Suisse
Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/06/ancien-syndic-de-domdidier-dans-la-broye-pascal-corminboeuf-etait-un-politicien-atypique-avec-des-qualites-reconnues-de-tous-archives-1000x600.jpg&description=Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf est décédé subitement mercredi à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Politicien indépendant, il avait siégé au sein de l'exécutif cantonal entre 1997 et fin 2011, à l'intérieur et à l'agriculture.
Avec la disparition de Pascal Corminboeuf, Fribourg perd une figure politique atypique et reconnue de tous. Lettré devenu agriculteur, cet humaniste est entré sur la scène publique dans sa commune d'origine de Domdidier, dans le district de la Broye, dont il est devenu syndic en 1991, après avoir siégé au Conseil général.
Pascal Corminboeuf poursuit son chemin pour se faire élire sans étiquette en novembre 1996 au Conseil d'Etat fribourgeois. Il y restera pendant trois législatures, avec deux réélections, à la tête de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Candidat hors parti, il séduit à chaque fois les électeurs.
Carton en 2001
Le Broyard arrive deuxième lors d'un second tour en 1996 devant attribuer quatre sièges, trois candidats ayant été réélus au premier, derrière la sortante socialiste Ruth Lüthi. En 2001, il fait un carton, en étant le seul des prétendants à se faire élire dès le 1er tour, devançant même alors le centriste Urs Schwaller.
En 2006, Pascal Corminboeuf, que l'on appelait volontiers le "sage paysan", parvient à se faire réélire une nouvelle fois au premier tour, finissant troisième derrière les deux ministres centristes, sortants eux aussi, Isabelle Chassot et Beat Vonlanthen. Après avoir bousculé la politique cantonale, il prend sa retraite à fin 2011.
Pascal Corminboeuf a alors poursuivi son engagement dans le milieu associatif. Il a soutenu de nombreuses causes, l'alimentation saine ou les requérants d'asile au sein de "Osons l’accueil". Il est apparu par exemple au moment de soutenir les réfugiés ukrainiens dans le canton, après l'invasion russe du pays en février 2022.
Etudes de lettres
Au-delà, Pascal Corminboeuf donnait encore volontiers son avis sur l'actualité. Né le 8 février 1944 à Domdidier, il accomplit des études de lettres pour enseigner, avant de rejoindre son père sur le domaine familial. En 1969, il fonde, avec d’autres, le Mouvement d’action communal (MAC), qui marque son entrée en politique.
Père de trois enfants, nés de deux unions, Pascal Corminboeuf, amateur de patois broyard à ses heures, était l'aîné d’une fratrie de cinq enfants. Son père Arthur était paysan, syndic, juge de paix et député conservateur au Grand Conseil. Sa mère Marie-Thérèse, née Chardonnens, était maîtresse de maison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été
Mobilis propose une nouvelle offre pour l'été combinant activités de loisirs et rabais sur les déplacements en transport public dans le canton de Vaud. Le package, vendu 45 francs, inclut à choix deux cartes journalières pour les bateaux de la CGN, deux cartes journalières pour les remontées mécaniques de Gryon-Villars-Diablerets ou une chasse au trésor à la Vallée de Joux avec un panier-goûter.
Avec cet Abo Mobilis plus, le canton de Vaud et la Communauté tarifaire Mobilis veulent encourager le recours aux transports publics pour les loisirs. L'offre pilote est réservée aux détenteurs d'un abonnement Mobilis annuel, mensuel ou d'un FlexiAbo et fera l'objet d'un monitoring pour évaluer son attractivité, explique jeudi un communiqué.
Le projet se déploiera sur une année autour de quatre packages saisonniers. Chaque saison fera l'objet d'une vente flash limitée à un millier d'unités. La première formule, en vente dès le 18 juin, invite à profiter d'une activité estivale entre lac, montagnes et découvertes régionales. L'offre doit être utilisée avant la mi-octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse
Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté jeudi une motion socialiste demandant de renforcer les mécanismes de sécurité alimentaire et d’améliorer la transparence en cas de crise.
Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse. L'affaire a rapidement pris une dimension internationale, a rappelé la motionnaire Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). En Suisse, les premiers rappels de produits n'ont toutefois débuté qu'au début janvier 2026, plusieurs semaines après la découverte de la contamination, a regretté la Jurassienne.
"Aucun parent ne devrait se demander s'il empoisonne son bébé quand il le nourrit." Selon elle, au vu de la gravité des faits et des risques encourus par une partie de la population "particulièrement vulnérable", il faut se demander ce qui n'a pas fonctionné en Suisse.
La Jurassienne a notamment dénoncé le délai écoulé entre l'identification du risque et les rappels effectifs en Suisse, une transmission jugée tardive des informations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi qu’une communication publique qualifiée de "minimaliste".
Le Conseil fédéral doit donc examiner si les dispositions qui règlent l’autocontrôle, la garantie de la protection de la santé, la traçabilité, le devoir d'assistance et l’obligation de renseigner des entreprises ont été respectées. Si nécessaire, des mesures doivent être prises pour assurer la sécuritaire alimentaire et sanitaire, ainsi que l'information complète et immédiate des autorités compétentes et du public.
Tout le monde d'accord
Le gouvernement approuvait la motion. Celle-ci offre la possibilité de réexaminer de manière ciblée les instruments d'exécution existants en matière de sécurité alimentaire et, si nécessaire, de les renforcer.
Le texte a été tacitement validé. Le National doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny: la Foire du Valais fera son cinéma
L'édition 2026 de la Foire du Valais se tiendra à Martigny du 2 au 11 octobre prochain. Pour sa 66e édition, la plus grande foire commerciale de Suisse romande mettra à l'honneur le cinéma. La Haute-Savoie en sera la région d'honneur.
"Notre volonté est de poser un regard légèrement différent sur ce qui fait la force de la Foire: ses rencontres, ses visages, ses traditions, ses émotions, ses surprises et cette énergie populaire qui rassemble chaque automne le Valais, mais aussi une large partie de la Suisse romande", expliquent jeudi les organisateurs dans un communiqué.
Cette thématique prendra forme grâce à une collaboration avec l'Association Valais Films, Valais Film Commission, Studio13 et le FIFF (le Festival international du film de Fribourg). Des courts-métrages seront réalisés durant la Foire, afin de porter "un regard cinématographique, sensible et original sur ce rendez-vous populaire". Ces films seront présentés le deuxième samedi de la Foire.
L'exposition "Bollywood, l'Inde fait son cinéma" constituera l'une des attractions. Sur environ 500 m2, cette exposition itinérante proposera un parcours à travers les codes de Bollywood: loges d'acteurs, costumes et maquillage, lieux de tournage, traditions du mariage indien, décors de palais, scènes de rues, ambiances sonores, photographies et vidéos. Un village d'animations d'environ 600 m2 prolongera l'expérience avec de la musique, de la danse, un restaurant, un salon de thé et une douzaine de stands d'artisans.
Près de 250'000 visiteurs attendus
La Foire du Valais accueillera cette année le Département de la Haute-Savoie comme région d'Honneur. L'occasion pour elle de faire découvrir ou redécouvrir son territoire et ses produits du terroir. Commune invitée et hôte d'Honneur, Port-Valais fera rayonner le Chablais à Martigny Expo.
La Foire du Valais reste avant tout une foire commerciale. Plus de 400 exposants seront réunis à Martigny Expo, entre artisans, commerçants, producteurs, créateurs, restaurateurs, entreprises, institutions et partenaires. Près de 250'000 visiteurs sont attendus en l'espace de neuf jours.
Cette édition 2026 sera également la première depuis l'inscription officielle de la Foire du Valais comme élément du patrimoine culturel immatériel du Canton du Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Sécurité fortement renforcée à Genève pour le G7 d'Evian (F)
Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et des délégations des plus grandes puissances économiques mondiales qui atterriront à Genève pour se rendre au Sommet du G7 d'Evian (F). Des milliers de personnes sont mobilisées.
L'aéroport est "la porte d'entrée" du Sommet de trois jours qui s'ouvre lundi à Evian-les-Bains et "la carte de visite de la Suisse", a déclaré jeudi devant les médias Alain Gaschen, délégué du Conseil fédéral pour le G7. Si le travail opérationnel se passe très bien avec la France, aucun accord n'a été trouvé à ce jour concernant la répartition des coûts, a-t-il souligné à deux pas du tarmac.
La Suisse assurera la sécurité lors du déplacement des délégations par la route et les airs. A la différence du Sommet du G8 de 2003, ces délégations seront toutes hébergées en France, ce qui limitera l'impact de l'événement pour notre pays, a relevé M. Gaschen. Reste que les déplacements au bout du lac seront touchés, notamment en raison du renforcement des contrôles à la frontière dès vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 2 jours
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 2 jours
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 2 jours
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
CultureIl y a 2 jours
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"
-
ActualitéIl y a 3 jours
3ème pilier en Suisse : ce qui change et comment choisir


