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Culture

Le chanteur R. Kelly reconnu coupable de pédopornographie

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Le musicien R. Kelly est dans le collimateur de la justice depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/AP/AMR ALFIKY)

R. Kelly a été reconnu coupable de pédopornographie mercredi à Chicago. La star déchue du R&B a déjà été condamnée à 30 ans de prison en juin pour des crimes sexuels commis sur des jeunes femmes parfois adolescentes.

Robert Sylvester Kelly, 55 ans, a été condamné pour production de pédopornographie et détournement de mineur, selon le journal Chicago Tribune. Le chanteur, mondialement connu pour son tube "I Believe I Can Fly" et ses 75 millions de disques vendus, a en revanche été acquitté par un jury fédéral pour d'autres chefs d'inculpation d'obstruction à la justice.

Lui et deux anciens associés - également acquittés mercredi - étaient accusés d'avoir perturbé le cours de son procès pour pédopornographie en 2008, au cours duquel le jury l'avait déclaré non coupable. Il leur était reproché d'avoir à la fois menacé et corrompu une victime, qui n'avait alors pas témoigné. Aujourd'hui âgée de 37 ans, elle s'est cette fois exprimée.

Des extraits de vidéos montrant des violences sexuelles commises par R. Kelly sur de jeunes adolescentes, dont l'une n'avait que 14 ans, ont été montrées pendant le procès. Le jury composé de 12 personnes a mis environ 11 heures pour parvenir à ce verdict, qui pourrait venir ajouter une lourde peine de prison aux 30 ans de réclusion auxquels R. Kelly a déjà été condamné.

L'artiste avait été reconnu coupable en septembre 2021 à New York d'avoir piloté pendant trois décennies un "système" d'exploitation sexuelle de jeunes, dont des adolescentes.

Obsédé par les très jeunes filles

Ce procès avait été considéré comme une étape majeure du mouvement #MeToo: c'était la première fois que la majorité des plaignantes étaient des femmes noires et qu'elles accusaient un artiste noir.

Pendant des décennies, le succès de R. Kelly avait été terni par des soupçons de violences sexuelles, objet de rumeurs persistantes. Il était longtemps parvenu à les faire taire avec des accords financiers prévoyant des clauses de confidentialité.

Dès 2017, deux femmes, Kenyette Barnes et Oronike Odeleye, avaient lancé un appel au boycott de ses chansons, en partageant le hashtag "Mute R. Kelly" ("Faites taire R. Kelly"). En janvier 2019, la série documentaire "Surviving R. Kelly" avait enfoncé le clou. Plusieurs victimes y décrivaient le chanteur comme manipulateur, violent et obsédé par les très jeunes filles.

Système

Lors du procès à New York, les victimes avaient décrit les tactiques utilisées par le chanteur pour attirer de très jeunes femmes en se servant de sa célébrité, et avec la complicité de son entourage. Beaucoup d'entre elles avaient rencontré la star à des concerts, après lesquels on leur glissait un petit papier indiquant les coordonnées de R. Kelly.

Il ferait quelque chose pour leur carrière musicale, leur promettait-on. Au lieu de cela, elles se faisaient "endoctriner" dans le milieu "sordide" de R. Kelly, étaient forcées à des rapports sexuels et maintenues dans ce "système" par des "mesures coercitives", selon l'accusation.

Le chanteur était parvenu à se hisser jusqu'au sommet de l'industrie musicale malgré sa vie personnelle tumultueuse, et notamment son mariage - ensuite annulé - avec sa protégée de 15 ans, la chanteuse Aaliyah. R. Kelly avait écrit et produit le premier album de l'artiste décédée en 2001, "Age Ain't Nothin' But A Number" ("L'âge n'est rien d'autre qu'un chiffre").

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une première accusatrice témoigne au procès d'Harvey Weinstein

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La chute de l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein a entraîné la vague #MeToo. (© KEYSTONE/EPA/DAVID DEE DELGADO / POOL)

Un jour, il demandait un massage, une autre fois, il se montrait charmant ou lourdement insistant: la première des trois victimes présumées au procès pour viol d'Harvey Weinstein à New York a longuement témoigné mardi sur sa relation avec l'ex-producteur de cinéma.

Devant les jurés de la cour criminelle de Manhattan, l'ancienne assistante de production Miriam Haley a été interrogée pendant plus de trois heures par la procureure. Mais l'audience s'est terminée avant d'aborder ce jour de juillet 2006, lors duquel elle affirme que l'accusé lui a imposé une relation sexuelle par la force, dans son appartement du quartier chic de Soho à New York.

Le témoignage va se poursuivre mercredi. Harvey Weinstein est rejugé après l'annulation retentissante en 2024, par la cour d'appel de New York, de sa condamnation à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Miriam Haley, âgée aujourd'hui de 48 ans, a raconté avoir croisé la route du patron des studios Miramax lors d'une avant-première à Londres, puis décroché un rendez-vous avec lui en marge du festival de Cannes, au printemps 2006.

"Humiliée"

"J'étais enthousiaste d'avoir l'opportunité de le rencontrer", a-t-elle expliqué. "Je voulais voir s'il y avait du travail pour moi". Mais elle raconte avoir rapidement déchanté dans une chambre de l'hôtel Majestic, où Harvey Weinstein, alors l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood, lui demande un massage. Elle refuse, le rendez-vous ne s'éternise pas. "Je me sentais humiliée".

Pendant que les pages de son agenda de l'époque défilent sur des écrans du tribunal, Miriam Haley explique avoir revu Harvey Weinstein, le décrivant comme "charmant" à une occasion et très insistant pour qu'elle l'accompagne en voyage à Paris, toujours avant l'épisode au coeur des accusations.

"Etiez-vous intéressée par une relation sexuelle ou sentimentale", lui a demandé plusieurs fois la procureure. "Non", a réitéré à chaque fois Miriam Haley, qui avait été engagée comme assistante de production sur une émission produite par le magnat du cinéma indépendant.

Diminué par les problèmes de santé, pâle et chauve, Harvey Weinstein, 73 ans, comparaît détenu, car il a aussi été condamné en Californie. Il écoute le témoignage le plus souvent de manière impassible, un bras posé sur le dossier de sa chaise roulante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La vaste campagne de travaux de la tour Eiffel touche à sa fin

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La campagne de travbaux à la Tour Eiffel est quasi terminée (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

La campagne de travaux de la tour Eiffel entamée en 2019 à Paris, qui comprend un vaste chantier de peinture, touche à sa fin alors que la satisfaction des visiteurs a atteint un niveau record en 2024, a annoncé mardi la société en charge du monument parisien.

Ce cycle de travaux, le plus important depuis 40 ans, devrait s'achever en 2026 avec la peinture de la face intérieure de la Dame de fer, a indiqué Jean-François Martins, président de la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) qui appartient à la mairie de Paris.

Le plus gros est fait, à savoir la rénovation de l'ascenseur du pilier Nord remis en service en janvier - pour un coût de 58 millions d'euros - et la majeure partie de la campagne de peinture (au moins 80 millions d'euros).

"Cette vingtième campagne de peinture en 136 ans, percutée notamment par le Covid et l'évolution des normes sur le plomb, aura été dantesque", a commenté M. Martins lors d'une conférence de presse.

Le choix d'une peinture jaune-brun permet à la Dame de fer, de couleur "rouge-Venise" lors de sa construction pour l'Exposition universelle de 1889, de "retrouver la couleur de 1907 choisie par Gustave Eiffel quand il a su que la tour allait rester dans le paysage parisien", a expliqué ce conseiller de Paris.

Avec 6,3 millions de visiteurs en provenance de 150 pays accueillis en 2024, la tour Eiffel a atteint un "record historique de satisfaction" des clients, selon une enquête de la société Test.

Effet JO

96% des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits, contre 84% en 2023 et 81% en 2019, d'après les plus de 21'000 questionnaires recueillis à la sortie du monument ou par retour en ligne.

"On sent un tournant dans la perception du public qui s'explique notamment par la fin des travaux. On a retrouvé une tour dans son état quasiment le plus parfait, et dont la plupart des zones non-accessibles (du fait des travaux, NDLR) ont disparu", a souligné M. Martins.

La tour Eiffel a aussi bénéficié de l'effet des Jeux olympiques, même si la dynamique "dépasse le seul contexte des JO", pointe l'étude.

Quant aux anneaux olympiques, décrochés de l'édifice en septembre, et dont la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le retour jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028, ils n'ont toujours pas été réinstallés.

"Le projet fait l'objet d'une discussion entre le CIO, la ville de Paris et la tour Eiffel. On ne m'a pas informé que le projet était abandonné", a répondu le patron de la SETE sans plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La Sentinelle des Rangiers à nouveau visible dès le 3 mai

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La Sentinelle des Rangiers est étroitement liée à l'histoire jurassienne. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau musée CRAC sera inauguré le 3 mai sur les hauteurs d'Asuel (JU). Les visiteurs pourront notamment découvrir les vestiges de la Sentinelles des Rangiers, baptisée "Le Fritz" et vandalisée à plusieurs reprises par des activistes jurassiens.

Ce vestige sera la principale attraction du Musée CRAC (Caquerelle Rangiers Aire culturelle), présenté mardi en conférence de presse.

Erigée en 1924 en mémoire aux troupes suisses mobilisées pendant la Première Guerre mondiale, la Sentinelle des Rangiers a été plusieurs fois prise pour cible par les autonomistes, qui l'ont notamment renversée en 1984 et en 1989. Les séparatistes jurassiens ont vu dans cette statue, qui représente un fantassin avec la baïonnette au canon faisant face aux belligérants, un symbole de la mainmise du canton de Berne sur la population jurassienne.

Le vestige n'a plus été présenté au public depuis 2016.

Le musée CRAC permettra également de découvrir, entre autres, la bannière originale des seigneurs d'Asuel, perdue lors de la bataille de Sempach en 1386.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni

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Elina Duni est considérée comme "l'une des artistes les plus intéressantes de la scène jazz contemporaine", selon les organisateurs des Swiss Jazz Awards (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".

Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".

Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.

Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".

La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.

Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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