Culture
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
L'acteur américain Paul Newman, mort en 2008, était aussi un amateur de belles montres: deux de ses Rolex Daytona seront vendues aux enchères à New York en juin, a annoncé mardi Sotheby's. La maison de vente table sur un million de dollars pour chacune.
Même à ce prix, on sera très loin de l'adjudication record pour une montre-bracelet vendue aux enchères en octobre 2017 par la maison new-yorkaise Phillips: une autre Rolex Daytona ayant aussi appartenu à Paul Newman et partie à l'époque en quelques minutes pour 17,8 millions de dollars.
L'une des deux montres suisses mises aux enchères le 9 juin par la maison Sotheby's avait été offerte à l'acteur de Hollywood par son épouse d'un demi-siècle, la comédienne américaine Joanne Woodward, lors d'une épreuve des fameuses "24 heures de Daytona", une course automobile d'endurance sur le circuit de Daytona Beach, en Floride.
Estimée entre 500'000 et un million de dollars, le bijou Rolex Daytona au cadran noir et au bracelet en cuir porte l'inscription gravée en majuscules "conduis très lentement", signée "Joanne". L'autre Rolex "Zenith" Daytona, estimée au même prix, modèle presque identique mais avec un cadran blanc et un bracelet en métal, avait été offerte à Newman pour la victoire de son équipe aux "24 heures de Daytona" en 1995.
"Amour éternel"
L'acteur avait alors 70 ans et fut ainsi le pilote automobile le plus âgé à remporter une course, selon un communiqué de Sotheby's. La maison de vente, qui appartient au magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, avait annoncé fin février des enchères en juin de 300 objets ayant appartenu au couple mythique de Hollywood, Joanne Woodward et Paul Newman.
Ils furent mariés à partir de 1958 et jusqu'à la mort, en 2008 d'un cancer du poumon à l'âge de 83 ans, de l'acteur de légende oscarisé pour "La Couleur de l'argent" de Martin Scorcese (1986). Joanne Woodward, âgée de 93 ans, a elle aussi reçu un Oscar, en 1958, pour "Les Trois visages d'Eve".
La maison Sotheby's s'est dit "fière" de mettre en vente ces deux montres Daytona, dont l'horloger suisse de luxe Rolex célèbre cette année les 60 ans, "des modèles portés par la légende de Hollywood et qui raconte l'amour éternel qu'il partageait avec sa femme Joanne et son immense passion pour la course automobile".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un label culturel pour Pully
Un label "Pully Culture" a été créé pour mettre en valeur la richesse culturelle de la ville vaudoise. Une journée "Pully Culture", pour la première fois organisée samedi, se déroulera également chaque année.
Pully compte cinq institutions culturelles: le Musée d'Art, l'ArchéoLab, L'Octogone, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque. Et une sixième va s'ajouter cette année avec l'ouverture de l'espace muséal consacré à l'écrivain C.F. Ramuz.
"Le logo Pully Culture et l'identité visuelle dédiée se trouveront désormais sur les supports de communication de ces entités. Il témoigne d'un engagement de la part de la Municipalité pour défendre et renforcer la culture à Pully", écrit celle-ci dans son communiqué.
Parallèlement, un événement annuel gratuit sera désormais proposé. La première édition samedi se décline entre balades culturelles, expositions, spectacles, performances, ateliers jeune public et visites guidées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le cinéma documentaire va à la rencontre de la Suisse
Le cinéma documentaire à l'honneur durant une semaine à travers toute la Suisse. Le public a rendez-vous pour 200 séances dans une centaine de lieux partenaires. Vaud y est bien représenté.
Un nouveau rendez-vous dédié au genre du cinéma documentaire voit le jour en Suisse. Lancé par l’association Ciné-Doc, La Semaine du Documentaire va proposer plus de 200 séances, dans une centaine de lieux partenaires. Séances, rencontres avec des cinéastes, projections dans des lieux insolites, films suisses ou étrangers, il y en aura pour tous les goûts.
Le Festival propose de donner une seconde vie aux documentaires, certains ayant déjà eu des passages en salles ou en festival :
Parmi le catalogue de documentaires proposés, une partie a été sélectionnée par Ciné-Doc, alors que d’autres films ont été choisis par les lieux participants directement.
A travers le territoire vaudois
Parmi la centaine de lieux partenaires, le Canton de Vaud est largement représenté : Lausanne, Echallens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Oron, Vevey, Bex, ou encore Burtigny, de nombreuses communes auront leurs projections. Cet engouement ravit le fondateur et responsable de Ciné-Doc :
L’engouement des lieux partenaires ainsi que des spectateurs enchante les organisateurs. Cela prouve la valeur du cinéma documentaire. Un style, primé récemment dans deux prestigieux festival européen.
Le fondateur et responsable de Ciné-Doc nous livre un de ses choix de films à découvrir dans le cadre de la Semaine du Documentaire :
Cette première édition de Let's Doc : la Semaine du Documentaire démarre ce 3 juin et se déroule jusqu'au 11 juin. Toutes les informations et les films projetés sont à retrouver sur le site de la manifestation.
Culture
La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur
La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.
"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".
Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Et voilà Eric Cantona chanteur
Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur: Eric Cantona a sorti vendredi un morceau annonciateur d'une tournée à l'automne 2023 et d'un album pour 2024.
A 57 ans, "The King" comme on l'appelait du temps de sa splendeur à Manchester United (1992-97), chante en anglais sur "The friends we lost" ("Les amis qu'on a perdus"), disponible sur les plateformes.
La voix rocailleuse de l'ancien joueur de l'équipe de France finit par se fondre dans ce morceau mélancolique avec piano et cordes. Ce titre préfigure une série de concerts à l'automne, "Cantona sings Eric" ("Cantona chante Eric"), avant un album à l'horizon 2024.
La tournée débutera logiquement à Manchester, la ville qui l'a fait roi du foot. Les fans de Manchester United le considèrent toujours comme un héros de leur panthéon. Son coup de pied "kung-fu" sur un supporteur adverse en tribune en plein match en 1995 (qui lui vaudra une longue suspension) n'avait en rien entamé son aura.
"C'est ce que j'aime, moi, les live. C'est pour ça que je le fais. Parce qu'il y aura certainement plein d'imperfections, plein d'accidents. Là où il n'y a jamais d'accident, il n'y a jamais de moment de génie", explique-t-il dans Le Parisien. Sa tournée passera ensuite par l'Irlande, la Suisse et la France.
Hasard du calendrier, l'ex-N7 de ManU sort ce morceau alors qu'une autre figure de Manchester propose un album vendredi. Noel Gallagher, ex-moitié de Oasis (il est fâché avec son frère Liam depuis la séparation du groupe en 2009) fait paraître "Council skies", nouvel album solo. Les frères Gallagher sont fans de Manchester City, club rival de United, mais ne lui en tiennent pas rigueur, puisque Cantona jouait dans le clip "Once" de Liam Gallagher.
La musique n'est pas un terrain inconnu pour Cantona. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha.
Mais jusqu'ici, sa reconversion l'avait principalement conduit sur les écrans ciné ou télé. "Looking for Eric", où il joue son propre rôle, réalisé par Ken Loach, est une pièce maîtresse de sa filmographie assez fournie.
Récemment, Cantona a fait parler de lui en France dans le téléfilm "Le colosse aux pieds d'argile", avec un rôle principal inspiré du parcours de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh, violé à l'adolescence (diffusé sur TF1).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
InternationalIl y a 3 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
CultureIl y a 3 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 1 jour
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
InternationalIl y a 3 jours
Nintendo annonce mettre fin à ses activités en Russie
-
InternationalIl y a 3 jours
Après un exercice faste, une année stable attend Rémy Cointreau
-
ClimatIl y a 1 jour
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine