Rejoignez-nous

Culture

Le prince Harry sur la tombe de sa grand-mère à Windsor

Publié

,

le

Le prince Harry est de retour au Royaume-Uni pour la première fois depuis avril 2025 pour plusieurs engagements prévus. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Le prince Harry s'est rendu lundi au château de Windsor, à l'ouest de Londres, pour déposer une gerbe et se recueillir en privé sur la tombe de sa grand-mère la reine Elizabeth II, décédée il y a trois ans, a indiqué son porte-parole.

La tombe d'Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, se trouve dans la chapelle St George du château.

Le prince Harry, qui vit en Californie et ne vient que rarement au Royaume-Uni, y est arrivé lundi pour plusieurs engagements ces prochains jours.

Avec une question toujours sans réponse à ce stade: rencontrera-t-il enfin son père, le roi Charles III, qui souffre d'un cancer, après des années de déchirures et d'incompréhensions familiales très publiques?

Harry était seul lorsqu'il est allé se recueillir au château de Windsor, a précisé son porte-parole à l'AFP.

Une famille en froid

Le prince et son père ne se sont pas vus depuis février 2024, quand Harry, également connu comme le duc de Sussex, avait sauté dans un avion après avoir appris que le roi âgé de 76 ans souffrait d'un cancer, pour lequel il est toujours soigné.

Le prince, qui a 40 ans, a assisté lundi soir à Londres au gala de charité de l'organisation WellChild en faveur d'enfants handicapés, dont il est le parrain depuis 17 ans.

Mardi, il se rendra à Nottingham (nord) où il visitera un studio d'enregistrement ouvert aux jeunes et annoncera "un don substantiel" en faveur d'une autre association, Children in need, qui lutte contre la violence contre les enfants.

Harry est aussi en froid avec son frère William, héritier de la couronne, qui avait un engagement lundi en dehors de Londres. Les deux princes n'étaient qu'à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre lundi après-midi. Leur père a passé le week-end en Ecosse.

"J'aimerais beaucoup me réconcilier avec ma famille", avait confié en mai Harry à la BBC. "Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition

Publié

le

Le château d'Yverdon-les-Bains accueille une deuxième édition du festival des autres littératures Alterfictions (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.

Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.

Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.

Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Publié

le

Le prince Georges et sa mère, la princesse de Galles, Kate ont assisté à la cérémonie. (© KEYSTONE/AP/Jack Taylor)

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.

Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.

L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.

Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.

Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.

La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.

La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne

Publié

le

L'exposition "Natura picta" est à voir jusqu'au 19 avril au Jardin botanique cantonal de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.

L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.

"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.

Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les bijoux dérobés au Louvre seront retrouvés. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les influences du moment favorisent les initiatives audacieuses. Les 1ers succès sont là… Peut-être avez-vous enfin trouvé votre voie ?

Les Sujets à la Une