Culture
L'ex-star du hip-hop P. Diddy libérable en mai 2028
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/sean-diddy-combs-est-liberable-le-8-mai-2028-archives-1000x600.jpg&description=L'ex-star du hip-hop P. Diddy libérable en mai 2028', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-magnat américain du hip-hop P. Diddy, condamné début octobre à quatre ans et deux mois de prison au terme d'une affaire de violences sexuelles, est libérable le 8 mai 2028. L'information provient du registre du Bureau fédéral des prisons lundi.
Cette date prend en compte le temps que Sean Combs, son nom à l'état civil, a déjà purgé derrière les barreaux d'une prison de New York, soit plus d'un an, et inclut aussi de possibles remises de peine pour bonne conduite en détention.
Ses avocats ont fait appel de sa condamnation et de la peine. Ils ont aussi demandé à ce que l'ex-producteur de 55 ans soit transféré dans un établissement pénitentiaire du New Jersey au régime de sécurité moins strict et disposant d'un programme de lutte contre la toxicomanie.
Le 3 octobre, P. Diddy a été condamné à 50 mois de prison par un tribunal de New York pour transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi qu'à 500'000 dollars d'amende.
"Infractions graves"
"Ce sont des infractions graves qui ont causé un tort irréparable à deux femmes" et "dont les effets se font encore sentir aujourd'hui", a commenté Arun Subramanian, le juge qui présidait son procès, ajoutant que "le tribunal n'a pas la certitude qu'en cas de libération, ces crimes ne seront pas commis à nouveau".
En juillet, après deux mois de procès, les jurés avaient rejeté les accusations les plus graves de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs portées contre Sean Combs, lui épargnant l'emprisonnement à perpétuité.
Mais l'ex-homme d'affaires et musicien à succès risquait encore très gros puisque les faits pour lesquels il avait été déclaré coupable étaient passibles de 20 ans d'emprisonnement au total. Le parquet avait réclamé au moins 11 ans de prison contre lui, la défense avait demandé que sa peine n'excède pas 14 mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lausanne: l'OCL organisera un festival dédié à Beethoven en 2027
L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) va fêter Beethoven l'année prochaine. Pour le bicentenaire de la mort du compositeur allemand, l'ensemble dirigé par Renaud Capuçon va présenter l'intégrale de ses symphonies et concertos.
L'OCL a évoqué, mardi en présentant sa saison 2026/2027, un festival "sans doute unique en son genre". Il se déroulera du 10 au 17 mai 2027 avec huit concerts au théâtre de Beaulieu. Chacun des cinq concertos pour piano sera joué par un pianiste différent.
Le frère de Renaud Capuçon, le violoncelliste Gautier Capuçon, sera notamment de la partie pour le triple concerto avec la pianiste et légende vivante Martha Argerich. Cette dernière sera aussi la protagoniste du deuxième concerto pour piano et orchestre.
Cet hommage à Ludwig van Beethoven (1770-1827) comprendra aussi, en préambule le 29 avril à la salle Métropole, un récital de trois sonates interprété par Renaud Capuçon (violon) et Mao Fujita (piano).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Opéra de Lausanne poursuit avec sa nouvelle formule
L'Opéra de Lausanne a présenté lundi sa nouvelle saison 2026/2027, la troisième sous la houlette du directeur Claude Cortese. Celui-ci poursuit dans sa volonté de privilégier des oeuvres jamais présentées par l'institution et de s'ouvrir vers l'extérieur.
La saison prochaine, le rideau se lèvera 64 fois à l'Opéra de Lausanne. Dix productions figurent au programme, dont six opéras, un concert, un ballet, un récital, ainsi qu'un spectacle jeune public.
"La programmation 26/27 proposera à nouveau des ouvrages d'époques et de styles très variés, allant du baroque avec Haendel (Aggripina) au grand répertoire du XXe", avec "Le Tour d'écrou" de Benjamin Britten, a annoncé Claude Cortese devant un grand nombre d'invités et les médias réunis dans un salon de l'institution culturelle.
La saison débutera le 4 octobre avec "Mireille" de Gounod et prendra fin le 8 juin avec "Don Giovanni" de Mozart. "Giuditta" de Lehár, "Pelléas et Mélisande" de Debussy et "Les Capulet et les Montaigu" de Bellini complètent notamment la programmation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pour ses 20 ans, BDFIL expose Mirion Malle et la BD québécoise
Pour sa 20e édition, BDFIL a concocté un programme de seize expositions au coeur de Lausanne. Le festival met à l'honneur l'autrice Mirion Malle et propose une plongée dans la bande dessinée québécoise. A découvrir jusqu'au 10 mai, du vendredi au dimanche.
Invitée d'honneur, Mirion Malle est une figure de la bande dessinée engagée et féministe. Avec son blog "Commando culotte", devenu un livre en 2016, elle s'attaque avec humour aux clichés sexistes. La sororité et l’écoute sont au coeur d'"Adieu triste amour". Puis elle consacre un livre au deuil avec "Le problème avec les fantômes".
BDFIL lui consacre une grande rétrospective, une première pour l’artiste, qui présente l'évolution de son parcours. L'occasion de découvrir son univers engagé, coloré, intime et délicat, qui aborde notamment les violences sexuelles et les romances lesbiennes. Le 1er mai au soir, elle sera aux platines de La Datcha pour un DJ set.
Scène québécoise
Le Québec - bien connu de Mirion Malle qui y a vécu plusieurs années - est l'invité d'honneur de cette édition anniversaire. La BD québécoise se situe à la rencontre de multiples influences et traditions graphiques et elle constitue aujourd'hui un foyer de création reconnu bien au-delà de ses frontières.
Une exposition explore ce monde foisonnant à travers les oeuvres de 26 autrices et auteurs majeurs, francophones ou anglophones. Comme Guy Delisle, auteur de "Chroniques birmanes", "Pyongyang" sur son séjour en Corée du Nord et récemment "Pour une fraction de seconde" consacré à un pionnier de la photographie. Plusieurs auteurs seront présents à Lausanne dont Jimmy Beaulieu, Djibril Morissette-Phan, Sophie Bédard, Cab, Alex A, Julie Rocheleau et François Vigneault.
Talents confirmés
Comme chaque année, le festival attire plus d'une centaine d'artistes, talents confirmés et jeunes auteurs, comme Zep, Boulet, Elene Usdin, Charles Berberian, Sandrine Deloffre, Marcello Quintanilha, Fanny Vaucher ou Arthur de Pins. Plus de 80 rencontres, projections, visites et performances sont au menu du 27 avril au 10 mai, dans le quartier de la gare, entre Rasude et Plateforme 10. Les journées du lundi au jeudi sont réservées aux écoles. Le grand public y est convié du vendredi au dimanche.
Cette édition anniversaire est marquée par les retrouvailles avec plusieurs invités d'honneur comme Bertschy (2006), Cosey (2007), Frederik Peeters (2009), Loustal (2011) et Tom Tirabosco (2024), pour ne citer que quelques-uns. Le Jurassien Simon Beuret a reçu une carte blanche pour présenter son univers et son album "Flèche", qui nous invite à suivre le parcours d'un concierge devenu saboteur.
Loup en slip
Pour les plus jeunes, le festival met à l'honneur la série de BD jeunesse "Le Loup en slip". Une exposition propose un parcours immersif, ludique et réflexif, au coeur de la forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le biopic sur Michael Jackson en tête du box-office nord-américain
Le biopic très attendu consacré au roi de la pop Michael Jackson a écrasé la concurrence au box-office nord-américain ce weekend avec 97 millions de dollars de recettes. Il s'agit des estimations du secteur publiées dimanche.
"Michael" revient sur la première partie de la vie de Michael Jackson et son ascension vers le succès. Le rôle principal est joué par Jaafar Jackson, le neveu de l'artiste décédé en 2009.
"C'est un démarrage qui bat tous les records pour une comédie musicale biographique", a déclaré David A. Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research.
Néanmoins, "la plupart des critiques estiment que le film est superficiel et élude les aspects les plus complexes de la vie de l'artiste", a-t-il ajouté, faisant référence aux accusations de pédocriminalité visant la pop star. La production a laissé entendre qu'un deuxième opus était en préparation.
Mario deuxième
Après avoir passé les dernières semaines en tête du classement, "Super Mario Galaxy, le film", basé sur le très populaire jeu vidéo de Nintendo, est descendu en deuxième position du classement, engrangeant 21,2 millions de dollars.
"Projet dernière chance" décroche quant à lui la troisième place avec 13,2 millions de dollars de recettes. Ce film d'Amazon MGM Studios met en vedette Ryan Gosling dans le rôle d'un professeur devenu astronaute qui se réveille à bord d'un vaisseau spatial avec pour mission de sauver la Terre, menacée par l'extinction du Soleil.
Le film d'horreur "Le réveil de la momie", racontant l'histoire d'une jeune fille possédée par un démon, se place en quatrième place avec 5,6 millions de dollars de recettes.
Le couple formé par Robert Pattinson et Zendaya clôture ce top 5 avec leur film "The Drama", avec 2,6 millions de dollars de recettes.
Voici le reste du top 10:
"Jumpers" (1,9 million de dollars)
"Toi, moi et la Toscane" (1,5 million)
"Over Your Dead Body" (1,4 million)
"Plus fort que moi" (640'000)
"Normal" (625'000)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
LausanneIl y a 1 jour
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
CultureIl y a 3 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
CultureIl y a 3 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Tir d’un loup ordonné dans la région de Visperterminen
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite


