Rejoignez-nous

Culture

Lausanne: l'infiniment bleu de Laure Pigeon à l'Art Brut

Publié

,

le

La nouvelle exposition présentée par la Collection de l'Art Brut à Lausanne est consacrée aux oeuvres "infiniment bleues" de Laure Pigeon. (© Atelier de numérisation Ville de Lausanne)

La Collection de l'Art Brut propose dès vendredi et jusqu'au 1er février sa deuxième grande exposition dédiée à Laure Pigeon (1882-1965). "Infiniment bleu" permettra de découvrir quelque 120 oeuvres de cette figure historique de l'art brut.

Régulièrement montré au sein de la collection permanente du musée, le travail de Laure Pigeon a fait l'objet d'une unique exposition monographique, organisée en 1978 par l'institution lausannoise. La nouvelle présentation dévoile un large ensemble d'oeuvres, dont certaines inédites.

Laure Pigeon se met à dessiner tardivement, à l'âge de 53 ans, dans son appartement de Nogent-sur-Marne (F). Découvertes après sa mort, ses oeuvres ont été acquises par Jean Dubuffet qui les a sauvées de la destruction. A ses yeux, elle est un "cas majeur d'art brut".

La Collection de l'Art Brut possède probablement l'intégralité de sa production qui s'étend sur une trentaine d'années. A savoir 450 dessins, dont un grand nombre contenus dans des cahiers.

Messages de l'au-delà

A l'instar de Madge Gill, Jeanne Triper, Augustin Lesage ou Raphaël Lonné, Laure Pigeon fait partie des artistes spirites qui attribuent l'origine de leur création à une inspiration extérieure. Elle s'en remet d'abord au "oui-ja", un procédé spirite où s'écrivent, lettre après lettre, les messages dictés par les esprits.

Par la suite, l'artiste délaissera ce processus pour laisser sa main parcourir la feuille à sa guise, révélant des textes et des dessins entremêlés. L'état dans lequel est plongé la créatrice libère l'inconscient, ses souvenirs refont surface et se confondent avec son monde imaginaire.

Eclosion du bleu

Deux types d'oeuvre se distinguent. Dans les premières, la ligne qui se déroule et qui s'enroule prédomine. Elle laisse apparaître des profils et forme des mots dans ses entrelacs évoquant des fils tricotés. Puis à partir de 1953, c'est l'éclosion du bleu, décliné en nuances lumineuses ou plus intenses, jusqu'à tutoyer parfois le noir.

Différents motifs, masses compactes, formes végétales ou animales dansantes, initiales et noms mêlés aux figures se déploient dans ses dessins ainsi qu'un grand défilé de silhouettes féminines masquées ou voilées. Aux yeux de Jean Dubuffet, le "souffle si hautement poétique qui les inspire" reste cependant le même.

Au-delà de la force plastique de cette production, la Collection de l'Art Brut relève sa part thérapeutique et sa valeur de journal intime. Les dessins de Laure Pigeon ont pour fonction "de réparer des vies antérieures" et de trouver un chemin vers ceux qu'elle a aimés et perdus trop vite: sa mère Alida, décédée alors qu'elle avait cinq ans, son ex-mari Edmond qu'elle quittera en 1933, lorsqu'elle découvrira son infidélité, ou encore l'apôtre Pierre qu'elle aurait épousé dans une vie antérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’énergie astrale s’aligne parfaitement avec vos ambitions propres, ouvrant la voie à des collaborations profitables et dynamiques.

Les Sujets à la Une