Rejoignez-nous

Lausanne

Eaux des rivières et des lacs: le Canton relève des améliorations

Publié

,

le

Dans le canton de Vaud, deux rapports sur la qualité des eaux superficielles (rivières et lacs) et souterraines viennent d'être publiés. Ils offrent une vue d'ensemble de l'état actuel des eaux et des défis à relever pour en garantir la qualité (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La qualité des eaux vaudoises s'est améliorée de manière significative par rapport aux décennies passées, selon deux rapports publiés vendredi. Cette amélioration est due aux mesures mises en place par le Canton, notamment dans le traitement des eaux usées et la gestion des eaux dans l'agriculture. Ces actions, soutenues financièrement par l'Etat, produisent des résultats concrets au fil des années.

"Bien qu'à l'échelle du canton, la tendance soit positive, certaines rivières et nappes souterraines présentent encore des déficits et nécessitent des améliorations", relève toutefois la Direction générale de l'environnement (DGE) dans un communiqué.

"Des défis demeureunt en particulier face aux micropolluants, dont certaines substances persistantes contaminent les milieux aquatiques depuis des décennies. Les progrès des méthodes d'analyse permettent désormais une meilleure évaluation de l'ampleur de ces contaminants dans les eaux, notamment les métabolites de pesticides et les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)", notent les services du ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.

Depuis de nombreuses années, la DGE s'appuie sur un vaste réseau de surveillance pour suivre l'évolution de la qualité des cours d'eau, des lacs et des nappes souterraines. A ce jour, ce réseau comprend plus de 350 stations de collecte de données.

Tous les cinq ans

Les dizaines de milliers de données récoltées grâce à ce dispositif entre 2018 et 2022 ont été analysées et synthétisées dans deux rapports distincts: l'un consacré à la qualité des eaux superficielles et l'autre à celle des eaux souterraines. Ces publications seront renouvelées tous les cinq ans.

"Face aux changements climatiques et à l'intensification des pressions sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau, une vigilance accrue est nécessaire", souligne le Canton. Compilant des données scientifiques précises, ces deux rapports constituent à cet égard des outils de référence, selon lui.

"Ils marquent la première étape d'une gestion intégrée de ses eaux. Une approche globale intégrant toutes les dimensions et les acteurs liés à la gestion de l'eau est, en effet, essentielle afin de relever les nombreux défis liés à l'utilisation et à la protection des ressources en eau", explique-t-il.

Plusieurs actions sont prévues, dont la mise en ½uvre de plans sectoriels liés à la gestion des eaux. Le premier, le Plan sectoriel de protection des eaux sera présenté en 2025, annonce le Canton. Les mesures envisagées viseront à assurer la préservation et l'amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Municipalité de Lausanne: Pierre-Antoine Hildbrand se représente

Publié

le

Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand vise un troisième mandat à la Municipalité de Lausanne. (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le PLR Pierre-Antoine Hilbrand briguera un troisième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. En charge de l'économie et de la sécurité, il souhaite "poursuivre son service à la communauté".

Dans une interview publiée mardi par 24 heures, le PLR déclare aimer "toujours autant cette ville" où il siège depuis 2016. Son autre raison pour se déclarer maintenant est de "permettre au PLR d’organiser la désignation de ses candidats et candidates dans les délais adéquats".

En vue des élections, Pierre-Antoine Hildbrand et son parti vont s'engager "sur deux sujets particulièrement importants. D’une part, le métro M3 pour lequel il faudra obtenir le financement du Canton. C’est déterminant pour Lausanne. D’autre part, la défense de la classe moyenne, en retrouvant un équilibre entre les gens qui travaillent et ceux qui sont assistés", souligne l'élu.

M. Hildbrand, 49 ans, est actuellement l'unique municipal de droite de l'Exécutif lausannois. Selon le PLR, "la plus grande difficulté est de rester collégial lorsque l’électorat de centre droit souhaiterait une rupture visible de la collégialité". Et de souligner que ses "objectifs comme directeur de la Sécurité et de l’Economie" ne lui "semblent pas marqués par une inféodation à la majorité".

Alors que les prochaines élections communales vaudoises sont programmées en mars 2026, la socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ont d'ores et déjà annoncé leur départ. Depuis plusieurs années, l'Exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux nouveaux parlementaires ont prêté serment, dont Stéphane Balet

Publié

le

Le conseiller communal socialiste d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet retrouve le Grand Conseil vaudois après deux ans et demi de parenthèse (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Deux nouveaux députés ont fait leur entrée mardi au Grand Conseil vaudois. Le socialiste yverdonnois Stéphane Balet, 57 ans, retrouve son siège, perdu lors des dernières élections. Il succède à son camarade Cédric Roten. Le vice-président des Verts vaudois et conseiller communal de Mies, Jean-Valentin de Saussure, 24 ans, remplace, lui, son collègue de parti Pierre Wahlen.

Les deux députés, élus en remplacement de leurs collègues démissionnaires, ont été assermentés en début d'après-midi par le président du Parlement Jean-François Thuillard. Cédric Roten et Pierre Wahlen ont annoncé leur départ en décembre, le premier parce qu'il prend la direction de l'Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML), le second pour se concentrer sur ses activités à la Municipalité de Nyon (environnement et services industriels).

Le conseiller communal d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet avait été élu une première fois en 2017 au Grand Conseil. Il n'avait de justesse pas été réélu cinq ans après, mais figurait donc comme premier des viennent-ensuite.

Jean-Valentin de Saussure avait, lui aussi, échoué à quelques voix près son élection au parlement cantonal. Le jeune politicien est par ailleurs l'assistant parlementaire à Berne de la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Verte/VD). Il devient le deuxième plus jeune député du Grand Conseil derrière Oleg Gafner, lui aussi du parti écologiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La pénurie de logements s'aggrave dans le canton de Vaud

Publié

le

Malgré la création de nouveaux logements, comme ici aux Plaines-du-Loup sur les hauts de Lausanne, la pénurie de logements reste toujours d'actualité dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud s'aggrave. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 1,01% en moyenne cantonale sur les trois dernières années, dont 0,96% pour la seule année 2024. Seuls les districts d'Aigle et de la Broye-Vully connaissent un taux de vacance supérieur à 1,5% sur cette période et ne sont donc pas décrétés en pénurie.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le Canton mardi dans un communiqué.

Outre les districts de Lausanne et Morges qui connaissaient déjà une situation de pénurie dite "prononcée", soit un taux de logements vacants moyen lissé sur les trois dernières années inférieur à 1%, trois districts connaissent désormais aussi cette situation. Il s'agit de ceux du Gros-de-Vaud, de Lavaux-Oron et de l'Ouest lausannois, pécise l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Retour à la normale à Vidymed - Plainte pénale déposée

Publié

le

La menace n'est plus active. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident, assure Vidymed mardi à la suite de la cyberattaque du 7 décembre dernier (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Victime d'une cyberattaque le 7 décembre dernier, le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), a indiqué mardi que l'essentiel des données visées a pu être restauré à compter de ce jour. Une plainte pénale a été déposée.

"La menace n'est plus active. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident", écrit le groupe dans un communiqué. Dès la détection de l'intrusion, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la continuité des soins et renforcer la sécurité des systèmes informatiques, ajoute-t-il. Tous les services informatiques avaient notamment été suspendus pour couper court à toute fuite de données.

"Certaines données relatives aux patients, comme l'historique des consultations et les agendas ont été impactés et ont été inaccessibles pendant plusieurs semaines. Les auteurs de l'attaque ont potentiellement eu accès à une partie des données", précisent les responsables de Vidymed. "Grâce au travail de nos experts informatiques, l'ensemble des données a pu être restauré à partir de ce mardi", poursuivent-ils.

Pas de données sur le dark web

Le groupe assure qu'aucune donnée personnelle de patients n'est accessible sur le dark web. "A l'heure actuelle, nous n'avons aucune indication que les données aient été publiées ou exploitées de manière malveillante. Nous suivons la situation de près, en collaboration avec les forces de l'ordre et nos experts informatiques", souligne-t-il.

Vidymed met toutefois en garde contre toutes communications suspectes (emails ou appels) pouvant prétendre venir du groupe, d'un médecin traitant ou de toutes autres institutions.

Avec la suspension temporaire des services informatiques, le personnel médical avait dû momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients. La prise en charge médicale et la continuité des soins a toujours pu être assurée, insiste Vidymed. Le groupe admet toutefois "des conditions particulièrement complexes".

Cellule de crise

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la police cantonale, la force cantonale d'intervention cybersécurité (CSIRT) et le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) avait été mise sur pied le week-end de la cyberattaque.

Le groupe Vidymed compte quatre centres, dont trois centres médicaux d'urgences à Epalinges ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il détient également un centre de pédiatrie à Vidy. Ensemble, ils représentent quelque 100'000 consultations chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X