanteuse californienne.
Il a connu une seconde vie en 2025 en tant que single, lui permettant d'être nommé pour la chanson et l'enregistrement de l'année, qui récompensent respectivement l'écriture et la production d'un morceau.
A 24 ans, Billie Eilish est déjà une habituée de la cérémonie, puisqu'elle avait remporté neuf Grammys avant dimanche.
Diagnostiquée à 11 ans du syndrome de Gilles de la Tourette, une affection neurologique qui lui provoque des tics nerveux, la chanteuse a traversé plusieurs épisodes dépressifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Grammy Awards: Bad Bunny appelle à "mettre dehors" l'ICE
Bad Bunny a appelé à "mettre dehors" la police américaine de l'immigration (ICE). Le Portoricain a lancé cet appel en recevant le prix de la meilleure musique latine urbaine sur la scène des Grammy Awards à Los Angeles dimanche.
"Nous ne sommes pas des sauvages. Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes humains et nous sommes américains", a-t-il lancé, exhortant à ne pas se laisser "contaminer" par la "haine".
L'artiste de 31 ans doit se produire à la mi-temps du Super Bowl (la très suivie finale du championnat de football américain) dimanche prochain.
Un choix critiqué par la sphère MAGA qui lui reproche de chanter en espagnol et ses prises de position qu'elle qualifie de "woke".
Alors que le président américain Donald Trump a fait des expulsions de migrants un axe central de sa politique, Bad Bunny a décidé que la tournée mondiale qu'il effectue depuis novembre ne passerait pas par les Etats-Unis pour protéger ses spectateurs de potentiels raids d'ICE.
Porto Rico étant sous juridiction américaine depuis 1898, lui-même est citoyen américain.
Parmi les trumpistes, certains s'indignent aussi de voir le chanteur brouiller les frontières entre les genres à travers ses vêtements ou son maquillage.
"La NFL (la ligne de football américain qui organise le Super Bowl, ndlr) ne comprend donc rien à rien?", s'est ainsi interrogé sur X un conseiller du président américain, Sebastian Gorka, quand celle-ci a annoncé avoir choisi l'artiste.
Son sixième opus, "Debi Tirar Mas Fotos", lui a valu six nominations aux Grammys, dont la plus prestigieuse: l'album de l'année, qu'il pourrait être le premier artiste chantant en espagnol à obtenir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Olivia Dean élue révélation de l'année aux Grammy Awards
La Britannique Olivia Dean a été élue révélation de l'année aux 68e Grammy Awards à Los Angeles dimanche. Ce prix consacre l'ascension fulgurante de l'interprète du phénomène mondial "Man I Need".
La chanteuse de 26 ans a devancé le groupe féminin Katseye, l'interprète de "Messy", Lola Young, ou encore la star de TikTok devenue chanteuse Addison Rae.
Née à Londres, Olivia Dean a fait sensation en septembre avec la sortie de son deuxième album studio mêlant sonorités soul, R&B et pop, "The Art of Loving".
Son single "Man I Need" a pris la tête des classements musicaux dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et l'Australie.
Avec quelques touches de jazz, les morceaux "Nice to Each Other" et "Lady Lady" ont également été salués par la critique.
Née d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine et guyanienne, son deuxième prénom est Lauryn en hommage à la chanteuse des Fugees, Lauryn Hill.
"Je suis une petite-fille d'immigré. Je suis le produit de ce courage et je pense que ces personnes devraient être célébrées. Donc oui, nous ne sommes rien les uns sans les autres", a-t-elle lancé sur scène, dans une apparente référence à la politique anti-immigration du président américain Donald Trump.
D'abord intéressée par la comédie musicale, Olivia Dean s'est ensuite tournée vers la composition, apprenant seule à jouer du piano et de la guitare.
Elle s'est fait connaître en publiant sur YouTube des reprises de chansons, puis a livré un premier EP en 2019, avant de se produire sur les routes à bord d'un van jaune à l'été 2020, en pleine pandémie de Covid.
Son premier album, "Messy", est sorti en 2023 et l'a emmenée jusque sur la scène du prestigieux festival britannique Glastonbury en 2024.
On l'a retrouvée ensuite sur les routes en première partie de la nouvelle star de la pop américaine, Sabrina Carpenter, également nommée aux Grammys cette année.
Olivia Dean est inspirée par une large variété d'artistes, d'Amy Winehouse à Aretha Franklin en passant par Carole King.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 3 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée


