Culture
Jerry Lee Lewis, grande légende du rock'n'roll, est mort à 87 ans
L'un des derniers grands pionniers du rock and roll, le musicien américain Jerry Lee Lewis, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi son agent à l'AFP.
Associé pour l'éternité à la chanson "Great Balls of Fire", réputé pour sa forte présence sur scène et son style dynamique au piano, légende du rock originaire de Louisiane (sud), Jerry Lee Lewis est décédé de causes naturelles, a précisé la même source.
"Il est prêt à partir", aurait dit son épouse Judith peu avant sa mort, selon un communiqué.
A la fois ami et rival du King Elvis Presley lui-même, Jerry Lee Lewis avait influencé toute une génération de musiciens, comme Bruce Springsteen qui disait à son propos en 1995: "Il ne joue pas du rock'n roll, il est le rock'n roll."
Il était aussi fameux pour ses tubes que pour les drames et scandales qui ont jalonné son existence.
"Il y avait le rockabilly, il y avait Elvis. Mais le vrai rock'n roll n'existait pas avant que Jerry Lee Lewis n'entre en scène", déclarait l'homme aux boucles blondes qui parlait ainsi de lui-même, à son biographe, avec son fort accent du Sud.
"Quand on pensera à moi, j'aimerais que ce ne soit ni pour mes femmes, même si j'en ai eu quelques unes, ni pour les villas et l'argent que j'ai eu ou dépensé. J'aimerais que l'on se souvienne de moi simplement pour ma musique", disait-il. Pur interprète, il n'écrivait pas ses chansons.
Ferme hypothéquée
Né le 29 septembre 1935 dans une famille pauvre à Ferriday, en Louisiane, il découvre le piano à 9 ans et ses parents hypothèquent la ferme familiale pour payer son instrument.
Elevé dans une famille pentecôtiste, il est envoyé dans un établissement chrétien au Texas pour devenir pasteur mais se fait renvoyer, selon lui "pour avoir joué 'My God Is Real' à la sauce boogie-woogie", qu'il maîtrise déjà avec brio.
En 1956, il part pour Memphis (Tennessee), la Mecque de la nouvelle musique américaine, et est l'un des premiers à signer avec le célèbre label Sun Records. Sa rencontre, cette même année, avec Elvis Presley, Johnny Cash et Carl Perkins accouche d'une séance d'enregistrement mythique connue sous le nom de "Million Dollar Quartet" ("Le quatuor à un million de dollars").
En 1957, son premier titre, "Whole lotta shakin' goin' on", porte déjà la marque de son style échevelé.
Alors que le rock est encore balbutiant, la foule se presse pour le voir marteler férocement le clavier de ses doigts, coudes ou pieds, ses cheveux se balançant furieusement sur le rythme effréné tandis qu'il envoie valser son tabouret dans un pas de danse sauvage.
"Si je vais en enfer, j'irai en jouant du piano", aimait dire cet éternel rebelle, provocateur jusqu'à mettre le feu à son piano à la fin d'un concert, renforçant sa réputation de "bad boy" du rock.
Quelques mois plus tard, "Great Balls of Fire", qui sera aussi le titre d'un docu-drama sur sa vie en 1989, le propulse dans le top des ventes et fait de lui l'une des vedettes les plus adulées du moment.
Scandale et boycott
Il est prêt à conquérir l'Europe quand la presse découvre que sa troisième épouse, Myra Gale Brown, est sa cousine germaine âgée de 13 ans.
La nouvelle provoque un scandale en Grande-Bretagne et les radios américaines décident de boycotter le chanteur, qui connaît une disgrâce pendant une demi-douzaine d'années avant de refaire surface en abandonnant le rock pour la musique country.
Les deux décennies qui suivent sont marquées par son divorce avec Myra, les morts brutales de ses fils de 3 ans (noyade) et 19 ans (accident de voiture) et de ses quatrième (retrouvée morte dans sa piscine en forme de piano) et cinquième (overdose, selon la police) épouses.
Fantasque et parfois violent, l'alcool et les drogues lui ont valu de sérieux ennuis de santé et autant de démêlés avec la police. En 1976, il est arrêté en pleine nuit, ivre et armé, après avoir enfoncé le portail de Graceland, la propriété d'Elvis Presley à Memphis.
Mais la légende ne faiblit pas, au contraire, et il fait partie des premiers musiciens intronisés au "Rock and Roll Hall of Fame" (musée et panthéon du rock, à Cleveland, Ohio), à sa création en 1986.
En 2006, il enregistrait un nouvel album applaudi par la critique, "Last Man Standing", sur lequel figurent les Stones, Keith Richards et Mick Jagger, puis "Mean Old Man" en 2010, avec Eric Clapton et Springsteen.
Il a passé une partie de ses dernières années dans son ranch de Nesbit (Mississippi), avec sa septième épouse, et montait encore sur scène début 2019. Mais, à la suite d'un AVC mineur en mai de cette année, il avait annulé des concerts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Angus Cloud, vendeur de drogue dans "Euphoria", meurt d'une surdose
L'acteur américain Angus Cloud, l'une des têtes d'affiche de la série télévisée "Euphoria", est décédé en juillet à l'âge de 25 ans des suites d'un mélange de fentanyl, cocaïne, méthamphétamine et benzodiazépine. La surdose est considérée comme "accidentelle".
"Angus a souffert d'une intoxication aiguë liée à ce mélange de drogues", a indiqué un porte-parole du département de médecine légale du comté d'Alameda, en Californie.
Le comédien incarnait le trafiquant de drogue Fezco "Fez" O'Neill au côté de l'actrice Zendaya dans la série "Euphoria", l'un des plus gros succès de HBO, récompensé à plusieurs reprises par des Emmy Awards. Il avait dû faire face au décès récent de son père et souffrait de problèmes de santé mentale, avait indiqué sa famille en annonçant son décès.
Chronique sombre
"Angus parlait ouvertement de son combat contre la maladie mentale et nous espérons que son décès rappellera aux autres qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ne doivent pas se battre seuls en silence", avait-elle déclaré dans un communiqué.
La série "Euphoria" offre une chronique sombre de la vie d'adolescents américains contemporains, pour qui la toxicomanie et la violence sexuelle font partie du quotidien. La production a été saluée par la critique, mais aussi vivement critiquée en ligne, accusée de glorifier la consommation de drogue.
Le feuilleton avait permis à Angus Cloud d'obtenir son premier rôle. Il avait été repéré par un directeur de casting alors qu'il se promenait avec des amis dans les rues de Brooklyn, à New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis
L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.
Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.
Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.
Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne
Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.
Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.
"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le duo de Net art "Ubermorgen" remporte le Pax Art Award 2023
Les Pax Art Awards sont décernés ce soir pour la sixième fois à la Haus der elektronischen Künste (HEK) de Bâle. Le prix principal, d'un montant de 30'000 francs, est attribué à "Ubermorgen", un duo austro-suisse d'artistes numériques .
Le duo Ubermorgen, fondé en 1995 par Luzius Berhhard et lizvlx (pour Liz Katlein), est l'un des pionniers de l'art numérique ou de ce que l'on appelle aussi le Net art. Le duo, aussi un couple en privé, qui a parfois intégré ses enfants dans son travail artistique, a attiré l'attention par des piratages rocambolesques et des interventions provocantes.
Ubermorgen a notamment lancé un site web sur lequel les électeurs américains pouvaient vendre aux enchères leurs votes pour les élections présidentielles. Dans une autre action, le duo a publié une liste de chansons rock qui seraient utilisées pour torturer les prisonniers de guerre.
Histoire de l'art sur Internet
Les premières ½uvres de ce duo font désormais partie de l'histoire de l'art sur Internet et de l'art numérique et font l'objet de recherches dans les universités.
Le prix est divisé en deux parties: un montant de 15'000 francs sera utilisé par la Fondation Pax pour l'art afin de soutenir l'artiste dans la production d'un nouveau projet. L'autre moitié sera investie dans l'acquisition d'une ½uvre pour sa collection.
Deux autres prix seront décernés à de jeunes artistes émergents dans le domaine des arts numériques: Johanna Müller, 33 ans, basée à Winterthour (ZH) et à Paris, ainsi que Giulia Essyad, 31 ans, de Lausanne, qui vit et travaille à Genève, recevront chacune 15'000 francs.
Johanna Müller étudie le comportement des personnes dans les espaces virtuels à l'aide de vidéos, d'installations et de collages numériques. Giulia Essyad, quant à elle, s'intéresse à la représentation du corps humain, en particulier dans les ½uvres issues de la culture populaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 3 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
SuisseIl y a 19 heures
La maison individuelle continue de faire rêver