Culture
Deux bourses à l'écriture 2022, pour Alain Freudiger et Chloé Falcy
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-auteurs-lausannois-alain-freudiger-a-gauche-et-chloe-falcy-a-droite-sont-les-beneficiaires-des-deux-bourses-a-lecriture-2022-de-letat-de-vaud-1000x600.jpg&description=Deux bourses à l'écriture 2022, pour Alain Freudiger et Chloé Falcy', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Canton de Vaud a attribué mardi deux bourses d'écriture, comme l'an dernier au lieu d'une habituellement, aux auteurs lausannois Alain Freudiger et Chloé Falcy. Ils recevront chacun un montant de 15'000 francs, a indiqué le Service des affaires culturelles (SERAC) dans un communiqué.
Le SERAC a reçu dix dossiers, examinés par un jury composé des membres de la sous-commission "Littérature" de la Commission cantonale des activités culturelles, renforcé à cette occasion par un expert externe en la personne de Jean-Marie Felix, ancien responsable de la rubrique littéraire à la RTS. Le jury dit avoir été convaincu par "l'aspect humain des projets, leur singularité, leur portée historique ainsi que la qualité de l'écriture".
Personnage de la Révolution française
Alain Freudiger est né en 1977 et vit à Lausanne. Après avoir effectué des études d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, il travaille actuellement en tant qu'archiviste sonore à la RTS. Il est l'auteur de romans, dont "Liquéfaction" (Hélice Hélas, 2019), de récits, dont "Le Mauvais génie - une Vie de Matti Nykänen" (La Baconnière, 2020) et également de poésie, de nouvelles et de chroniques.
Son nouveau projet d'écriture s'attache à un personnage important, mais décrié de la Révolution française, Jacques-René Hébert, et au journal outrancier, mais inventif qu'il publia sous le titre de "Le Père Duchesne" pour établir des correspondances entre des préoccupations du siècle des Lumières et des enjeux contemporains. Ce travail d'écriture prendra la forme d'un récit composite mêlant biographie, poésie populaire et journalisme politique, explique-t-on.
Récit d'une grossesse
Chloé Falcy est née en 1991 et vit aussi à Lausanne. Après des études de Lettres à l'Université de Lausanne, elle a exercé la fonction de médiatrice culturelle à la Collection de l'art brut et de chargée des relations avec la presse pendant l'édition 2017 du Prix de Lausanne avant de rejoindre les Editions Loisirs et pédagogie (LEP) en tant que chargée de rédaction et d'édition.
Elle est l'auteure du roman "Balkis" (Pearlbooksedition, 2017), du récit biographique "André Raboud: retour aux sources" (NK éditions, 2019) et a aussi participé au recueil "Tu es la s½ur que je choisis" (Editions d'en bas, 2019).
Son projet d'écriture porte sur le récit de sa grossesse, intervenue entre juin 2020 et mars 2021, dans un contexte de pandémie mondiale. Les quartiers de l'Ouest lausannois y apparaissent comme parties intégrantes de l'expérience narrée et l'attraction du bourdonnement artistique ainsi qu'intellectuel de la Ville de Lausanne y est mis en exergue, relève le jury.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler
La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à Riehen (BS). Elle réunit près de 80 tableaux dont la moitié issue de collections privées et porte sur la période la plus significative de l'oeuvre du peintre français.
Portraits énigmatiques, scènes paradisiaques de baigneurs et de baigneuses, paysages provençaux évocateurs, ainsi que neuf versions de son motif privilégié, la montagne Sainte-Victoire: le public est invité à découvrir Cézanne au sommet de son art. L'exposition présentée vendredi aux médias compte une cinquantaine de peintures à l'huile et 20 aquarelles, indique la Fondation Beyeler.
Sur la quarantaine de tableaux provenant de collections privées, de nombreux n'ont jamais ou que rarement été présentés au public en Suisse et dans les pays environnants. Les autres oeuvres exposées viennent des "meilleurs" musées européens et américains, précise le directeur de la Fondation Beyeler, Sam Keller. L'exposition "Cézanne" est visible jusqu'au 25 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations
"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.
Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).
Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).
Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.
"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.
La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars
Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix du meilleur film étranger lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Il ne figure pas sur la liste des cinq films retenus par l'Académie.
La sélection comprend "Un simple accident", du réalisateur iranien Jafar Panahi, présenté par la France, "The Voice of Hind Rajab" (Tunisie), "The Secret Agent" (Brésil), le drame familial "Sentimental Value" (Norvège) et le road-movie "Sirât" (Espagne), a annoncé jeudi l'Académie des Oscars. Au total, 86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins une dizaine de fois, "Heldin" de Petra Volpe est le film suisse qui a attiré le plus de monde dans les salles helvétiques en 2025, avec environ 202'500 entrées à ce jour et plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon SwissFilms.
Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse. L'actrice allemande Leonie Benesch y interprète Flora, une infirmière "infatigable mais épuisée" qui tente de garder le contrôle au cours d’une garde du soir particulièrement agitée.
Le film autrichien "Ballad of a Small Player" du cinéaste austro-suisse Edward Berger et l'Allemand "Sound of Falling" ("In die Sonne schauen" en version originale, "Les Echos du passé" pour la version française) de Mascha Schilinski n'ont pas non plus été retenus.
Le Suisse Fabian Gamper, désormais installé à Berlin, n'a quant à lui pas été sélectionné pour l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur "Sound of Falling".
La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
VaudIl y a 23 heures
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR


