Rejoignez-nous

Culture

Instagram a un impact positif sur les jeunes, dit son patron

Publié

,

le

Le patron d'Instagram Adam Mosseri a refusé de renoncer publiquement à la création d'une version pour les moins de 13 ans, promettant simplement que le réseau social ne créerait pas de comptes pour les 10-12 ans qui puissent être créés sans le consentement des parents. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Instagram "peut aider" les jeunes en difficulté, et "oeuvre pour le bien" des adolescents, a affirmé mercredi son patron Adam Mosseri durant son audition devant le Congrès américain face à des parlementaires qui ont affirmé le contraire.

"Parfois, les jeunes vont sur Instagram alors qu'ils sont en train de vivre des choses difficiles dans leurs vies", a déclaré celui qui dirige cette filiale de Facebook (aujourd'hui devenu Meta) depuis trois ans. "Je pense qu'Instagram peut aider beaucoup d'entre eux dans ces moments."

Durant deux heures et demie, l'ancien entrepreneur n'a pas semblé céder une seule seconde à la pression de l'instant, répondant calmement aux sénateurs qui ont pourtant fait assaut de critiques à son endroit.

Il a déroulé une liste de mesures prises par Instagram pour rendre la plateforme plus sûre pour les jeunes utilisateurs, tout en défendant les résultats des recherches internes qui ont récemment fuité et nourri les critiques à l'encontre du réseau social.

L'une des études, datant de 2019, révélait qu'Instagram renvoyait une image personnelle négative pour un tiers des jeunes filles de moins de 20 ans. Une autre, datant de 2020, montrait que 32% des adolescentes estimaient que l'utilisation du réseau social avait aggravé l'image de leur corps lorsqu'elles n'en étaient déjà pas satisfaites.

"Nous avons le même but"

"Les propres recherches de Facebook ont alerté la direction, vous y compris, durant des années sur l'impact dommageable d'Instagram sur la santé mentale des adolescents", lui a lancé le sénateur Richard Blumenthal qui préside la sous-commission sur la protection des consommateurs devant laquelle s'exprimait M. Mosseri.

Pour autant Facebook "a continué à profiter de ces contenus dérangeants parce que cela signifiait plus de trafic, de publicité et de dollars", s'est indigné l'élu démocrate.

"Nous avons le même but", a répondu Adam Mosseri, "nous voulons que les jeunes utilisateurs soient en sécurité sur internet". Le dirigeant s'est engagé, à la demande de M. Blumenthal, à donner accès à une partie du produit de ses recherches internes. Il s'est aussi dit favorable à un nouveau cadre réglementaire pour les entreprises technologiques.

M. Mosseri a refusé de renoncer publiquement à la création d'un Instagram pour les moins de 13 ans, promettant simplement que le réseau social ne créerait pas de comptes pour les 10-12 ans qui puissent être créés sans le consentement des parents.

"Un peu d'empathie"

Enseveli par les sénateurs sous les exemples de jeunes gens victimes de ce que les élus considèrent comme les travers du réseau social, le trentenaire en costume-cravate sombre a défendu pied à pied Instagram, poliment mais fermement.

"Nous vous parlons de jeunes qui se font du mal à eux-mêmes, qui reçoivent des informations qui détruisent leur vie, et nous vous demandons de montrer un peu d'empathie", a lâché Marsha Blackburn, cheffe de file des républicains au sein de la sous-commission. "Et il semble que vous n'y arriviez pas."

Adam Mosseri s'est dit favorable à la création d'une organisation chargée de définir les meilleures pratiques pour le secteur. Mais l'idée n'a pas séduit les sénateurs, qui entendent aller "beaucoup plus loin que ce que vous avez proposé", lui a répondu Richard Blumenthal. "L'auto-régulation, basée sur la confiance, n'est plus une solution viable. (...) La législation arrive."

Mi-novembre, plusieurs Etats américains ont ouvert une enquête pour déterminer si Meta, le nouveau nom de Facebook, avait délibérément laissé les enfants et les adolescents utiliser Instagram en sachant que la plateforme pourrait nuire à leur santé mentale et physique.

"Petit pas"

A la veille de l'audition, Instagram avait annoncé une série de mesures censées renforcer la protection des plus jeunes. L'application va notamment empêcher les utilisateurs de mentionner dans leurs publications des adolescents qui ne sont pas abonnés à leur profil. Elle avait déjà rendu les comptes des mineurs privés par défaut quand ils s'inscrivent.

Le réseau social va aussi proposer, en mars 2022, des outils pour permettre aux parents de voir combien de temps leurs enfants passent sur l'application et instaurer des limites. Ils auront prochainement accès à un centre d'informations avec des tutoriels et des conseils d'experts.

Autre nouveauté, Instagram lance, sur tous les grands marchés anglophones, l'option "Fais une pause", qui suggérera aux utilisateurs d'arrêter pendant un moment de faire défiler des contenus sur l'appli.

Le sénateur Blumenthal a qualifié ces mesures de "petits pas", "pas impressionnants". "Une pause?", a dit l'élu, "ce n'est pas ça qui va sauver les enfants des effets addictifs" d'Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Neuchâtelois Loris n'a pas gagné la finale de The Voice

Publié

le

Les Neuchâtelois se sont à nouveau rendus dans la fan zone pour suivre la prestation de Loris (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Loris n'est pas le vainqueur de The Voice, la compétition musicale sur TF1, qui cherche à dénicher de nouveaux talents. Après un parcours incroyable, le Neuchâtelois de 18 ans a réussi à faire partie des cinq finalistes, le premier Suisse à y arriver.

La gagnante du concours est Nour. La benjamine de l'émission s'est imposée avec 56,2% des voix contre 43,8% pour Mister Mat. Outre Nour, Mister Mat et Loris, Vike et Caroline Costa étaient en lice dans cette finale.

Loris a eu beaucoup de chances d'accéder à la finale, car il a été repêché deux fois par Nolwenn Leroy, une fois lors des auditions à l'aveugle et une autre fois en demi-finale. Le Neuchâtelois avait déclaré dans une interview à ArcInfo: "Mon coach Marc Lavoine me l'a bien dit: j'ai le cul bordé de nouilles".

Fan zone à Neuchâtel

A l'issue de la demi-finale le 14 mai, sur les réseaux sociaux, certains estimaient que le Neuchâtelois était un cran en dessous et n'avait pas sa place en finale. Comme Nolwenn Leroy "a choisi de me faire confiance, je vais devoir arriver avec quelque chose d'encore plus gros, qui fermera les clapets", avait déclaré Loris au quotidien neuchâtelois.

S'il a commencé la musique en faisant du rap à la Place Pury de Neuchâtel, Loris, qui ne chante que depuis cinq à six mois, a montré qu'il était capable de se produire sur différents types de musiques. Loris a suscité un grand engouement à Neuchâtel, si bien qu'une fan zone a été installée au tennis du Mail à Neuchâtel, à côté du restaurant du père du chanteur pour la demi-finale et pour la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La pop star Harry Styles revient avec un album très intimiste

Publié

le

Harry Styles a connu la gloire à l'adolescence au sein de One Direction, l'un des groupes d'adolescents ayant vendu le plus de disques dans le monde (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Sykes)

Le phénomène de la pop musique anglaise Harry Styles a sorti vendredi son troisième album, le plus intimiste. "Harry's House", aux accents suaves et tendres, est un doux mélange de musique électronique et acoustique enrobant des textes très personnels.

Ex-idole de millions d'adolescents quand il triomphait au sein du "boys band" One Direction, le chanteur et acteur britannique de 28 ans est aujourd'hui une idole mondiale pour tous les publics.

Le disque aux treize titres évoque l'atmosphère d'un après-midi d'été lumineux en Californie, au bord d'une piscine.

"J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une sorte d'échantillon de tout ce que je préfère et cela se rapproche beaucoup de l'album que j'ai toujours voulu faire, j'en suis vraiment heureux", a lancé Harry Styles après s'être produit jeudi dans l'émission matinale "Today", de la chaîne NBC, au Rockefeller Plaza de New York.

Influencé par la pandémie

"C'est à coup sûr le disque le plus personnel que je pense avoir fait", a-t-il assuré à propos d'une production influencée par "la pandémie et tout ce qui s'est passé".

Harry Styles, né le 1er février 1994 près de Birmingham, en Angleterre, a connu la gloire à l'adolescence au sein de One Direction, triomphe d'un "boys band" de 2010 à 2016, qui restera l'un de ces groupes d'adolescents ayant vendu le plus de disques dans le monde.

Son premier album solo en 2017 l'a propulsé au sommet des classements musicaux, suivi d'un succès commercial tout aussi retentissant avec "Fine Line" de 2019. Sa carrière solo explose alors.

En mars 2021, Harry Styles avait remporté un Grammy, haute récompense de l'industrie musicale américaine, pour la meilleure performance pop en solo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le festival Animai à Vevey (VD) souffle ses 40 bougies

Publié

le

Le quai devant le Jardin du Rivage, au bord du lac Léman, espace où se tient le festival Animai (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le festival Animai à Vevey (VD) fête cette année ses 40 ans. De vendredi à dimanche, la manifestation dédiée à la musique, aux spectacles, aux ateliers et aux initiations multiples reprend ses quartiers au Jardin du Rivage après deux années de restrictions et d'annulations en raison du Covid-19.

Attirant en général 3000 à 5000 amateurs, enfants et adultes, ce rendez-vous incontournable du printemps veveysan est gratuit. Il est organisé par le Bureau de l'animation-jeunesse de la Ville en collaboration avec plusieurs associations et partenaires locaux, rappelle la Municipalité dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours: activités créatrices, animations ludiques, découvertes par le jeu, spectacles de danse, initiations sportives, ateliers artistiques ou culinaires, espace dédié aux jams musicales, ou encore stand de prévention.

La soirée du vendredi est dédiée au rock, avec une programmation concoctée par le Rocking-Chair et l'Association de la Ferme Menthée. La soirée du samedi sera, elle, dédiée au hip-hop et au R'N'B.

www.animai.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

C'est un garçon! Rihanna et A$AP Rocky ont eu leur premier enfant

Publié

le

Aucun représentant du couple - Rihanna a 34 ans et son compagnon 33 ans - n'a pu répondre à l'AFP pour avoir confirmation de l'heureux évènement. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

C'est un garçon! La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier bébé le 13 mai à Los Angeles, révèle jeudi le média spécialisé TMZ.

La chanteuse des tubes "Diamonds" et "Umbrella", qui s'est aussi aventurée avec succès dans la mode, avait été photographiée fin janvier dans les rues enneigées de New York, main dans la main avec A$AP Rocky - Rakim Mayers à la ville - portant un long manteau rose au bas déboutonné, laissant voir son ventre rond.

L'artiste américaine n'était pas venue au gala du Metropolitan Museum of Art le 2 mai, rendez-vous incontournable de nombre de célébrités de la mode et du spectacle, où elle a table ouverte.

Aucun représentant du couple - Rihanna a 34 ans et son compagnon 33 ans - n'a pu répondre à l'AFP pour avoir confirmation de l'heureux évènement.

Rihanna entretient le mystère depuis des années sur la sortie de son prochain album. Son dernier opus date de 2016. Entre-temps, la Barbadienne, née Robyn Rihanna Fenty, est devenue milliardaire, utilisant la renommée gagnée grâce à sa musique pour lancer des marques de lingerie, de maquillage et de mode.

Le couple avait officialisé leur relation en 2021, après des années de rumeurs persistantes. Rihanna est "l'amour de ma vie" et "la bonne", avait confié A$AP Rocky au magazine GQ en mai 2021.

Lorsqu'on lui avait demandé, lors de cette interview, s'il se sentait prêt à être père, le rappeur, connu pour "Praise The Lord" ou "F**kin' Problems", avait dit penser qu'il serait "un père incroyable, remarquable, globalement incroyable" : "J'aurai un enfant super cool."

Fin avril, A$AP Rocky avait été arrêté à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade, soupçonné d'être impliqué dans une dispute en novembre à Hollywood dans laquelle "le suspect avait tiré avec une arme de poing sur la victime", selon la police. Il a été laissé en liberté sous caution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de Vangelis, le compositeur grec de "Blade Runner"

Publié

le

"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre grec. (© KEYSTONE/EPA/SIMELA PANTZARTZI)

Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Il avait 79 ans.

"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre. "Le monde de la musique a perdu (l'artiste) international Vangelis", ajoute son tweet.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

Sa bande originale pour "Les Chariots de feu" a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d'Indiana Jones en 1982.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai", a également annoncé son avocat cité jeudi par l'Agence de presse grecque ANA.

Mort du coronavirus

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes.

M. Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. "Pour nous les Grecs, cela signifie qu'il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes", a encore tweeté M. Mitsotakis.

Parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras "Missing", de "Lunes de fiel" de Roman Polanski et d'"Alexandre" d'Oliver Stone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

D’ordinaire, vos appétits charnels sont assez bouillants. Là, le Ciel, inversant la tendance, vous rend plus affectueux qu’érotique !!!

Les Sujets à la Une

X