Culture
Le Musée romain de Lausanne-Vidy questionne les aléas de la vie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/au-musee-romain-de-lausanne-vidy-les-aleas-de-la-vie-font-lobjet-de-la-nouvelle-exposition-temporaire-archives-1000x600.jpg&description=Le Musée romain de Lausanne-Vidy questionne les aléas de la vie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A la lumière des trajectoires d'hommes et de femmes de l'Antiquité, le Musée romain de Lausanne-Vidy s'interroge sur les libertés de choix et d'action, à l'heure où l'égalité est plus que jamais au coeur des débats. "Alea. Des parcours de vie" est à découvrir dès jeudi et jusqu'au 6 avril 2026.
"En latin, alea signifie à la fois le dé, le hasard et le destin. Hier comme aujourd'hui, personne ne choisit sa naissance, ni les coups du sort que la vie lui réserve, mais chacun tente de rester maître de sa destinée", rappellent les responsables du musée lausannois. L'exposition propose une réflexion sur les parcours de vie.
"Au 2e siècle après J.-C., l'Empire romain compte plus de 50 millions d'habitants. Toutes et tous n'y mènent pas la même vie. Hommes, femmes, pauvres, riches, citoyens, esclaves, etc, la société se compose d'une multitude de catégories sociales. Chacune d'entre elles implique des droits, des devoirs et des privilèges différents", écrivent les organisateurs de l'exposition Alea.
Cette dernière invite à suivre les membres d'une famille gallo-romaine fictive et à partager avec eux quelques étapes marquantes de leur parcours de vie: la matrone Alba, l'esclave Aptus, la jeune Flora ou son cousin Secundus.
Programme culturel interactif
"Je voulais comprendre comment, malgré le poids indéniable de la société, les humains ont la capacité d'agir, de faire des choix et de rester maîtres de leur existence. J'aimerais que le musée puisse apporter sa contribution au débat public sur l'égalité en offrant un espace d'information, de réflexion et de discussion", explique Karine Meylan, directrice du Musée romain de Lausanne-Vidy.
Un programme culturel complète l'exposition. Ses activités en approfondissent les thématiques et ouvrent de nouvelles pistes entre passé et présent. En famille ou entre amis, le public pourra se glisser dans la peau de personnages ayant vécu dans la région il y a 2000 ans, s'interroger sur les parcours atypiques ou minoritaires, prendre la plume pour donner vie à des objets ou mener l'enquête avec des archéologues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: concert pour les quatre ans de la guerre en Ukraine
Comme ailleurs en Suisse, un rassemblement a été organisé mardi en fin de journée au centre-ville de Lausanne pour les quatre ans de la guerre en Ukraine. Quelque 200 personnes se sont réunies devant l'église Saint-Laurent pour assister ensuite à un concert caritatif.
Les fonds récoltés lors de ce concert permettront de soutenir l'aide humanitaire en Ukraine, selon les organisateurs. Plusieurs chanteurs se sont relayés sur la place du 14 juin, notamment un choeur d'enfants et un groupe de jeunes. Le rassemblement de solidarité avec le peuple ukrainien avait débuté aux alentours de 17h00.
Sur le flyer annonçant ce concert, les différentes organisations pro-ukrainiennes écrivent que "nous n'avons pas le droit de nous habituer à la guerre". Et d'ajouter: "Pendant que vous lisez ces lignes, l'Ukraine continue de se battre - pour sa liberté, pour le droit international, pour la sécurité et la liberté de toute l'Europe".
Une exposition de photographies en plein air a aussi été installée ces derniers jours sur les marches de l'église St-Laurent. Intitulée "Les courageux sauvent des vies", elle est consacrée aux sauveteurs du Service national des situations d'urgence d'Ukraine. Elle était visible depuis le 20 février jusqu'à ce mardi.
Selon Arcinfo, une cinquantaine de personnes se sont également rassemblées mardi dans l'après-midi à Neuchâtel en signe de soutien à l'Ukraine
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La présidente du Louvre a remis sa démission
La présidente du Louvre Laurence des Cars a remis sa démission, acceptée par le chef de l'État français Emmanuel Macron, quatre mois après un spectaculaire cambriolage dans le musée le plus visité au monde, a annoncé mardi l'Elysée.
Emmanuel Macron a salué "un acte de responsabilité dans un moment où le plus grand musée du monde a besoin d'apaisement et d'une nouvelle impulsion forte pour mener à bien des grands chantiers de sécurisation, de modernisation".
Le "casse du siècle", comme l'ont baptisé les médias, avait fait le tour du monde le 19 octobre, avec ces malfrats filmés en train de dérober en une poignée de minutes des joyaux de la couronne à l'aide d'un simple monte-charge.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Quelque 100 concerts gratuits à écouter au Cully Jazz
Pas moins de 100 concerts gratuits viendront enrichir la programmation payante du Cully Jazz dans le cadre du Festival OFF. Talents émergents, jazz traditionnel, explorations sonores et DJ sets éclectiques sont ainsi à découvrir, du 10 au 18 avril.
"Le programme OFF présentera un panorama diversifié de la dynamique relève helvétique", résument les organisateurs mardi dans un communiqué. Ce populaire volet du festival pourra par ailleurs compter cette année sur un nouveau caveau baptisé "La Justice". "La chanteuse IVANNA et ses morceaux pop et soul, imprégnés des influences de ses origines arméniennes, ou encore le dispositif solo batterie-voix aux textures organiques et digitales du tessinois Tam Bor figurent parmi les concerts à ne pas manquer", selon le document.
La Plateforme RTS servira de vitrine aux nouveaux talents musicaux suisses, comme LADY O ou Coco Elane. Les amateurs de jazz contemporain, New Orleans, swing ou encore improvisé devraient trouver leur bonheur dans les différents caveaux participants. Le jazz manouche sera quant à lui à l'honneur sur le bateau La Venoge.
Multiples ateliers
Plusieurs activités destinées à tous les âges permettront par ailleurs de "découvrir la musique autrement". Des balades musicales ainsi que des ateliers de création de musique électronique auront lieu dans ce cadre. Les plus jeunes pourront participer à des ateliers d'éveil musical ou de body percussion, ainsi qu'à une chasse au trésor musicale.
Le programme des 36 concerts payants de la 43e édition du Cully Jazz Festival a été dévoilé à la mi-janvier. Melody Gardot, Richard Galliano, Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem, Theo Croker ou encore Emily Loizeau figurent parmi les têtes d'affiche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Théâtre du Jorat: une saison 2026 qui explore "ce qui nous lie"
Le Théâtre du Jorat à Mézières (VD) a dévoilé mardi sa saison 2026 qui court du 1er mai au 2 octobre. Intitulée "Ce qui nous lie", cette programmation réunit 18 spectacles, majoritairement issus de Suisse romande. Elle mêle théâtre, musique, humour et formes participatives avec pour fil rouge le lien à la terre.
Cette saison est fidèle à l'esprit du lieu, celui d'un théâtre populaire fondé en1908 au coeur d'un territoire rural. En écho au manifeste "Un théâtre à la campagne" de René Morax, le Théâtre du Jorat inaugurera avec "Un week-end à la campagne", un temps fort consacré aux liens entre art et monde agricole.
Trois événements seront ainsi à l'affiche le premier week-end de juin: "La Terre" d'Emile Zola, adapté par Anne Barbot et Agathe Peyrard, "La Révérence" , un seul en scène du jeune Valaisan Emeric Cheseaux et "Faire paysan", une lecture musicale de Blaise Hofmann et Stéphane Blok. Ces spectacles interrogent le rapport à l'agriculture, à l'héritage rural et aux mutations du monde paysan.
"Petite-fille d'un paysan de la région et fille d'éditeur, j'ai grandi entre des mondes différents: les livres, les gens et la terre. Le théâtre m'a emmené à l'étranger, j'ai vécu et travaillé à Bruxelles et Paris. Cette saison prolonge ce chemin, entre enracinement, culture et imagination", confie la directrice Ariane Moret.
Un loto spectacle
La programmation met également en dialogue patrimoine et création contemporaine. Avec l'"Histoire d'un Cid", mis en scène par Jean Bellorini, Corneille est réinventé "avec malice" au rythme des tubes de Starmania. Eric Devanthéry revisite "Henry IV" de Shakespeare, avec "humour et acuité", Thierry Romanens jouant le rôle du truculent Falstaff. Les grandes pièces du répertoire font ainsi écho à l'époque actuelle, "dans une réflexion constante sur ce qui nous rassemble et nous relie".
Plusieurs spectacles font du lien une expérience concrète en associant directement le public au dispositif scénique. Le concert interactif "A la baguette !" - création et exclusivité du Théâtre du Jorat - permettra aux spectateurs de découvrir les oeuvres de l'intérieur, voire de devenir un court instant chef d'orchestre.
Sur scène également, du théâtre participatif avec des amateurs dans "George" de Molière ou un loto-spectacle, "Carton" de la Compagnie TBK, dont les lots ne sont pas des jambons, mais des chansons improvisées, des sketchs et autres tours de passe-passe. "Autant de formes qui estompent la frontière entre la scène et la salle", glissent les organisateurs.
Du côté des Romands
Nombre d'artistes romands participeront à cette saison. Le groupe Aliose rendra hommage à Maxime Le Forestier dans un voyage singulier aux accents des années 70 et Stephan Eicher sera seul sur scène pour raconter quatre décennies de musique itinérante. Une carte blanche sera donnée à Julien Favreau, directeur depuis 2024 du Béjart Ballet Lausanne.
Joseph Gorgoni et ses complices de la Revue de Lausanne transformeront "Roméo et Juliette" en comédie musicale. Reto Zenhäusern, alias Vincent Kucholl, partagera avec humour trente ans d'observations sur l'âme humaine dans un "Spectacle de droite".
L'Ensemble vocal de Lausanne proposera "Calme et voluptés", un voyage au c½ur de la musique française. Dracula sera lui affreusement malmené dans du théâtre musical signé des collectifs neuchâtelois Les Batteurs de Pavés et Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.
Venus de plus loin, les quatre musiciens du Danish String Quartett bosculeront les codes du classique et réinventeront les balades traditionnelles du folklore danois. L'actrice Agnès Jaoui partagera de son côté l'univers métissé et intime de son dernier album.
Tricoter, mais ensemble
Dans le prolongement de cette dynamique, le lancement du projet "Cultures et tricotage de liens" invite également le public à prendre part à un tricot collectif afin de faire émerger, autour d'une oeuvre commune, un espace de rencontres et d'échanges. Cette action culturelle sera déployée sur trois ans.
Construit en bois en 1908 par le poète René Morax, le Théâtre du Jorat - surnommé la Grange sublime - est un théâtre d'été classé monument historique de 950 places, situé à Mézières, près de Lausanne. Entièrement rénové en 2025, il conjugue aujourd'hui patrimoine et modernité.
www.theatredujorat.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Un skieur décède dans une avalanche à Verbier (VS)
-
VaudIl y a 1 jour
Des milliers d'enfants attendus au 3e Salon Mint
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: en mars, Les Printemps de Sévelin entrent dans la danse
-
LausanneIl y a 2 jours
Communales VD: le PLR pourrait tirer son épingle du jeu (analystes)
-
InternationalIl y a 1 jour
La reconstruction de l'Ukraine coûtera 455 milliards de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Alina Müller désignée porte-drapeau de la Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Mort de la légende américaine de la salsa Willie Colon
-
InternationalIl y a 2 jours
Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km


