Cinéma
Adèle Haenel acte avec fracas son arrêt du cinéma
L'actrice Adèle Haenel a acté mardi avec fracas son "arrêt du cinéma" dans une lettre à Télérama dénonçant "la complaisance" du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels ainsi que "la manière dont (il) collabore" avec le capitalisme.
Trois ans après qu'elle a quitté la salle des Césars pour s'opposer au sacre de Roman Polanski, rattrapé par des accusations anciennes de viol, l'actrice du "Portrait de la jeune fille en feu" ou des "Combattants" veut "dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et (...) la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde".
"Dans un contexte de mouvement social historique, on attend de voir si les pontes du cinéma comptent - comme les sponsors de l'industrie du luxe - sur la police pour que tout se passe comme d'habitude sur les tapis rouges du Festival de Cannes", poursuit-elle, à une semaine de son ouverture.
"Remplir de vent l'espace médiatique a un but, celui de rendre l'ordre bourgeois aussi naturel que le bleu du ciel et de rendre inaudibles, marginales, les voix de celleux qui organisent la résistance (...). Continuer de rendre désirable ce système est criminel", ajoute-t-elle.
"Mais elles et eux toustes ensemble pendant ce temps se donnent la main pour sauver la face des Depardieu, des Polanski, des Boutonnat", ajoute Adèle Haenel, citant le célèbre acteur, le réalisateur et le patron du Centre national du cinéma (CNC), tous accusés de violences sexuelles qu'ils contestent.
Fin 2019, l'actrice aux deux César avait brisé l'omerta dans le cinéma français en dénonçant "l'emprise" du réalisateur Christophe Ruggia alors qu'elle était adolescente, conduisant à sa mise en examen pour "agressions sexuelles sur mineur".
En 2021, Adèle Haenel assurait la voix off de l'adaptation du roman de Didier Eribon, "Retour à Reims", sortie en salles, mais sa carrière était sinon à l'arrêt. Elle dit vouloir désormais poursuivre sa collaboration théâtrale avec Gisèle Vienne, une metteuse en scène contemporaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Cinéma
"Ici tout commence", saison 5 - Interview de la productrice Eglantine Sofianos
A l'occasion de la diffusion du 1000 ème épisode de la série quotidienne ICI TOUT COMMENCE diffusée du lundi au vendredi sur RTS1 à 17h50 et TF1 à 18h30. J'ai eu l'opportunité d'interviewer la productrice de cette série, Eglantine Sofianos. La productrice nous a tout d'abord parlé des débuts de la série puis des nouveautés des épisodes qui seront diffusés prochainement.
Voici l'interview que vous pouvez retrouvez maintenant.
Cinéma
Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois
Vous appréciez les animaux et le monde de la forêt, ce film est fait pour vous. Venez découvrir dès le 16 octobre dans les salles obscures " Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois".
Le film a fait l’objet d’une production de deux ans intégralement en France et avec de vrais animaux, produit par MC4 et Gebeka Films en coproduction avec Kinology. Vous allez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse histoire de Bambi. Vous apprendrez comment se passe la naissance d'un faon dans la forêt, comment ces animaux apprennent rapidement à se lever juste après leur naissance. Vous allez également savoir comment et grâce à qui les faons deviennent des années plus tard de grands cerfs.
L'amitié de Bambi et Mylène Farmer
Cette histoire vous sera contée par la chanteuse française Mylène Farmer. Bambi est depuis toujours un personnage qu'elle affectionne particulièrement : « Il y a toutes les choses fondamentales de la vie dans l’histoire de Bambi, c’est magnifique et d'une grande simplicité. »Sur le film, son adhésion fut immédiate : « Bambi est irrésistible et ce film est de toute beauté... c’est une ode à la nature, une parenthèse enchantée dans ce monde brutal. L’émotion est palpable tout au long du film. »
LE SYNOPSIS
Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film
raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt
: son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur... Il découvre le monde des arbres et
leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force.
Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs
le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre
seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et
majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir.
Ce dernier va alors prendre son destin en main.
Cet article a été réalisé avec l'aide du communiqué de presse du film.
Bons Plans LFM
5ème édition de l'Yverdon Open Air
Situé dans la cour intérieure du château, l'Yverdon Open Air a débuté le 12 juillet et nous propose jusqu'au 6 août, chaque soir, à l'exception du 1er août, une palette de films composée de succès récents, d'avant-premières et de films à l’affiche, en collaboration avec le cinéma Bel-Air.
Billetterie et informations : www.yverdonopenair.ch
Bons Plans LFM
Nouvelle saison du Morges Open Air
Près de 5'000 cinéphiles avaient été présents lors de l'édition 2022 du Morges Open Air. Cette année tout autant de spectateurs sont attendus dans la cour intérieure du château pour cette 8ème édition, débutée le 18 juillet.
Le Morges Open Air a vu le jour en 2016 avec 5 soirées. L'événement s'est développé au fil des étés et nous propose cette année près de 50 projections planifiées jusqu'au 3 septembre. L'open air prendra ainsi fin en même temps qu'aura lieu l'édition du Livre sur les quais, manifestation partenaire.
La programmation, éclectique, rends hommage, cette année, au travers de soirées spéciales, à Audrey Hepburn, 30 ans après sa disparition. L'actrice hollywoodienne résida, pour rappel, jusqu'à son décès à Tolochenaz dans sa villa La Paisible.
La muse d'Hubert de Givenchy, est à retrouver, dans le même temps, au Musée morgien Bolle jusqu'au 3 septembre au travers d'une exposition intitulée : Audrey Hepburn, une vie en bande dessinée, basée sur le roman graphique réalisé par Eileen Hofer et Christopher, aux éditions Michel Lafon, retraçant l’extraordinaire vie de la star.
Infos et réservations : www.morgesopenair.ch
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 2 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 1 jour
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 2 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau
-
SuisseIl y a 1 jour
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Amir était l'invité du 6/9 LFM mercredi de cette semaine