Rejoignez-nous

International

Incendie à Courchevel: le feu est circonscrit

Publié

,

le

Le feu a touché un hôtel de la station de ski huppée de Courchevel en Savoie mardi soir (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Les pompiers ont circonscrit mercredi en début d'après-midi l'intense incendie qui s'était déclaré la veille dans un hôtel cinq étoiles de la station de ski de Courchevel. Le feu a blessé légèrement six d'entre eux.

Le feu "n'avance plus, globalement la température descend et on va pouvoir procéder à des opérations qui vont permettre d'éteindre les dernières flammes", a déclaré la préfète de Savoie Vanina Nicoli lors d'une conférence de presse sur place.

"On est évidemment toujours en alerte, les pompiers vont rester présents sur site non seulement ce soir mais également demain", a-t-elle ajouté.

"Malgré le côté très spectaculaire de l'incendie", aucun touriste ni personnel n'a été blessé, a indiqué Mme Nicoli, mais six pompiers ont subi des blessures légères, "quelques brûlures et surtout quelques inhalations de fumée, qui était très dense".

Le feu a démarré mardi vers 19h00 au niveau des combles de l'hôtel des Grandes Alpes, qui a été évacué rapidement. Environ 90 personnes, clients et membres du personnel, ont été relogées dans la station pour la nuit. Les flammes se sont ensuite propagées à grande vitesse sous les toitures enchevêtrées, faisant craindre leur propagation à un hôtel voisin, Le Lana. Environ 200 de ses occupants ont aussi été évacués.

Au total, plus d'une centaine de pompiers, dont des renforts venus d'Isère et de Haute-Savoie, ont été mobilisés pour contenir l'incendie, à l'aide d'environ 60 engins, tandis que des gendarmes sécurisaient le périmètre.

Les pompiers ont travaillé dans des conditions "très éprouvantes", avec des masques à oxygène, selon la préfète. L'intervention d'une grue a été nécessaire pour enlever des morceaux du bâtiment qui empêchaient les pompiers d'atteindre les flammes.

Pour empêcher le feu de progresser, plusieurs mesures ont été prises à la jonction des deux hôtels, dont le retrait du bardage et une surveillance thermique par drones. Mercredi après-midi, Le Lana était hors de danger, a précisé Mme Nicoli.

Origine inconnue

A Courchevel, l'une des stations les plus luxueuses au monde, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois, dont le Grandes Alpes, sont contigus et leurs terrasses et toits s'entremêlent.

L'origine de l'incendie n'est pas encore connue et une enquête sera menée une fois celui-ci éteint. Sur le site internet de l'hôtel des Grandes Alpes, on voit des appartements de haut standing disposant de cheminées.

Les personnes qui ont encore des biens dans les bâtiments endommagés pourront les récupérer à partir de 8h00 jeudi matin, avec l'aide des secours, a annoncé la préfète.

Mais la mousse utilisée pour éteindre l'incendie "a pénétré dans certaines canalisations d'eau potable", ce qui rend l'eau impropre à la consommation, a indiqué le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod. Une intervention est en cours, a-t-il ajouté, espérant que l'eau redevienne potable en fin de soirée.

La station de Courchevel, nichée au coeur des Alpes, est très prisée d'une clientèle internationale fortunée. Elle fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, et se compose de six villages, dont la station vedette Courchevel 1850, avec ses boutiques de grandes maisons, ses restaurants gastronomiques et une vingtaine d'hôtels-palaces de 4 à 5 étoiles.

La station continue de fonctionner, a précisé le maire. "Il y a beaucoup d'émotion mais on fait le maximum, tout est sous contrôle", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Allemagne: le compte Signal de la présidente du Bundestag piraté

Publié

le

Julia Klöckner, figure importante du parti CDU, a vu son compte être Signal piraté (archives). (© KEYSTONE/AP/Mindaugas Kulbis)

La présidente du Bundestag, la chambre basse du Parlement, a été victime d'une attaque de phishing (hameçonnage) visant les utilisateurs de l'application de messagerie Signal. Les services de renseignement le imputent à la Russie, selon un article de mercredi.

Julia Klöckner, figure importante du parti CDU du chancelier Friedrich Merz, a vu son compte Signal piraté, rapporte le magazine Der Spiegel, citant des sources anonymes.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Mme Klöckner n'a ni confirmé ni infirmé l'information, se contentant de déclarer que le Parlement "ne communique généralement pas d'informations sur les infrastructures critiques en matière de sécurité".

Mme Klöckner est membre du comité exécutif de la CDU, dont les membres - y compris M. Merz - communiquent via un groupe de discussion Signal, précise Der Spiegel.

Le service de renseignement intérieur allemand, le BfV, a informé M. Merz de l'incident et l'examen de son téléphone n'a révélé aucune anomalie, indique-t-il.

Pas plus tard que cette semaine, le BfV avait mis en garde les parlementaires contre cette vague d'attaques de phishing. "Il faut supposer qu'un grand nombre de groupes Signal au sein de la sphère parlementaire sont lus par les attaquants presque sans être détectés", a déclaré l'agence, selon Spiegel.

Vague de cyberattaques

Berlin, principal fournisseur d'aide militaire à Kiev, est confrontée à une vague de cyberattaques, ainsi qu'à des tentatives d'espionnage et de sabotage, prétendument orchestrées depuis Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Sur internet, le hameçonnage ou phishing est une technique consistant à se faire passer pour une personne ou un organisme que le destinataire connaît pour l'inciter à communiquer des données personnelles ou cliquer sur un lien corrompu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pérou: deux ministres démissionnent à cause de l'achat de F-16

Publié

le

Le président par intérim péruvien José Maria Balcazar a vu deux de ses ministres les plus importants démissionner mercredi (archives), (© KEYSTONE/EPA EFE/JOHN REYES MEJIA)

Les ministres péruviens des affaires étrangères et de la défense ont annoncé leur démission mercredi sur fond de désaccord avec le président par intérim José Maria Balcazar concernant l'achat d'avions de combat F-16 aux Etats-Unis.

Les deux ministres affirment que le contrat a déjà été signé, tandis que le président de gauche a annoncé le report de leur acquisition afin d'en laisser la responsabilité à son successeur, qui sera élu en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première victoire pour Simona Waltert en WTA 1000

Publié

le

Simon Waltert (25 ans) est en réussite à Madrid (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert a remporté mercredi son premier match dans un WTA 1000. A Madrid, après s'être extraite des qualifications, la Grisonne a battu l'Ukrainienne Alexandra Olijnykova 7-5 6-0.

Face à la 70e mondiale, la Suissesse (WTA 97) a bien réagi après avoir rapidement concédé un break dans la première manche. Menée 3-1, elle est revenue à 4-4 avant de s'emparer de la mise en jeu de son adversaire au meilleur des moments pour enlever la manche.

Simona Waltert a ensuite livré un récital dans le deuxième set, remportant 28 points sur 41. Elle affrontera au 2e tour la Lettone Jelena Ostapenko (WTA 40), lauréate de Roland-Garros en 2017.

Belinda Bencic (WTA 12) entrera quant à elle en lice jeudi sur la terre battue madrilène. Exemptée de 1er tour, la Saint-Galloise sera opposée à la Croate Petra Marcinko (WTA 74).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le WWF appelle à consommer des espèces invasives en Grèce

Publié

le

Selon le WFF, les amateurs de poissons doivent privilégier les espèces invasives s'ils souhaitent manger du poisson en Grèce (archives). (© KEYSTONE/AP/Petros Giannakouris)

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) a appelé mercredi les amateurs de produits de la mer en Grèce à privilégier dans l'assiette les espèces invasives. Cette démarche doit aider à en contenir la progression qui menace la faune marine locale.

"Il y a une nouvelle réalité sur le marché, en particulier dans le sud de la Grèce et dans les îles du Dodécanèse où il y a une forte présence d'espèces non indigènes", a déclaré Panagiota Stappa, du programme marin du WWF, lors d'une conférence de presse.

"Petit à petit, beaucoup plus d'espèces de poissons allochtones vont apparaître sur le marché", a-t-elle ajouté. Les pêcheurs grecs jetaient jusqu'à présent par-dessus bord certaines espèces parce que les consommateurs ne savent pas qu'elles sont parfaitement comestibles, a indiqué un spécialiste local du WWF, Michalis Margaritis.

Centaine d'espèces

Le guide responsable des produits de la mer du WWF, dont la version revue a été rendue publique mercredi (www.fishguide.wwf.gr), recense plus d'une centaine d'espèces disponibles sur le marché grec. Parmi celles-ci, 13 espèces invasives ne figuraient pas dans la précédente version du guide en 2015. "Nous n'avons cité que les espèces les plus faciles à manger", a souligné M. Margaritis.

Les espèces invasives comprennent notamment la crevette brune (Penaeus aztecus) et le crabe bleu (Callinectes sapidus), originaires de l'Atlantique, dans le nord de la mer Egée, et plus au sud le poisson-lion (Pterois miles) venu de l'océan Indien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une opportunité liée à votre carrière se dessine, récompensant votre capacité à rester solidement ancré malgré les perturbations ambiantes.

Les Sujets à la Une