Culture
L'art figuratif au féminin au Musée d'art de Pully (VD)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/avec-le-retour-de-la-peinture-figurative-le-smartphone-simpose-comme-un-nouvel-outil-pictural-ici-une-oeuvre-de-lartiste-suisse-romane-de-watteville-1000x600.jpg&description=L'art figuratif au féminin au Musée d'art de Pully (VD)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une trentaine d'artistes réunis autour d'un pan longtemps négligé de la peinture: la figuration. Cela se passe au Musée d'Art de Pully (VD) avec l'exposition "Come back! L'art figuratif en Suisse: une scène au féminin". A découvrir du 13 septembre au 14 décembre.
Une femme vêtue d'une robe de mariée rose pose dans son jardin, un tuyau d'arrosage en mains. Cette alliance d'un habit traditionnel avec un objet du quotidien figure au coeur du tableau choisi pour accompagner les supports visuels de l'exposition.
L'oeuvre de l'artiste suisse Seline Burn esquisse, à travers un portrait de sa soeur, "une manière de se redécouvrir et de se réinventer", explique la commissaire Victoria Mühlig. Cette narration de l'intime s'impose volontiers comme point commun de la majeure partie des travaux présentés.
Des récits personnels
Figures, relations interpersonnelles, crise identitaire ou encore histoires d'amour et du quotidien s'affichent ainsi sur les murs de l'institution pulliérane, loin de l'uniformité formelle chère à certains courants modernistes.
L'art concret, le constructivisme, l'abstraction géométrique et le minimaliste privilégiaient en effet sobriété visuelle et précision formelle. De ce retour à la figuration, en rupture avec les tendances esthétiques dominantes du 20e siècle, se dégage une volonté de "réhumaniser" l'art.
"Ce sont des épisodes extrêmement privés qui sont mis en avant", à la fois avec "beaucoup de pudeur" et une "envie de partager", commente Victoria Mühlig. "C'est une vie personnelle qui vient raconter quelque chose de beaucoup plus large", poursuit-elle.
Le téléphone comme instrument
Ce côté "bavard" des oeuvres se lit aussi à travers le prisme du smartphone, qui devient un outil pictural à part entière. "C'est l'une des nouveautés de la figuration aujourd'hui, explique la commissaire d'exposition. Tout comme les réseaux sociaux."
S'il est directement peint sur certains tableaux, il vient offrir de nouveaux angles et des regards inédits sur d'autres.
Un tableau de la cadette de l'exposition, Leanne Picthall, propose un autoportrait tiré d'une photographie prise avec téléphone, où l'artiste se présente en train de pleurer sous un angle déformé. S'y dégage une certaine détresse, la santé mentale faisant aussi partie des thèmes explorés.
Figures de l'art figuratif suisse
Des thèmes uniquement abordés par des femmes? "C'est une exposition sur la figuration avant tout", rappelle Victoria Mühlig. "Et il s'avère que beaucoup plus de femmes ont fait de la figuration." Parmi la trentaine d'artistes choisis, la plupart sont donc des femmes. Font exception trois artistes masculins.
Comme le souligne le directeur du Musée Niklaus Manuel Güdel, il ne s'agit pas d'être "exhaustif", mais de montrer les "nouveaux intérêts de la peinture figurative". Sélectionnés en grande partie parmi les alumni des hautes écoles d'art en Suisse, les artistes sont issus de différentes générations.
Si l'exposition laisse aussi la place à quelques pièces de figures tutélaires suisses ou internationales telles que Miriam Cahn, Fernand Léger, Caroline Bachmann ou encore Nina Childress, elle invite le public à se plonger dans cet "orphelinat du modernisme" - pour reprendre les mots de la commissaire d'exposition - qu'est l'art figuratif.
Un "come-back" remarqué il y a plus d'une décennie au sein de la scène artistique suisse, dont une centaine d'oeuvres sont à découvrir à Pully (VD) dès samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne
Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.
L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.
"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.
Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron
Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.
"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.
"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.
Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.
Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.
La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.
"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.
La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.
En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori
Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.
Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.
Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.
Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.
En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.
L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards
Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année, peut rêver d'une nouvelle moisson lors de l'édition 2026, le 1er février à Los Angeles. Il a reçu neuf nominations vendredi.
Suivent la chanteuse américaine Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore le prince portoricain du rap latino et du reggaeton Bad Bunny, la nouvelle star de la pop américaine Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (six chacun).
Kendrick Lamar, 38 ans, a dominé l'édition 2025 avec "Not Like Us", son titre viral contre le rappeur canadien Drake. Cette fois, c'est son album "GNX" et le morceau "luther", avec la chanteuse de R&B américaine SZA, qui ont les honneurs.
Après un passage par le cinéma, Lady Gaga fait, elle, à 39 ans, un retour spectaculaire avec son album "MAYHEM", collection de tubes pop avec une touche sombre et dramatique.
Bad Bunny, 31 ans, aura un mois de février chargé, puisqu'il assurera aussi le prestigieux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ce qui a déclenché la fureur des partisans du président Donald Trump.
Ceux-ci lui reprochent de critiquer régulièrement la police fédérale de l'immigration, de chanter exclusivement en espagnol et de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.
Ni Taylor Swift ni Rosalia
Autres noms revenant dans les nominations annoncées par la Recording Academy, qui décerne les prestigieuses récompenses: le duo formé par la star de la pop coréenne (K-pop) ROSE et l'Américain Bruno Mars pour le tube "APT.", l'Américaine Billie Eilish pour son morceau "WILDFLOWER" ou encore le Canadien Justin Bieber pour son premier album en quatre ans, "SWAG".
Avec Sabrina Carpenter, 26 ans, Justin Bieber, 31 ans, sera à l'affiche du prestigieux festival Coachella, dans le désert californien, en avril.
La bande originale du film d'animation de Netflix "KPop Demon Hunters", devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare "Golden".
La superstar américaine Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour une probable nouvelle pluie de nominations pour son 12e opus "The Life of a Showgirl".
L'album est en effet sorti en octobre, hors de la fenêtre d'éligibilité pour l'édition 2026, qui s'est fermée le 30 août.
Il en va de même pour l'Espagnole Rosalia, dont le 4e disque "Lux", est sorti vendredi.
3800 nouveaux membres
La Recording Academy a intégré cette année 3800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon les termes de son dirigeant Harvey Mason Jr, dans un communiqué.
La moitié de ces nouveaux membres est âgée de 39 ans ou moins et 58% sont des personnes de couleur, a précisé l'académie.
Ont également été invités les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra ses Latin Grammys jeudi à Las Vegas, avec Bad Bunny parmi les favoris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h


