Culture
Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/le-personnage-principal-de-la-serie-andor-cassian-andor-est-campe-par-lacteur-mexicain-diego-luna-archives-1000x600.jpg&description=Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Souvent qualifiée de "meilleure série Star Wars" par la critique, la série télévisée "Andor" revient mercredi pour une nouvelle saison, nourrie de livres d'histoire sur la guerre et les révolutions, selon son créateur Tony Gilroy. Ce sera cependant sa dernière saison.
Lancée sur Disney+ en 2022, cette superproduction a coûté plus de 645 millions de dollars pour ses deux saisons, d'après le magazine américain Forbes. Elle retrace les prémices de la rébellion contre l'empire galactique, sur les cinq ans conduisant au film "Rogue One" (2016), à travers le parcours d'un de ses protagonistes, Cassian Andor (Diego Luna).
Loin de se concentrer sur son héros éponyme, "Andor" explore les motivations et côtés obscurs des deux camps, suivant aussi bien l'architecte de la rébellion naissante campé par Stellan Skarsgard que les sbires de l'empire fascisant.
"Physiquement infaisable"
Initialement prévue pour cinq saisons, la série a été recalibrée pendant le tournage de la première, selon son créateur Tony Gilroy. A la signature du projet, "je n'avais pas idée du volume de travail nécessaire [...] C'était physiquement infaisable", a-t-il relaté lors d'un passage à Paris.
Résultat, la deuxième fournée de 12 épisodes, diffusés à raison de trois par semaine, couvre une période de quatre ans jusqu'à "Rogue One". Elle s'avère "beaucoup plus intense, plus complexe" que la première, assure Diego Luna.
Disney, qui a multiplié, avec plus ou moins de réussite, les films et séries télévisées Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm en 2012, mise gros sur la saga pour attirer des abonnés à sa plateforme.
Son plus gros succès intergalactique sur le petit écran, "The Mandalorian", aura droit à une déclinaison en salles en mai 2026. Mais pour nombre de critiques, "Andor", plus sombre, plus politique et plus réaliste, sort du lot.
La deuxième saison se penche plus particulièrement sur le thème de la propagande, à travers le sort tragique du peuple d'une planète nommée Ghorman, pour laquelle il a fallu "imaginer une civilisation entière", avec son économie, sa langue, sa culture, sa garde-robe et son esthétique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.
Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.
Pas de Céline Dion
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
"Medley" des anciens chanteurs
Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys
Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.
Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.
"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.
Le vote de public a commencé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo
Nemo a interprété une nouvelle chanson, "Unexplainable" samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Bâle. Il s'est montré sous un tout autre jour que dans "The Code". Même s'il a à nouveau chanté très haut dans les aigus.
Dans cette chanson, Nemo semble perdu. Il finit par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
Les spectateurs ont eu droit à un medley des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout L’Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Jeudi lors de la seconde demi-finale, il avait interprété "Répondez-moi" les manches en feu, sa première chanson retenue pour l'édition 2020 de l'Eurovision, qui n'a pas eu lieu en raison de la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle