Rejoignez-nous

Culture

Cinéma: Sharon Stone bientôt au festival du film de Zurich

Publié

,

le

Après avoir brillé à Cannes ce printemps, Sharon Stone est attendue sur les bords de la Limmat fin septembre pour le Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le festival du film de Zurich (ZFF) ouvre le 23 septembre avec son cortège de célébrités comme l'actrice américaine Sharon Stone ou Paul Schrader, le scénariste de Taxi Driver. La projection du dernier James Bond "No Time to Die" devrait être un des moments forts.

Quinze minutes seulement après la première mondiale à Londres, le nouveau film de James Bond sera projeté lors de la 17e édition du ZFF le 28 septembre. Comme Daniel Craig, qui incarne pour la dernière fois le légendaire agent 007, ne peut pas se couper en deux, il s'adressera au public à Zurich par vidéo interposée, a-t-on appris jeudi lors de la conférence de presse.

Faire venir le dernier James Bond au ZFF, dont la sortie a été reportée plusieurs fois en raison du coronavirus, a été "une lutte d'environ cinq mois", a dit Christian Jungen, le directeur artistique du festival. Le film sera projeté sur un écran de 16 mètres de large dans la salle de la Kongresshaus de près de 1300 places.

"Und morgen seid ihr tot" (Et demain vous mourrez) du réalisateur Michael Steiner devrait également retenir l'attention des spectateurs. Ce film revient sur la prise d'otages d'un couple suisse par les talibans.

Cela fait dix ans que Daniela Widmer et son petit ami de l’époque, David Och, ont été enlevés au Pakistan. Le couple suisse a réussi à s’échapper après 259 jours de captivité. La récente prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan donne au film une actualité inattendue.

Films romands en compétition

Pas moins de trois (co-)productions romandes ont été retenues pour la compétition Focus, dans laquelle sont représentés des films suisses, autrichiens et allemands. "Azor", un thriller politique d'Andreas Fontana, présenté lors de la dernière Berlinale, est l'un d'entre eux. Il s'inspire des disparitions d'opposants à la dictature dans l’Argentine des années 80.

"La Mif" du Genevois Fred Baillif, primé à la dernière Berlinale, a aussi retenu l'attention des programmateurs zurichois. Il raconte la vie d’adolescentes placées en foyer et questionne le système de protection de l’enfance à Genève.

Christian Jungen a encore choisi "Momentum" du cinéaste jurassien Edwin Charmillot, âgé de 24 ans. Le jeune homme a non seulement réalisé le film, mais également écrit le scénario et était derrière la caméra. Il suit Emma, 16 ans, et Tom pendant un été, évoquant le passage à l'âge adulte.

164 films

Au total, 164 films sont au programme, dont 15% environ sont des premières mondiales. Il y a aussi 34 premières suisses. Outre "Et demain vous mourrez", les 22 films suisses comprennent "Adolf Muschg - der Andere" (Adolf Muschg - cet autre) d'Erich Schmid. Ce film est un biopic et se déroule au Japon, en Suisse et en Allemagne, où Adolf Muschg, en tant que président de l'Académie des arts, occupait la plus haute fonction culturelle du monde germanophone dans le Berlin des années 2000.

Les spectateurs pourront encore voir "Harald Naegeli - Der Sprayer von Zürich" (Le Sprayeur de Zurich) de Nathalie David. Harald Naegeli, qui a aujourd'hui 80 ans, a sprayé sur les murs de Zurich depuis les années 70, un art longtemps considéré comme un dommage à la propriété. Ces deux documentaires seront présentés dans la section "Projections spéciales".

Le drame autrichien "Klammer", qui sera montré en première mondiale le 27 septembre, n'est pas une production suisse, mais un film ayant un lien avec la Suisse. Il revient sur la légende du ski autrichien Franz Klammer, l'un des meilleurs concurrents du skieur suisse Bernhard Russi dans les années 1970. Les deux hommes seront présents à la première.

La compétition des longs-métrages comprend également une co-production suisse et mexicaine (entre autres) de Tatiana Huezo. "Noche de fuego", présenté à Cannes au printemps dernier, raconte l'histoire d'une mère qui coupe les cheveux de sa fille de huit ans pour qu'elle ne soit pas reconnue comme une fille et donc kidnappée par le cartel.

Tapis vert

Le ZFF remet cette année un prix à Paul Schrader, pour saluer sa carrière de réalisateur et scénariste. Ce dernier a collaboré avec les plus grands du cinéma américain comme Martin Scorcese, Brian De Palma et Steven Spielberg.

L'actrice américaine Sharon Stone recevra elle le Prix de l'Icône d'or (Golden Icon Award). Ces deux artistes sont parmi les plus attendus sur le tapis vert du festival zurichois, qui affiche sa fascination pour l'industrie cinématographique américaine.

Le festival célèbre encore le retour du "grand cinéma d'auteur", selon les mots de Christian Jungen, avec "The French Dispatch" du réalisateur américain Wes Anderson, projeté à Cannes en compétition pour la dernière Palme d'Or.

Le réalisateur a convoqué une brochette d'acteurs comme Frances McDormand, Benicio del Toro ou encore Timothée Chalamet. Ce film suit les correspondants d'un journal américain dans une ville française fictive du 20e siècle et fait revivre une série d'événements relatés dans des articles publiés par "La Dépêche française".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quartz 2025: "Reinas" de Klaudia Reynicke meilleur film

Publié

le

La réalisatrice Klaudia Reynicke, à droite, remporte le Prix du meilleur film de fiction 2025 avec le film "Reinas" au côté de sa productrice Britta Rindelaub, à gauche, lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse vendredi à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma suisse 2025 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Genève. Le prix du meilleur documentaire revient à "Wir Erben" de Simon Baumann.

Dans "Reinas" de Klaudia Reynicke, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Cette décision est motivée par la crise économique, les troubles politiques et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.

"Wir Erben" (Nous les héritiers) du réalisateur bernois Simon Baumann remporte le Quartz du meilleur documentaire. Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire, axé sur la question de l'héritage matériel et idéologique.

La remise des prix par l'Office fédéral de la culture s'est tenue vendredi soir à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Terra Animalia" remporte Prix BD Zoom 2025 de Genève

Publié

le

Le dessinateur Tom Tirabsoco, ici à l'image, et l'auteur Patrick Mallet ont reçu le Prix BD Zoom 2025 pour leur album "Terra Animalia" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Terra Animalia", de Patrick Mallet et Tom Tirabosco a été récompensé par le Prix BD Zoom 2025 de Genève. Cet album décrit un futur lointain où les humains ont quitté la Terre après l'avoir vidée de toutes ressources. Il s'agit d'une invitation à réfléchir à un mode de vie en phase avec les espèces végétales et animales.

Plus de 1100 élèves du secondaire II issus de 75 classes ont participé à cette 10e édition du Prix BD Zoom, indique vendredi le Département de l'instruction publique. Au final, 230 jeunes ont pris part au vote qui a désigné le lauréat.

Ce prix doté de 10'000 francs vise à mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande. Il permet aussi de stimuler le goût de la lecture auprès des élèves du secondaire II qui constituent le jury.

Les trois ouvrages finalistes de cette édition étaient "Deux Histoires de Heidi" de Elmax et Ploy, "Terra Animalia" de Patrick Mallet et Tom Tirabosco et "L’Histoire de Sakana Kid" de Vamille. Ces ½uvres illustrent la diversité des thématiques et des approches graphiques qui caractérisent la bande dessinée contemporaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gaza: Israël ordonne de "saisir" du territoire pour l'annexer

Publié

le

Israël Katz a menacé de créer une zone d'"occupation permanente" à l'intérieur de l'enclave palestinienne. (© KEYSTONE/AP/Bebeto Matthews)

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé vendredi avoir ordonné à l'armée de "saisir davantage de territoire à Gaza". Celui-ci pourra selon lui être "annexé" à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.

"J'ai donné l'ordre à Tsahal de prendre davantage de territoire à Gaza [...]. Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué, menaçant également d'une "occupation permanente" de "zones de sécurité" à l'intérieur de la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Swiss Press Photo "Actualité" pour des images des "Swifties"

Publié

le

Comme l'an dernier, Dominic Nahr s'impose dans la catégorie "International" pour un reportage sur la trace de la milice Houthis au Yémen, un travail publié dans la Neue Zürcher Zeitung. (© KEYSTONE/NZZ/DOMINIC NAHR)

Sept femmes figurent parmi les 18 lauréats du "Swiss Press Photo" 2025. Le spectre des sujets couverts est large, allant des championnats de cyclisme aux abbayes vaudoises, en passant par les fans de Taylor Swift avant les concerts de la star américaine à Zurich.

Dans la catégorie "Actualité", Anne Morgenstern a saisi la "joyeuse euphorie des fans absolues que sont les 'Swifties'" avec ses clichés publiés dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), indique vendredi la Fondation Reinhardt von Graffenried. La photographe née à Leipzig (D) et établie sur les bords de la Limmat avait déjà remporté un prix suisse d'art en 2022.

Deux photographes de Keystone-ATS complètent le podium de l'"Actualité". Alessandro della Valle se classe deuxième avec des images de rassemblements de paysans dans l'Oberland bernois, alors que Michael Buholzer est récompensé pour ses photos du sommet du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine.

Dans la catégorie "Histoires suisses", la Zurichoise Rahel Zuber décroche la palme pour un travail inédit sur la concentration de fertilisants dans les eaux suisses. Elle a immergé ses négatifs dans des déchets liquides, faisant apparaître des résidus de polluants lors du développement des images.

La deuxième place dans cette catégorie revient à Jonathan Labusch, qui a suivi l'artiste biennois Nemo en tournée après sa victoire à l'Eurovision, et la troisième à Marie-Lou Dumauthioz pour son travail sur le rôle des jeunes femmes dans les abbayes vaudoises. "Un regard personnel et soigné" sur les traditionnelles fêtes de tir vaudoises paru dans 24 Heures.

Retour du soleil

Dans la catégorie "Vie quotidienne", la récompense va au Vaudois Sébastien Anex pour son reportage "Endlich Sonne!" ("Enfin le soleil!"), publié dans l'hebdomadaire alémanique Schweizer Familie. Il y raconte comment la commune de Lütschental, dans l'Oberland bernois, privée de soleil durant quatre mois, célèbre le retour de l'astre en février.

Comme l'an dernier, Dominic Nahr s'impose dans la catégorie "International" pour un reportage sur la trace de la milice Houthis au Yémen, un travail publié dans la Neue Zürcher Zeitung. Dominic Nahr avait été désigné photographe suisse de l'année en 2024.

Pour la Schweizer Illustrierte, Joseph Khakshouri s'impose dans la catégorie "Sport" pour sa série en noir et blanc sur les championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme de septembre dernier à Zurich. Dans la catégorie "Portraits", Kostas Moras est récompensé pour ses clichés de Noémi Speiser, 97 ans, pionnière de la recherche dans le textile (Basler Zeitung).

Exposition itinérante

Ces travaux seront visibles dans l'exposition itinérante "Swiss Press Photo 25" qui s'ouvrira le 9 mai prochain au Musée national de Zurich. Elle sera ensuite présentée à la Bibliothèque nationale à Berne (dès le 9 juillet), au Château de Prangins (dès le 21 novembre) et au Castel Grande à Bellinzone de février à avril 2026.

Les lauréats recevront leurs prix le 25 avril à Berne, jour de la proclamation du photographe de presse de l'année. A cette occasion, la Fondation Reinhardt von Graffenried remettra également les Swiss Press Awards dans les domaines de la presse écrite, en ligne, de l'audio, de la vidéo et du journalisme local.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

L’objectif du jour est d’agir avec rigueur, sur les aspects pratiques de vos engagements pour atteindre vos objectifs de manière efficace.

Les Sujets à la Une

X