Culture
Le Musée de Carouge s'aventure dans le cinéma
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/le-musee-de-carouge-presente-une-nouvelle-exposition-consacree-aux-liens-de-la-ville-de-carouge-avec-le-cinema-a-decouvrir-jusquau-21-decembre-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Le Musée de Carouge s'aventure dans le cinéma', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Musée de Carouge (GE) présente dès jeudi et jusqu'au 21 décembre une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le cinéma et la Cité sarde. Le public pourra découvrir des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l'univers du septième art à Carouge.
La ville entretient depuis plus d’un siècle une relation étroite avec le cinéma. L'exposition propose ainsi une plongée dans cet univers, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers.
L'exposition revient sur les balbutiements du cinéma avec la mise en lumière de trois figures pionnières. Emmanuel Cottier (1858-1930) proposait dans son atelier de la rue Saint-Victor des spectacles d'"Ombres genevoises" grâce à un mécanisme innovant. Un de ces automates est exposé au musée.
Casimir Sivan (1850-1916), ingénieur et horloger installé à Carouge, commercialise en Suisse le kinétoscope de Thomas Edison. Il est également à l’origine, en 1896, de la première caméra suisse avec laquelle seront tournés les premiers films suisses à Genève sur l’Exposition nationale, les Bains des Pâquis et l’arrivée d’un tram.
Groupe 5
Alice Guy (1873-1968), contemporaine des frères Lumière et directrice artistique de la maison Gaumont, auteure de centaines de films - dont "La Fée aux choux" (1896), considéré comme le premier film de fiction de l’histoire - a passé une partie de son enfance à Carouge.
L’exposition retrace également l’aventure du Groupe 5, formé en 1968, composé de cinq réalisateurs romands: Michel Soutter, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy, Alain Tanner et Claude Goretta. Ces deux derniers cinéastes avaient des liens étroits avec Carouge, Claude Goretta y est né, alors qu'Alain Tanner est le fils de l’écrivain carougeois Henri Tanner.
Le Cinéma Bio
L'exposition évoque aussi l'oeuvre de Patricia Plattner (1953-2016), une figure féminine de premier plan du cinéma suisse qui était installée à Carouge. Ses réalisations sont marquées par le goût de l’exotisme et les voyages. Une salle du Cinéma Bio porte son nom.
Cette institution carougeoise occupe une place particulière dans l'exposition. Menacé à plusieurs reprises, le Cinéma Bio a résisté et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure
Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.
Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".
Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.
Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
VaudIl y a 1 jour
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman


