Culture
Rita Lee, la "reine" rebelle du rock brésilien
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/sacree-de-son-vivant-la-reine-du-rock-bresilien-elle-avait-marque-son-epoque-par-son-esprit-libertaire-sa-voix-ici-une-photo-de-1992-archives-1000x600.jpg&description=Rita Lee, la "reine" rebelle du rock brésilien', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Rebelle, visionnaire et source d'inspiration pour plusieurs générations de femmes, Rita Lee était la "reine" du rock brésilien, avec des incursions dans le mouvement tropicaliste, même si elle préférait s'appeler la "Sainte patronne de la liberté".
La chanteuse et compositrice, mondialement connue avec son tube "Lança Perfume" (1980), est décédée dans sa résidence de Sao Paulo lundi soir, a annoncé sa famille mardi sur les réseaux sociaux. Elle souffrait d'un cancer du poumons depuis 2011.
La veillée funèbre aura lieu mercredi, au planétarium du parc Ibirapuera, le poumon vert de la mégalopole brésilienne.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rendu hommage mardi à l'une des artistes "les plus géniales de la musique brésilienne", "en avance sur son temps".
"C'était une femme révolutionnaire", a réagi pour sa part la ministre de la Culture Margareth Menezes, lors d'une audience au Sénat, où elle a demandé à ce que soit respectée une minute de silence.
"Ma mère, que j'aime plus que tout, est devenue une étoile dans le ciel. Quelle vie intense et spectaculaire tu as eue (...) Ton art vivra pour toujours", a publié l'un de ses trois fils, Joao Lee, sur Instagram.
Née dans la capitale économique brésilienne le 31 décembre 1947, dans la classe moyenne, Rita Lee Jones a commencé à chanter des reprises des Beatles et d'autres artistes anglo-saxons dans le groupe féminin des Teenage Singers.
Mais c'est avec le trio de rock psychédélique Os Mutantes, formé en 1966, qu'elle a connu la renommée, à l'apogée du tropicalisme, mouvement libertaire qui a révolutionné la musique brésilienne en pleine dictature militaire (1964-1985).
C'est aux côtés de Caetano Veloso et Gilberto Gil, leaders de ce mouvement, que Rita Lee a découvert son "côté brésilien".
"Ils m'ont donné des conseils sur comment faire de la musique brésilienne. Parce qu'avant, je ne chantais que des titres étrangers", avait-elle expliqué en 2007 dans le documentaire "Ovelha Negra" (brebis noire) réalisé par Roberto de Carvalho, son partenaire dans la vie et en musique pendant plus de 40 ans.
Rita Lee a quitté Os Mutantes 1972 pour rejoindre le groupe Tutti Frutti, avant de se consacrer en priorité à sa carrière solo.
"La seule fille dans le rock"
Ses tenues extravagantes et ses chansons qui parlent de façon débridée d'amour, de sexe et de liberté, ont fait d'elle un symbole féministe.
"J'étais la seule fille dans un groupe de mecs qui avaient pour mantra +pour faire du rock, il faut avoir des couilles+. Moi, j'avais mon utérus et mes ovaires et je me sentais leur égal", a-t-elle écrit dans son autobiographie en 2016.
Parmi ses plus grands succès, outre "Lança Perfume" : "Ovelha Negra" (1975), "Mania de você" (1979) et "Amor e sexo" (2003).
Son look était aussi sa marque de fabrique : cheveux mi-longs au teint éclatant (souvent en rouge) et lunettes aux verres colorés.
Rita Lee s'est attiré la sympathie d'artistes de tous les styles, y compris le père de la Bossa Nova, Joao Gilberto, avec qui elle a enregistré le duo Joujoux et Balangandans.
"Joao Gilberto m'a appris que j'étais une rockeuse avec une voie de chanteuse de Bossa Nova", a-t-elle confié en 2019, après le décès de ce dernier.
Elle a publié plus de 30 albums, a reçu 7 nominations au Grammy Latino, remportant en 2001 celui de meilleur album de rock brésilien, pour "3001".
L'artiste a gardé longtemps le lien avec les grands groupes de rock des année 60, ouvrant le premier concert des Rolling Stones au Brésil, en 1995, et lançant un disque de reprises des Beatles version Bossa Nova en 2001.
"Sainte patronne"
Elle s'est retiré de la scène en 2012, à l'âge de 64, invoquant une "fragilité physique" et vivait depuis recluse dans sa maison de campagne dans l'Etat de São Paulo, aux côtés de son mari et de ses animaux, une autre de ses grandes passions.
Dans les dernières images partagées sur ses réseaux sociaux, elle apparaissait cheveux courts, vêtue de pulls colorés.
Fidèle à son âme rebelle, elle a révélé en 2022 à l'édition brésilienne du magazine Rolling Stones: "j'aime qu'on m'appelle 'Sainte patronne de la liberté' plutôt que 'Reine du rock' qui pour moi est ringard".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis
La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa nouvelle chanson écrite en hommage à deux manifestants tombés sous les balles de la police fédérale à Minneapolis.
Le musicien a écrit et enregistré "Streets of Minneapolis" en 24 heures pour répondre, selon ses termes, à la "terreur d'Etat" qui règne dans cette ville du Midwest où l'administration a envoyé des milliers d'agents lourdement armés.
Ces agents ont tué deux citoyens américains à quelques semaines d'intervalle, suscitant une vague de colère à travers le pays.
Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre les raids des agents masqués de l'ICE, la police de l'immigration.
Le Boss a expliqué avoir envoyé sa chanson à Tom Morello de Rage Against The Machine pour connaître son avis.
"Tom se passionne facilement", a déclaré sur scène le rockeur sous les rires du public. "Je lui ai dit, Tom, qu'en penses-tu? C'est un peu grandiloquent".
"Et il m'a répondu, 'Bruce, les nuances, c'est merveilleux, mais parfois, il faut leur coller un pain'".
Le chanteur de "Born in the USA", critique farouche du président américain, compare dans son morceau l'ICE à "l'armée privée du roi Trump", dont les membres portent des "bottes d'occupants".
"Il y avait des traces de sang là où il aurait dû y avoir de la miséricorde, et deux morts qu'on a laissés mourir dans les rues enneigées: Alex Pretti et Renee Good", chante-t-il.
"Je dédie ceci aux habitants de Minneapolis, aux habitants du Minnesota et aux habitants de notre beau pays, les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il lancé au public.
Le titre de la chanson fait écho à son classique "Streets of Philadelphia", écrit dans les années 1990 sur les personnes atteintes du sida.
Bruce Springsteen s'est fait la voix de l'Amérique déclassée ces dernières décennies, vénéré par ses fans pour ses hymnes en faveur de la classe ouvrière, tels que "The River" et "Rosalita".
Il a soutenu la candidature de la démocrate Kamala Harris dans la campagne pour la présidentielle remportée par Donald Trump.
Il avait alors déclaré au sujet du milliardaire républicain qu'il se présentait pour devenir un "tyran américain".
De son côté, Donald Trump le juge "très surcoté".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses agents. Elle était notamment connue pour ses rôles dans "Beetlejuice" et "Maman, j'ai raté l'avion!".
Elle était également apparue ces dernières années dans les séries "Bienvenue à Schitt's Creek" et "The Studio".
Catherine O'Hara est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une brève maladie, a précisé à Variety l'agence CAA, qui la représentait.
Née à Toronto en 1954, elle a fait ses débuts au cinéma en 1980.
En 1988, elle a incarné la belle-mère de Winona Ryder dans "Beetlejuice", de Tim Burton.
"Maman, j'ai raté l'avion!"
Mais c'est en 1990 qu'elle a accédé à une notoriété mondiale en jouant la mère de Kevin, incarné par Macaulay Culkin, dans "Maman, j'ai raté l'avion!".
"C'est un film parfait, n'est-ce pas?", avait-elle dit lors d'une interview accordée en 2024 au magazine People.
Un rôle qu'elle rejouera dans la suite du film, "Maman, j'ai raté l'avion 2: Perdu à New York", dans lequel Donald Trump fait une brève apparition, plusieurs décennies avant de devenir président des Etats-Unis.
"Des gens qui s'appelaient Kevin venaient me voir et me demandaient d'hurler 'Kevin!'", en référence à une de ses fameuses répliques dans "Maman, j'ai raté l'avion", a confié Catherine O'Hara dans l'interview à People.
Emmy Award et Golden Globe
En 1993, elle collabore de nouveau avec Tim Burton sur "L'Etrange Noël de monsieur Jack".
Mais le public contemporain la connaît davantage grâce à son interprétation du personnage Moira dans "Bienvenue à Schitt's Creek".
"Je n'ai jamais reçu autant d'attention, c'est fou!", disait-elle à People à propos de son rôle dans la série, qui lui a valu un Emmy Award de la meilleure actrice principale en 2020 et pour lequel elle a également reçu un Golden Globe et un SAG Award.
"Maman. Je pensais que nous avions encore du temps", a réagi vendredi l'acteur Macaulay Culkin sur Instagram.
"Je voulais plus. Je voulais m'asseoir à côté de toi. Je t'ai entendue, mais j'avais encore tant à te dire. Je t'aime", a-t-il écrit en légende d'une photo de lui et Catherine O'Hara.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania
Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le documentaire "Melania". Il retrace les dernières semaines de la Première dame avant l'investiture de son mari en 2025.
Dans ce long métrage, les spectateurs "vont voir ma vie en 20 jours, ce dont je dois m'occuper et je pense que ça leur plaira", a assuré la Première dame jeudi soir devant les journalistes.
Arrivé main dans la main avec sa femme, Donald Trump a lui assuré que le film, financé à hauteur de plusieurs millions de dollars par Amazon, "état très bon, glamour, très glamour".
"Elle est très influente, quelqu'un sur qui je peux compter", a-t-il ajouté au côté de l'ancienne mannequin de 55 ans, avant de se prêter longuement au jeu des questions des journalistes, s'exprimant sur de nombreux sujets de politique nationale comme internationale.
Tapis noir
Le documentaire était présenté jeudi soir en avant-première au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale américaine récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center. La sortie en salles est prévue vendredi à travers le monde, avant une mise en ligne ultérieure sur le service de streaming Amazon Prime Video.
Sur le tapis de couleur noire, correspondant à l'esthétique noire et blanche du film, plusieurs membres de l'administration Trump étaient au rendez-vous, comme le ministre de la Défense Pete Hegseth, l'émissaire diplomatique Steve Witkoff ou encore le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.
Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson avait également fait le déplacement. Il a dit espéré que le documentaire permette aux "Américains et au reste du monde de découvrir plus la Première dame", restée plutôt discrète depuis janvier 2025, "telle que nous la connaissons personnellement."
Les premières images de "Melania" dévoilées en décembre montrent la Première dame adresser un "c'est reparti pour un tour" directement à la caméra quelques instants avant la seconde prestation de serment de son mari.
Financé par Amazon, la sortie du documentaire s'inscrit dans le contexte d'un net rapprochement entre Jeff Bezos et Donald Trump depuis plusieurs mois.
Le fondateur du groupe américain a notamment bénéficié d'un siège au premier rang lors de la cérémonie d'investiture du 20 janvier 2025 au Capitole.
Selon les médias américains, Amazon aurait investi jusqu'à près de 40 millions de dollars dans le projet, dont plus de 70% reviendraient à Melania Trump. Une somme très supérieure à l'offre de Disney, qui aurait proposé 14 millions de dollars.
De la Première dame aux enfants, la famille Trump ne lésine pas sur les investissements dans une foule d'activités, dont elle n'hésite pas à faire la promotion.
"Formidable"
Amazon consacrerait en outre près de 35 millions de dollars à la promotion du documentaire, selon le média Puck.
Interrogé sur le budget engagé par le groupe américain pour financer le documentaire, Donald Trump a répondu que contrairement à d'autres productions, "Melania a réellement produit (le film), elle a accompli quelque chose de formidable".
Mais sur les réseaux sociaux, le documentaire et la publicité qui l'entoure ont été tournés en ridicule, certains internautes publiant des captures d'écran de sites de salles de cinéma américaines n'affichant aucun ticket acheté.
Les professionnels, eux, anticipent des recettes limitées en salles.
En Afrique du Sud, le film a été retiré des principales salles juste avant sa sortie, le distributeur invoquant "le climat actuel".
Le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l'administration Trump, qui a critiqué la position de Pretoria sur plusieurs questions de politiques intérieures et internationales.
Le film a par ailleurs été vivement critiqué pour le choix du réalisateur: Brett Ratner. Aux manettes des blockbusters "Rush Hour" et "X-Men l'affrontement final", il avait été accusé en 2017 de violences sexuelles par les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, ainsi que quatre autres femmes, en plein mouvement #MeToo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SportIl y a 3 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent


