Genève
Qualité de vie: trois nouveaux quartiers sous la loupe à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/une-enquete-sest-penchee-sur-la-qualite-de-vie-dans-trois-nouveaux-quartiers-du-canton-de-geneve-dont-celui-des-vergers-a-meyrin-1000x600.jpg&description=Qualité de vie: trois nouveaux quartiers sous la loupe à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Département du territoire (DT) et le Département de la cohésion sociale (DCS) de Genève ont mené début 2025 une étude approfondie pour évaluer la qualité de vie dans les nouveaux quartiers de La Chapelle (Lancy), La Jonction (Ville de Genève) et Les Vergers (Meyrin). Les résultats, désormais publics, indiquent une qualité de vie globalement appréciée mais nuancée par des spécificités locales et des défis récurrents.
L’étude a reposé sur une double approche quantitative (questionnaires de satisfaction) et qualitative (observations, entretiens). L'enquête a mobilisé près de 20% des habitants de plus de 15 ans des trois quartiers, soit 1020 personnes, ainsi qu'une centaine de visiteurs, ont communiqué les deux Départements jeudi dans un communiqué.
Le volet quantitatif a mesuré la perception des résidents concernant leur logement et leur environnement (mobilité, commerces, vie de quartier, etc.). Le qualitatif a permis d'approfondir les expériences vécues et de donner la parole à des groupes moins représentés.
Outre les habitants des quartiers concernés, un peu plus de cent visiteurs ont également participé à l’enquête. Ils ont représenté environ 11% de l’échantillon total, est-il précisé.
Pas toujours le choix
Dans les résultats, la perception de la qualité de vie apparaît comme multiple, influencée par les modes de vie, les aspirations résidentielles et les contextes urbains propres à chaque quartier. Pour les personnes ayant répondu à l’enquête, les trois principaux facteurs ayant motivé leur choix de quartier sont le cadre de vie, le rapport qualité-prix et la facilité d’accès en transports publics.
Cependant, l'étude révèle qu'une part significative (31%) des répondants n'a pas réellement choisi de s'y installer. Un fait qui peut s'expliquer par la tension du marché immobilier et la présence de logements sociaux dans ces quartiers.
Dans l'ensemble, le contentement est toutefois de mise: plus de 40 % des répondants se disent "très satisfaits" de leur logement. Une tendance plus marquée chez les propriétaires et les habitants de coopératives.
Au niveau du quartier en lui-même, la satisfaction est aussi au rendez-vous, avec la moitié des personnes qui s’estiment "plutôt satisfaites" et près de 40% "très satisfaites". Les habitants valorisent la facilité et la sécurité des déplacements à pied, l’accessibilité en transports publics, les espaces verts en suffisance et le sentiment de sécurité dans les espaces extérieurs, ainsi que l’offre commerciale de proximité.
Les nuisances sonores préoccupent
Parmi les points à améliorer, le déficit d'offre commerciale est relevé à la Chapelle, celui d'espaces de verdure à la Jonction. Aux Vergers, les sondés pointent l'accessibilité au quartier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Les nuisances sonores diurnes et nocturnes apparaissent, quant à elles, comme une préoccupation récurrente dans les trois quartiers étudiés
Les résultats mettent également en évidence une très bonne satisfaction par rapport aux relations de voisinage. A noter toutefois que plusieurs personnes ont dit avoir subi une forme de discrimination dans leur quartier durant l’année écoulée, ce qui influe fortement leur niveau de satisfaction.
Un guide méthodologique sera élaboré sur la base de cette expérience pour évaluer les futurs nouveaux quartiers. Les habitants pourront par ailleurs découvrir les résultats de l’étude lors de trois soirées qui auront lieu le 27 octobre aux Vergers, le 6 novembre à l'écoquartier de la Jonction et enfin le 12 novembre à la Chapelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une initiative déposée à Genève pour une véritable école inclusive
La Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (fégaph) a déposé mardi son initiative pour une véritable inclusion scolaire des enfants avec handicap. Le texte a recueilli 5126 signatures, alors qu'il en faut 4214 pour aboutir.
"C'est la première fois en Suisse qu'une initiative sur l'école inclusive aboutit", a relevé mardi le vice-président de la fégaph, Olivier Dufour, devant la presse. Le Conseil d'Etat doit toutefois encore se prononcer sur l'aboutissement et la validité du texte. L'initiative sera ensuite traitée au Grand Conseil et pourrait déboucher sur une votation populaire.
L'initiative législative "Tous ensemble à l'école!" demande au canton de mettre en oeuvre le droit à une éducation sans discrimination, ancré dans la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. Elle prend comme modèle l'organisation de l'enseignement spécialisé dans le Tessin. L'initiative prévoit un délai de dix ans pour planifier la transition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Matthew Verboon a sonné le glas des espoirs fribourgeois
Les Aigles ont pris leur revanche en demi-finale lundi en battant Fribourg 7-3 à domicile. Les Genevois ont dû réagir face au retour des Dragons, avant que Matthew Verboon ne délivre les siens.
Alors que la messe semblait dite après deux tiers, le réveil des Fribourgeois dans la dernière période a fait douter les joueurs de Ville Peltonen. Julien Sprunger a inscrit son 412e but en carrière à la 46e, avant que Christoph Bertschy ne réalise un doublé (49e/52e).
Un temps mort décisif
Après la 3e réussite fribourgeoise, Peltonen a demandé un temps mort. "Ce qui s'est dit entre les joueurs et moi reste entre nous. Ce que je peux vous dire, c'est que cela a marché", a glissé l'impénétrable Finlandais.
Mais son protégé Matthew Verboon s'est montré plus loquace pour expliquer comment les Genevois ont mis fin au momentum de leurs adversaires. "Nous avons concédé le premier but sur une erreur de sortie de zone, et puis tout d'un coup, c'était 4-3. Pendant le temps mort, nous nous sommes dit qu'avant le match, nous aurions signé pour mener d'un but à 5 minutes de la fin. Nous sommes repartis avec ça en tête", a-t-il expliqué.
À la 56e, l'attaquant de 26 ans est parvenu à mettre les Aigles à l'abri. "Nous avons pris la décision de changer quelque chose dans la zone offensive. Sur ce but, j'ai eu le bon timing pour marquer", s'est-il réjoui.
"Ils allaient sortir le gardien"
Sa réussite a soulagé tout le banc genevois, qui craignait de céder et de partir en prolongation. "Lorsque nous avons inscrit le 5-3, nous avons pu nous détendre un peu. Nous avons encore dû défendre, mais nous savions qu'ils allaient sortir le gardien, donc nous avons joué avec plus de confiance", a soutenu le natif de l'Ontario.
Jan Rutta a en effet profité de la cage vide pour inscrire le 6-3 à la 58e, avant que Vincent Praplan ne parachève le succès genevois trente secondes avant la sirène. Les Aigles retourneront mercredi à Fribourg avec la possibilité d'arracher l'avantage de la glace aux Dragons au terme de l'acte III.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève contient Fribourg et se relance
Genève a contenu le retour de Fribourg dans le dernier tiers pour s'imposer 7-3 aux Vernets lundi en demi-finale de National League. Les Aigles reviennent à 1-1 dans la série.
Après deux tiers maîtrisés de main de maître par les hommes de Ville Peltonen, l'avantage de quatre buts a failli ne pas suffire face au réveil des Dragons, revenus à 4-3 à huit minutes du terme. Mais les Aigles ont tenu bon, et ont validé leur premier succès à domicile face à Fribourg depuis septembre 2025 grâce aux réussites de Matthew Verboon (56e), Jan Rutta (58e, dans la cage vide) et enfin Vincent Praplan dans la dernière minute.
Tout comme lors de l'acte I, ce sont les Genevois qui ont frappé les premiers. Vili Saarijärvi a profité d'une pénalité fribourgeoise et un surnombre bien évitable pour ouvrir la marque à 2'22, après seulement quatre secondes à 5 contre 4.
Profitant d'un mauvais dégagement des Dragons, Giancarlo Chanton a fait glisser le puck entre les jambières de Reto Berra pour doubler la mise à la 24e. Jimmy Vesey (27e) et Tim Bozon (34e) ont pris de vitesse la défense des Dragons pour mener 4-0 et provoquer le remplacement de Berra par Loïc Galley.
Le réveil tardif des Dragons
Mais Fribourg n'avait pas dit son dernier mot. Le capitaine Julien Sprunger a sauvé l'honneur des siens en inscrivant le 4-1 à la 46e pour son 412e but (avec 412 assists). Deux minutes plus tard, Christoph Bertschy a mis fin à l'incroyable inefficacité fribourgeoise en supériorité numérique.
La troupe de Roger Rönnberg s'était jusqu'ici montrée incapable de profiter de cet avantage depuis la fin de la saison régulière, soit plus d'une heure de pénalités cumulées. Bertschy a encore marqué son 3e but dans cette série face à Genève-Servette à la 52e, sans parvenir à renverser la partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Printemps carougeois met les familles à l'honneur
Pour sa 61e édition, le Printemps carougeois met les familles à l'honneur. Pendant dix jours, du 24 avril au 3 mai, ce festival pluridisciplinaire propose une programmation qui invite toutes les générations à se retrouver pour s'émouvoir ensemble.
Les festivités débuteront avec un concours de courts-métrages le vendredi 24 avril au Cinéma Bio. A voir aussi ce soir-là à la Place de la Sardaigne, "L'Arrière-Pays", un spectacle qui plongera le public dans monde de l’enfance.
Un Loto Bingo Dingo sera assuré par le Collectif Sentimental Crétin. Les interprètes embarquent les joueurs dans une fête improbable. Il y aura aussi du pop folk au Chat Noir avec les Woodgies et du jonglage poétique au Jardin de l'Espace Grange-Collomb.
L’Association Boaboa proposera à la Salle des fêtes des ateliers d’initiation à la danse hip-hop et afro-house. Le Théâtre des Amis accueillera la comédienne Pascale Vachoux pour le spectacle, "MÈRES – FILLES, Correspondances", qui puise dans trois siècles de correspondances entre mères et filles. Elle partagera la scène avec Josette Chanel, sa propre mère, également comédienne.
Gratuité
A découvrir aussi sur le Mail des Promenades, l’exposition "Album de famille" qui met à l’honneur les 25 premières années de Jean-Georges Pertin. Ce Carougeois a vécu toute sa vie au 63, rue Ancienne. Le public le voit ainsi grandir entouré de ses proches, au fil des photos qui composent cette exposition.
Organisé pour la première en 1965, ce rendez-vous culturel carougeois s'est fait sa place dans l'agenda. Au fil des six décennies, le Printemps carougeois a étoffé sa programmation restant fidèle à son objectif premier : promouvoir une culture pluridisciplinaire et accessible. L’entrée à la majorité des événements est ainsi gratuite. Le prix des billets pour les manifestations payantes n’excède pas 15 francs.
www.printemps-carougeois.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 2 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
SportIl y a 1 jour
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
FootballIl y a 3 jours
SL: Lausanne se relance face à la lanterne rouge Winterthour
-
CultureIl y a 2 jours
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy


