Rejoignez-nous

Suisse

La Saint-Nicolas, une tradition encore bien présente en Suisse

Publié

,

le

A Fribourg, la Saint-Ncolas attire des milliers de personnes durant trois jours. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La tradition de la Saint-Nicolas reste bien ancrée dans la population suisse. Huit personnes interrogées sur 10 l'ont déjà fêtée, surtout en Suisse alémanique (86%), indique mardi un sondage de l'institut YouGov. La tradition est moins répandue en Suisse romande (62%)

Le contact personnel avec Saint-Nicolas est un élément marquant de la fête. 38% des Suisses ont déjà reçu la visite du personnage à domicile, et ils sont 40% à lui avoir rendu visite à l'extérieur, par exemple dans une maison de Saint-Nicolas en forêt.

Mais 13% ont aussi fait la fête sans Saint-Nicolas. 18% des personnes interrogées ont déjà joué elles-mêmes le rôle du saint, que ce soit en privé (12%), dans le cadre d'une association de Saint-Nicolas (4%) ou à d'autres occasions (2%).

8% de femmes ont endossé le rôle

Les hommes sont plus nombreux à endosser ce rôle (28%), mais 8% des femmes ont également déjà enfilé le manteau rouge. Dans la plupart des cas, Saint-Nicolas apporte un sac le 6 décembre. Si la journée est fêtée par une visite, neuf enfants et adultes sur dix reçoivent un sac.

Son contenu suit une tradition claire : les mandarines (87%), les noix (80%) et le chocolat (77%) font partie des cadeaux les plus fréquents depuis plus de 70 ans. Le pain d'épices et le Tirggel - une sorte de biscuit - sont présents dans 70% des sacs.

Parallèlement, la comparaison dans le temps révèle des changements: les biscuits (44%) ainsi que les chewing-gums et les bonbons (22%) ont gagné en importance au cours des dernières décennies. Alors qu'avant 1980, seuls 4% des sacs contenaient des chewing-gums ou des bonbons, ils sont 27% depuis 2016.

Il en va de même pour les biscuits, qui garnissent la moitié des sacs de Saint-Nicolas depuis 2016, contre un quart auparavant. La part de chocolat n'a en revanche pas connu d'augmentation significative au fil des décennies. Les quantités n'ont pas non plus beaucoup changé: environ deux tiers des sacs de Saint-Nicolas contiennent du chocolat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 33, 36, 45 et 46 et les étoiles 5 et 6.

Lors du prochain tirage vendredi, 55 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Nouvelle opération pour Leandro Riedi

Publié

le

Leandro Riedi encore opéré (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Leandro Riedi est une nouvelle fois freiné par une grave blessure. Comme l'a annoncé le Zurichois de 24 ans sur son compte Instagram, il a dû se soumettre à une opération au poignet gauche.

"Ca fait mal. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement", écrit-il.

Finaliste de Roland-Garros juniors en 2020, Riedi en est déjà à sa quatrième opération en deux ans. On ignore encore combien de temps cette blessure l’empêchera de jouer.

Le Zurichois, actuellement classé deuxième au niveau national (ATP 116), a récemment participé à deux tournois Challenger sur gazon, après avoir manqué la qualification pour le tableau principal de Roland-Garros. L’automne dernier, il avait atteint les huitièmes de finale de l'US Open après s’être qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Pierre-Alain Perren sera le directeur général de movodis

Publié

le

Les compagnies Travys (ici sur la photo), MBC et LEB unissent leurs forces au sein d’une holding (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseil d'administration de movodis SA à Yverdon (VD) a nommé Pierre-Alain Perren au poste de directeur général de la nouvelle holding qui réunira les trois compagnies régionales du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), du MBC (Morges-Bière-Cossonay) et de Travys (Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2027.

Pierre-Alain Perren, âgé de 50 ans, est le directeur général actuel des MBC depuis 2022. De formation universitaire, complétée par des formations continues en direction d'entreprise, il a construit sa carrière professionnelle notamment aux CFF et à Car Postal, indique mardi un communiqué du conseil d'administration de movodis SA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord sur l'électricité: premier obstacle franchi en commission

Publié

le

L'accord sur l'électricité avec l'UE renforce la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, selon la commission de l'énergie du Conseil des Etats (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE a franchi une première étape sous la Coupole fédérale. La commission de l'énergie du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet par 6 voix contre 4 et 3 abstentions.

L'accord fait partie du paquet Suisse-UE, que le Conseil des Etats devrait traiter à la session d'automne. Il doit permettre aux acteurs suisses - à l'instar de Swissgrid - de participer sur un pied d'égalité et sans entrave au marché intérieur européen de l'électricité, aux plateformes de négoce et autres instances européennes dans ce secteur.

En outre, tous les consommateurs finaux suisses doivent avoir la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité. Il sera toujours possible de rester dans l’approvisionnement de base.

Divers avantages

Pour la commission, l'accord renforce la sécurité d’approvisionnement et présente divers avantages, indiquent mardi les services du Parlement. Alors que la Suisse restera à l'avenir tributaire des importations d'électricité provenant du réseau européen, l'accord constitue le meilleur moyen de garantir ces importations tant aujourd'hui qu'à l'avenir.

Sans accord, l'UE pourrait limiter unilatéralement les capacités transfrontalières du réseau en direction de la Suisse, sans tenir compte des intérêts helvétiques en matière de stabilité du réseau, craint la commission. Par ailleurs, l'accord régit la participation de la Suisse aux instances chargées de coordonner l'exploitation du réseau électrique européen.

La commission avance encore que l'accord garantit à la Suisse un accès direct au marché européen de l'électricité. Compte tenu de la volatilité croissante de la production d'électricité issue des énergies renouvelables, les marchés de l'électricité à court terme gagnent en importance. Ils permettent par exemple aux exploitants de centrales hydroélectriques suisses de commercialiser au mieux cette flexibilité.

La commission est favorable à l'accord, même s'il nécessite également certaines "concessions notables". Elle va poursuivre ses travaux afin d'élaborer "les meilleures solutions possibles pour la mise en ½uvre de l'accord au niveau national". Elle procédera ensuite à une évaluation globale de l’accord et de cette mise en ½uvre interne.

D'autres options possibles

Une minorité de la commission est opposée, estimant que les inconvénients pour la Suisse l'emportent clairement. Berne ne doit pas s'engager à reprendre la nouvelle législation européenne dans la quasi-totalité du secteur de l'électricité.

Ce mécanisme de reprise dynamique des actes juridiques de l'UE représente un "risque inacceptable", car la Suisse pourrait à l'avenir être contrainte d'adopter les dispositions de l'UE dans des domaines d'intérêt capital. La minorité craint ainsi que la Suisse ne perde à l’avenir sa souveraineté sur ses réserves hydroélectriques.

Elle a aussi peur que la Suisse ne puisse plus décider en toute indépendance de la constitution de réserves d’électricité ou qu'elle ne puisse plus définir librement sa politique énergétique au moyen de subventions. Pour la minorité, cet accord n'est pas la seule option pour la Suisse pour garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Avant de prendre certaines décisions, vous préférez prendre le temps d’observer. Cette prudence inhabituelle vous est bénéfique aujourd'hui…

Les Sujets à la Une