Culture
Le Musée historique de Vevey dévoile un "graffeur" d'un autre temps

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/alfred-beguin-1834-1906-est-principalement-connu-pour-ses-peintures-murales-realisees-a-la-fin-du-xixe-siecle-1000x600.jpg&description=Le Musée historique de Vevey dévoile un "graffeur" d'un autre temps', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Musée historique de Vevey (VD) consacre dès mardi sa nouvelle exposition temporaire à l'artiste régional Alfred Béguin (1834-1906), connu principalement pour ses peintures murales réalisées à la fin du XIXe siècle. Peintes sur les façades de certaines maisons de son village natal de Saint-Légier, elles représentent le plus souvent des scènes de vie.
L'artiste a aussi exécuté un décor dans une annexe du "Point du Jour", une villa veveysanne aujourd'hui disparue. Il a également réalisé de nombreuses ½uvres sur papier, restées ignorées du public car conservées presque exclusivement dans des collections privées, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.
Une septantaine d'huiles, dessins et aquarelles, ainsi que des photographies, cartes postales et documents d'archives - provenant de collections privées, des Archives de Blonay - St-Légier, des Archives de Vevey et du Musée historique de Vevey - sont à découvrir avec cette exposition intitulée "Le Béguin pour Alfred, 'Graffeur' d'un autre temps". A voir jusqu'au 11 mai 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pas de Numerik Games à Yverdon cette année
Déjà annulés en 2024, les Numerik Games ne reviendront pas cette année à Yverdon-les-Bains (VD). Les responsables du festival dédié à la créativité numérique sont encore en train de chercher des pistes pour repenser et relancer la manifestation.
"Ce travail d'envergure, encore en cours, ne permet pas d'envisager la tenue d'un événement en 2025", écrit l'association en charge des Numerik Games sur son site internet.
Des assises, menées l'an dernier, ont reconnu "le potentiel d'une telle manifestation". Différentes propositions ont été avancées.
L'association préfère toutefois prendre le temps pour "statuer sur les différentes propositions reçues, dessiner les perspectives de développement à long terme de la manifestation, approcher des partenaires potentiels et constituer une équipe à même de réaliser un nouveau projet".
Cité par 24 heures, Pascal Gafner, le président de l'association Numerik Games, précise que le festival pourrait revenir le printemps prochain.
Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Venise déroule le tapis rouge au cinéma mondial
George Clooney sur un bateau-taxi, Julia Roberts vêtue d'un chandail à l'effigie de son réalisateur... Les stars hollywoodiennes ont fait une arrivée remarquée mercredi à Venise (Italie) pour le début de la 82e Mostra de cinéma.
La cérémonie d'ouverture a été l'occasion pour le réalisateur, producteur et scénariste américain Francis Ford Coppola de remettre un Lion d'Or d'honneur au cinéaste allemand Werner Herzog, bientôt 83 ans et auteur de plus de 70 films.
"J'ai toujours essayé d'atteindre quelque chose qui va plus loin que ce que l'on voit habituellement au cinéma", a déclaré M. Herzog.
A partir de jeudi, la cité des Doges fera la part belle au cinéma américain, comme c'est devenu l'habitude pour l'un des plus anciens festivals de cinéma au monde.
Fidèle de l'évènement, l'acteur George Clooney doit fouler le tapis rouge jeudi pour "Jay Kelly", une comédie où il incarne une vedette de cinéma vieillissante en pleine crise existentielle.
Emma Stone, mais aussi Julia Roberts, affublée d'un gilet constellé du visage du réalisateur Luca Guadagnino, avec qui elle a tourné "After the Hunt", présenté hors compétition à Venise, ont aussi été aperçues.
Mercredi soir, c'est le film italien "La Grazia" de Paolo Sorrentino qui ouvre la compétition.
Le film relate les états d'âme de Mariano de Santis, un président de la République italienne aux prises avec les affres de la vieillesse, du deuil et du doute, à l'heure de signer une loi sur l'euthanasie.
Gaza omniprésente
Le réalisateur italien retrouve pour un huitième film son acteur fétiche, Toni Servillo, signataire d'une lettre ouverte appelant le festival à ne pas être "une tribune triste et vide" et à "adopter une position claire et sans ambiguïté" contre les actions d'Israël dans la bande de Gaza.
Le texte, rédigé par le collectif Venice4Palestine (V4P), a été signé par d'autres grands noms du cinéma italien - comme Matteo Garrone ou Marco Bellochio - et international - de Ken Loach à Audrey Diwan en passant par Abel Ferrara.
"Nous avons toujours partagé très clairement notre souffrance envers ce qui est en train de se passer à Gaza et en Palestine", a insisté le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, lors de la conférence de presse de présentation du jury, présidé par le cinéaste américain Alexander Payne.
Il a en revanche refusé catégoriquement de ne pas inviter certains artistes au prétexte qu'ils seraient des soutiens actifs d'Israël, comme l'y a poussé Venice4Palestine. Le collectif vise notamment les acteurs Gerard Butler et Gal Gadot, au casting de "In the Hand of Dante", sélectionné hors compétition.
Une poignée de manifestants est venue devant le Palais des festivals appeler à un rassemblement samedi sur le Lido en soutien aux Palestiniens.
Netflix en force
La guerre à Gaza devrait encore agiter le Lido avec la projection, dans une semaine, de "The Voice of Hind Rajab" en compétition. Ce film de la réalisatrice Kaouther Ben Hania raconte l'histoire d'une fillette tuée le 29 janvier 2024 à Gaza avec plusieurs membres de sa famille alors qu'elle tentait de fuir les bombardements israéliens.
Les enregistrements de l'appel de Hind Rajab avec les secours, utilisés dans le film, avaient ému la planète lors de leur révélation.
Ce film promet d'avoir "un fort impact sur le public", selon Alberto Barbera, qui s'était montré très ému lors de l'annonce de la sélection fin juillet. "J'espère qu'il n'y aura pas de polémique", avait-il ajouté.
Autre temps fort attendu: le film "Le mage du Kremlin" d'Olivier Assayas, adapté du livre de Giuliano da Empoli sur un conseiller de l'ombre du président russe Vladimir Poutine.
Cette fiction évoquant l'ascension au pouvoir de M. Poutine a été adaptée pour le cinéma par l'écrivain français Emmanuel Carrère, fin connaisseur de la Russie.
Une coproduction suisse est en lice pour le Lion d'or: "Elisa" du réalisateur italien Leonardo Di Costanzo.
A l'inverse de Cannes qui privilégie le cinéma en salles, Venise offre une large place aux films produits par les plateformes, avec trois productions Netflix en lice pour le Lion d'Or: "Frankenstein" de Guillermo del Toro, "Jay Kelly" de Noah Baumbach et "A House of Dynamite" de Kathryn Bigelow.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La salle de concerts Noda officiellement inaugurée à Sion
Un nouvel écrin valaisan pour la culture et l'événementiel: la Ville de Sion a officiellement inauguré mardi sa nouvelle salle de concerts, baptisée Noda et pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes.
Les premières notes se sont répandues mardi soir dans la salle sédunoise, à l'architecture noire et dorée et à l'acoustique de pointe. Il s'agissait de "Minuit en plein ciel bleu", création du compositeur haut-valaisan Andreas Zubbriggen. Interprété par l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) et dirigé par le chef Lorenzo Viotti, ce concert inaugural a lancé une saison riche d'événements symphoniques et chambristes.
"Son ouverture représente une opportunité parfaite pour faire résonner le mot 'romand' dans le coeur des musiciens et musiciennes de l'OSR, incarnant parfaitement l'idée de l'excellence locale et le rayonnement national", indiquent les responsables de la nouvelle salle.
Un programme musical ambitieux
Entre août 2025 et juin 2026, la salle proposera une centaine d'événements artistiques, notamment 18 concerts dont ceux de la pianiste de Monthey Béatrice Berrut ou de la rappeuse de Martigny KT Gorique.
En plus de l'OSR, le Festival Strings Lucerne et l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) se produiront également à Sion, au côté de la Camerata Salzburg, du Mahler Chamber Orchestra de Berlin ou encore de la Filarmonica della Scala de Milan. L'un des moments forts de cette saison inaugurale sera incarné par la venue d'Emmanuel Pahud, flûtiste genevois de renommée internationale.
Diverses collaborations sont aussi prévues avec le Sion Festival, la Haute école de musique (HEMU Valais-Wallis) ou encore Les Riches Heures de Valère et la Sinfonia Valais-Wallis.
Outre les événements musicaux, Noda accueillera des congrès, des séminaires et des événements professionnels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Gonzalo Rubalcaba, Youn Sun Nah, Emmet Cohen au JazzOnze+
Gonzalo Rubalcaba, Youn Sun Nah, Emmet Cohen Trio ou encore Julian Lage et Biréli Lagrène figurent parmi les têtes d'affiche du JazzOnze+ Festival Lausanne. Cette 38e édition, agendée du 28 octobre au 2 novembre prochain, accueillera la diversité du jazz d'aujourd'hui dans pas moins de sept salles de la Ville.
De nombreux artistes participeront à ce rendez-vous pour la première fois, ont annoncé les organisateurs mardi dans un communiqué. Parmi eux, le pianiste Gonzalo Rubalcaba et le joueur de mandoline Hamilton de Holanda. Ils dévoileront les liens existants entre la musique cubaine et brésilienne à la salle Paderewski.
Autres têtes d'affiche, les guitaristes Biréli Lagrène, Martin Taylor & Ulf Wakenius reformeront "le mythique trio" "The Great Guitars". La chanteuse coréenne Youn Sun Nah s’associera au pianiste franco-serbe Bojan Z "pour atteindre des sommets d’émotion".
Dès le samedi, la grande salle du Casino de Montbenon accueillera une nouvelle génération de jazzmen: le trio "ultra-swinguant" du pianiste Emmet Cohen puis la "guitare lunaire" de Julian Lage "pour un final dominical tout en intimité".
Découvertes aux Jumeaux
Les tendances actuelles du jazz se découvriront aux Jumeaux Jazz Club. La nouvelle vague funk sera représentée par le bassiste espagnol Vincen García et le saxophoniste américain Sam Greenfield. Le multi-instrumentiste new-yorkais et jeune showman Julius Rodriguez proposera "un quintet de feu, autant ancré dans la tradition jazz qu’aguerri aux styles hip-hop et électro".
Le bassiste et producteur de Los Angeles Adrian Younge, responsable de la mythique série "Jazz is Dead", fera découvrir son projet brésilien "Something About April". Enfin la batteuse thaïlandaise Salin, "phénomène des réseaux sociaux et grooveuse implacable", montera sur la scène avec son combo afrobeat pour la traditionnelle soirée du samedi, gratuite et festive.
Pianistes de renom
Le BCV Concert Hall accueillera de son côté la chanteuse française Célia Kameni et son quintet, influencée par la soul, la pop et les musiques du monde, la saxophoniste anglaise Emma Rawicz, ainsi que le pianiste israélien Shai Maestro et son quartet avec deux claviers. Le "fabuleux" pianiste espagnol Daniel García y produira ses "patterns rythmiques endiablés, accompagné par des musiciens exceptionnels".
Les artistes suisses se produiront sur presque toutes les scènes du festival. Nouvelle réjouissante, de plus en plus de femmes dirigent, jouent, composent et arrangent pour de larges formations de jazz, constatent les organisateurs.
C’est le cas de la trompettiste Sonja Ott avec son sextet Kinora, de l’accordéoniste Lea Gasser accompagnée par un "superbe" quartet, mais aussi de la chanteuse et contrebassiste Louise Knobil. La Lausannoise vernira le disque live de son trio, mais avec des morceaux réarrangés pour six musiciens. Parmi les autres formations suisses, le quintett du saxophoniste Arthur Donnot, le trio suisse allemand Loophole, The Big Tusk ou encore Layena.
Concerts scolaires, atelier musical pour les tout-petits et nombreux événements parallèles (conférence Jazz History, atelier, cinéma, etc.) complètent le programme. L'an dernier, le festival lausannois avait attiré 5000 spectateurs à ses concerts payants.
www.jazzonzeplus.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Deuxième nuit d'émeutes à Lausanne: sept arrestations
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un quadragénaire meurt après une bagarre sur une terrasse
-
InternationalIl y a 3 jours
Selon Trump, beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur"
-
LausanneIl y a 2 jours
Décès d’un ado à scooter à Lausanne: perte de maîtrise privilégiée
-
LausanneIl y a 2 jours
Police: feu vert pour l'assainissement du Centre Blécherette
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Prilly: Vaud va acheter un terrain à Sicpa pour 24 millions
-
VaudIl y a 3 jours
Discrimination: quatre policiers lausannois suspendus
-
LausanneIl y a 2 jours
La nuit de mercredi a été calme à Lausanne