Rejoignez-nous

Culture

Carouge rend hommage à Derib, le père de Yakari

Publié

,

le

Derib fêtera ses 80 ans le 8 août prochain (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jusqu'au 14 avril, un vent d'ouest américain souffle sur Carouge. La place du Marché est ainsi renommée la place des Indiens. Il s'agit de rendre hommage à l'auteur de bandes dessinées Derib. Le Vaudois, qui s'est rendu célèbre en mettant en images les aventures de l'enfant sioux Yakari, fête cette année ses 80 ans.

Derib, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, est mis à l'honneur par l'association Carouge fête la BD. Cette même association avait déjà célébré, l'année dernière, Titeuf, un autre personnage préadolescent emblématique de la BD romande et invité son créateur genevois Zep.

Pour fêter Derib, Carouge se transforme. Outre la nouvelle place des Indiens, la rue Saint-Joseph s'appelle désormais la rue des Totems. En se baladant au coeur de la cité sarde, il est possible de découvrir de nombreux dessins et cases de bande dessinée qui sont signés par le père de Yakari.

Une multitude d'événements gratuits sont programmés. Pour les enfants, un grand jeu sur la piste des Indiens est organisé à travers Carouge, avec à la clef, des prix à remporter. Le public est aussi invité à dessiner Yakari sur des cartes disponibles auprès des commerçants, avec, le 28 février, un tirage au sort et des gagnants.

Plein d'animaux

Le don de Yakari, capable de parler avec les animaux, est aussi mis en avant. Les élèves des écoles primaires de Carouge exposeront ainsi, le 28 février, leurs dessins sur ce thème. Les dessinatrices Adrienne Barman et Peggy Adam, pour leur part, présenteront leurs croquis animaliers du 8 au 22 mars.

Devant le théâtre de Carouge, Derib ouvre son carnet intime au public, en dévoilant les dessins les plus confidentiels de sa collection privée. Le film d'animation de Xavier Giacometti "Yakari: La grande aventure" figurera au programme du cinéma Bio le 16 mars. La bibliothèque de Carouge propose également des animations.

Derib est l'auteur d'une centaine d'albums. Il a donné vie à Yakari en collaboration avec le scénariste Job. Le dessinateur de la Tour-de-Peilz est également le créateur du personnage Buddy Longway, un trappeur du Far-West. Il est aussi l'auteur de Jo, une BD publiée dans les années 90 pour sensibiliser les jeunes au sida.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les Astres annoncent une nouvelle entente émotionnelle profonde, propice à l’épanouissement et à la sérénité du cœur.

Les Sujets à la Une