Suisse Romande
La LNM navigue dans les chiffres rouges, malgré une perte réduite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/06/en-difficulte-la-lnm-espere-renouer-avec-les-chiffres-noirs-a-partir-de-2027-ici-le-port-de-neuchatel-archives-1000x600.jpg&description=La LNM navigue dans les chiffres rouges, malgré une perte réduite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM) reste dans les chiffres rouges. Elle a essuyé une perte de 470'000 francs l'an passé, après un débours de 770'000 francs en 2024. L'exercice en cours, toujours perturbé, s'annonce difficile lui aussi.
Les chiffres ont été annoncés lors de l'assemblée générale tenue mercredi. La LNM traverse une période difficile depuis plusieurs mois, voire années. "Nous atteignons les limites de la gouvernance des sociétés parapubliques", a indiqué mardi dans Le Temps son président du conseil d'administration depuis février Alain Ribaux.
L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, 64 ans, a fait savoir devant les actionnaires, dont les cantons commanditaires de Neuchâtel, Fribourg et Vaud, espérer retrouver les chiffres noirs en 2027. Un plan d’assainissement des bateaux devrait être présenté aux cantons d’ici à la fin de l’année ou au début de l’an prochain.
Convaincre les cantons
La rénovation de la flotte se monte à plusieurs millions de francs et devrait prendre sept à huit ans. "Les cantons sont peu enclins à augmenter leur financement régulier, mais ils pourraient accepter de consentir à un investissement pour la rénovation", a relevé Alain Ribaux, dans des propos rapportés jeudi dans La Liberté.
"Nous allons présenter un plan sérieux pour convaincre les politiques de nous donner un coup de main", a insisté Alain Ribaux. En 2023 et 2024, Fribourg a financé la LNM avec 450'000 francs, puis 480'000 francs en 2025. Une même somme a été financée l’an dernier par Vaud et 830'000 francs ont été versés par Neuchâtel.
Une des conséquences de la vétusté des bateaux a été le report du début de la haute saison. Alors que ceux-ci devaient naviguer quotidiennement dès le début mai, ils ne le feront qu’à partir de ce vendredi, a confirmé la LNM. Au-delà, les communes d'Estavayer (FR) et Chevroux (VD) sont par ailleurs mécontentes de l'horaire.
Ecoute et analyse
Nommé directeur ad intérim il y a un mois à peine, l'économiste Julien Crevoisier s'est exprimé pour sa part jeudi sur les ondes de RTN à propos de la période qui s'ouvre dès ce vendredi. "Les bateaux sont prêts, les équipes sont prêtes et c’est un très grand plaisir de pouvoir entamer cette nouvelle saison."
"Même si des travaux de rénovation de fond restent indispensables, cinq navires sont en état de naviguer", a détaillé Julien Crevoisier. Le vapeur "Le Neuchâtel" devrait les rejoindre en cours de saison, normalement pour la période juillet-août. Au-delà, le directeur a dit consacré aussi son temps "à l’écoute et à l’analyse".
Alors qu’un audit a révélé un climat de travail dégradé au sein de l’entreprise fondée en 1872, Julien Crevoisier a indiqué que "la navigation est un monde de passionnés" et que si "ça n’a pas été facile ces dernières semaines, les sourires sont là". Mais il reste "beaucoup de travail" pour retrouver le bon cap.
La composition du conseil d’administration, surtout de politiciens, sauf le président et le directeur de Morat Tourisme, pourrait être revue. "Différentes compétences devraient être représentées, avec des profils plus diversifiés", estime Alain Ribaux, qui évoque une réduction de 9 à 7 membres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Marlen Reusser remporte le Tour de Suisse Women pour la 3e fois
Après 2023 et 2025, Marlen Reusser a ajouté un 3e Tour de Suisse Women à son palmarès dimanche à Villars-sur-Ollon. La Bernoise de 34 ans a fait coup double en remportant la dernière étape.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Thelonica revient à l'aube au bord du Léman pour une 10e édition
L'association Thelonica propose pour la 10e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne. Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique et musiques actuelles pourront écouter huit concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive, tous les samedis à 06h00, du 27 juin au 15 août.
L'idée de ces concerts matinaux est née en 2017, avec deux prestations. Les "Musiques à l'aube" se sont ensuite déroulées tous les étés, avec cinq concerts. Depuis 2021, le format est passé à dix rendez-vous et s'est élargi à de nouveaux styles musicaux, comme le classique ou la musique contemporaine, rappelle Thelonica. En cas de pluie, le concert est reporté au lendemain matin. Le prix est libre.
Cette année, ce sont huit concerts qui seront proposés. En ouverture du festival le 27 juin, le public pourra venir écouter le quatuor suisse Sine Nomine (deux violons, un alto et un violoncelle). A voir et écouter ensuite le duo helvétique Paquita Maria (4 juillet), l'accordéoniste chinoise Dantong Wang (11 juillet) et le guitariste britannique Piers Faccini en solo (18 juillet).
L'été musico-matinal se poursuivra ensuite avec la pianiste française Madeleine Cazenave (25 juillet), le groupe électro-pop alternatif suisse Odd Beholder (1er août), le musicien multi-instrumentiste suisse Dino Brandão (8 août) et le duo acoustique helvétique Vincent Schmidt et Natan Niddam (15 août).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
Les Pyramides de Vidy accueillent cet été la 25e édition de Lausanne sur Mer, du 27 juin au 12 juillet, puis du 5 au 16 août. Au bord du lac Léman, l'événement propose pas moins de 86 activités sportives et animations sur l'eau et sur terre - durant 22 jours cumulés et deux nocturnes - pour marquer cet anniversaire.
Ce rendez-vous estival est organisé par la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL). Au programme sur l'eau (dès 12 ans et payant): apnée, paddle, ski nautique, wakeboard ou encore mermaiding. Et sur terre (ouvert à tout le monde et gratuit): tennis, badminton, basketball, escalade, foot-tennis, pétanque, tennis de table, trampoline, roller, skate, golf de rue, volleyball ainsi que diverses danses, détaillent les organisateurs.
Parmi les nouveautés, le Léman se transforme en dancefloor flottant. Un bateau mené par le DJ Soul Koffi guidera un cortège de paddles, paddles géants, handipaddles et plateformes flottantes entre les Pyramides de Vidy et la jetée de la Compagnie. Un trapèze volant au bord de l'eau permettra, lui, de s'initier aux arts du cirque, encadré par des professionnels.
Inspiré du film postapocalyptique "The Salute of the Jugger" (1989), le Jugger débarque pour la première fois en Suisse romande, selon les organisateurs. Ce jeu mêle rugby et escrime, avec des armes en mousse et un état d'esprit 100% fair-play.
Sur l'ensemble, le 90% des activités et animations est gratuit. Les deux nocturnes jusqu'à minuit auront lieu les 11 juillet (soirée cinéma) et 8 août (soirée afro-colombienne avec trois DJ). Un sauna sera à nouveau mis à disposition gratuitement lors de temps maussade.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan
A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.
Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.
Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.
Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.
www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 16 heures
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
SuisseIl y a 2 jours
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 13 heures
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 21 heures
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
FootballIl y a 3 jours
Neymar forfait contre Haïti
-
InternationalIl y a 2 jours
JD Vance ne sera pas vendredi en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Johan Manzambi fait éclater le verrou bosnien
-
FootballIl y a 1 jour
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale


