Rejoignez-nous

Culture

Le MEG restitue des objets sacrés à la nation Haudenosaunee

Publié

,

le

Clayton Logan, représentant de la nation Sénéca ici à gauche, et Brennen Ferguson, représentant de la nation Tuscarora, à droite, ont récupéré deux objets sacrés qui étaient exposés dans les vitrines du Musée d'ethographie de Genève (MEG). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) a restitué mardi à leur nation d'origine, la Confédération d'Haudenosaunee, deux objets sacrés acquis sans consentement il y a près de 200 ans. Ce masque sacré et ce hochet cérémonial vont retrouver leurs terres d'origine.

Lors de la cérémonie officielle, Brennen Ferguson, membre du Comité des relations extérieures des Haudenosaunee, a évoqué sa grande tristesse quand il a découvert à l'occasion d'une visite à Genève en juillet dernier que ce masque et ce hochet étaient dans une vitrine de musée. "Je me suis senti comme négligé", a expliqué ce représentant de la nation Tuscarora.

"Nous avons une obligation envers eux que nous n'avons pas pu remplir depuis 200 ans", a-t-il relevé. Seul réconfort pour lui: savoir que ces objets étaient au moins exposés ensemble. Il a immédiatement interpelé le MEG pour qu'ils soient retirés des vitrines en vue d'une procédure de restitution.

"Ils ont été enlevés le jour-même", a relevé M. Ferguson, très reconnaissant pour l'extrême rapidité de cette procédure. En effet, la demande formelle de restitution a été déposée en août, et la Ville de Genève a donné son feu vert pour la restitution le 12 octobre.

Décolonisation

Le Conseil administratif a considéré que les Haudenosaunee étaient les propriétaires traditionnels de ses objets et que leur valeur culturelle les rendait impropres à une exposition. Le masque et le hochet avaient été donnés en 1825 par l’historien Amédée-Pierre-Jules Pictet de Sergy (1795-1888) au Musée académique, dont les collections ont ensuite été transférées au MEG.

Il s'agit de la première restitution d'objets sacrés de la part du MEG. "C'est un jour important dans l'histoire du musée: il marque la reconnaissance formelle de la Confédération d'Haudenosaunee comme propriétaire légitime de ce masque et de ce hochet", a relevé la directrice Carine Ayélé Durand. Elle a rappelé la démarche de décolonisation des collections entamée par le MEG, à l'instar d'autres musées.

Combustion du tabac

Les objets sacrés ont été amenés dans l'auditoire du MEG dans deux boîtes blanches en carton fermées par des rubans. Brennen Ferguson, Clayton Logan, représentant de la nation Sénéca, et Kenneth Deer, de la nation Mohawk, les ont précautionneusement déballés. Aucune image n'a été autorisée en raison du caractère sacré de ces objets.

Après avoir réaffirmé l'importance de la relation entre les hommes et la nature, Clayton Logan a ensuite conduit une cérémonie de combustion du tabac pour accueillir le retour des objets sacrés, laissant la fumée emporter les mots. Selon Brennen Ferguson, les masques ont un esprit. La cérémonie a donc permis "de l'informer de ce que nous allons faire", a précisé M. Ferguson.

Déjà en 1923

Les Haudenosaunee comprennent les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas, les Mohawks et les Tuscaroras. Communément appelé "Iroquois" ou "Six Nations", ils vivent des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Le retour des objets sacrés Haudenosaunee marque le début de la commémoration officielle du centenaire de la venue à Genève, en 1923 et 1924, du Chef Iroquois Deskaheh. Deskaheh est décrit comme le premier autochtone à avoir osé soulever, en 1923 à Genève, le problème de la dépossession des Peuples Autochtones par les états colonisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Associations pour le retrait d'un tableau de Miriam Cahn déboutées

Publié

le

La justice française n'a pas suivi les plaignants qui estimaient que "Fuck Abstraction", un tableau de Miriam Cahn, ci-contre, pouvait être jugé pédopornographique. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Le tribunal administratif de Paris a débouté des associations de défense des droits de l'enfant demandant le décrochage du tableau "Fuck abstraction" au Palais de Tokyo, qu'elles considéraient comme pédopornographique, selon une ordonnance rendue mardi.

Cette peinture de l'artiste suisse Miriam Cahn représente "la silhouette d'un homme au corps très puissant, sans visage, qui impose une fellation à une victime de corpulence très fragile" et aux mains liées, décrit le tribunal, saisi en référé (une procédure d'urgence) par les associations Juristes pour l'enfance, l'Enfance en partage, Face à l'inceste et Innocence en danger.

Cette oeuvre fait l'objet d'une polémique, ces associations y voyant une oeuvre à caractère pédopornographique, face notamment au musée et aux défenseurs de la liberté artistique.

Quelque 12'000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander son décrochage.

Interrogée par la députée du Rassemblement national (RN, extrême droite) Caroline Parmentier, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, avait appelé la semaine passée à ne pas tout "mélanger", réaffirmant le "combat pour la protection de l'enfance et contre toutes les formes de violence".

"Avez-vous vu l'ensemble de l'exposition ? Avez-vous échangé avec les médiateurs? Avez-vous lu les explications? Parce qu'on ne peut pas sortir une oeuvre de son contexte", avait-elle poursuivi, citant les propos de l'artiste elle-même.

Horreurs de la guerre

Le tribunal administratif, qui a entendu lundi les parties lors d'une audience, a estimé que "l'oeuvre ne saurait (...) être comprise en dehors de son contexte et du travail de l'artiste Miriam Cahn qui vise à dénoncer les horreurs de la guerre, ainsi que cela est rappelé dans le document de présentation de l'événement distribué au public".

Il explique qu'elle "traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre et fait référence aux exactions commises dans la ville de Boutcha en Ukraine lors de l'invasion russe, représentant crûment la violence subie par la population ukrainienne".

Public averti

Le tribunal souligne, par ailleurs, que le Palais de Tokyo a choisi d'exposer le tableau "dans une salle séparée avec d'autres oeuvres susceptibles de choquer le public" et mis en place des panneaux d'avertissement et des médiateurs susceptibles de répondre aux questions du public.

"Depuis le 17 février 2023, l'exposition a accueilli 45'000 visiteurs sans qu'aucune difficulté n'ait jamais été constatée par le Palais de Tokyo qui n'a reçu aucune plainte ou signalement des visiteurs et n'a pas recensé de mineurs visitant seuls l'exposition", ajoute-t-il dans son ordonnance.

Pas convaincant

Dans un communiqué, le Palais de Tokyo s'est félicité de la décision qui "défend les libertés fondamentales" et lui "donne raison". Il regrette cependant "l'instrumentalisation de cette oeuvre d'art et le mépris du rôle fondamental que jouent les musées partout dans le monde pour défendre les libertés dans le respect des droits de l'Homme".

"Très décevant", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de Face à l'inceste, Me Mathieu Dahan. "La cohérence scénographique de l'exposition, qui globalement donne à voir beaucoup d'enfants, et celle de l'oeuvre nous imposent de voir un enfant. Nous dire qu'il y a une partie réaliste et une autre onirique juste pour ce tableau litigieux n'est pas convaincant", a-t-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Film "porno" : Michel Houellebecq perd son procès aux Pays-Bas

Publié

le

Michel Houellebecq a déjà perdu une action similaire en France. Il dit avoir signé le contrat parce qu'il était déprimé et avait bu. (© KEYSTONE/EPA EFE/HUGO ORTUNO)

Un tribunal néerlandais a rejeté mardi une requête de l'écrivain français Michel Houellebecq de faire interdire un film qu'il estime diffamatoire, "Kirac 27", qualifié de porno et mettant en scène l'auteur à succès mondial.

Dans la bande-annonce de ce film, réalisé par le collectif néerlandais Kirac, l'écrivain apparaît torse nu en train d'embrasser une jeune femme dans un lit. M. Houellebecq estime que cela avait nui à sa réputation et qu'il a été dépeint comme une "star du porno".

Le tribunal "refuse les injonctions demandées et condamne Houellebecq à payer les frais de procédure, estimés à ce jour à 1393 euros", a déclaré le juge des référés du tribunal d'Amsterdam.

"Il est incompréhensible que Houellebecq ait participé aux enregistrements s'il trouvait le contrat vraiment problématique", a-t-il expliqué dans un jugement écrit.

Le juge a rejeté les affirmations de M. Houellebecq selon lesquelles il n'avait signé le contrat que parce qu'il était déprimé et avait bu.

Appel envisagé

L'auteur a qualifié le verdict de "très décevant", a déclaré à l'AFP son avocate néerlandaise Jacqueline Schaap.

"M. Houellebecq envisage sérieusement un appel urgent", a-t-elle ajouté.

Le réalisateur du film, Stefan Ruitenbeek, s'est dit soulagé par la décision.

"J'ai toujours eu l'intention de faire un portrait intègre. J'espère que Michel sera heureux avec le résultat", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par son avocat.

En février, M. Houellebecq a perdu une action en justice similaire devant un tribunal français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Hyper Ouest, nouveau festival de l'Ouest lausannois

Publié

le

Les Young Gods figurent parmi les nombreux artistes attendus pour la première édition du festival Hyper Ouest (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un nouveau festival, Hyper Ouest, débarque dans l'Ouest lausannois. Dès le 27 avril et durant onze jours, la manifestation proposera concerts, spectacles, créations artistiques, balades, expos ou encore soirées clubbing.

L'événement a été imaginé pour fêter les quinze ans du district de l'Ouest lausannois. Concocté notamment par l'équipe du festival genevois Antigel et le bureau Urbaplan, il se déploiera sur 26 lieux dans les huit communes partenaires: Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix.

"Cette aventure multi-lieux invite à redécouvrir les trésors de l'Ouest lausannois en investissant les espaces quotidiens et des lieux en transition de façon inédite, unique et exceptionnelle", indiquent les organisateurs mardi dans leur communiqué.

Des créations

Pour les concerts, la programmation mêle musiciens locaux, suisses et internationaux avec, en tête d'affiche, les Young Gods. Le rappeur Makala, le pionnier de la techno française Arnaud Rebotini, le groupe des Psychotic Monks ou encore la chanteuse Billie Bird sont notamment annoncés.

De nombreux spectacles sont également programmés, en collaboration avec le théâtre Kléber-Méleau et la Grange/UNIL. Sept créations spécialement conçues pour le festival se tiendront dans des lieux inédits (entreprise de recyclage, tracé du futur tram, tuilerie, forêt, lac, etc).

Balades et clubbing

Diverses balades seront proposées sur la thématique des graffitis, de la Venoge, des campus de l'UNIL et de l'EPFL ou encore sur le passé industriel de l'Ouest lausannois. Une septantaine d'étudiants de l'ECAL vont aussi investir les anciennes halles du bâtiment Veillon pour créer une exposition en utilisant des projections vidéo.

Cette friche industrielle sera également transformée en espace de clubbing, l'Hyper Club. Quatre soirées y sont prévues, en collaboration avec des acteurs des nuits lausannoises (Sacrée Déter, Electrosanne, la Main Mise et le D! Club).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Angélique Kidjo remporte le prestigieux prix Polar

Publié

le

Angélique Kidjo est l'une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale, estime le jury suédois. (archives) (© KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

La chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo a remporté mardi le prix international Polar Music, conjointement avec le fondateur britannique de la maison de disque Island Records Chris Blackwell et le compositeur estonien Arvo Pärt.

Née en 1960 un mois avant l'indépendance du Bénin (alors Dahomey), elle chante depuis plus de 30 ans dans ses langues paternelle et maternelle, le fon et le yoruba, ainsi qu'en français et en anglais.

"Angélique Kidjo est une source d'inspiration. C'est l'une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale", a salué le jury suédois dans un communiqué.

Déjà 5 Grammys

Surnommée "la diva africaine" par le magazine Time, elle a déjà gagné cinq Grammys, plus grosses récompenses de la musique américaine.

Le Britannique Chris Blackwell, 85 ans, a lui créé la maison de disques Island Records en 1959, devenue légendaire après avoir accueilli Bob Marley, Cat Stevens, Roxy Music ou encore U2.

Arvo Pärt, décrit à 87 ans comme "le compositeur vivant le plus joué dans le monde" par le jury, a lui été primé pour son invention dans les années 1970 du "tintinnabuli", une technique d'écriture musicale.

Fondé en 1989 par l'ancien manager d'ABBA Stig Anderson, le Prix Polar Music avait récompensé l'année dernière Iggy Pop et l'autrice-compositrice Diane Warren.

Les prix, ainsi qu'une somme de 600'000 couronnes (environ 53'600 euros), seront remis aux lauréats à Stockholm le 23 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Aider quelqu’un consiste à lui faire découvrir son potentiel, pas à le prendre en charge ! Il faudrait transformer votre attitude envers certains !

Les Sujets à la Une

X