Rejoignez-nous

Culture

Le chat de Geluck s'expose sur les quais genevois

Publié

,

le

Le matou bien nourri de Philippe Geluck prend possession des quais genevois jusqu'au 24 avril. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le célèbre chat du dessinateur Philippe Geluck a investi les quais de Genève. Il ne s'agit pas de planches, mais de vingt statues en bronze pesant deux tonnes chacune. La créature rondouillette de l'artiste belge est placée dans des situations loufoques et drôles.

Même si "Le Chat Déambule" se veut une exposition légère, certains thèmes qui y sont abordés ne manquent pas de gravité, comme la protection de l'environnement ou la liberté de la presse. Les statues imposantes ont été installées la semaine passée et seront visibles jusqu'au 24 avril.

L'exposition a déjà circulé en France, à Paris, Bordeaux et Caen. Les chats font aujourd'hui escale sur les bords du Léman. Philippe Geluck n'a pas caché une petite appréhension avant de venir en Suisse, rapidement levée. "Le pays a une réputation de sérieux et de rigueur, mais tout a finalement été très simple".

Ces statues sont nées d'un projet un peu fou du dessinateur belge, celui de créer un musée du chat à Bruxelles. Les chats en bronze sont mis en vente auprès de collectionneurs "qui ont les moyens" et l'argent ainsi récolté servira au financement de ce musée qui pourrait ouvrir au public d'ici à 2025 si tout se passe comme prévu.

Dans une oeuvre, Philippe Geluck n'a pas hésité à lâcher un de ses chats en bronze sur une voiture. D'habitude victime de la circulation, le chat se venge. "J'aurais quand même dû prévenir le chauffeur avant", a précisé le dessinateur devant une assistance parmi laquelle se trouvait notamment le chanteur Henri Dès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères

Publié

le

Paul Newman était un grand amateur de belles montres. Ici l'une de ses Rolex présentée chez Christie's à Genève en 2017 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'acteur américain Paul Newman, mort en 2008, était aussi un amateur de belles montres: deux de ses Rolex Daytona seront vendues aux enchères à New York en juin, a annoncé mardi Sotheby's. La maison de vente table sur un million de dollars pour chacune.

Même à ce prix, on sera très loin de l'adjudication record pour une montre-bracelet vendue aux enchères en octobre 2017 par la maison new-yorkaise Phillips: une autre Rolex Daytona ayant aussi appartenu à Paul Newman et partie à l'époque en quelques minutes pour 17,8 millions de dollars.

L'une des deux montres suisses mises aux enchères le 9 juin par la maison Sotheby's avait été offerte à l'acteur de Hollywood par son épouse d'un demi-siècle, la comédienne américaine Joanne Woodward, lors d'une épreuve des fameuses "24 heures de Daytona", une course automobile d'endurance sur le circuit de Daytona Beach, en Floride.

Estimée entre 500'000 et un million de dollars, le bijou Rolex Daytona au cadran noir et au bracelet en cuir porte l'inscription gravée en majuscules "conduis très lentement", signée "Joanne". L'autre Rolex "Zenith" Daytona, estimée au même prix, modèle presque identique mais avec un cadran blanc et un bracelet en métal, avait été offerte à Newman pour la victoire de son équipe aux "24 heures de Daytona" en 1995.

"Amour éternel"

L'acteur avait alors 70 ans et fut ainsi le pilote automobile le plus âgé à remporter une course, selon un communiqué de Sotheby's. La maison de vente, qui appartient au magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, avait annoncé fin février des enchères en juin de 300 objets ayant appartenu au couple mythique de Hollywood, Joanne Woodward et Paul Newman.

Ils furent mariés à partir de 1958 et jusqu'à la mort, en 2008 d'un cancer du poumon à l'âge de 83 ans, de l'acteur de légende oscarisé pour "La Couleur de l'argent" de Martin Scorcese (1986). Joanne Woodward, âgée de 93 ans, a elle aussi reçu un Oscar, en 1958, pour "Les Trois visages d'Eve".

La maison Sotheby's s'est dit "fière" de mettre en vente ces deux montres Daytona, dont l'horloger suisse de luxe Rolex célèbre cette année les 60 ans, "des modèles portés par la légende de Hollywood et qui raconte l'amour éternel qu'il partageait avec sa femme Joanne et son immense passion pour la course automobile".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Associations pour le retrait d'un tableau de Miriam Cahn déboutées

Publié

le

La justice française n'a pas suivi les plaignants qui estimaient que "Fuck Abstraction", un tableau de Miriam Cahn, ci-contre, pouvait être jugé pédopornographique. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Le tribunal administratif de Paris a débouté des associations de défense des droits de l'enfant demandant le décrochage du tableau "Fuck abstraction" au Palais de Tokyo, qu'elles considéraient comme pédopornographique, selon une ordonnance rendue mardi.

Cette peinture de l'artiste suisse Miriam Cahn représente "la silhouette d'un homme au corps très puissant, sans visage, qui impose une fellation à une victime de corpulence très fragile" et aux mains liées, décrit le tribunal, saisi en référé (une procédure d'urgence) par les associations Juristes pour l'enfance, l'Enfance en partage, Face à l'inceste et Innocence en danger.

Cette oeuvre fait l'objet d'une polémique, ces associations y voyant une oeuvre à caractère pédopornographique, face notamment au musée et aux défenseurs de la liberté artistique.

Quelque 12'000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander son décrochage.

Interrogée par la députée du Rassemblement national (RN, extrême droite) Caroline Parmentier, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, avait appelé la semaine passée à ne pas tout "mélanger", réaffirmant le "combat pour la protection de l'enfance et contre toutes les formes de violence".

"Avez-vous vu l'ensemble de l'exposition ? Avez-vous échangé avec les médiateurs? Avez-vous lu les explications? Parce qu'on ne peut pas sortir une oeuvre de son contexte", avait-elle poursuivi, citant les propos de l'artiste elle-même.

Horreurs de la guerre

Le tribunal administratif, qui a entendu lundi les parties lors d'une audience, a estimé que "l'oeuvre ne saurait (...) être comprise en dehors de son contexte et du travail de l'artiste Miriam Cahn qui vise à dénoncer les horreurs de la guerre, ainsi que cela est rappelé dans le document de présentation de l'événement distribué au public".

Il explique qu'elle "traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre et fait référence aux exactions commises dans la ville de Boutcha en Ukraine lors de l'invasion russe, représentant crûment la violence subie par la population ukrainienne".

Public averti

Le tribunal souligne, par ailleurs, que le Palais de Tokyo a choisi d'exposer le tableau "dans une salle séparée avec d'autres oeuvres susceptibles de choquer le public" et mis en place des panneaux d'avertissement et des médiateurs susceptibles de répondre aux questions du public.

"Depuis le 17 février 2023, l'exposition a accueilli 45'000 visiteurs sans qu'aucune difficulté n'ait jamais été constatée par le Palais de Tokyo qui n'a reçu aucune plainte ou signalement des visiteurs et n'a pas recensé de mineurs visitant seuls l'exposition", ajoute-t-il dans son ordonnance.

Pas convaincant

Dans un communiqué, le Palais de Tokyo s'est félicité de la décision qui "défend les libertés fondamentales" et lui "donne raison". Il regrette cependant "l'instrumentalisation de cette oeuvre d'art et le mépris du rôle fondamental que jouent les musées partout dans le monde pour défendre les libertés dans le respect des droits de l'Homme".

"Très décevant", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de Face à l'inceste, Me Mathieu Dahan. "La cohérence scénographique de l'exposition, qui globalement donne à voir beaucoup d'enfants, et celle de l'oeuvre nous imposent de voir un enfant. Nous dire qu'il y a une partie réaliste et une autre onirique juste pour ce tableau litigieux n'est pas convaincant", a-t-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Film "porno" : Michel Houellebecq perd son procès aux Pays-Bas

Publié

le

Michel Houellebecq a déjà perdu une action similaire en France. Il dit avoir signé le contrat parce qu'il était déprimé et avait bu. (© KEYSTONE/EPA EFE/HUGO ORTUNO)

Un tribunal néerlandais a rejeté mardi une requête de l'écrivain français Michel Houellebecq de faire interdire un film qu'il estime diffamatoire, "Kirac 27", qualifié de porno et mettant en scène l'auteur à succès mondial.

Dans la bande-annonce de ce film, réalisé par le collectif néerlandais Kirac, l'écrivain apparaît torse nu en train d'embrasser une jeune femme dans un lit. M. Houellebecq estime que cela avait nui à sa réputation et qu'il a été dépeint comme une "star du porno".

Le tribunal "refuse les injonctions demandées et condamne Houellebecq à payer les frais de procédure, estimés à ce jour à 1393 euros", a déclaré le juge des référés du tribunal d'Amsterdam.

"Il est incompréhensible que Houellebecq ait participé aux enregistrements s'il trouvait le contrat vraiment problématique", a-t-il expliqué dans un jugement écrit.

Le juge a rejeté les affirmations de M. Houellebecq selon lesquelles il n'avait signé le contrat que parce qu'il était déprimé et avait bu.

Appel envisagé

L'auteur a qualifié le verdict de "très décevant", a déclaré à l'AFP son avocate néerlandaise Jacqueline Schaap.

"M. Houellebecq envisage sérieusement un appel urgent", a-t-elle ajouté.

Le réalisateur du film, Stefan Ruitenbeek, s'est dit soulagé par la décision.

"J'ai toujours eu l'intention de faire un portrait intègre. J'espère que Michel sera heureux avec le résultat", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par son avocat.

En février, M. Houellebecq a perdu une action en justice similaire devant un tribunal français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Hyper Ouest, nouveau festival de l'Ouest lausannois

Publié

le

Les Young Gods figurent parmi les nombreux artistes attendus pour la première édition du festival Hyper Ouest (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un nouveau festival, Hyper Ouest, débarque dans l'Ouest lausannois. Dès le 27 avril et durant onze jours, la manifestation proposera concerts, spectacles, créations artistiques, balades, expos ou encore soirées clubbing.

L'événement a été imaginé pour fêter les quinze ans du district de l'Ouest lausannois. Concocté notamment par l'équipe du festival genevois Antigel et le bureau Urbaplan, il se déploiera sur 26 lieux dans les huit communes partenaires: Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix.

"Cette aventure multi-lieux invite à redécouvrir les trésors de l'Ouest lausannois en investissant les espaces quotidiens et des lieux en transition de façon inédite, unique et exceptionnelle", indiquent les organisateurs mardi dans leur communiqué.

Des créations

Pour les concerts, la programmation mêle musiciens locaux, suisses et internationaux avec, en tête d'affiche, les Young Gods. Le rappeur Makala, le pionnier de la techno française Arnaud Rebotini, le groupe des Psychotic Monks ou encore la chanteuse Billie Bird sont notamment annoncés.

De nombreux spectacles sont également programmés, en collaboration avec le théâtre Kléber-Méleau et la Grange/UNIL. Sept créations spécialement conçues pour le festival se tiendront dans des lieux inédits (entreprise de recyclage, tracé du futur tram, tuilerie, forêt, lac, etc).

Balades et clubbing

Diverses balades seront proposées sur la thématique des graffitis, de la Venoge, des campus de l'UNIL et de l'EPFL ou encore sur le passé industriel de l'Ouest lausannois. Une septantaine d'étudiants de l'ECAL vont aussi investir les anciennes halles du bâtiment Veillon pour créer une exposition en utilisant des projections vidéo.

Cette friche industrielle sera également transformée en espace de clubbing, l'Hyper Club. Quatre soirées y sont prévues, en collaboration avec des acteurs des nuits lausannoises (Sacrée Déter, Electrosanne, la Main Mise et le D! Club).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Pas de panique si vous devez faire face à des dépenses imprévues qui vous obligeront à vous serrer la ceinture… Dans l’ensemble, tout ira bien !

Les Sujets à la Une

X