Bons Plans LFM
La course à pied, une expérience immersive au Musée olympique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-commissaire-dexposition-pierre-morath-ancien-athlete-de-haut-niveau-devenu-historien-du-sport-et-documentariste-free-to-run-en-route-pour-le-marathon-de-paris-2024-est-a-decouvrir-au-musee-ol-1000x600.jpg&description=La course à pied, une expérience immersive au Musée olympique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Musée olympique à Lausanne s'intéresse à la course à pied. Une exposition multimédia retrace l'évolution de la discipline, du point de vue sportif mais aussi social. Les femmes ont dû lutter pour avoir le droit de courir les 42,195 km du marathon.
En 1966, l'Américaine Bobbi Gibb a pris part clandestinement au marathon de Boston, car les femmes n'étaient pas autorisées à courir plus de 1500 mètres en compétition. L'année suivante, Kathrine Switzer devient la première femme à y participer officiellement.
Mais ce n'est qu'en 1984, que le marathon féminin devient enfin une discipline aux JO de Los Angeles. Désormais, l'évolution des records montre que les performances féminines se rapprochent de celles des hommes. Prochain défi pour les coureuses et les coureurs: passer sous la barre des deux heures sur un parcours homologué, explique le commissaire d'exposition Pierre Morath, ancien athlète de haut niveau devenu historien du sport et documentariste.
"Free to Run: en route pour le marathon de Paris 2024" revient sur ces pionnières et pionniers, et sur d'autres athlètes emblématiques. L'exposition est à découvrir jusqu'en mars 2024.
Dès les JO d'Athènes
Le marathon constitue l'un des temps forts des premiers JO de l'ère moderne, en 1896 à Athènes. En 1908, l'arrivée dramatique de Dorando Pietri sur la ligne d'arrivée crée une fascination voyeuriste pour la discipline qui met en scène souffrance et effort extrême.
D'autres grands moments jalonnent l'histoire de la discipline: en 1948 à Londres, Emil Zatopek devient le seul athlète à avoir remporté le 5000 m, le 10'000 m et le marathon lors des mêmes JO. A Rome en 1960, Abebe Bikila court pieds nus et est le premier Africain noir à décrocher une médaille d'or olympique, note le musée.
Pour le plus grand nombre
La course de fond s'ouvre ensuite au plus grand nombre. Dans les années 80, le jogging devient un phénomène planétaire. Et désormais courir devient un style de vie. On court dans la rue ou dans la nature, pour les loisirs, la santé ou le plaisir.
Depuis quelques années, les coureurs dits populaires ont choisi de repousser les limites de la distance, de la durée et des dénivelés en pratiquent des trails de plus de 100 km. Et lors des JO de Paris de 2024, pour la première fois champions et coureurs populaires vont fouler le même parcours lors d'un Marathon pour Tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bons Plans LFM
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
La "Journée de la glace" a lieu ce 9 novembre à la Vaudoise aréna. Une fête populaire ouverte à toutes et tous ayant envie de se familiariser avec les sports de glace sur les trois patinoires du complexe sportif.
La Vaudoise aréna à Malley accueille dimanche sa traditionnelle "Journée de la glace". L'événement, entièrement gratuit, de 10 heures à 19 heures, a pour objectif de permettre l'accès au plus grand nombre des trois patinoires du complexe sportif, et s'initier à plusieurs sports de glace avec les clubs résidents.
Les trois patinoires – l’Aréna, la Cooly (intérieure) et la Yodli (extérieure) – vous ouvrent leurs portes pour célébrer le début de la saison hivernale. Exceptionnellement, l’Aréna principale sera également accessible au public. Une occasion rare de patiner sur la glace mythique habituellement réservée aux matchs du LHC et aux grands événements.
Tout au long de la journée, des initiations encadrées par des professionnels seront proposées au public. Les plus curieux pourront ainsi s'essayer au short-track, au patinage artistique, au patinage synchronisé ou encore au broomball, une variante du hockey sans patins.
Le Club des patineurs de Lausanne Malley offrira également au public un spectacle, démontrant l'étendue du talent local et la beauté de la discipline. Enfin, la journée se clôturera avec une disco sur glace, prévue de 17h à 19h. L'occasion de terminer cette fête de la glace sur quelques notes entrainantes.
Bons Plans LFM
Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars
Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.
Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.
Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.
Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.
L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.
Plus d'infos : www.habitat-jardin.events
Bons Plans LFM
La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai
Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.
"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.
L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.
"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.
La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.
A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.
Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.
Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.
Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.
Plus d'infos : www.bdfil.ch
Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone
Bons Plans LFM
La saison des carnavals et brandons a débuté sur Vaud
La saison des carnavals et des brandons a commencé dans le Canton de Vaud. De Payerne en passant par Moudon ou encore Préverenges, LFM passe en revue les différentes manifestations à venir.
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 1 jour
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
CultureIl y a 3 jours
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner


