Culture
Décès de l'actrice amérindienne qui a refusé un Oscar
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/lactrice-avait-ete-huee-par-le-public-lors-de-son-refus-archives-1000x600.jpg&description=Décès de l'actrice amérindienne qui a refusé un Oscar', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sacheen Littlefeather, l'actrice et militante amérindienne qui, en 1973, avait été huée alors qu'elle refusait un Oscar au nom de Marlon Brando, est décédée, a annoncé l'Académie des Oscars dimanche. Elle avait 75 ans.
Dans son message sur Twitter annonçant son décès, l'Académie a cité les propos de Littlefeather: "Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples".
Il y a deux semaines, l'Académie a organisé une cérémonie dans son nouveau musée de Los Angeles pour rendre hommage à Littlefeather et présenter des excuses publiques pour le traitement qu'elle a subi lors de la cérémonie des Oscars il y a près de 50 ans.
Littlefeather, qui est Apache et Yaqui, a été huée lors de la cérémonie des Oscars de 1973 - la première à être diffusée en direct dans le monde entier - alors qu'elle expliquait au nom de Brando pourquoi il ne voulait pas accepter son Oscar du meilleur acteur pour "Le Parrain".
"Femme indienne fière"
Brando avait demandé à Littlefeather de refuser le prix pour lui en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l'industrie cinématographique. "J'y suis allée, comme une femme indienne fière, avec dignité, courage, grâce et humilité", a déclaré Littlefeather lors de la cérémonie au musée. "Je savais que je devais dire la vérité. Certaines personnes peuvent l'accepter. Et d'autres non."
Elle a raconté qu'il a fallu empêcher la star vétéran du western John Wayne de l'agresser physiquement alors qu'elle quittait la scène. Littlefeather, membre de la Screen Actors Guild - premier syndicat des acteurs de cinéma fondé en 1933 -, a ensuite eu du mal à trouver du travail à Hollywood, les directeurs de casting étant avertis de ne pas l'employer.
Interrogée par les journalistes avant la cérémonie sur ce qu'elle ressentait pour avoir attendu si longtemps pour recevoir des excuses, Mme Littlefeather s'était montrée philosophe. "Il n'est jamais trop tard pour des excuses. Il n'est jamais trop tard pour le pardon", avait-elle répondu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival
En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en 2026. Le défilé de la communauté LGBTQIA+ est maintenu mais le festival de deux jours organisé autour de l'événement est annulé cette année.
L'annulation du festival n'a aucune incidence sur la Pride Demo, qui aura lieu comme prévu le 20 juin prochain, a indiqué mercredi la direction de l'association Zurich Pride Festival. Les finances fragilisées de l'association et le manque de ressources ont décidé le comité bénévole de faire une pause, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Mardi soir, les membres de l'association réunis en assemblée générale extraordinaire devaient voter sur certaines mesures - telles que l'introduction de billets payants - visant à assurer une sécurité de planification et le financement du festival. Mais ils en ont décidé autrement.
La semaine dernière déjà, les organisateurs ont évoqué sur les réseaux sociaux que le format du festival pourrait être réduit cette année, et qu'il deviendrait payant. En outre, l'événement aurait dû se dérouler dans un "cadre plus facile à planifier" - dans le 5e arrondissement - et non plus sur la Landiwiese, sur les rives du lac de Zurich.
Budget réduit en 2025
La Pride de Zurich se débat avec des problèmes financiers et les organisateurs cherchent à stabiliser les liquidités. Plusieurs grands sponsors ont en effet réduit voire interrompu leur sponsoring de la manifestation zurichoise et d'autres villes aussi.
C'est ainsi qu'à l'approche de l'édition 2025, les organisateurs ont été confrontés à un manque à gagner de quelque 150'000 francs après la perte de sponsors, sur un budget total de 1,1 million. Face à cette situation, le comité avait renoncé l'an dernier à de grands spectacles musicaux internationaux et loué des tentes moins chères.
De plus en plus de fonds doivent en outre être alloués à la sécurité. L'an dernier déjà, le dispositif avait été significativement renforcé après que des projets d'attentat conçus par deux jeunes ont été révélés en 2024.
La Pride de Zurich attire chaque année des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Limmat. Considérée comme la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse, elle se tient depuis plus de 30 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans
L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval de Mardi-Gras à La Nouvelle-Orléans, ont rapporté plusieurs médias américains. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour coups et blessures simples.
"Selon les enquêteurs, un homme identifié comme étant Shia LaBeouf, âgé de 39 ans, aurait perturbé l'ordre public et serait devenu de plus en plus agressif dans un commerce de la rue Royale", ont indiqué les forces de police dans un communiqué.
Selon ABC News, l'acteur de 39 ans a été arrêté dans la nuit du mardi 17 février après une altercation devant un bar de la rue Royale, célèbre rue du Quartier français. Il a été inculpé après avoir agressé deux hommes à coups de poing, selon la police citée par les médias américains.
Shia LaBeouf, connu pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis" notamment, a déjà été accusé de comportements violents. En décembre 2020, la musicienne FKA twigs, son ancienne compagne, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. L'acteur avait expliqué son comportement en raison de son addiction à l'alcool. Les poursuites ont été abandonnées après un accord à l'amiable cet été entre l'acteur et la chanteuse britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Berlinale embourbée dans la polémique sur Gaza
La Berlinale se retrouve mardi de nouveau appelée à prendre position contre Israël en raison du traitement des Palestiniens, après la publication d'une lettre ouverte signée par 80 acteurs et réalisateurs, dont Javier Bardem et Tilda Swinton.
La déclaration, coordonnée par le groupe Film workers for Palestine qui l'a transmise à l'AFP, condamne le "silence" du festival du cinéma de Berlin sur le "génocide des Palestiniens".
Les signataires se disent "consternés par l'implication persistante de la Berlinale dans la censure d'artistes qui s'opposent au génocide en cours perpétré par Israël contre les Palestiniens à Gaza et par le rôle clé de l'Etat allemand dans son soutien" à Israël.
Ils se présentent comme "des participants passés et actuels à la Berlinale". En 2025, Tilda Swinton y avait été honorée d'un Ours d'or d'honneur et avait dénoncé à cette occasion "l'inhumain perpétré sous nos yeux".
Outre l'actrice britannique, figurent parmi les signataires de la lettre ouverte des réalisateurs renommés comme l'Américain Adam McKay, le Brésilien Fernando Meirelles et le Britannique Mike Leigh. Les noms des Françaises Blanche Gardin et Adèle Haenel figurent aussi dans la liste.
"Profond désaccord"
Tous appellent la Berlinale à "déclarer clairement son opposition au génocide, aux crimes contre l'humanité et aux crimes de guerre perpétrés par Israël contre les Palestiniens".
Contactée par l'AFP, la direction du festival n'a pas répondu dans l'immédiat.
La polémique trouve son origine dans la conférence de presse du jury jeudi, à l'ouverture de la Berlinale. Interrogé sur la position du festival sur Israël et la bande de Gaza, le président du jury Wim Wenders avait dit que le cinéma devait "rester en dehors de la politique" dont il est "l'opposé".
"Choquée et écoeurée" par cette réponse, l'écrivaine indienne Arundhati Roy avait le lendemain annoncé l'annulation de sa venue au festival.
Mardi, les plus de 80 personnalités se disent en "profond désaccord avec la déclaration" de Wim Wenders. Pour eux, "on ne peut pas dissocier l'un de l'autre", à savoir le cinéma de la politique.
Samedi, la directrice du festival Tricia Tuttle avait tenté de clore la polémique, estimant que les artistes pouvaient "exercer leur droit à la liberté d'expression de la manière dont ils le décident". Il ne faut pas attendre d'eux "qu'ils s'expriment sur chaque sujet politique qu'on leur soumet, à moins qu'ils n'en aient envie", a poursuivi Tricia Tuttle.
Keffieh de Ben Russell
En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne est l'un des principaux soutiens d'Israël, ce qui lui vaut de nombreuses critiques compte tenu, notamment, de la situation dans la bande de Gaza.
Une commission mandatée par l'ONU et plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, accusent Israël de perpétrer un génocide dans ce territoire palestinien. Israël qualifie ces allégations de "mensongères" et d'"antisémites".
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023 à partir de la bande de Gaza, et l'offensive israélienne en représailles, le conflit n'a cessé d'ébranler le festival, perçu comme progressiste et soutenu par le gouvernement allemand.
Pendant l'édition 2024, plusieurs cinéastes avaient fustigé ces représailles israéliennes. Keffieh sur les épaules, le réalisateur américain Ben Russell avait accusé les Israéliens de commettre un "génocide".
Le cinéaste palestinien Basel Adra, auteur avec l'Israélien Yuval Abraham du documentaire "No Other Land" sur la colonisation en Cisjordanie, avait ajouté, sous les applaudissements du public, que les Gazaouis étaient massacrés par Israël.
Si le conflit embarrasse de nouveau la Berlinale cette année, aucune manifestation ou action majeure n'a jusqu'ici perturbé les arrivées sur tapis rouge ou les projections dans le quartier moderne de la Potsdamer Platz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna
L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.
Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.
Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.
Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ClimatIl y a 3 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


