Rejoignez-nous

Culture

Le prix d'entrée à l'Acropole passera de 20 à 30 euros en 2025

Publié

,

le

L'Acropole est le site archéologique le plus populaire de Grèce, avec plus de trois millions de visiteurs l'année dernière. (© KEYSTONE/AP Pool AFP/LOUISA GOULIAMAKI)

Le prix des billets d'entrée à l'Acropole, le monument antique le plus populaire de Grèce, augmentera sensiblement en 2025, a annoncé mercredi la ministre de la Culture Lina Mendoni.

Le tarif passera ainsi à 30 euros, contre 20 euros actuellement, et à 10 euros pendant les mois d'hiver. Ce changement s'appliquera à partir du 1er avril 2025, a précisé la ministre sur la radio Skai.

Le conseil archéologique national avait approuvé mardi à l'unanimité l'augmentation générale du prix des billets dans les quelque 350 sites archéologiques et musées du pays, arguant que les dernières augmentations remontaient à il y a cinq ans et que les tarifs actuels étaient "trop bas par rapport à la moyenne européenne".

Les visiteurs de l'UE âgés de 25 ans ou moins pourront néanmoins toujours entrer gratuitement, tout comme les visiteurs non européens âgés de 18 ans ou moins. L'Acropole est le site archéologique le plus populaire de Grèce, avec plus de trois millions de visiteurs l'année dernière.

Grève des gardiens

Mardi, il est resté fermé, ses gardiens ayant décidé d'une grève de 24 heures pour protester contre le projet de confier le contrôle des billets à des sous-traitants privés.

Selon leur syndicat, le ministère de la Culture a finalisé le mois dernier un appel d'offres pour confier ce travail à du personnel du secteur privé à partir de 2024.

Le gouvernement conservateur grec est critiqué pour chercher à accroître la gestion privée des musées et des sites antiques du pays, qui ont rapporté plus de 121 millions d'euros à l'Etat l'an dernier.

En février, le Parlement grec avait adopté une loi facilitant l'exposition d'antiquités rares dans des musées à l'étranger, une réforme dont des archéologues s'inquiètent qu'elle n'ouvre la voie à une "exportation" à long terme d'objets rares, et qu'ils veulent bloquer.

Cette décision est en outre intervenue alors que la Grèce est toujours en pourparlers avec le British Museum de Londres sur un possible retour des frises du Parthénon à Athènes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Interviewée par un journaliste, Rachida Dati le menace

Publié

le

La ministre française de la Culture Rachida Dati s'en est prise à des journalistes, en direct. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Interviewée mercredi sur ses démêlés avec la justice, Rachida Dati a répliqué en menaçant son intervieweur, Patrick Cohen, de déclencher une enquête. Ce dernier fait l'objet d'accusations de harcèlement dans la presse.

"Les mises en cause personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables", a réagi France Télévisions auprès de l'AFP, après cette séquence sur France 5.

Invitée sur le plateau de "C à vous", Rachida Dati, mise en examen dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn pour corruption passive, a été interrogée sur des accusations récemment portées par le magazine Complément d'enquête.

Selon ces dernières, Rachida Dati a perçu 299'000 euros (281'220 francs) d'honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

La ministre a de nouveau récusé ces faits, et contre-attaqué, en faisant référence à un article de Mediapart, publié en février, au sujet de tensions remontant à plusieurs années à France Inter, et au management de Patrick Cohen quand il dirigeait la matinale.

"M. Cohen, avez-vous harcelé vos collaborateurs ? Est-ce que c'est vrai M. Cohen?", a interrogé la ministre.

"Vous pourriez aussi tomber sous le coup de ce délit (de harcèlement). Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Mediapart. Je peux saisir le tribunal (...) je peux le faire", a-t-elle menacé.

L'article 40 oblige toute autorité constituée ou fonctionnaire à dénoncer au procureur les délits dont il aurait connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

La ministre a également mis en cause la présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine: "de la même manière, on a dit qu'à 'C à vous' l'ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée, que tout le monde est mis en cause".

"Non, c'est faux", a répondu Mme Lemoine.

"Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites Mme Dati. C'est déshonorant", a déclaré de son côté Patrick Cohen.

La tension était déjà montée sur le plateau entre Rachida Dati et ses intervieweurs à propos de la réforme de l'audiovisuel public qu'elle porte et qui ambitionne de rapprocher Radio France et France Télévisions.

"France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de 'C à vous' et à l'ensemble de ses journalistes, qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté", a réagi le groupe public auprès de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le festival Morges-sous-Rire a attiré 17'000 spectateurs

Publié

le

Brigitte Rosset était l'une des 50 artistes à se produire pendant le Festival Morges-sous-Rire (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 37e édition du festival Morges-sous-Rire, qui s’est tenue du 11 au 18 juin, a rencontré un franc succès. Avec près de 17'000 personnes présentes tout au long de la semaine, le remplissage des salles a été quasi total.

Cette édition audacieuse qui a réuni pas moins de 50 artistes au Théâtre de Beausobre a su "conjuguer têtes d'affiche incontournables, révélations et formats collectifs innovants", se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Outre Dany Boon, cette édition a réuni des grands noms de l'humour francophone, comme Aymeric Lompret, Marina Leonardi, Alexandre Kominek. Sans oublier Brigitte Rosset, figure emblématique de l'humour romand, particulièrement remarquée cette année. A la Paille, nouveau lieu emblématique de la scène émergente, Nordine Ganso, Paul de Saint-Sernin et Franjo ont rencontré un véritable triomphe populaire.

La météo estivale, la programmation musicale, la restauration et l’aménagement des espaces ont contribué à créer une ambiance de festival à ciel ouvert. La 38e édition du festival se déroulera du 9 au 14 juin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Valais sera intransigeant face aux fêtes sauvages

Publié

le

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages. En 2024, l'organisateur d'une rave party dans le Valais central a écopé d'une facture de frais de 7500 francs.

Ce type de manifestation, non autorisée par les autorités communales, pose de sérieux problèmes d'ordre public, a relevé mercredi la police valaisanne. Ces rassemblements mobilisent des effectifs policiers importants, provoquent des nuisances sonores majeures pour les riverains et endommagent la nature.

La police encourage la population à signaler tout mouvement suspect. Elle relève que les organisateurs de manifestations non autorisées s'exposent à des sanctions pénales, à des poursuites administratives et à la facturation des frais d’intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur

Publié

le

Tom Cruise va être honoré par ses pairs. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

La mission est enfin accomplie. Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé.

L'acteur de 62 ans, qui vient de mettre un point final à la saga "Mission Impossible", est largement vu comme une des dernières grandes stars de cinéma, capable de remplir les salles sur son seul nom.

Après la pandémie, ce fana de cascades a même été vu comme le sauveur d'Hollywood, grâce au succès de "Top Gun: Maverick", pour lequel il a renfilé son costume de pilote de chasse.

Mais malgré quatre nominations aux Oscars - en tant qu'acteur pour "Né un 4 juillet", "Jerry Maguire" et "Magnolia", et en tant que producteur pour "Top Gun : Maverick" -, il n'avait jusqu'ici jamais été récompensé.

"L'incroyable engagement de Tom Cruise envers notre communauté cinématographique, l'expérience en salles et la communauté des cascadeurs nous a tous inspirés", a salué la présidente de l'Académie, Janet Yang, dans un communiqué.

Cet Oscar d'honneur lui sera remis lors de la cérémonie des Governors Awards, qui aura lieu le 16 novembre.

L'Académie a également annoncé qu'elle remettra d'autres Oscars d'honneur lors de cette cérémonie à l'actrice Debbie Allen, au chef décorateur Wynn Thomas, et à la chanteuse country Dolly Parton, reconnue pour son engagement humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SI NO ESTAS

INIGO QUINTERO

11:15

Les 2 derniers titres

THAT DON'T IMPRESS ME MUCH

SHANIA TWAIN

11:11

MESSY

LOLA YOUNG

11:08

Votre Horoscope

Verseau

Les Astres éveillent votre imagination et Saturne vous fait ancrer vos projets… Avec tout ça, il se peut que certains désirs deviennent réalité !

Les Sujets à la Une