Suisse
Logiciels à code source ouvert: la Suisse renforce la sécurité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/loffice-federal-de-la-cybersecurite-a-collabore-avec-la-communaute-des-developpeurs-pour-identifier-les-failles-de-deux-logiciels-a-code-source-ouvert-tres-utilises-parmi-les-membres-de-ladministrat-1000x600.jpg&description=Logiciels à code source ouvert: la Suisse renforce la sécurité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un projet pilote de l'Office fédéral de la cybersécurité permet à la Suisse de renforcer sa sécurité numérique. Avec la collaboration de la communauté des développeurs, les failles de deux logiciels à code source ouvert ont pu être identifiées et réparées.
Concrètement, le projet a augmenté la transparence de la sécurité des logiciels à code source ouvert, réduit les zones d’attaque et ainsi renforcé la cyberrésilience. Il a également contribué significativement à la cybersécurité globale de la Suisse, écrit lundi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans un communiqué.
Ce dernier étudie actuellement les possibilités de soutien et de financement sur le long terme de contrôles de sécurité comparables à l’avenir. La sécurité des logiciels à code source ouvert n’est pas seulement un devoir technique, mais aussi une nécessité sociétale et un facteur décisif pour la souveraineté numérique et la capacité de défense de la Suisse, souligne l'OFCS.
Pour son projet pilote, mené de novembre 2024 à juin 2025, l'OFCS a choisi deux solutions logicielles à code source ouvert (TYPO3 et QGIS) qui font aujourd’hui partie intégrante de l’infrastructure numérique, en Suisse également et en particulier au sein de l'Administration fédérale. Le code source des logiciels à code source ouvert est en libre accès et peut être identifié, développé et amélioré par des développeurs du monde entier.
Selon une étude de la Haute école spécialisée bernoise, 97% des membres de l’administration publique, du système éducatif, du système de santé et de l’industrie utilisent des logiciels à code source ouvert dans au moins un domaine. L’importance économique de ces logiciels est tout aussi forte, note l'OFCS.
Nouveaux défis
Mais les contrôles de sécurité n’ont pas toujours lieu régulièrement ni de manière structurée. Ainsi, les failles peuvent rapidement entraîner d’importantes répercussions sur de nombreuses organisations compte tenu du développement à grande échelle de ces logiciels, constate l'OFCS dans son communiqué.
Le projet pilote a identifié huit failles, dont une de degré critique dans le système TYPO3, et six, dont une de gravité élevée pour le QGIS. Toutes les failles de sécurité majeures ont été résolues par l’équipe responsable de développeurs de code source ouvert dans un délai de 90 jours, précise l'office. Les versions actualisées des logiciels sont téléchargeables et les détails techniques sont documentés dans le rapport de contrôle.
TYPO3 est un système de gestion de contenu permettant de créer et de gérer des sites web. Il est principalement utilisé dans de grandes organisations telles que des entreprises, des hautes écoles et des autorités, car il est particulièrement performant pour les sites web complexes et multilingues.
QGIS est un système d’information géographique permettant de saisir, de traiter, d’analyser et de visualiser des données spatiales. Il est principalement utilisé dans la planification environnementale, l’urbanisme, la géographie et la recherche. Les autorités s’en servent pour créer des cartes et appuyer des décisions basées sur des données géographiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre
Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales de novembre. Son assemblée cantonale extraordinaire a désigné les deux ministres sortants Didier Castella et Romain Collaud pour concrétiser l'objectif.
Les libéraux-radicaux du canton de Fribourg ont affiché une ambition "claire" lors de la réunion tenue mercredi soir à Ueberstorf, en Singine. Ils veulent garder leurs deux sièges au sein de l’exécutif, en misant "sur l’expérience, la compétence et la stabilité" amenées par les deux conseillers d'Etat sortants Didier Castella et Romain Collaud.
Ces derniers sont "solidement ancrés dans leurs fonctions", a estimé le parti cantonal en les présentant. Ils devraient donc figurer sur une liste d'Entente de centre-droit, avec deux membres du Centre et un de l'UDC, une alliance qui avait fait ses preuves en 2021 en propulsant cinq candidats bourgeois au Conseil d'Etat.
Continuité et efficacité
Sans surprise, le PLR fribourgeois a fait le choix de la continuité et de l’efficacité, "dans un contexte politique et économique exigeant". Avec ses candidats, il pourra compter sur des élus qui ont fait leurs preuves, disposant d’une "connaissance approfondie des dossiers", à même d'assurer stabilité et capacité d'action.
Conseiller d’Etat depuis 2018, Didier Castella, qui fêtera bientôt ses 56 ans, dirige la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) depuis lors. Le Gruérien s’est distingué "par sa capacité de gouvernance, son sens du dialogue et son pragmatisme", a souligné le PLR fribourgeois.
Le parti relève que Didier Castella dispose d'une "solide formation scientifique et d’une longue expérience politique". De plus, il a porté des réformes "structurantes" et contribué au "développement stratégique du canton, notamment dans l’agroalimentaire, les transports publics et les institutions communales".
Dernier mot aux électeurs
Entré au Conseil d’Etat en 2022, lors des précédentes élections, Romain Collaud, 41 ans, est à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Le Broyard a été décrit devant l'assemblée comme s'étant "rapidement imposé par sa maîtrise des dossiers, son sens des responsabilités et sa capacité à décider".
L'action de Romain Collaud, plus jeune des sept membres du collège gouvernemental actuel, est marquée "par une politique efficace, orientée vers les solutions, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui des institutions judiciaires et du sport". Le dernier mot reviendra aux électeurs fribourgeois les 8 et 29 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy
Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.
Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.
Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.
Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.
Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.
Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.
Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.
L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.
Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)


