Rejoignez-nous

Culture

Jean-Louis Trintignant est mort à l'âge de 91 ans

Publié

,

le

Jean-Louis Trintignant avait 91 ans. (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, célèbre pour son rôle dans "Un homme et une femme", Jean-Louis Trintignant s'est éteint vendredi à 91 ans. Il "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches.

Voix reconnaissable entre toutes, présence magnétique teintée de mélancolie, Trintignant a mené pendant un demi-siècle une immense carrière, jalonnée de quelque 160 rôles au théâtre et cinéma, de "Et Dieu... créa la femme" à "Amour".

Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch - Palme d'or à Cannes en 1966 -, il a remporté le prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gravas en 1969 et le César du meilleur acteur pour "Amour" de Michael Haneke en 2013. Trois sommets dans sa carrière.

Le décès de Marie

Ce perfectionniste à la pudeur élégante était aussi un homme inquiet et réservé qui confiait avoir eu des tentations suicidaires: "Je reconnais n'avoir jamais été très gai".

Ce pessimisme l'accompagnait bien avant la mort de sa fille Marie, avec qui il entretenait une grande complicité. Elle est morte en 2003 sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat.

Quelques mois auparavant, le père et la fille avaient interprété en duo sur scène les "Poèmes à Lou" d'Apollinaire.

Ce décès tragique n'allait plus cesser de le hanter: "J'aurais pu arrêter ma vie à ce moment-là". Poussé par ses proches, il était remonté sur scène, trouvant une "thérapie" dans la poésie et le théâtre. Les planches, son "vrai métier", racontait-il à l'AFP. "On fait du ciné un peu par vanité", "pour ne plus être timide".

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi la mémoire d'un "formidable talent artistique" qui "a accompagné un peu nos vies à travers la cinéma français". "C'est une page qui se tourne", a ajouté le chef de l'État, évoquant la "voix douce" du comédien.

"C'est le premier acteur qui m'a dit oui. Sept films, sept fois il m'a offert son talent", a dit avec émotion Claude Lelouch à la radio RTL, louant "la plus belle voix qu'on a entendue au théâtre et au cinéma". "Il nous a fait cadeau de ses cicatrices. C'était un homme remarquable (...) Je lui dois tout", a-t-il poursuivi.

"C'était quelqu'un de rare, de déroutant dans le bon sens. Un immense comédien. Il a travaillé toute sa vie avec son magnétophone à la main à dire des poèmes et à la fin de sa vie, enfin les quatre dernières années, il a bouleversé tout le monde en disant des poèmes merveilleux et d'une façon merveilleuse. Et il a fait des grands films, bien sûr Lelouch, mais y a aussi le conformiste, rouge, enfin des films superbes", a réagi sur BFMTV son ex-épouse Nadine Trintignant, mère de ses enfants.

Liaison avec BB

Né le 11 décembre 1930 à Piolenc, dans le sud de la France, ce fils d'industriel, neveu du coureur automobile Maurice Trintignant, est élevé à la dure, avec un sens de l'honnêteté qui ne l'a jamais quitté. Jeune homme timide donnant l'impression d'être toujours ailleurs, il suit à Paris les cours de comédie de Charles Dullin.

Il débute sur scène en 1951, dans "Marie Stuart" de Schiller, et à l'écran dans "Si tous les gars du monde", de Christian-Jaque (1956). Il tourne la même année au côté de Brigitte Bardot ("Et Dieu... créa la femme", Roger Vadim). Sa liaison avec BB fait beaucoup parler.

Au retour d'un service militaire traumatisant en Algérie, le comédien repart avec "Les Liaisons dangereuses" (Vadim). Son jeu nerveux et sensible séduit.

Un homme et une femme

Avec sa composition d'amoureux romantique dans "Un homme et une femme", au côté d'Anouk Aimée, il devient l'acteur qui tourne le plus, à l'instar de Belmondo et Delon. Au total, il jouera dans quelque 120 films...

Il a une prédilection pour les personnages ambigus, impénétrables, inquiétants. Il est aussi à l'aise dans les films grand-public ("Paris brûle-t-il?", René Clément) que dans l'avant-garde ("L'homme qui ment", d'Alain Robbe-Grillet, lui vaut l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin) ou politiques, comme "Z".

Il tourne également en Italie, notamment dans "Le Fanfaron" de Dino Risi et "Le Conformiste" de Bernardo Bertolucci.

Jean-Louis Trintignant réalise lui-même deux films, "Une journée bien remplie" et "Le Maître-nageur", sans grand succès.

Grand retour en 2012

Dans les années 80, cet anticonformiste recentre sa carrière sur le théâtre. Ce qui ne l'empêche pas de tourner quelques grands rôles au cinéma, dans "Regarde les hommes tomber" ou "Trois couleurs : Rouge", où il incarne un ancien juge taciturne.

Après la mort de sa fille, il s'éloigne près de dix ans des plateaux de cinéma, avant de revenir en force en 2012 dans "Amour", dans lequel il interprète un octogénaire confronté à la lente agonie de sa femme.

Il retrouve ensuite Haneke pour le rôle d'un vieux bourgeois suicidaire dans "Happy End", en compétition à Cannes en 2017, année où il s'offre un dernier spectacle de lectures de poèmes de Prévert, Vian et Desnos à la salle Pleyel à Paris, puis en tournée.

Un homme et une femme bis

Bouclant la boucle, il retrouvait en 2019 le réalisateur Claude Lelouch et sa partenaire Anouk Aimée pour "Les plus belles années d'une vie", suite d'"Un homme et une femme" 53 ans après.

Il avait épousé l'actrice Stéphane Audran puis la réalisatrice Nadine Marquand (Trintignant) avec qui il a eu trois enfants, Marie, Pauline (morte en bas âge) et Vincent. Depuis leur divorce, ce passionné de courses automobiles partageait la vie de la pilote de course Marianne Hoepfner.

Jean-Louis Trintignant vivait depuis une trentaine d'années près d'Uzès (Gard), pas loin de ses chères vignes. "Mon Midi est un peu à mon image: austère, pas très chaleureux. Le calme règne et cela me convient".

Ses obsèques se dérouleront dans l'intimité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Fatman Scoop meurt après s'être écroulé sur scène

Publié

le

Le rappeur américain Fatman Scoop est mort sur scène à l'âge de 53 ans (archives). (© Keystone/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Le rappeur américain Fatman Scoop est décédé, a annoncé son manager samedi. L'artiste de 53 ans s'est écroulé sur scène lors d'un concert la veille.

Connu pour ses morceaux "Be Faithful et "It Takes Scoop", le rappeur se produisait à Hamden, dans le Connecticut et a été emmené en urgence à l'hôpital, où les médecins n'ont pas réussi à le réanimer, selon plusieurs médias américains.

"C'est le coeur gros que j'annonce la mort d'Isaac Freeman III, connu professionnellement sous le nom de Fatman Scoop", a écrit son manager Birch Michael sur Facebook. "Tu m'as appris à être l'homme que je suis aujourd'hui. Je t'aime Scoop. Merci beaucoup pour tout ce que tu m'as donné", a-t-il ajouté dans son message, accompagné d'une photo du rappeur.

La reine du hip hop Missy Elliott a rendu hommage à Fatman Scoop, écrivant sur X que "la voix et l'énergie" de l'artiste avaient "contribué à beaucoup de chansons qui ont rendu les gens heureux et les ont fait vouloir danser pendant plus de deux décennies". "Ton impact est ENORME et ne sera JAMAIS oublié", a-t-elle ajouté.

Polémique en Australie

En 2018, Fatman Scoop s'était retrouvé brièvement au coeur d'une polémique en Australie, quand le Premier ministre d'alors, Scott Morrison, avait publié sur Twitter un extrait vidéo de la chanson "Be Faithful".

Elu conservateur et chrétien évangélique, Scott Morrison avait supprimé sa publication après avoir reçu des critiques sur les paroles du rappeur, considérées comme inappropriées pour le décorum du Parlement australien. "Il est assez évident que ce n'est pas une chanson présente sur ma playlist", avait-il ensuite ironisé.

La controverse avait provoqué une réponse de Fatman Scoop, qui s'était adressé au Premier ministre sur Instagram en disant: "je suis honoré d'avoir ma voix faire vibrer les bureaux des plus hautes instances du gouvernement australien!".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Frustration et colère des fans d'Oasis lors de la vente des places

Publié

le

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin du 4 juillet au 17 août 2025 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La tournée retour d'Oasis à l'été 2025 affichait complet samedi soir, au terme d'une journée frustrante pour des milliers de fans qui ont dû se bagarrer avec des sites internet en panne et payer des billets plus chers qu'annoncé.

En l'absence de tournée internationale, des millions de fans du monde entier se sont rués dans la matinée sur les plateformes de vente pour obtenir un billet pour l'une des 17 dates de ce groupe emblématique de la Britpop au Royaume-Uni et en Irlande, qui a annoncé mardi s'être reformé après quinze ans de brouille entre Liam Gallagher et son frère Noel.

"Les tickets +Oasis Live '25+ pour le Royaume-Uni et l'Irlande sont tous vendus", a annoncé le groupe à 20h00, dix heures après l'ouverture de la vente. "Soyez conscients que des billets contrefaits et nuls peuvent apparaître sur le marché noir", a-t-il ajouté.

Les 17 dates auraient dû être vendues en quelques minutes mais, débordés par l'affluence, des sites internet comme Gigs and Tours et SeeTickets sont restés inaccessibles avant même le début de la vente, priant les fans de patienter mais peinant à rétablir l'accès. Des centaines de milliers d'acheteurs ont été placés en file d'attente virtuelle pendant des heures pour chaque date ou invités à se mettre sur une liste d'attente.

Prix subitement plus élevé

Un porte-parole de Ticketmaster UK, la plus grosse plateforme de vente, a assuré que le site "fonctionnait". Nombre de fans ont toutefois eu la mauvaise surprise de découvrir en accédant à la page d'achat des billets, souvent après avoir patienté plusieurs heures, que le prix avait presque doublé sous l'effet d'une forte "demande".

"Ce sentiment quand tu fais la queue pendant quatre heures pour découvrir que le prix du billet est passé de 148 livres à... 355 livres ??? Parce qu'ils sont très 'demandés'. Comment cela n'est-il pas illégal ?", s'est insurgé une internaute sur X.

Accusé d'en être le responsable, Ticketmaster UK répond sur son site que "l'organisateur de l'évènement a fixé le prix de ces places en fonction de leur valeur marchande", pointant plutôt du doigt les promoteurs de la tournée.

D'autres fans ont aussi été brutalement renvoyés à la fin de la file sans aucune explication, derrière près de 200'000 personnes, comme un journaliste de l'AFP pourtant arrivé à la dernière étape du processus d'achat et qui n'est jamais parvenu à acquérir un ticket. "Malheureusement, Oasis s'est déjà re-séparé pendant que vous attendiez", a ironisé un internaute sur le réseau X, où les milliers de détournements humoristiques ont rapidement fait place à une réelle amertume.

Rude compétition

Les fans irlandais ont aussi déploré "la folie absolue" d'ouvrir une heure avant la vente pour les deux dates à Dublin mi-août 2025, pour lesquelles il n'y avait plus de billets à vendre dès la mi-journée, selon Ticketmaster Irlande.

La veille, quelques personnes avaient pu en acheter en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l'engouement, certains d'entre eux n'ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. "Veuillez noter que les billets peuvent UNIQUEMENT être revendus à leur valeur nominale via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs", a prévenu le groupe sur son compte X.

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin et a ajouté trois dates aux 14 initialement prévues, ce qui représente près de 1,4 million de billets, d'après la BBC. Une aubaine pour les hôtels et les pubs. Pour cette tournée qui s'annonce historique, les billets les plus abordables avaient été initialement annoncés autour de 75 livres pour une place assise à Londres, Édimbourg et Cardiff et de 150 livres dans la fosse.

"Le bon moment"

Même si "des préparatifs sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", certains doutent de la solidité de la trêve entre les frères ennemis du rock britannique. Le retour du duo, formé à Manchester en 1991 et qui s'était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine, a été annoncé mardi.

La réconciliation des frères Gallagher, qui se sont attaqués sur les réseaux sociaux et par interviews interposées pendant 15 ans, n'arrive pas après "une grande révélation" mais "une prise de conscience graduelle du fait que c'est le bon moment", ont-ils expliqué. Elle intervient trente ans après l'album "Definitely Maybe", sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis avec Liam pour chanteur et Noel pour guitariste et compositeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

Publié

le

La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Période idéale pour débuter une nouvelle histoire, mais il est possible aussi qu'une ancienne passion se remanifeste. Choix cruel !!!

Les Sujets à la Une

X