Culture
Le Festival de cinéma de San Sebastien ouvre avec "Emmanuelle"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/lacteur-javier-bardem-est-prime-au-festival-de-san-sebastian-en-espagne-qui-a-commence-vendredi-1000x600.jpg&description=Le Festival de cinéma de San Sebastien ouvre avec "Emmanuelle"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le festival de cinéma de San Sebastien a débuté vendredi en Espagne avec la projection très attendue du remake féministe d'"Emmanuelle", réalisée par la Française Audrey Diwan, et la remise d'un prix d'honneur à l'acteur espagnol Javier Bardem.
Seize films au total sont en compétition pour la Coquille d'or, principale récompense du festival, qui se tient jusqu'au samedi 28 septembre dans la cité balnéaire du pays basque en présence de stars comme Cate Blanchett, Johnny Depp, Pamela Anderson, Isabelle Huppert ou Monica Bellucci.
Parmi ces long-métrages figure "Quand vient l'automne", du réalisateur français François Ozon, "The Last Showgirl", de l'Américaine Gia Coppola, "El lugar de la otra" de la réalisatrice chilienne Maite Alberdi et "Emmanuelle" d'Audrey Diwan.
Ce film, projeté vendredi soir, est une réinterprétation du classique français de 1974 réalisé par Just Jaeckin et intecarné par Sylvia Kristel, symbole d'une étape de la révolution sexuelle des années 1970 dans une époque encore très chaste à l'écran.
Remake joué par une Française
Pour ce remake, présenté comme "une exploration du plaisir dans une ère post-Me Too", Audrey Diwan a choisi la Française Noémie Merlant comme actrice principale. Cette dernière y joue en anglais, donnant notamment la réplique à la star américaine Naomi Watts.
Interrogée vendredi en conférence de presse, Noémie Merlant a assuré s'être "vue" en Emmanuelle.
"Au début du film, on a une femme qui ne s'appartient pas, qui ne possède pas son corps, qui répond aux diktats de la société (...) Et puis on a ce voyage avec elle, cette histoire avec elle, où elle essaie vraiment d'être Emmanuelle, de se laisser aller", a-t-elle expliqué.
Le gala d'ouverture du festival a été également marqué par la remise d'un prix d'honneur à Javier Bardem, venu pour la première fois à San Sebastien il y a 30 ans pour le film "Macho". L'acteur espagnol est déjà détenteur d'un Oscar et d'un prix du meilleur acteur au festival de Cannes.
Le réalisateur Pedro Almodóvar, récompensé au début du mois par le Lion d'or du festival de Venise pour son premier film en anglais, "The Room Next Door", recevra quant à lui jeudi le prix d'honneur Donostia du festival pour l'ensemble de sa carrière.
Trois coproductions suisses ont été sélectionnées par ce festival: "Bagger drama" de Piet Baumgartner, "Las Novas del Sur" (Les fiancées du Sud) d'Elelna Lopez Riera et "Reas" de Lola Arias.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.
L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.
Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.
Dessins inédits
De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.
Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.
Travail en construction
Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.
En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Etat "doit reprendre la main" sur le musée du Louvre
Le gouvernement français doit "reprendre la main" sur le musée du Louvre, "devenu un Etat dans l'Etat", afin de remédier aux "dysfonctionnements" qui ont permis le spectaculaire cambriolage survenu en octobre, a déclaré jeudi une commission d'enquête parlementaire.
"Ce qui est frappant, c'est de voir que le Louvre est devenu un État dans l'Etat", a déclaré le député Alexandre Portier, président de la commission d'enquête sur la sécurité des musées, en dressant un bilan d'étape des travaux de cet organe.
"Nos convictions à ce stade, très clairement, c'est que la tutelle, le ministère de la Culture, doit reprendre la main", a-t-il ajouté devant la presse. "Le pilotage du Louvre est aujourd'hui défaillant", a encore estimé le député, qui va entendre la semaine prochaine la ministre de la Culture Rachida Dati et la présidente du Louvre, Laurence des Cars.
Interrogé sur le maintien en poste de Mme des Cars, M. Portier a estimé que la "liste de défaillances" identifiées au Louvre après le vol du 19 octobre "aurait déjà conduit dans pas mal de pays et d'établissements à un départ depuis longtemps".
Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris et qui est en passe de quitter le gouvernement, devra elle notamment s'expliquer sur la "vraie dérive des pouvoirs publics" dans la gestion du musée le plus visité au monde, a ajouté le président.
Victime d'un vol spectaculaire d'un montant de 88 millions d'euros le 19 octobre, le musée le plus visité au monde a annoncé jeudi dernier avoir été la cible d'une fraude géante à la billetterie qui a occasionné un préjudice de plus de 10 millions. Le lendemain, une fuite d'eau avait abîmé un plafond peint du XIXe siècle, contraignant l'institution à fermer temporairement certaines salles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Grand Prix suisse de littérature à Corinne Desarzens
L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.
Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage - parmi lesquels "Un roi" (2011), "L’Italie, c’est toujours bien" (2018) et "Le petit cheval tatar" (2025) - Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style. Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un "carrefour".
Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico
Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain Bad Bunny a décroché le rôle principal dans le drame "Porto Rico", ont annoncé mercredi les producteurs du film. Le long-métrage raconte l'histoire d'un révolutionnaire portoricain.
Avec les acteurs Viggo Mortensen, Javier Bardem et Edward Norton, le film marque les débuts en tant que réalisateur de René "Residente" Pérez Joglar, le rappeur portoricain du groupe Calle 13. Il sera produit par le réalisateur oscarisé Alejandro González Inarritu.
Ce drame épique raconte l'histoire de José Maldonado Roman, ou l'"Aigle blanc", un révolutionnaire portoricain qui a combattu le colonialisme espagnol à la fin du XIX siècle sur son île, aujourd'hui territoire des Etats-Unis. "J'ai rêvé toute ma vie de ce moment", a publié sur le réseau social Instagram Residente, accompagnant son message de photographies historiques et remerciant l'équipe du film.
"Bullet Train"
Le long-métrage "allie une perspective historique à une approche viscérale et lyrique et un récit captivant inspiré de faits réels", ajoute un communiqué séparé.
Ce rôle vient s'ajouter à un début d'année 2026 sur les chapeaux de roue pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio. Après avoir remporté le Grammy de l'album de l'année pour "Debi Tirar Mas Fotos", il s'est produit pour la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, rassemblant plus de 120 millions de téléspectateurs.
A 31 ans, la vedette du reggaeton avait déjà décroché des rôles de second plan au cinéma comme dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt et "Pris au piège" avec Austin Butler, mais "Porto Rico" marque une nouvelle étape dans sa filmographie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 23 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 19 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 1 jour
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
GenèveIl y a 1 jour
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 15 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
InternationalIl y a 1 jour
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
SuisseIl y a 23 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


