Bons Plans LFM
La course à pied, une expérience immersive au Musée olympique
Le Musée olympique à Lausanne s'intéresse à la course à pied. Une exposition multimédia retrace l'évolution de la discipline, du point de vue sportif mais aussi social. Les femmes ont dû lutter pour avoir le droit de courir les 42,195 km du marathon.
En 1966, l'Américaine Bobbi Gibb a pris part clandestinement au marathon de Boston, car les femmes n'étaient pas autorisées à courir plus de 1500 mètres en compétition. L'année suivante, Kathrine Switzer devient la première femme à y participer officiellement.
Mais ce n'est qu'en 1984, que le marathon féminin devient enfin une discipline aux JO de Los Angeles. Désormais, l'évolution des records montre que les performances féminines se rapprochent de celles des hommes. Prochain défi pour les coureuses et les coureurs: passer sous la barre des deux heures sur un parcours homologué, explique le commissaire d'exposition Pierre Morath, ancien athlète de haut niveau devenu historien du sport et documentariste.
"Free to Run: en route pour le marathon de Paris 2024" revient sur ces pionnières et pionniers, et sur d'autres athlètes emblématiques. L'exposition est à découvrir jusqu'en mars 2024.
Dès les JO d'Athènes
Le marathon constitue l'un des temps forts des premiers JO de l'ère moderne, en 1896 à Athènes. En 1908, l'arrivée dramatique de Dorando Pietri sur la ligne d'arrivée crée une fascination voyeuriste pour la discipline qui met en scène souffrance et effort extrême.
D'autres grands moments jalonnent l'histoire de la discipline: en 1948 à Londres, Emil Zatopek devient le seul athlète à avoir remporté le 5000 m, le 10'000 m et le marathon lors des mêmes JO. A Rome en 1960, Abebe Bikila court pieds nus et est le premier Africain noir à décrocher une médaille d'or olympique, note le musée.
Pour le plus grand nombre
La course de fond s'ouvre ensuite au plus grand nombre. Dans les années 80, le jogging devient un phénomène planétaire. Et désormais courir devient un style de vie. On court dans la rue ou dans la nature, pour les loisirs, la santé ou le plaisir.
Depuis quelques années, les coureurs dits populaires ont choisi de repousser les limites de la distance, de la durée et des dénivelés en pratiquent des trails de plus de 100 km. Et lors des JO de Paris de 2024, pour la première fois champions et coureurs populaires vont fouler le même parcours lors d'un Marathon pour Tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bons Plans LFM
Le Samedi du partage de retour
Le Samedi du partage revient les vendredi 2 et samedi 3 juin dans les cantons de Genève et de Vaud, pour répondre aux besoins alimentaires des personnes en situation de précarité.
De Genève jusqu’au Chablais vaudois, en passant par Yverdon, plus de 100 enseignes participeront à cette première salve du Samedi du partage en cette année 2023. L'événement a 2 éditions par an à son actif. La seconde a lieu en novembre.
Les dons sont acheminés auprès des banques alimentaires des différentes régions: Fondation Partage, la CA-RL et l’association les Tables du Rhône. Ces structures trient et redistribuent les marchandises aux associations et services sociaux de manière équitable et suivant leurs différents besoins. La récolte des 2 et 3 juin a pour objectif de compléter les produits de première nécessité, distribués chaque semaine aux personnes en situation de précarité de ces différentes régions.
Maillons indispensables au succès de l'opération, les bénévoles assure le bon fonctionnement des 2 journées. Les associations Samedi du partage recherchent encore quelques personnes pour le vendredi et pour le samedi. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet : samedidupartage.ch et de sélectionner sa région.
En novembre dernier, les Genevois et les Vaudois ont été nombreux à manifester une grande générosité auprès des personnes démunies. 54 tonnes ont été récoltées dans le Grand Lausanne et dans le Chablais vaudois, ainsi que plus de 193 tonnes dans le canton de Genève. Un succès pour une opération en faveur de l'aide alimentaire, devenue essentielle ces dernières années.
Marc Huguenot, organisateur du Samedi du partage Vaud, était l'invité du 6-9 LFM au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin d'évoquer le Samedi du partage à venir :
Retour en images sur le Samedi du partage créé à Genève et ayant lieu également sur Vaud :
Bons Plans LFM
La Journée Lausannoise du Vélo devient Vélosanne
La Journée Lausannoise du Vélo fait peau neuve et devient, dès cette année 2023, Vélosanne. Un changement de nom mais aussi de lieu et de dates.
Autrefois au Chalet-A-Gobet la manifestation connue sous le nom de la Journée Lausannoise du Vélo, depuis 1982, devient, à compter de 2023, Vélosanne et aura lieu désormais à la Place de Milan à Lausanne. Un changement de dates également. L'événement aura lieu en septembre et non plus en mai comme c'était le cas précédemment. La 1ère édition de Vélosanne aura lieu les 9 et 10 septembre.
Lors de la 39e édition de la Journée Lausannoise du Vélo, dernière en date sous ce nom, plus de 1'800 cyclistes avaient participé à l'événement. Avaient été proposé, à cette occasion, notamment, un parcours VTT dans les Bois du Jorat, des circuits en vélo de route de 30 à 150 km à travers la Broye et le Vully ou encore une «rando des farfadets» pour les familles.
La manifestation avait pour objectif la pratique du vélo dans des conditions optimales. Sans chronomètre, l'ex-Journée lausannoise du vélo était placée sous le signe de la détente et de la pratique sportive. Que ce soit entre amis, en familles, ou entre collègues, la «JVL» était une fête du vélo à vivre entre amoureux de la petite reine.
Un esprit conservé pour la nouvelle mouture de la manifestation qui se présente désormais sous la forme d'un festival. Parcours vélo de route, VTT, critériums, parcours d’orientation, parcours ludique en ville et nombreuses animations, stands et initiations sont au programme. Un concept dévoilé en détails, sur LFM, dans le 6-9 avec Patrice Schaub, Responsable des manifestations sportives pour la Ville de Lausanne et Yaël Bitter, membre du comité de Vélosanne au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz :
Pour davantage d'informations, le site de la manifestation est disponible : www.velosanne.ch
En attendant la 1ère mouture de Vélosanne en septembre, retour en images sur une des précédentes éditions de la Journée Lausannoise du Vélo :
Bons Plans LFM
Le Lausanne-Sport reçoit Wil, ce soir, à la Tuilière
Le Lausanne-Sport reçoit le FC Wil à la Tuilière ce 23 mai à 20h15.
Après le dernier match face à Thoune qui s'est achevé vendredi passé à la Stockhorn Arena sur le score de 3 à 3, Lausanne s'est rapproché d'un petit pas de la Super League grâce à un doublé d'Alvyn Sanches. Néanmoins les Lausannois ont été surpris par un but de Jan Bamert à la 95ème minute. Les pensionnaires de la Tuilière ont fait, paradoxalement, une mauvaise affaire et restent à portée de ses adversaires directs dont le FC Wil en déplacement, ce soir, au Stade de la Tuilière à 20h15. Le FC Wil n’a battu qu’une seule fois le Lausanne-Sport en date du 18 octobre dernier 1 à 0. De bonne augure pour le LS actuellement en difficulté au moment d’aborder sa finale de championnat.
Un grand nombre de supporters est attendu ce soir. Plus de 1'000 billets ont été écoulés ces dernières heures dans le cadre de l'action : « deux pour un, un pour tous » proposant 50% de réduction sur les billets de match en ligne avec le code : unpourtous. Une action encore valable à l'adresse : www.lausanne-sport.ch
Au final, plus de 7'000 spectateurs auraient leurs précieux sésames à cet instant en vue d'assister à ce match selon les réseaux sociaux du Lausanne-Sport. En attendant cette nouvelle rencontre, retour en images sur les actions phares de la dernière partie entre Thoune et le LS :
Bons Plans LFM
Edition 2023 de la Nuit des Musées à Yverdon
Yverdon-les-Bains accueille ce samedi 27 mai une nouvelle Nuit des musées. La manifestation, gratuite, aura lieu de 17h00 à 23h00 en collaboration avec 10 institutions culturelles de la cité thermale.
Parmi les moments forts de l'édition 2023, figurent le pique-nique étoilé dans les jardins du château, suivi d'une session de contes nocturnes dans le donjon. Une visite dans le noir est prévue dès 21h au Musée d'Yverdon et région. La Maison d'ailleurs proposera un atelier manchettes de journaux, et la bibliothèque une dégustation de tisanes.
Les tuk-tuk de la ville ainsi que les vélos Donkey Republic seront mis à disposition gratuitement. Les visiteurs pourront ainsi se déplacer de manière écologique dans tout le centre-ville et jusqu'au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, qui participe également à la Nuit des musées. Enfin, la salle de concert l'Amalgame accueillera dès 23h les visiteurs pour l'After des Musées.
Retrouvez le programme détaillé de la Nuit des Musées yverdonnois sur le site officiel de la manifestation :
Jenifer Thévenaz, coordinatrice de la Nuit des Musées d'Yverdon, était l'invitée du 6-9 LFM :
Retour sur la Nuit des Musées made in Yverdon avec ces images réalisées en 2021 :
Article réalisé en collaboration avec Keystone - ATS
-
CultureIl y a 2 jours
Karine Yoakim Pasquier remporte le Prix Mousse Boulanger
-
PeopleIl y a 2 jours
Tina Turner "craignait que son fils Ronnie ne devienne violent comme son père Ike Turner"
-
CultureIl y a 2 jours
Sur les traces du passé industriel d'Yverdon-les-Bains
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka s'en sort après un passage à vide
-
CultureIl y a 2 jours
Les découpages de Marianne Dubuis s'exposent à Château-d'Oex (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Une défaite qui fait très mal pour Jil Teichmann
-
InternationalIl y a 2 jours
Une finale Miami - Denver
-
InternationalIl y a 1 jour
L'Otan annonce des forces supplémentaires après des heurts