Culture
Le Théâtre de Vidy présente sa première partie de saison 2023-2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/vincent-baudriller-directeur-du-theatre-vidy-lausanne-a-presente-jeudi-une-partie-de-la-nouvelle-saison-2023-2024-archives-1000x600.jpg&description=Le Théâtre de Vidy présente sa première partie de saison 2023-2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Théâtre Vidy-Lausanne a présenté jeudi la première partie de sa saison 2023/2024. Riche de 25 spectacles, dont une dizaine de créations, avec des équipes artistiques suisses et étrangères, elle s'étalera de septembre prochain à février 2024.
Autour du théâtre et de la danse, d'autres formes artistiques seront convoquées comme la musique, le cinéma, les arts visuels ou encore les conférences performées. Et autour des spectacles, le théâtre continuera aussi à proposer de nombreuses rencontres, débats et ateliers, ont indiqué jeudi en préambule ses responsables.
"La cité du théâtre au bord de l'eau", qui compte désormais cinq salles, dont une nouvelle pour les répétitions, partagera sa scène avec notamment des artistes du bassin méditerranéen. Le Rhône sera en effet comme un fil navigateur du Valais à la Camargue en passant par Vidy, Genève et Avignon. Le fleuve "nous relie à la mer au milieu des terres, à l'Europe méditerranéenne, au Proche-Orient et à l'Afrique", a résumé le directeur de Vidy-Lausanne Vincent Baudrier.
Ambassade éphémère kurde
En lien avec le 100e anniversaire du Traité de Lausanne, retirant tout espoir de nation au peuple kurde, Jonas Staal et Nilüfer Koç ouvrent "une ambassade éphémère et artistique" du Kurdistan pour imaginer collectivement un monde nouveau, au-delà des frontières, a annoncé M. Baudriller avant de faire un tour d'horizon de la saison.
Le Liban sera à l'honneur à Vidy avec la reprise de "Hartaqāt" (Hérésies) de Lina Majdalanie et Rabih Mroué, accompagné par l'auteur Souhaib Ayoub et le musicien Raed Yassin. "Fumée d'ambre" proposera pour sa part un spectacle sur les victimes de l'explosion du port de Beyrouth en août 2020. Le public pourra aussi découvrir un diptyque de l'autrice et metteuse en scène Chrystèle Khodr sur "L'Ascension et la chute de la Suisse d'Orient".
Un air marocain flottera également au bord du lac Léman: la chorégraphe d'"Eléphant", Bouchra Ouizguen, viendra avec des femmes pratiquant chants et danses traditionnels du pays. Venue de l'autre côté du Sahara, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré proposera sa création "Prophétique (on est déjà né.es)" avec des femmes transgenres d'Abidjan.
La Grande Bleue parle, chante et danse
Dans "Au milieu des terres", le collectif occitan GdRA fera, lui, parler, chanter et danser la Méditerranée avec l'anthropologue tunisien de l'Université de Lausanne Mondher Kilani, une danseuse et acrobate tunisienne et une chanteuse italienne de tarentelle. Cette danse et musique rituelle et endiablée du sud de l'Italie inspirera aussi la performance "Le Recueil des miracles" du musicien et de la chorégraphe lausannois, Louis Schild et Claire Dessimoz.
L'Histoire sera au coeur de plusieurs spectacles. L'actrice et chanteuse française Jeanne Balibar revient avec "Les Historiennes", trois destins de femmes hors normes (l'esclave Páscoa Vieira, la parricide Violette Nozière et l'actrice et militante Delphine Seyrig), écrits par trois historiennes. Elle donnera aussi un concert de son nouvel album de chansons "D'ici là tout l'été".
Deux textes du répertoire allemand seront par ailleurs revisités. Robert Cantarella crée "Un prince de Hombourg", grande pièce romantique d'Heinrich von Kleist. Quant à Matthias Langhoff, ancien directeur de Vidy, il met en scène le triptyque du dramaturge Heiner Müller inspiré du mythe de Médée, "texte-poème" écrit au début des années 80 pour exposer les ruines sur lesquelles l'Europe s'est construite.
Ramuz et Philip Roth
A l'image d'une saison très éclectique, le Théâtre Vidy-Lausanne proposera encore deux textes d'écrivains célèbres. La Fribourgeoise Sarah Eltschinger met en scène à deux voix le roman prolifique, aux accents étrangement contemporains, de Charles Ferdinand Ramuz, "Présence de la mort". En 1922, il décrivait le canton de Vaud sous une canicule apocalyptique, car la terre était en train de se rapprocher du soleil.
Enfin, avec "Violence Forest", la metteuse en scène Nina Negri et l'actrice Laura Den Hondt se réapproprient la trajectoire de Merry Levov, l'héroïne du roman "Pastorale américaine" de Philip Roth, pour questionner la nécessité de l'usage de la violence aujourd’hui. Entre slam et chant, poèmes et luttes, la performeuse se laissera habiter par des voix féministes plurielles et dissonantes.
www.vidy.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


