Rejoignez-nous

Lausanne

Lausanne renature ses rivières pour la biodiversité et la sécurité

Publié

,

le

Certains tronçons du "Petit Flon" pourront être revitalisés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Soutenir la biodiversité et renforcer la sécurité face aux crues: tels sont les objectifs du vaste projet de revitalisation des cours d'eau communaux lancé par la Municipalité de Lausanne mercredi. Cette première étape du préavis "Rivières vivantes" représente un investissement de 12 millions de francs.

"C'est l'occasion de faire face à une double crise", a déclaré le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand en conférence de presse mercredi. Face au réchauffement climatique, qui donne lieu à des épisodes de précipitations intenses et face à la crise, plus latente, de la perte de la biodiversité, Lausanne entend "redonner de la place aux rivières".

Grâce à des analyses de terrain de personnes "qui mettent leurs bottes et vont dans l'eau", les autorités ont identifié des tronçons d'eau au sein du territoire communal, où une action est prioritaire. Trois projets sont en cours ou sur le point de démarrer sur les hauts de la ville.

Le ruisseau de Vennes, situé non loin du CHUV, sera revitalisé afin de diversifier les milieux naturels. A la hauteur de Rovéréaz, le petit cours d'eau du Riolet sera élargi, avec la création d'une prairie inondable, qui joue le rôle essentiel d'amortisseur naturel en cas de crue. Les sources de la Bressonne, qui naissent sur les pentes du Jorat, seront, quant à elles, remises à ciel ouvert, ce qui renforcera la migration des amphibiens.

Une vision différente qu'à l'époque

Ces travaux témoignent d'un changement de stratégie en ce qui concerne l'aménagement des rivières, plus volontiers canalisées et enterrées pendant des dizaines d'années. Il faut "défaire ce qu'on a fait par le passé", constate Pierre-Antoine Hildbrand.

Mais alors, comment agir concrètement sur les cours d'eau du territoire lausannois ? Il a d'abord fallu récolter des données à l'échelle locale, plus précises que celles déjà établies au niveau cantonal ou fédéral.

Cela a permis de "zoomer" et d'identifier le "potentiel" des ruisseaux et rivières, a expliqué Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau. Les études du degré d'artificialisation - ou "écomorphologie" en termes scientifiques - ainsi que les analyses biologiques et chimiques menées depuis 2019 constituent la base des projets lausannois en cours et à venir.

Des rivières trop canalisées

L'évaluation de la qualité des cours d'eau a ainsi révélé que 30% d'entre eux présentent "une morphologie trop artificialisée", ce qui les empêchent de jouer leur rôle naturel face aux aléas climatiques et d'accueillir une biodiversité riche.

S'il est logé "entre deux voies de tram, un cours d'eau ne sera connecté à rien et n'aura pas de biodiversité", illustre le responsable. La connectivité avec le milieu naturel guide donc grandement les possibilités: il s'agit de repérer les sites proches de forêts ou d'autres plans d'eau, dégagés des "contraintes" du bâti.

Cette logique explique que les cours d'eau du Flon et de la Louve, parmi les cours d'eau les plus importants du territoire lausannois et les mieux connus du grand public, ne fassent pas partie des projets de renaturation.

Focus sur les rivières à potentiel

Aujourd'hui nichées à plusieurs dizaines de mètres sous la ville, ces rivières sont avant tout des "collecteurs d’eaux usées", relève Pierre-Antoine Hildbrand. Et d'ajouter: "leur redonner un espace en surface serait un projet pour lui-même et d’urbanisme principalement."

Le conseiller municipal reconnaît qu'il y a "une forte demande pour remettre ces rivières à l'air libre" et qu'il y a "une volonté politique d'aller dans cette direction." Mais "l'horizon de réalisation n'est pas dans ce préavis", continue-t-il.

Pour l'heure, Lausanne se concentre sur "les nombreux tronçons" sur lesquels il est possible d'agir. En plus des trois projets de "Rivières vivantes" déjà lancés, onze sites s'ouvrent à des possibilités de revitalisation sur le territoire communal.

A noter que ce programme bénéficie d'un financement pouvant atteindre 95% de la part du Canton et de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Phase de réajustement un peu tendue, au sein du job. Heureusement, quelques Astralités bienveillantes amortissent les secousses.

Les Sujets à la Une