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Culture

Adèle Haenel face à Christophe Ruggia: "vous êtes un gros menteur"

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"Vous êtes un gros menteur Monsieur Ruggia, et vous le savez très bien", a lancé l'actrice Adèle Haenel au réalisateur Christophe Ruggia lors de son procès pour agressions sexuelles. (archives) (© KEYSTONE/APA/APA/HANS PUNZ)

Elle n'en pouvait visiblement plus de l'entendre expliquer qu'il ne l'avait jamais touchée, que le #Metoo français lui était "tombé dessus". Alors Adèle Haenel a bondi quand le tribunal l'a appelée à la barre. Pour marteler "vous êtes un gros menteur Monsieur Ruggia".

Depuis le début du procès du réalisateur devant le tribunal de Paris lundi à midi, Adèle Haenel le fixait de ses yeux furieux, serrant les dents à la lecture des descriptions des agressions sexuelles subies selon elle entre ses 12 et 14 ans.

"Les samedis après-midi", elle allait seule chez Christophe Ruggia, le presque quadragénaire qui venait, en 2001, de la diriger dans "Les Diables" - son premier film à elle -, un tournage "dur", où le comportement "déplacé" du réalisateur avec la jeune actrice de 12 ans mettra plusieurs professionnels mal à l'aise.

Chez lui sur son canapé, il vient vite "se coller". Pour "faire comme si c'était normal, comme s'il ne se passait rien", il "intercale" des mots entre ses gestes, explique à la barre l'actrice de 35 ans, qui s'est depuis mise en retrait du cinéma.

"C'est vraiment trop mignon ce que tu fais ma puce", imite-t-elle. Il l'embrassait dans le cou. "Aah t'es vraiment trop drôle", singe encore Adèle Haenel. Une main dans le col sous le t-shirt, puis une autre dans son pantalon.

"Et moi je me tends, mon corps se crispe, je me recroqueville dans un coin du canapé", poursuit l'actrice en colère.

"S'il considère que je résiste trop, il me regarde... 'quoi, bah quoi ?', et il continue". Avant de la ramener chez ses parents il lui donnait un "goûter" - des biscuits et un "Orangina".

Sur son strapontin, Christophe Ruggia, 59 ans aujourd'hui, reste impassible, vague sourire sur le visage. "Lui, il dit que ça ne s'est jamais passé", rappelle doucement l'assesseure.

"C'est un gros menteur", s'emporte l'actrice, se tournant vers le prévenu qui s'est arrangé tout au long de l'audience pour ne jamais croiser son regard. "Et je le dis en le regardant. Vous êtes un gros menteur Monsieur Ruggia, et vous le savez très bien".

"Elle s'est radicalisée"

Dans une salle d'audience pleine, sous le regard de sa famille et de ses proches, Adèle Haenel parle vite, lève la voix parfois, s'excuse aussitôt. "Il arrête pas de me sexualiser, ça me dégoûte, comme si un enfant de 12 ans avait déjà eu un regard d'actrice pornographique !", s'énerve-t-elle en reprenant des propos du réalisateur qui avait aussi évoqué sa "sensualité débordante" pendant le tournage.

A la barre avant elle, Christophe Ruggia a tout nié. Les "baisers appuyés dans le cou", les "mains sur la cuisse"... "Elle a reconstruit des choses, elle a pu réinterpréter", avance-t-il. Les déclarations d'amour où il lui dit qu'elle est "une adulte dans un corps d'enfant", les agressions ? Du "pur mensonge".

"Mais pourquoi elle vous veut autant de mal ?", interroge le tribunal.

"Je pense qu'elle s'est radicalisée"... "Regardez son parcours depuis cinq ans. Ca commence avec moi, après c'est les César avec Polanski", puis "le cinéma dans son ensemble", s'emporte-t-il.

Les tics de l'actrice - que l'on a vus sur son visage quand le tribunal décrivait les agressions -, ses troubles nerveux, sa dépression décrits par l'expertise psychologique, "ça vient d'où ?"

"J'en sais rien, je suis pas psy", balaie M. Ruggia. "Il fallait lancer un #Metoo en France et c'est tombé sur moi".

Le tribunal avait diffusé des extraits de son film, une histoire d'inceste entre un frère et sa soeur autiste, abandonnés à la naissance. Au grand écran, on voit notamment Adèle Haenel sortir d'une douche et emprunter un long couloir entièrement nue. Des gros plans sur sa poitrine d'enfant alors qu'elle se caresse et effectue des mouvements de langue.

"Le film, quand je le regarde, je me dis c'est ignoble de faire ça à des enfants. Mais le traumatisme c'est les agressions sexuelles", dit à la barre Adèle Haenel qui avait détourné le regard au moment de la projection.

Aujourd'hui, après les années de mal-être, elle, "ça va". Même si elle aurait aimé que quelqu'un "défende" l'enfant qu'elle était. "C'était pas normal", martèle-t-elle. Et "c'était visible".

Les avocats de Christophe Ruggia n'ont pas de question pour elle. L'audience reprend mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Un bronze de Camille Claudel retrouvé par hasard vendu 3,1 millions

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Une autre version de "L'Age mûr" avait été exposée à la Fondation Gianadda de Martigny en 2006 (archives). (© KEYSTONE/DENIS EMERY)

Une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères dimanche. Elle a été adjugée 3,1 millions d'euros à Orléans.

L'oeuvre avait été estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros. Elle a finalement atteint le deuxième meilleur résultat pour une oeuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d'une première version de "La Valse", adjugée 5,2 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.

Découvert caché sous un drap lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de quinze ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l'une des oeuvres les plus célèbres de la sculptrice française, était tombé dans l'oubli. Près de 350 personnes se sont arraché les places disponibles pour assister à la vente.

"Qualité stupéfiante"

Matthieu Semont, commissaire-priseur qui l'a découvert le 17 septembre, avait expliqué à l'AFP avoir "été saisi d'émotion" lorsqu'il a "reconnu" la sculpture. "Ce bronze, dont on avait perdu la trace depuis plus d'un siècle, est d'une qualité stupéfiante", a-t-il ajouté.

Il a raconté être entré dans "un appartement plongé dans le noir, fermé depuis une quinzaine d'années, avec beaucoup de poussière", puis avoir "soulevé le linge qui recouvrait la sculpture" et "reconnu une partie de la sculpture, l'implorante (une jeune femme à genoux suppliant, ndlr), pour avoir travaillé sur cette oeuvre il y a 25 ans".

La sculpture représente un cycle de vie, incarné par trois personnages dont une jeune femme agenouillée, symbolisant la passion déchirante entre la sculptrice et Auguste Rodin, selon plusieurs historiens de l'art.

Commande avortée de l'Etat à Camille Claudel, l'oeuvre, datée entre 1892 et 1898, évoque aussi sa descente aux enfers après sa rupture avec le sculpteur "qui n'a jamais cessé de l'aimer et a pleuré en découvrant l'implorante chez le fondeur Eugène Blot", souligne le commissaire-priseur.

Quelques exemplaires

Egalement intitulée "La Destinée", "Le Chemin de la vie" ou "La Fatalité", cette oeuvre majeure n'existe que dans quelques exemplaires, dont deux exposés aux musées d'Orsay et Rodin à Paris et un autre au musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

D'une dimension de 61,5 x 85 x 37,5 centimètres, il est signé "C. Claudel" et porte le cachet du fondeur et ami indéfectible de la sculptrice, "Eugène Blot Paris", ainsi que le numéro 1 aux pieds de l'implorante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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L'actrice sud-coréenne Kim Sae-ron retrouvée morte à son domicile

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Le corps de l'actrice a été découvert dimanche en soirée par une de ses connaissances. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

L'actrice sud-coréenne Kim Sae-ron a été retrouvée morte dimanche à son domicile de Séoul, a annoncé la police, sans préciser les circonstances exactes de son décès. Elle était âgée de 24 ans.

"Elle a été retrouvée morte et il n'y a aucun signe de violence apparent", a déclaré un représentant de la police à l'AFP. Selon l'agence de presse Yonhap, le corps de l'actrice a été découvert dimanche en soirée par une de ses connaissances, qui a alerté les autorités.

Kim Sae-ron s'était faite connaître pour son rôle dans le film "The Man from Nowhere", sorti en 2010, dans lequel elle interprétait une enfant kidnappée sauvée par un ancien agent des forces spéciales. Sa performance lui avait alors valu de remporter le prix de révélation féminine de l'équivalent sud-coréen des Oscars.

Elle s'était depuis distinguée par sa capacité à jouer des rôles très différents et avait décroché plusieurs autres récompenses. Sa carrière avait connu un coup d'arrêt brutal à la suite d'un accident en 2022 alors qu'elle conduisait en état d'ivresse. Sa réputation en a souffert et elle peinait depuis à décrocher de nouveaux rôles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Sous le signe de Poséidon, Nice lance son carnaval

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Les Niçois sont descendus dans la rue samedi soir pour assister à l'ouverture du carnaval. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

Un Roi de plusieurs mètres de haut aux allures de Poséidon, une Reine transformée en sirène, une dizaine de chars rivalisant d'inventivité: Nice a lancé samedi soir son carnaval, l'un des plus importants au monde, avec un dispositif de sécurité renforcé.

Fort de 25'000 spectateurs, ce corso carnavalesque, qui ouvre quinze jours de festivité dans la ville française de la Côte d'Azur, affichait complet. Le carnaval de Nice, l'un des trois plus grands au monde avec Rio de Janeiro et Venise, attire chaque année quelque 200'000 visiteurs.

Placé sous le signe de Neptune, le dieu des mers, le corso a tout entier fait sien le thème de la préservation du milieu marin, référence au troisième Sommet des Nations Unies pour l'océan que la ville s'apprête à accueillir en juin prochain.

Ainsi de la création "Au coeur des abysses", qui présente un monstre noir et gluant dévorant les entrailles des océans en faisant toutefois apparaître, "dans cette obscurité", expliquent ses concepteurs, "des âmes passionnées, gardiennes des mers et des océans" qui s'érigent en "chevaliers des tempêtes".

De son côté, l'artiste niçois Sylvian the Fishman, qui ne peint que des poissons, a pu évoquer le combat qu'il mène depuis vingt ans contre les déchets plastiques.

D'autres carnavaliers avaient eux choisi de dénoncer, non sans ironie, dans "La croisière s'amuse", "les grands climatosceptiques, ces héros des temps modernes qui consacrent leur vie à prouver que le réchauffement climatique est une invention de l'homme". Avec une morale cruelle: "Nous sommes tous des noyés du rire, dérivant à la merci des vagues, dans un océan d'insouciance".

Le Costa Rica, qui co-organise avec la France le prochain sommet de l'océan à Nice, a de son côté défilé avec danseurs et musiciens, et une proposition "cherchant à sensibiliser le public à la nécessité de protéger nos écosystèmes".

Parade gratuite et populaire

L'après-midi avait eu lieu dans la ville un premier défilé plus populaire et accessible - car ne nécessitant pas de billet payant - qui avait l'ambition de renouer avec la tradition des carnavals d'antan.

Quelque 450 participants, professionnels ou associations, ont ainsi déambulé sur l'avenue Jean-Médecin, artère emblématique de la ville, dans une ambiance joyeuse et colorée avec, là aussi, force évocations du monde marin, entre méduses, fanfares en marinière et échassières aux allures de poulpes géants.

Le carnaval bénéficie cette année, a expliqué un responsable de la police, d'un "dispositif renforcé et adapté", avec de nombreuses unités de policiers ou de militaires de l'opération de veille antiterroriste Sentinelle, venues en renfort des effectifs locaux de police nationale ou municipale, pour un total de 300 personnels mobilisés.

"Même l'événement plus ouvert aux piétons de l'après-midi, s'il n'a pas donné lieu à des fouilles et des palpations systématiques, bénéficiait d'un dispositif de sécurisation très fort qui a d'ailleurs permis, au-delà de la lutte contre le terrorisme, l'interpellation de pickpockets", a indiqué une représentante de la préfecture.

"C'est sympa qu'on puisse voir quelque chose parce que sinon, nous les Niçois, on ne peut plus y aller", s'est félicitée Georgette Uras, 55 ans, une locale venue, comme plus de 30'000 personnes selon la municipalité, assister sous un franc soleil à cette première "carnavalina", nom donné par les organisateurs à la parade gratuite.

"Les chars, les grosses têtes, les fleurs, les confettis, les artistes... et le sourire du public, c'est ça l'ADN du carnaval de Nice", a estimé Caroline Constantin, sa directrice.

La volonté affichée est de "renouer avec le tissu associatif pour l'inscrire dans un projet à long terme de 'carnaval à l'année ̈' permettant, en lien avec des artistes professionnels, de créer des passerelles et des vocations".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La soprano lucernoise Edith Mathis s'est éteinte

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La soprano Edith Mathis au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) lors de son ouverture en mars 2000. (© Keystone/URS FLUEELER)

La soprano suisse Edith Mathis est décédée le 9 février à Salzbourg (AU) à l'âge de 87 ans, apprend-on sur le site du théâtre de Lucerne. Elle était considérée comme une interprète exceptionnelle de Mozart.

La soprano suisse a chanté sur les plus grandes scènes du monde et sa voix a été enregistrée sur de nombreux disques. Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan a voulu engager la jeune soprano pour l'Opéra d'État de Vienne dès le début de sa carrière. Cette dernière refusa parce qu'elle ne se sentait pas encore mûre pour cela. M. von Karajan fut offensé, mais cela n'a pas empêché d'enregistrer plus tard la "Flûte enchantée" de Mozart avec elle.

Edith Mathis a participé à une trentaine d'enregistrements d'opéra. Née en 1938 à Lucerne, elle a fait ses débuts dans sa ville natale en 1957, puis a chanté à Cologne, longtemps aussi à Hambourg, au Covent Garden Opera de Londres et au Met de New York.

Anneau Hans-Reinhart en 1978

De 1992 à 2006, elle a été professeure à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne. La soprano allemande Diana Damrau a été l'une de ses élèves.

Parmi les nombreuses distinctions qu'Edith Mathis a reçues figurent la médaille Mozart de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, la plus haute distinction suisse, l'anneau Hans Reinhart en 1978, le prix artistique et culturel de la ville de Lucerne et le Prix mondial du disque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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