Rejoignez-nous

Culture

Le phénomène grandissant de "l'e-sport"

Publié

,

le

Le 6 novembre dernier, plus de quatre millions d'internautes ont regardé en direct la victoire de l'équipe chinoise d'EDward Gaming lors de la finale des championnats du monde de League of Legends. (Photo by Colin Young-Wolff © 2021 Riot Games, Inc.)

Le 6 novembre dernier, l'équipe chinoise d'EDward Gaming remportait les championnats du monde du jeu League of Legends, devant plus de quatre millions de "webspectateurs". Un record pour la discipline des jeux vidéo compétitif, qui voit sa popularité grandir à toute vitesse.

Il y a désormais un mot pour ces tournois vidéoludiques : l'e-sport. Et cette pratique voit sa popularité croître de manière exponentielle. Quatre millions de spectateurs étaient donc devant un écran pour visionner la finale des championnats du monde de League of Legends (LoL), sans doute le jeu vidéo compétitif le plus suivi du moment. L'équipe gagnante a d'ailleurs empoché un peu moins de 440'000 francs suisses pour leur victoire.

Des chiffres impressionnants, surtout comparés à ceux d’il y a une décennie. Les premiers championnats du monde de LoL en 2011, c’est « seulement » 210'000 spectateurs pour la finale. C'est donc une augmentation de presque 2000% de l'audience en dix ans. Comment peut-on expliquer un engouement à ce point exponentiel ?

Ivan Urendez, connu sous le pseudo de "Smuff",  est un ancien compétiteur professionnel, commentateur et organisateur d’événement. Il est désormais responsable du pôle e-sport à Explorit à Yverdon :

Ivan UrendezDirecteur du pôle e-sport d'Explorit

Patrick Clastres, historien du sport et professeur à l’UNIL, abonde dans le sens de l’avancée technologique, mais pas uniquement :

Patrick ClastresHistorien du sport - UNIL

Cela fait donc une dizaine d’années que l’e-sport prend de l’ampleur, notamment grâce à l’essor de plateformes de diffusion comme Twitch, ou encore la facilité de plus en plus grande d’entrer dans ce monde. Il existe même des tournois où amateurs et professionnels peuvent s'affronter. Assez impensable dans d'autres pratiques.

Pourtant, la pratique des tournois compétitifs virtuels remonte à plus loin. Jason Delestre est doctorant à l’UNIL. Il réalise sa thèse sur le domaine de l’e-sport

Jason DelestreDoctorant - UNIL

C’est désormais un public bien plus large qui se réunit devant ces compétitions, parfois même dans des stades. Si en Europe, l’engouement augmente tranquillement, l’Asie a une avance considérable :

Jason DelestreDoctorant - UNIL

Du sport, vraiment ?

Avec l'incorporation dans le nom de la pratique du terme sport, la question peut légitimement se poser : ces exploits vidéoludiques pourraient-ils être considérés comme des pratiques sportives ? Patrick Clastres, historien du sport et professeur à l’Université de Lausanne :

Patrick ClastresHistorien du sport - UNIL

Il s'agirait donc d'un argument de vente pour cette pratique vidéoludique selon Patrick Clastres. Pour lui, il s'agit même d'une aubaine pour cette industrie, souvent pointée du doigt :

Patrick ClastresHistorien du sport - UNIL

L'ancien compétiteur professionnel, Ivan Urendez n'a aucun problème à dissocier les deux pratiques, tant qu'on reconnait qu'il existe des similarités :

Ivan UrendezDirecteur du pôle e-sport d'Explorit

Le jargon sportif a néanmoins été repris : coach, entraînement, affrontements, duels, etc. Les spectateurs deviennent supporters d'une équipe, on se réunit pour soutenir ces joueurs favoris... Jason Delestre est doctorant à l'UNIL, il réalise sa thèse sur l'e-sport :

Jason DelestreDoctorant - UNIL

Des jeux vidéo aux JO ?

Cette idée ne faisait en tout cas pas que des heureux au sein du Comité International Olympique il y a quelques années :

Patrick ClastresHistorien du sport - UNIL

On imagine en effet mal le CIO mettre en avant certains jeux violents, ou qui sortent de l’esprit olympique. Pire, il semble très difficile d’imaginer une unification des pratiques vidéoludiques à l'échelle mondiale. Prenons un exemple : le football, qui est régi au niveau mondial par la FIFA. Dans l’e-sport, il y a légèrement plus de fédérations.

Jason DelestreDoctorant - UNIL

Trop d’interlocuteurs , des soucis d’images, des difficultés à négocier avec des développeurs de jeux qui souhaitent garder la main mise sur leur univers… Il existe cependant un créneau pour le CIO selon Patrick Clastres, historien du sport :

Jason DelestreDoctorant - UNIL

Los Angeles 2028 serait le bon timing selon Patrick Clastres pour voir apparaître les premières compétitions e-sportives appareillées.

Et en Suisse alors ? La taille du pays est un frein au développement rapide que connaissent certains de nos voisins selon Ivan Urendez, Smuff de son pseudo.

Ivan UrendezDirecteur du pôle e-sport d'Explorit

Une situation qui pourrait évoluer… L’ancien professionnel de la manette souligne que la scène suisse vit malgré tout, notamment grâce aux fans, qui organisent des tournois amateurs pour des fans, et qui permettent ainsi de faire vivre, malgré tout, une scène locale.

Découvrez ici nos trois "Grands Formats" dédiés au phénomène de l'e-sport :

Grand FormatLe phénomène de l'e-sport
Grand FormatE-sport : est-ce vraiment du sport ?
Grand FormatDes jeux vidéo aux JO ?
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits

Publié

le

La Collection de l'Art Brut à Lausanne ouvre un espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans, qui se veut pédagogique et multi-sensoriel (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).

Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5

Publié

le

Tito Jackson (à gauche) avec son frère Michael et leur mère Katherine Jackson en 2005 (archives). (© KEYSTONE/AP/Kevork Djansezian)

Le guitariste américain Tito Jackson, membre du légendaire groupe Jackson 5, est mort, ont indiqué ses fils dimanche soir. Le frère aîné des superstars Michael et Janet Jackson avait 70 ans.

"Nous sommes choqués, tristes et avons le coeur brisé. Notre homme était un homme incroyable qui se souciait de chacun", ont écrit sur Instagram ses fils Taj, Taryll et TJ, qui forment le groupe 3T. "S'il vous plaît, rappelez-vous de faire ce que notre père prônait et qui est: 'Aimez-vous les uns les autres'. On t'aime papa. Tes garçons".

Un ami de la famille, Steve Manning, a précisé à l'émission Entertainment Tonight que Tito Jackson semble être décédé d'une crise cardiaque dimanche, alors qu'il se rendait du Nouveau Mexique jusqu'à chez lui en Oklahoma.

Il s'était récemment produit en Allemagne, au Royaume-Uni et en Californie avec ses frères Marlon et Jackie, se faisant appeler "The Jacksons".

Au Rock & Roll Hall of Fame

Tito Jackson était un membre original du groupe familial The Jackson 5, avec ses frères Jackie, Jermaine, Marlon et Michael - le futur "King of pop" décédé en 2009. Après avoir signé avec Motown Records en 1969, les Jackson 5 avaient connu un succès mondial avec des titres comme "I want you back", "ABC" et "I'll Be There".

Tito, tout comme ses frères du Jackson 5, avaient été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 1997 par une autre légende de la Motown, Diana Ross. Selon son site internet, le défunt faisait des tournées depuis 2003 avec son propre groupe de blues et de funk.

En 2016, Tito avait été le dernier de la fraternité Jackson à entrer dans le Billboard avec une chanson produite en solo, avec le single "Get It Baby", qui avait été suivi de son premier album solo, "Tito Time".

Son second album - le premier de blues -, titré "Under Your Spell", était sorti en 2021, avec des invités comme George Benson, Bobby Rush et Stevie Wonder. L'ex-femme de Tito Jackson, Dolores, mère de ses trois fils, était décédée en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plus de 46 millions d'entrées dans les bibliothèques de Suisse

Publié

le

Les bibliothèques de Suisse attirent un vaste public (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.

En 2023, les bibliothèques ont prêté un peu plus de 40 millions de livres et autres médias physiques, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Et elles ont à nouveau attiré beaucoup de monde: l'OFS a dénombré plus de 79'000 manifestations organisées, contre près de 70'000 un an plus tôt.

Au total, 8607 collaborateurs salariés, pour un total de 4337 équivalents plein temps (EPT), travaillaient dans les bibliothèques helvétiques. S'y ajoutaient 2339 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UDF lance un référendum contre l'Eurovision à Bâle

Publié

le

Le président du gouvernement de Bâle-Ville, Conradin Cramer, lors d'une conférence de presse sur l'Eurovision à Bâle. Le peuple pourrait devoir se prononcer. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'Union démocratique fédérale (UDF) veut empêcher le concours Eurovision de la chanson de se dérouler à Bâle. Le parti chrétien conservateur a lancé un référendum contre les crédits votés par le Parlement bâlois pour la manifestation prévue du 13 au 17 mai 2025.

Le lancement de la récolte des signatures est annoncé dans la feuille d'avis cantonale de Bâle-Ville publiée samedi, a indiqué lundi Daniel Frischknecht, président de l'UDF Suisse. Le parti se dit confiant de pouvoir faire aboutir le référendum contre le crédit de 34,9 millions de francs. Ainsi, la population de Bâle-Ville pourrait se prononcer.

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a plébiscité mercredi dernier le crédit en vue de l'organisation du concours dans la cité rhénane par 87 oui contre 4 non et 4 abstentions. Seuls quelques représentants de l'UDC et du groupe composé du Centre et du PEV l'ont rejeté.

Le crédit doit couvrir des frais d'infrastructure, de sécurité, de transports, d'hébergement, d'actions de bienvenue, pour les évènements cadres et pour les secours. Le plus grand concours musical au monde aura lieu à la halle St-Jacques.

Afin que le référendum aboutisse, l'UDF a jusqu'au 26 octobre pour réunir au moins 2000 signatures valables. Le petit parti, non représenté au Parlement bâlois, avait déjà annoncé sa volonté de lancer un référendum contre ce qu'il appelle une "manifestation de propagande". L'éventuelle votation aurait lieu le 24 novembre. En cas de refus par les citoyens, la SSR serait amenée à trouver d'autres solutions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des tractations d’affaires, propulsées par une vague positive, vont enfin aboutir à un accord avantageux couronné d’une signature officielle.

Les Sujets à la Une

X