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Culture

Découverte d'un grand cimetière de l'âge du Bronze final à Denges

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La découverte annoncée mardi se situe sur le site protohistorique à Denges - Les Delésulles (VD), déniché au printemps 2019 lors de sondages archéologiques requis par l'Archéologie cantonale. (© Archeodunum SA/Y. Buzzi)

Une importante découverte archéologique a été faite à Denges, entre Morges et Lausanne, a annoncé mardi le canton de Vaud. Une fouille préventive en marge d'un chantier a révélé la présence d'un grand cimetière à incinération de l'âge du Bronze final (vers 950-900).

"Ces sépultures revêtent un caractère exceptionnel pour cette période et pour des aspects funéraires, tant par leur bon état de conservation général que leur densité. Le cimetière est pratiquement complet avec une cinquantaine de tombes", a déclaré à Keystone-ATS l'archéologue cantonale Nicole Pousaz.

"A l'échelle nationale, elles forment sans doute une des nécropoles les plus complètes de l'âge du Bronze final", dit-elle. La dernière découverte comparable remonte au milieu des années 1990 dans le canton du Jura. Le site funéraire de Delémont, En La Pran, fouillé à la faveur de la construction de l'autoroute A16, avait livré 35 sépultures à incinération de la même période.

Débuté le 14 juin dernier, le travail de l'équipe d'une dizaine d'archéologues va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, selon Mme Pousaz. Il s'agit de poursuivre l'exploration de tout le terrain, de dégager et prélever chaque structure et objet découvert, de photographier et cartographier le site, de relever et enregistrer toutes les données possibles. Certains objets - séchés, recollés, consolidés et restaurés - pourraient se retrouver à terme dans un musée, explique-t-elle.

Chantier pour un dépôt de bus

La découverte annoncée mardi se situe sur le site protohistorique à Denges - Les Delésulles, déniché au printemps 2019 lors de sondages archéologiques requis par l'Archéologie cantonale dans le cadre d'une étude d'impact sur l'environnement. Celle-ci était en lien avec le projet de construction d'un nouveau dépôt de bus pour l'entreprise de Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Bien qu'aucun indice archéologique n'ait été connu préalablement en cette zone industrielle dite du Trési, la superficie des parcelles concernées, près de 20'000 m2, présentait un risque élevé de toucher un site non encore répertorié, indique le canton. Les terrains, occupés jusque-là par des cultures maraîchères, avaient par ailleurs été peu remaniés en profondeur, facteur de préservation de vestiges archéologiques discrets, précise-t-il.

"La démarche s'est avérée judicieuse puisqu'elle a permis la découverte de deux tombes à incinération et de plusieurs fragments de récipients en céramique, laissant ainsi présager l'existence d'un site protohistorique inédit", souligne-t-il. Or, ce site étant amené à disparaître lors de la construction du nouveau dépôt de bus, des fouilles préventives ont été ordonnées dans ce secteur.

Celles-ci ayant été anticipées et signalées avant la mise à l'enquête, elles ont donc été intégrées dans le planning du chantier de construction du dépôt de bus, selon Mme Pousaz. Il ne devrait ainsi pas subir de retard particulier. Il est assez rare que des découvertes de vestiges archéologiques stoppent définitivement un chantier, à moins de découvrir un bâtiment ou monument conservé, tel un amphithéâtre, rappelle l'archéologue cantonale.

Centaine de structures archéologiques

Jusqu'ici, ces fouilles ont permis d’explorer 8500 m2 de terrain et mis en évidence la richesse insoupçonnée du gisement. Une centaine de structures archéologiques, réparties sur une surface d'au moins 4000 m2, sont déjà recensées. Près de la moitié d'entre elles correspondent à des fosses sépulcrales renfermant les restes de défunts incinérés.

Fréquemment signalées par des dalles de couverture, les sépultures consistent en petites fosses circulaires de faible profondeur, dans lesquelles les récipients peuvent être disposés côte à côte, empilés, ou encore étagés.

Les décors observés sur certains récipients suggèrent que la principale période d'activité de la nécropole se place vers la fin de l'âge du Bronze, soit entre 950 et 900 av. J.-C. Cette phase chronologique est caractérisée par une nette prédominance du rite de la crémation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Premières salves de l'accusation au procès de P. Diddy

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P. Diddy risque la prison à vie (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le rappeur et producteur P. Diddy a été dépeint en chef brutal d'un trafic sexuel sans pitié par l'accusation lundi à son procès à New York. Elle a insisté sur la "face cachée" d'un artiste et homme d'affaires à succès qui a régné sur trois décennies de hip-hop.

Face à cette présentation sombre, détaillant de nombreuses violences et sévices sexuels, notamment sur son ancienne compagne, la star du R&B Cassie, les avocats de Diddy, 55 ans, ont tenté de ramener le dossier à une "affaire d'amour, de jalousie, d'infidélité et d'argent".

Devant douze jurés et six suppléants méticuleusement sélectionnés par les deux camps tout au long de la semaine dernière, le procès d'une des figures les plus importantes du rap américain, aujourd'hui derrière les barreaux, est entré dans le vif du sujet lundi devant le tribunal fédéral de Manhattan.

Ces citoyens, qui vont rester anonymes, devront dire après environ deux mois de procès très médiatisé si l'artiste aux multiples Grammys et producteur à succès, qui a aussi fait fortune dans la mode et les alcools, a mis depuis au moins 2004 sa notoriété, sa richesse financière et son influence redoutée dans le milieu du hip-hop au service de ce trafic sexuel.

"Icône culturelle"

"C'était une icône culturelle, un homme d'affaires hors normes, mais il avait une 'face cachée', celle d'un homme qui dirige une entreprise criminelle", a déclaré d'emblée la procureure Emily Johnson à propos de celui qui a fait émerger des artistes comme la reine du hip-hop soul Mary J. Blige ou le rappeur The Notorious B.I.G. - assassiné en 1997.

Elle a affirmé que Combs battait "brutalement" son ancienne petite amie, la chanteuse Casandra "Cassie" Ventura, et qu'il menaçait de diffuser des vidéos d'elle participant sous sa contrainte à des marathons sexuels avec des travailleurs du sexe, des épisodes baptisés "freak-offs" dans le dossier.

P. Diddy, dont la réputation a toujours été entourée d'un parfum de soufre, était capable de mettre le feu à la voiture d'un homme, ou de suspendre une femme dans le vide, depuis un balcon, a poursuivi la procureure.

"Cette affaire n'a rien à voir avec les préférences sexuelles privées d'une célébrité", a insisté la procureure. "Il s'agit d'actes coercitifs et criminels par nature", a-t-elle ajouté sous le regard attentif de Sean Combs, assis entre ses avocats, les cheveux blanchis après huit mois de détention.

"Toxique"

Sean Combs, dont la fortune avait été évaluée à plus de 700 millions de dollars par Forbes, est jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle. Il risque la prison à vie.

D'après l'accusation, il obligeait ses employés à distribuer des drogues aux victimes lors de marathons sexuels parfois enregistrés en vidéo. Ils auraient aussi eu pour tâche de les faire taire ensuite.

Mais la défense a dépeint une toute autre réalité. Les accusatrices ? Des "femmes adultes, fortes, en pleine capacité". Sa relation avec Cassie ? "Une histoire toxique entre deux personnes qui s'aimaient", a plaidé Teny Geragos, l'une des avocates de la star.

"Ce n'est pas du trafic sexuel", a-t-elle insisté en décrivant la relation de P. Diddy et la chanteuse. Selon l'avocate, la défense admet qu'il y a eu des violences conjugales, mais l'accusé n'est pas jugé pour de tels faits.

Dizaines de plaintes

Figure bling-bling, qui affichait ostensiblement sa fortune dans des fêtes somptueuses où se pressait le gratin du show-biz, P. Diddy, aussi appelé Diddy, ou Puff Daddy, est tombé de haut depuis les accusations, immédiatement réglées à l'amiable, de Cassie à l'automne 2023.

Par la suite, plusieurs dizaines de plaintes au civil pour violences sexuelles, émanant de femmes et d'hommes, ont été déposées.

P. Diddy clame son innocence et assure n'avoir eu que des rapports sexuels consentis. Il a refusé un accord de plaider-coupable proposé par l'accusation, dont les détails n'ont pas été révélés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

La création à l'honneur ce week-end lors de la 19e édition d'Aperti

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L'artiste Eliane Gervasoni (ici en 2018) était à nouveau présente cette année à Aperti. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 4000 amateurs d’art ont exploré ce week-end l’univers de 77 artistes lors de la 19e édition d’Aperti, un événement de la région lausannoise qui se situe "à la croisée des disciplines artistiques". Plusieurs ateliers ont proposé des projets participatifs et des démonstrations, offrant une immersion au coeur du processus de création, indiquent dimanche les organisateurs.

"Un panel d'activités variées a enthousiasmé le public, témoignant une nouvelle fois de l'engouement pour la création contemporaine", lit-on dans le communiqué.

Par exemple, des ateliers de gravure ont réalisé des tirages d’estampes in vivo. Eliane Gervasoni a mis en lumière la technique du gaufrage, Nicolas Delémont a proposé des impressions en taille-douce et les artistes de l'atelier Aquaforte ont animé des initiations à la gravure tout au long du week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un parcours artistique à découvrir sur la voie verte à Thônex (GE)

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Une exposition artistique sur l'IA organisée par le Fonds d'art de la Ville de Thônex est à voir dès jeudi sur la voie verte entre la route de Jussy et le chemin du Foron (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une exposition, qui interroge le rapport entre l'IA et la création artistique, est à voir dès jeudi et jusqu'au 15 août sur la voie verte à Thônex (GE). Intitulé Mich'Line, du nom de l'ancien train qui circulait à cet endroit avant le Léman Express, ce parcours artistique en plein air est une nouveauté sur la commune.

"IA, imagination et innovation" est la première exposition proposée dans le cadre de la Mich'Line, une initiative du Fonds d'art de la Ville de Thônex. Deux artistes suisses, Maëlle Gross et Elsa Wagnières, seront à l'honneur pour cette première édition.

Il s'agit de se demander si une intelligence artificielle (IA) peut réellement créer, si c'est un simple outil d'exécution ou si l'IA est capable d'émotion ou d'intention. Maëlle Gross se penche dans ce contexte sur le postpartum alors qu'Elsa Wagnières propose un bestiaire imaginaire d'espèces fictives.

L'exposition est installée entre la route de Jussy et le chemin du Foron. En intégrant l'art dans le quotidien, la Mich'Line participe à rendre la culture accessible à tous, sans contrainte, indique la Ville de Thônex dans un communiqué..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Printemps carougeois invite au voyage pour sa 60e édition

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Des juke-box seront installés dans le hall de la mairie de Carouge pendant le Printemps carougeois. Ils distilleront des centaines de morceaux sur le thème du voyage (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Printemps carougeois fête son 60e anniversaire du 15 au 25 mai. A travers des expositions, performances, concerts, spectacles et ateliers, le festival pluridisciplinaire invite cette année au voyage, qu'il soit géographique ou introspectif.

Le concours de courts-métrages, 12e du nom, lancera les festivités jeudi au Cinéma Bio avec la soirée de projection et de remise des prix par le jury, présidé par la réalisatrice Elena Hazanov. Cette année, 78 films ont été réceptionnés, dont une vingtaine sera projetée.

Parmi les autres temps forts, Atlantica, un ballet vertical spectaculaire et atypique, s'invitera dans le quartier des Tours, sur la Tour 6 exactement. Les danseuses et danseurs de la compagnie Tango Nomade y évolueront en une chorégraphie de haute voltige.

Le quatuor Aviv proposera, lui, un voyage dans le répertoire de deux grands compositeurs. Son programme associe la composition de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande préenregistrée "Different Trains" au monumental Quatuor op. 131 de Beethoven.

Les arTpenteurs s'attaquent à un classique des contes de l'enfance en revisitant "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. La compagnie de théâtre itinérante proposera une comédie musicale à hauteur d'enfant, interrogeant le rapport à l'étrange.

Juke-box

L'installation sonore "Voyage enchanté" invitera à plonger dans les imaginaires géographiques véhiculés par des musiques et des chansons dans quatre cabines installées dans le hall de la mairie. À l'intérieur, des juke-box chargés de centaines de morceaux évoquant le voyage.

"Autostop" a été créé autour de voyages en stop, ceux réalisés par Floriane Mésenge. Prennent part au spectacle les innombrables rencontres qu'elle a pu faire au cours de ces périples.

Tout le temps du festival, au fil des vitrines des artisans carougeois, le public pourra découvrir des carnets de voyage d'artistes. Ceux-ci ont été remplis lors de croisières avec l'Association Pacifique qui emmène à bord de son bateau des jeunes en rupture, des scientifiques et des artistes.

Les bibliothèques de Carouge proposeront également une série d'événements et de rencontres dans le cadre du festival, dont un atelier carte postale ou une rencontre autour de Nicolas Bouvier.

printemps-carougeois.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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