Culture
Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/a-yverdon-les-bains-le-centre-dart-contemporain-cacy-se-plonge-dans-les-annees-80-archives-1000x600.jpg&description=Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) invite le public à une relecture des années 1980, "une époque ambivalente aujourd'hui souvent fantasmée". A partir d'une perspective critique et d'une interprétation de cette période, onze artistes de différentes générations livrent leurs réflexions esthétiques, sociétales et politiques. A voir dès dimanche et jusqu'au 22 décembre.
"Sunglasses at Night" propose un regard sur les années 1980, "une époque contradictoire qui sonne irrévocablement le glas de l'hédonisme flamboyant qui avait caractérisé les Trente Glorieuses", écrivent les responsables du CACY dans leur communiqué.
Les artistes s'expriment à travers différents médiums. Il s'agit notamment de cinq plasticiens, un duo de photographes, un réalisateur et un musicien. Peintures, collages, sculptures, installations, photographies et vidéos mettent en lumière leurs préoccupations actuelles.
A découvrir aussi, une image emblématique du photographe français Guy Bourdin (1928-1991) et deux photographies d'Edo Bertoglio, acteur de la scène artistique new-yorkaise dans les années 1970 et 1980, instaurant un dialogue transcendant les époques. Une bande sonore conçue pour cette exposition par le musicien, auteur et compositeur Mandrax "amplifie la puissance évocatrice des travaux présentés", indiquent encore les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
80'000 visites lors des Caves ouvertes vaudoises
L’édition 2025 des Caves ouvertes vaudoises a rassemblé sur deux jours des milliers de curieux et d’amateurs de vin dans les six régions viticoles du canton. Quelque 80'000 visites de caves ont été dénombrées, se félicite dimanche l’Office des vins vaudois (OVV).
Malgré une météo incertaine le samedi, les visiteurs "sont venus en nombre à la rencontre des 270 vigneronnes et vignerons qui avaient ouvert les portes de leur domaine", indique le communiqué. Le public a pu découvrir des crus de qualité, reflets d’un lien fort avec le terroir vaudois.
"Ce millésime 2025 confirme, une fois de plus, l’importance de ces rencontres pour rapprocher les vigneronnes et vignerons de leur public", déclare dans le communiqué Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre
À 77 ans, Paulo Coelho va ouvrir un musée à Genève en septembre prochain. L’auteur brésilien de "L’Alchimiste" vit depuis plus de quinze ans dans la ville du bout du lac avec son épouse, l'artiste peintre Christina Oiticica.
Considéré comme l'un des auteurs les plus traduits au monde, on pourra par exemple découvrir dans ce musée, situé à deux pas de l'église russe, la machine à écrire sur laquelle il a tapé le brouillon de "L'Alchimiste" (1988), traduit en français en 1994, apprend-on sur le site de la fondation Paulo Coelho, sur le compte Instagram de l'auteur et dans la Tribune de Genève et 24 Heures ce week-end.
Interné à 17 ans
Le Musée racontera notamment son internement psychiatrique à l'âge de 17 ans - il quittera l'hôpital à 20 ans - et son adhésion au mouvement hippie dans les années 60 avant de voyager en Amérique du Sud et en Europe. Dans les années 70, il sera brièvement emprisonné et torturé sous la dictature brésilienne.
Son questionnement spirituel l'amènera sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, où il trouvera l'inspiration de son premier roman "Le pèlerin de Compostelle" (1987).
Son épouse Christina Oiticica exposera ses ½uvres au dernier étage du musée, qui en compte trois. C’est d'ailleurs à Genève qu’ils se sont mariés. Le couple vit également à Tarbes, dans le sud-ouest de la France.
En plus d'être l'un des auteurs les plus vendus dans le monde avec une vingtaine de livres à son actif, Paulo Coelho est également très suivi sur les réseaux sociaux et compte des millions de followers, dont 30 millions sur Facebook.
En 2021, le magazine suisse Bilan estimait sa fortune entre 500 et 600 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx
La neuvième édition du festival gratuit Festimixx aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 juin à Renens (VD). Au menu: des jeunes talents et des artistes internationaux, des ateliers ludiques ou artistiques, ainsi que des spécialités gastronomiques du monde entier, à l'image des centaines de nationalités qui peuplent la ville de l'Ouest lausannois.
"La programmation fait écho à la belle diversité renanaise et réunit des artistes professionnels et amateurs pour un programme musical vibrant", annoncent les organisateurs. Ainsi, des stars comme Tiken Jah Fakoly partagent l'affiche avec des talents régionaux comme Marie Jay, J.NUNN ou encore la chorale des élèves des écoles primaires de Renens.
Les diverses scènes accueilleront aussi bien des spectacles de flamenco, de pop balkanique ou de danse folkloriques chiliennes que des écoles de la région. Parmi celles-ci, l'école de cirque Lausanne Renens, l'école de théâtre La Ruche ou encore l'association Biriba's Capoeira.
Plusieurs ateliers pâte à sel, réalisation de badge ou de tirage au pochoir figurent également au programme. De nombreuses institutions et associations viendront également présenter leurs activités, à l'image de la bibliothèque de la ville de Renens, de l'association des Vietnamiens de Lausanne ou encore de la société philatélique de Renens, pour ne citer qu'eux.
Enfin, les stands culinaires pourraient à eux seuls justifier le déplacement. Hot-dogs chiliens, brochettes de chèvre accompagnées de racine de manioc façon congolaise, pljeskavica serbe, gözleme turques, ou encore paella espagnole ne sont en effet qu'une partie des spécialités qui attendent les visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un spectacle aérien et gratuit au parc des Eaux-Vives
La Comédie de Genève clôt sa saison 2024-2025 avec un spectacle de cirque gratuit au parc des Eaux-Vives, de vendredi à dimanche. "La Spire", de la performeuse française Chloé Moglia, voit cinq femmes jouer avec le vide, suspendues à une immense spirale en filin d'acier.
Jouant du bleu du ciel et des nuances de vert du parc, ce spectacle s'offre comme une rêverie en plein air, explique la Comédie de Genève, qui le programme en partenariat avec le Théâtre de l'Orangerie. A noter que le spectacle sera annulé en cas de mauvais temps. Les informations figureront sur le site Internet de la Comédie.
www.comedie.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Straumann: jusqu'à 250 postes menacés sur le site de Villeret
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud invite à la prudence face aux cyanobactéries
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un nouveau jardin public végétal et ombragé à Ouchy
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvel incident pour la CGN: le bateau "La Suisse" immobilisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Musk rallume la théorie des liens entre Trump et Epstein
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Granges (VS): un magasin voit le jour à l'entrée d'un pénitencier
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Finhaut (VS): le barrage de Barberine fête ses 100 ans
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka face à "son plus grand défi"