Rejoignez-nous

Culture

Elton John offre à Glastonbury son dernier concert britannique

Publié

,

le

"C'est une soirée très spéciale et émouvante pour moi", a déclaré Elton John, tout de doré vêtu, lors de son dernier concert en Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/AP/Joel C Ryan)

Face à un public qu'il n'oubliera "jamais", Elton John a livré dimanche le dernier concert britannique de sa tournée d'adieu. Il s'est produit lors du mythique festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Costume doré, lunettes aux verres rouges, la star de 76 ans est arrivée d'un pas un peu raide sur scène, acclamée par la foule, avant de s'installer au piano pour entamer "Pinball Wizard". Une chanson qu'Elton John interprétait dans le film "Tommy" (1975), adapté de l'opéra rock des Who.

Il enchaîne ensuite sur "The Bitch is Back", avant de lancer: "C'est une soirée très spéciale et émouvante pour moi, c'est peut-être mon tout dernier spectacle en Angleterre, en Grande-Bretagne, alors j'ai intérêt à bien jouer." Pour relever le défi, Elton John enchaîne les titres phares, de "Your Song" entonné par un public scintillant de paillettes, en passant par "Candle In The Wind", un jubilatoire "Crocodile Rock", ou un intense "I'm Still Standing".

Elton John a dédié "Don't Let The Sun Go Down On Me" à son "ami" et "inspiration" George Michael, mort le jour de Noël 2016, qui aurait eu 60 ans ce dimanche. Pendant ces deux heures de concert sans rappel, Elton John a été rejoint sur scène par quatre invités.

Tout d'abord le London Community Gospel Choir et Jacob Lusk du groupe soul-pop Gabriels, vêtu d'une improbable queue de pie rose. Avec Stephen Sanchez, Elton John a repris l'un des titres du jeune artiste américain de 20 ans. Il a un peu plus tard partagé la scène avec Brandon Flowers, des Killers, pour "Tiny Dancer", et avec Rina Sawayama pour "Don't Go Breaking My Heart".

"52 ans d'amour"

Elton John a terminé en apothéose sur "Rocket Man", avec envolée au piano et feu d'artifice. Lors de ce concert qu'il n'oubliera "jamais", il a remercié le public de s'être habillé pour l'occasion, pour ces "52 ans d'amour et de loyauté".

"J'ai passé le meilleur des moments. Je ne vous oublierai jamais, vous êtes dans ma tête, mon coeur et mon âme, vous avez été incroyables", a-t-il lancé. Elton John, qui achèvera sa tournée d'adieu mondiale à Stockholm le 8 juillet, était attendu par des dizaines de milliers de festivaliers sur la célèbre Pyramid Stage.

"Je suis arrivé à 7h00" pour "ce jour très spécial dans l'histoire de Glastonbury", a expliqué à l'AFP Ben Monk, face à la scène. "Pourquoi on manquerait ça!?", a-t-il ajouté, spécialement habillé en hommage au "grand homme".

"Il n'y a personne comme lui!", souligne Justine Clayton, qui s'est mariée au son de "Your Song". "C'est poignant pour nous. Et c'est la même chose pour plein de gens, ça rappelle plein de souvenirs pour toutes les générations devant lesquelles il a joué", dit-elle. "C'est la première fois qu'on me demande" de jouer à Glastonbury, avait déclaré Elton John fin mai dans une interview à la BBC. "Ca arrive au bon moment, je crois au destin et c'est la plus magnifique des façons de terminer en Angleterre."

Tournée perturbée par la pandémie

Baptisée "Farewell Yellow Brick Road", cette dernière tournée du chanteur aux 300 millions de disques vendus dans le monde a débuté en 2018 et devait initialement durer trois ans, avec plus de 300 dates prévues. Mais elle a été perturbée par la pandémie de coronavirus, une opération de la hanche en 2021 et un test positif au Covid l'année dernière.

Parmi les autres têtes d'affiche du festival de Glastonbury, Lana Del Rey, Lewis Capaldi, les Arctic Monkeys, Amadou & Mariam, ou encore Rick Astley et son immanquable "Never Gonna Give You Up" qui a fait de lui une star en 1987. Vendredi, les Foo Fighters, pour la première fois depuis 25 ans au festival, ont déboulé pour un concert surprise.

Le leader des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana Dave Grohl a également été invité à rejoindre sur scène les Guns N' Roses - pour leur première participation au festival - pour un "Paradise City" revisité, ainsi que les Pretenders. Glastonbury accueille plus de 200'000 festivaliers qui débarquent avec tentes et sac à dos. Début novembre, les billets se sont vendus en un peu plus d'une heure pour l'édition 2023, malgré un tarif qui frôle les 400 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

Publié

le

Dans son courrier, Marjane Satrapi affirme avoir "réellement du mal à comprendre la politique de la France vis-à-vis de l'Iran" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO ONORATI)

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la BD et le film "Persepolis", a annoncé refuser la légion d'honneur. Elle dénonce l'"attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran" notamment dans l'attribution de visas.

Arrivée en France en 1994, naturalisée en 2006, la réalisatrice de 55 ans a été promue au rang de chevalier de la légion d'honneur - la plus haute décoration honorifique française - en juillet dernier. Une décoration qu'elle a décidé de "décliner" en raison de ses "principes" et de son "attachement" à sa "patrie de naissance".

"Je ne peux ignorer ce que je perçois comme une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran", explique-t-elle dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, publié lundi sur Instagram. Elle réfute tout "mépris" envers l'institution qui l'a distinguée.

Manque de solidarité

Dans une vidéo postée quelques heures plus tard sur le réseau social, l'artiste évoque une "marque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse iranienne, mais aussi avec (ses) compatriotes français retenus en otage en Iran".

"Depuis un moment, j'ai réellement du mal à comprendre la politique de la France vis-à-vis de l'Iran", poursuit-elle. Elle regrette que de "jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas", y compris touristiques, pendant que des enfants d'"oligarques iraniens" se "baladent à Paris comme à Saint-Tropez sans que cela ne pose aucun problème".

Selon elle, "soutenir la révolution des femmes en Iran ne peut pas se résumer à des photos avec des victimes ou des célébrités lors des commémorations de la mort de Mahsa Amini", jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique et dont le décès a déclenché un vaste mouvement de contestation en 2022.

Des "actions concrètes"

"Les Iraniens n'ont pas besoin de communication, nous avons besoin d'actions concrètes", fait valoir Marjane Satrapi. "Le refus de la Légion d'honneur n'est en aucun cas une action ou une pensée contre la France. Bien au contraire, j'aime profondément ce pays qui est le mien", insiste-t-elle.

Contactée par l'AFP, Marjane Satrapi a expliqué que la remise de sa légion d'honneur devait intervenir en janvier. "Quand vous avez un peuple qui se bat pour la démocratie (...) il faut le soutenir", a-t-elle lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Publié

le

Avec "Y.M.C.A", le chanteur du groupe Village People espère pouvoir "rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu" (archives). (© KEYSTONE/AP CANT STOP PRODUCTIONS)

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer lors des festivités entourant l'investiture du futur président des Etats-Unis. Un choix "rassembleur" selon le leader du groupe.

"Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", a justifié lundi le fondateur du groupe disco, Victor Willis, sur sa page Facebook.

"Notre chanson 'Y.M.C.A.' est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu", a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris.

Connue pour son célèbre clip et sa chorégraphie, "Y.M.C.A." (1978) fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump. Le milliardaire républicain a lui-même l'habitude d'exécuter quelques pas de danse récemment recopiés par des sportifs américains.

Alors qu'en 2020, les ayants-droits avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l'utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980. Sur plusieurs publications Facebook, il s'est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.

Avec Carrie Underwood

Le 47e président des Etats-Unis pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui devrait interpréter le morceau patriotique "America The Beautiful".

Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle. Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d'entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l'instar de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X