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Culture

Yverdon: les sorcières au coeur de la nouvelle exposition du CACY

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L'artiste vaudoise Maëlle Gross veut "investiguer et sublimer" la figure mythique de la sorcière, longtemps associée à une symbolique négative (archive). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les sorcières sont en vedette au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY). Dès dimanche prochain et jusqu'au 23 avril, une exposition de l'artiste lausannoise Maëlle Gross cherche à "investiguer et sublimer" cette figure mythique, longtemps associée à une symbolique négative.

Intitulée "Malefica", l'exposition comprend deux pièces textiles monumentales, une sculpture sonore, un diptyque vidéo et un mural. Autant de créations inédites imaginées spécialement pour l'occasion.

Dans un communiqué, le CACY indique que Maëlle Gross s'est basée sur des faits juridiques documentés et la littérature issue des études de genre pour imaginer ses oeuvres. Elle a notamment rencontré des spécialistes de diverses universités romandes.

Swiss Art Award en 2021

Un programme de médiation accompagnera l'exposition. Il permettra d'aborder la figure de la sorcière "sous des angles allant du scientifique au festif".

Le CACY rappelle encore que, de tout temps, les sorcières ont dérangé. "Perçues comme affranchies, déviantes, savantes, puissantes, sexuelles et souvent maléfiques, ces créatures effraient car elles défient l'ordre établi et remettent en question les discours dominants", poursuit le communiqué.

Agée de 34 ans, Maëlle Gross a déjà participé à de nombreuses expositions, dont quelques-unes étaient individuelles. L'ancienne étudiante de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) a aussi reçu plusieurs prix, dont un Swiss Art Award en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Vaud recevra une centaine d'oeuvres d'Etienne Delessert

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L'Espace Arlaud accueillera une exposition de l'illustrateur Etienne Delessert début 2025. (© Etienne Delessert)

L'avenir de l'oeuvre d'Etienne Delessert est assuré. L'illustrateur offre finalement au canton de Vaud une centaine d'oeuvres. Sept cents autres seront réparties dans deux institutions aux Etats-Unis. Une exposition est prévue à l'Espace Arlaud à Lausanne en 2025.

A l'origine, l'artiste lausannois, qui réside dans le Connecticut depuis 40 ans, voulait tout donner au Musée Jenish à Vevey. "Il s'est rendu compte que ce legs de 800 oeuvres était trop important pour une seule institution, faute de ressources humaines et de place", a déclaré son ami, le journaliste Jacques Poget, mercredi à Keystone-ATS. Il revenait sur une information diffusée par 24 Heures.

Après avoir examiné différentes solutions, notamment avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC), l'artiste a finalement choisi de répartir son ½uvre entre la Suisse et les Etats-Unis. Il remettra au canton une centaine d’½uvres bien choisies, a indiqué Charles Super, en charge de la communication au Département vaudois de la culture.

A savoir, "un ensemble représentatif de sa carrière avec des ½uvres majeures, en particulier celles qui ont des liens avec la Suisse". Elles seront réparties selon les v½ux des responsables du Musée Jenisch, du Musée cantonal des Beaux-Arts, de la Bibliothèque cantonale universitaire et des Archives cantonales.

Prêts américains

Le SERAC est désormais dans l’attente de la liste détaillée de cette proposition de don. Le canton informera M. Delessert de la décision finale des institutions concernées et de la répartition des ½uvres entre celles-ci en fonction de la liste proposée.

En ce qui concerne les 700 autres oeuvres, les dessins des livres pour enfants et les tableaux de l'auteur seront conservés au Norman Rockwell Museum de Stockbrige (Massachussetts). Les dessins politiques et éditoriaux iront à la Library of Congress (Washington DC).

Les oeuvres remises au canton de Vaud seront présentées à l’Espace Arlaud à Lausanne de janvier à mai 2025. Cette exposition sera complétée par des ½uvres prêtées par les deux institutions américaines dépositaires.

Des livres pour enfants au design

Pour mémoire, Etienne Delessert avait approché en début d'année plusieurs musées vaudois pour faire don de la totalité de ses ½uvres. Il était alors question d’environ 2000 pièces, un chiffre revu à la baisse depuis. La proposition avait dû être déclinée faute de place et de moyens pour la conserver.

Le SERAC avait alors offert ses bons offices et proposé diverses solutions de préservation et de valorisation sur sol vaudois, rappelle le canton. M. Delessert était parallèlement en discussion avec des institutions américaines. Divers échanges ont eu lieu avant d'aboutir à la décision actuelle.

Etienne Delessert, 82 ans, s’est fait connaître à Paris et à New York d’abord dans la publicité, les affiches, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture. Figure du livre pour enfants, père du personnage d'animation Yok Yok, il s’est également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il s'est vu décerner le Grand Prix suisse de design début mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris

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La journaliste Claire Burgy et sa mère, Violaine Clément, font partie des 101 femmes photographiées par Ghislaine Heger dans le cadre de son projet Silver Power. (© Photo © Ghislaine Heger)

La photographe Ghislaine Heger met en lumière une centaine de femmes qui assument leurs cheveux gris dans son exposition "Silver Power". Jusqu'au 24 juin, l'Espace 81 à Morges accueille la première partie de ce travail, avec une vingtaine de portraits de Vaudoises. Il se déclinera par la suite à Yverdon et dans les autres cantons romands avec d'autres visages.

Pour un homme, devenir grisonnant, peu importe son âge, est souvent connoté comme mature, voire plutôt sexy. Pour une femme, par contre, c’est encore un signe de négligence et de vieillesse, peu importe qu'elle ait 35 ou 70 ans. Cette couleur de cheveux, pas encore totalement acceptée sur le plan social, reste une source de discrimination, notamment sur le marché du travail et l'accès à l'emploi, décrit Ghislaine Heger.

Les choses changent, notamment grâce au confinement qui a poussé certaines femmes, parfois un peu malgré elles, à renoncer aux teintures, raconte la photographe vaudoise qui a eu l'idée de ce projet peu avant la pandémie. Son souhait: mettre en lumière des femmes ambitieuses et inspirantes, qui ne se justifient ni ne s’excusent.

Connues ou anonymes

Connues ou anonymes, conseillères fédérales ou d’Etat, avocates, artistes, cheffes d’entreprise, mères au foyer, sportives, Ghislaine Heger les photographie, mais leur donne également la parole. Chacune aborde le sujet de manière légère ou engagée, chacune raconte son histoire sur ce sujet clivant.

Dans le canton de Vaud, où l'exposition a débuté mardi à Morges, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite a accepté de faire partie de l’aventure, aux côtés notamment de l'artiste Coralie Ehinger. Dans le Jura, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avait adhéré au projet avant même son élection. Claire Burgy, journaliste à la RTS et marraine de l’exposition, a été impliquée dans le projet dès le départ.

Liberté de choix

Régulièrement confrontées à des réflexions sexistes et/ou âgistes, ces femmes fraient leur chemin malgré les remarques et les conseils non sollicités, avec philosophie et humour, souligne la photographe qui a, elle, un avis nuancé sur la question. Dans ce travail, "il n’est nullement question de pointer du doigt qui que ce soit, de juger ou dire quoi faire. Les femmes doivent avoir la liberté de choix", estime-t-elle.

Et de se remémorer que sa grand-mère de 80 ans avait convoqué toute la famille le jour où elle avait décidé de cesser de se teindre les cheveux. Les femmes qui ont participé au projet relèvent au contraire combien il est cool de vieillir, glisse Ghislaine Heger.

Déclinaison romande

Pour découvrir les portraits des 101 femmes participant au projet, il faudra voyager dans toute la Suisse romande. Jusqu'au 30 avril 2024, une exposition différente sera déclinée dans chaque canton, avec à chaque fois une vingtaine de portraits.

Après les Vaudoises, ce sera les Jurassiennes fières de leurs cheveux gris, puis les Neuchâteloises, Fribourgeoises, Valaisannes, et enfin Genevoises. Un texte de l'essayiste Mona Chollet accompagne l'exposition.

Prochaines expositions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Louvre accueille les chefs-d'oeuvre du musée Capodimonte

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Le Louvre présentera durant six mois la plus importante collection d'oeuvres de la Renaissance au monde. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le musée parisien du Louvre accueille à partir de mercredi des chefs-d'oeuvre du musée napolitain Capodimonte, devenant l'hôte pendant six mois, avec ses propres collections, de la plus importante exposition au monde consacrée à la Renaissance italienne.

Déployée sur trois lieux - grande galerie, salle de la chapelle et salle de l'horloge - l'exposition intitulée "Naples à Paris" comprend près de 70 oeuvres d'art provenant du musée italien qui sera en travaux à partir de 2024, dont la collection a été rassemblée, avant l'unification de l'Italie, par les familles Farnèse, Bourbon et Bonaparte-Murat.

Ajoutée aux centaines d'oeuvres déjà présentes dans les collections du musée du Louvre, elle offre aux visiteurs un concentré du meilleur de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle.

Y sont présentés les plus beaux portraits produits entre Venise, Rome et Florence, entre 1515 et 1535 aux côtés de nus remarquables et de chefs-d'oeuvre spectaculaires de Caravage, Masaccio, Bellini, Ribera ou Mazzola, dit Parmigianino, mais aussi du Titien, de Carrache ou de Reni.

Raphaël et Michel-Ange aussi

Le visiteur passe du plus grand maniérisme italien et ses nuances de vert et de rouge aux clairs-obscurs et au réalisme subversif du Caravage ou à la violence paroxystique du baroque napolitain, comme "Judith décapitant Holopherne", d'Artemisia Gentileschi, femme peintre remise à l'honneur par certains musées, historiennes de l'art et médias, au cours des dernières années.

A "la recherche d'équilibre et de grâce du baroque italien du Louvre depuis Mazarin et Louis XIV, axé sur les écoles romaine et bolognaise", répond le "baroque napolitain, basé sur le dramatique et le spectaculaire", souligne Sylvain Bellenger, directeur général du musée Capodimonte, un des deux commissaires de l'exposition.

Si le Louvre est "très riche en peinture vénitienne du XVIe siècle comme Titien ou Véronèse, il possède un peu moins de Tintoret et peu de Bellini", un peintre dont le musée Capodimonte apporte "un des plus beaux tableaux: 'la Transfiguration'", selon l'autre commissaire, Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre.

Une salle propose plusieurs "cartons" exceptionnels (dessins préparatoires au fusain et à la craie) de Raphaël et Michel-Ange.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Concert de Booba, accusé de sexisme, annulé au Maroc

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Le rappeur français subit une campagne l'accusant de sexisme (Archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.

Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l'organisation a simplement répondu "oui" à la question de savoir si le show de Booba était annulé.

La même source, qui a requis l'anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.

Très populaire au Maroc, Booba - Elie Yaffa de son véritable nom - a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu "des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines" dans certains de ses morceaux.

Parmi les titres décriés du rappeur: "E.L.E.P.H.A.N.T", dans lequel la star rappe "petite Marocaine se tape Berlusconi", en référence à une Marocaine surnommée Ruby qui avait participé aux soirées "bunga bunga" de l'ex-"Cavaliere" italien alors qu'elle était mineure.

Mais aussi "Génération assassin", quand Booba chante: "je vais à la Chicha qu'pour les beurettes".

"Hypocrisie"

"L'union fait la force", s'est félicité un internaute sur Twitter après l'annonce de l'annulation du concert.

"Cela fait du bien de ne pas avoir fait tout ce raffut pour rien", a écrit un anti-Booba sur le même réseau social.

En revanche, une autre internaute s'est désolée de "l'hypocrisie, c'est ce qui ne va pas dans ce pays".

Une pétition en ligne pour faire annuler le show a recueilli à ce jour près de 4500 signatures.

"Les Marocain(e)s se sont sentis offensés à l'idée d'apprendre que le rappeur Booba allait se produire au Maroc", peut-on lire en introduction de la pétition.

Le Club des avocats au Maroc, une association professionnelle, a porté plainte contre Booba "pour diffamation et injures portées contre les femmes marocaines", a confirmé à l'AFP son président Mourad Elajouti, sans autre détail.

L'appel à l'annulation du concert du "Duc de Boulogne" avait été soutenu par le rappeur français d'origine marocaine Maes.

Ce dernier, un ancien protégé de Booba, a exhorté ses abonnés sur Twitter à signer la pétition et l'a interpellé: "Sache que tu n'es pas le bienvenu".

Le parti d'opposition islamiste Justice et Développement (PJD) avait également réclamé l'annulation du concert dans une question parlementaire écrite adressée au ministre de la Jeunesse et de la culture.

Malgré la campagne de boycott, les organisateurs croyaient toujours en la possibilité de maintenir l'événement.

En 2017, le rappeur s'était produit dans l'un des plus importants festivals du pays, Mawazine Rythmes du Monde de Rabat. Il y avait alors drainé 100'000 spectateurs, selon les médias locaux.

Si elle n'a pas de rapport direct, semble-t-il, l'annulation du concert du rappeur français s'inscrit dans un contexte de gel diplomatique persistant entre Rabat et Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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