Rejoignez-nous

Culture

Le pape de la J-pop accusé d'agressions sexuelles

Publié

,

le

Kauan Okamoto estime que M. Okamoto pense que la plupart des "100 à 200" jeunes talents qu'il a côtoyés à l'agence de Johnny Kitagawa ont subi des agressions sexuelles. (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

Un ancien membre d'un boys band japonais a affirmé mercredi avoir subi des agressions sexuelles lorsqu'il était adolescent de la part de Johnny Kitagawa, le gourou des groupes masculins de pop japonaise (J-pop), décédé en 2019 à 87 ans.

L'agence Johnny & Associates fondée par M. Kitagawa, qui règne sur l'industrie nippone du spectacle depuis des décennies, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Le Club des correspondants étrangers du Japon, qui organisait la conférence de presse où Kauan Okamoto a porté ces accusations, a aussi indiqué que ses demandes auprès de l'agence étaient restées sans réponse.

Le chanteur nippo-brésilien, aujourd'hui âgé de 26 ans, a déclaré mercredi avoir été agressé par M. Kitagawa "15 à 20" fois à partir de 2012, quand il n'avait que quinze ans, jusqu'à son départ de l'agence en 2016.

"Nombreuses" victimes

Il est l'une des premières personnes à accuser publiquement M. Kitagawa, dont la presse nippone avait déjà évoqué de longue date des faits de harcèlement et d'agression sexuelles présumés, mais qui n'a jamais été condamné. La controverse a ressurgi après la récente diffusion d'un documentaire de la BBC.

"J'espère que d'autres victimes se manifesteront, toutes, car elles sont très nombreuses", a déclaré M. Okamoto. "J'aimerais également que la direction de l'agence, et Johnny lui-même s'il était présent aujourd'hui, reconnaissent ce qui s'est passé et fassent en sorte que de telles choses ne se reproduisent plus", a-t-il ajouté.

Selon le chanteur, il était fréquent que les jeunes recrues de M. Kitagawa passent la nuit dans son appartement équipé d'un jacuzzi, d'un bar et d'une machine à karaoké.

Kauan Okamoto a déclaré que la première fois qu'il avait été agressé par M. Kitagawa, celui-ci s'était allongé à côté de lui et lui avait touché les parties génitales avant de lui faire une fellation. Selon lui, M. Kitagawa lui a donné le lendemain 10'000 yens (68 francs au taux actuel), sans explication.

M. Okamoto pense que la plupart des "100 à 200" jeunes talents qu'il a côtoyés à l'agence ont subi des agressions similaires. "Grâce à Johnny, ma vie a changé", a-t-il dit. "Mais je crois aussi que ce que Johnny a fait, me faire subir des actes sexuels quand j'avais 15 ans, et ce qu'il a fait subir aux autres, est une mauvaise chose."

Pas d'enquête à titre posthume

Les médias locaux avait déjà évoqué des accusations d'abus et d'exploitation sexuelle d'enfants à l'encontre de M. Kitagawa. En 1999, l'hebdomadaire Shukan Bunshun avait ainsi publié une série d'articles présentant les accusations de plusieurs garçons à son encontre.

M. Kitagawa avait obtenu des dommages-intérêts pour diffamation à la suite de ces publications, mais la décision avait été partiellement annulée en appel. Un tribunal avait estimé que le magazine avait des raisons suffisantes de publier ces accusations, selon l'agence de presse Kyodo.

M. Okamoto a dit qu'il ne souhaitait pas demander d'enquête à titre posthume pour l'instant. Les garçons agressés étaient "généralement conscients" que le fait de rejeter les avances de Johnny Kitagawa nuirait à leur carrière, a-t-il dit. Certains "disaient même qu'il fallait (aller) chez lui pour réussir", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une controverse vous amène à revoir une situation sous un angle plus humain, moins mécanique. Tout le monde va y gagner !

Les Sujets à la Une