Culture
Le Théâtre de Vidy présente sa première partie de saison 2023-2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/vincent-baudriller-directeur-du-theatre-vidy-lausanne-a-presente-jeudi-une-partie-de-la-nouvelle-saison-2023-2024-archives-1000x600.jpg&description=Le Théâtre de Vidy présente sa première partie de saison 2023-2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Théâtre Vidy-Lausanne a présenté jeudi la première partie de sa saison 2023/2024. Riche de 25 spectacles, dont une dizaine de créations, avec des équipes artistiques suisses et étrangères, elle s'étalera de septembre prochain à février 2024.
Autour du théâtre et de la danse, d'autres formes artistiques seront convoquées comme la musique, le cinéma, les arts visuels ou encore les conférences performées. Et autour des spectacles, le théâtre continuera aussi à proposer de nombreuses rencontres, débats et ateliers, ont indiqué jeudi en préambule ses responsables.
"La cité du théâtre au bord de l'eau", qui compte désormais cinq salles, dont une nouvelle pour les répétitions, partagera sa scène avec notamment des artistes du bassin méditerranéen. Le Rhône sera en effet comme un fil navigateur du Valais à la Camargue en passant par Vidy, Genève et Avignon. Le fleuve "nous relie à la mer au milieu des terres, à l'Europe méditerranéenne, au Proche-Orient et à l'Afrique", a résumé le directeur de Vidy-Lausanne Vincent Baudrier.
Ambassade éphémère kurde
En lien avec le 100e anniversaire du Traité de Lausanne, retirant tout espoir de nation au peuple kurde, Jonas Staal et Nilüfer Koç ouvrent "une ambassade éphémère et artistique" du Kurdistan pour imaginer collectivement un monde nouveau, au-delà des frontières, a annoncé M. Baudriller avant de faire un tour d'horizon de la saison.
Le Liban sera à l'honneur à Vidy avec la reprise de "Hartaqāt" (Hérésies) de Lina Majdalanie et Rabih Mroué, accompagné par l'auteur Souhaib Ayoub et le musicien Raed Yassin. "Fumée d'ambre" proposera pour sa part un spectacle sur les victimes de l'explosion du port de Beyrouth en août 2020. Le public pourra aussi découvrir un diptyque de l'autrice et metteuse en scène Chrystèle Khodr sur "L'Ascension et la chute de la Suisse d'Orient".
Un air marocain flottera également au bord du lac Léman: la chorégraphe d'"Eléphant", Bouchra Ouizguen, viendra avec des femmes pratiquant chants et danses traditionnels du pays. Venue de l'autre côté du Sahara, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré proposera sa création "Prophétique (on est déjà né.es)" avec des femmes transgenres d'Abidjan.
La Grande Bleue parle, chante et danse
Dans "Au milieu des terres", le collectif occitan GdRA fera, lui, parler, chanter et danser la Méditerranée avec l'anthropologue tunisien de l'Université de Lausanne Mondher Kilani, une danseuse et acrobate tunisienne et une chanteuse italienne de tarentelle. Cette danse et musique rituelle et endiablée du sud de l'Italie inspirera aussi la performance "Le Recueil des miracles" du musicien et de la chorégraphe lausannois, Louis Schild et Claire Dessimoz.
L'Histoire sera au coeur de plusieurs spectacles. L'actrice et chanteuse française Jeanne Balibar revient avec "Les Historiennes", trois destins de femmes hors normes (l'esclave Páscoa Vieira, la parricide Violette Nozière et l'actrice et militante Delphine Seyrig), écrits par trois historiennes. Elle donnera aussi un concert de son nouvel album de chansons "D'ici là tout l'été".
Deux textes du répertoire allemand seront par ailleurs revisités. Robert Cantarella crée "Un prince de Hombourg", grande pièce romantique d'Heinrich von Kleist. Quant à Matthias Langhoff, ancien directeur de Vidy, il met en scène le triptyque du dramaturge Heiner Müller inspiré du mythe de Médée, "texte-poème" écrit au début des années 80 pour exposer les ruines sur lesquelles l'Europe s'est construite.
Ramuz et Philip Roth
A l'image d'une saison très éclectique, le Théâtre Vidy-Lausanne proposera encore deux textes d'écrivains célèbres. La Fribourgeoise Sarah Eltschinger met en scène à deux voix le roman prolifique, aux accents étrangement contemporains, de Charles Ferdinand Ramuz, "Présence de la mort". En 1922, il décrivait le canton de Vaud sous une canicule apocalyptique, car la terre était en train de se rapprocher du soleil.
Enfin, avec "Violence Forest", la metteuse en scène Nina Negri et l'actrice Laura Den Hondt se réapproprient la trajectoire de Merry Levov, l'héroïne du roman "Pastorale américaine" de Philip Roth, pour questionner la nécessité de l'usage de la violence aujourd’hui. Entre slam et chant, poèmes et luttes, la performeuse se laissera habiter par des voix féministes plurielles et dissonantes.
www.vidy.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros
L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45 millions d'euros (frais inclus) aux enchères à Abou Dhabi, quelques mois après la vente record du Birkin original pour 8,6 millions d'euros, a annoncé la maison Sotheby's.
Il devient le deuxième sac le plus cher jamais adjugé aux enchères, a précisé à l'AFP Morgane Halimi, responsable mondiale des sacs à main et de la mode chez Sotheby's.
Surnommé Le Birkin Voyageur, il s'est envolé à un prix six fois supérieur à l'estimation haute (370'000 euros), décroché par un acheteur au téléphone après "11 minutes d'enchères acharnées entre six collectionneurs".
Prototype emblématique
Offert par Hermès à Jane Birkin en 2003, ce sac noir en cuir, usé et orné d'inscriptions manuscrites de la chanteuse et actrice britannique disparue en 2023, fait partie des quatre sacs que l'artiste a reçus après avoir vendu son prototype emblématique en 1994 au profit d'une association de lutte contre le sida.
Ce sac se distingue par ses détails, notamment des ponts fermés rappelant le prototype et la note manuscrite "Mon Birkin bag qui a voyagé avec moi dans le monde entier", qui a inspiré le surnom du sac.
"C'est une touche très personnelle qui fait de ce sac un bien vraiment unique", a souligné Mme Halimi.
Il avait été vendu une première fois aux enchères en 2007 au bénéfice d'une association de défense des droits de l'Homme avant d'intégrer une collection privée.
"Vendre ses sacs Birkin pour collecter des fonds pour des oeuvres caritatives (...) est devenu une tradition pour Jane Birkin, Hermès les remplaçant à chaque fois", rappelle Sotheby's.
En juillet, le tout premier sac Birkin conçu spécialement pour l'artiste en 1984 a été adjugé à Paris pour près de 8,6 millions d'euros, devenant ainsi le sac le plus cher jamais vendu aux enchères.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Frank Gehry, l'une des rares superstars de l'architecture
L'architecte américano-canadien Frank Gehry, l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang de superstar à travers la planète, est mort vendredi à l'âge de 96 ans, a fait savoir à l'AFP l'équipe de ce maître du déconstructivisme.
A l'origine de bâtiments emblématiques tels que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne ou la Fondation Louis Vuitton à Paris, Frank Gehry est décédé "ce matin dans sa maison de Santa Monica à l'issue d'une courte maladie respiratoire", a écrit son équipe dans un courriel à l'AFP.
Il est l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang de superstar, grâce à des bâtiments tels que le musée Guggenheim de Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Les oeuvres phares de Gehry témoignent de son audace et de son génie artistique, qui ont marqué, voire révolutionné, l'histoire de l'architecture.
Avec ses projets, Frank Gehry brouille la frontière entre architecture et art. Novateur, il ébranle le monde de l'architecture contemporaine et popularise la profession.
Frank Owen Goldberg, de son vrai nom, naît à Toronto le 28 février 1929 dans une famille d'origine juive, qui déménage aux États-Unis à la fin des années 40.
Bien avant qu'il n'ait son propre personnage dans un épisode de la série "Les Simpson", il se lance à Los Angeles dans des études d'architecture à l'Université de Californie du Sud. Il obtient son diplôme en 1954 et change vers la même époque son nom en Gehry pour se protéger de l'antisémitisme. Par la suite, il s'enrôle dans l'armée américaine, tout en étudiant l'urbanisme à l'université Harvard.
Sa carrière commence notamment dans les bureaux de l'architecte Victor Gruen, l'inventeur des galeries commerciales à Los Angeles. Puis se poursuit par un séjour à Paris pour travailler chez André Remondet.
De retour en Californie, il ouvre au début des années 1960 son propre cabinet.
Les années 70 et 80 marquent pour lui le début d'une longue série de réalisations architecturales audacieuses et innovantes. Très proche de l'avant-garde californienne, il invente de nouveaux principes d'écriture architecturale et explore les techniques de modélisation par ordinateur qui vont occuper une grande place dans son travail.
L'oeuvre la plus célèbre de cette époque est sans doute sa propre maison à Santa Monica (Californie). Sa demeure incarne bien la créativité de Gehry: les matériaux y sont détournés de leur usage traditionnel pour être sublimés. Comme par exemple des clôtures grillagées en fer trônant sur le toit de la maison.
Bilbao, toujours plus haut
En 1989, il reçoit la plus haute distinction architecturale, le prix Pritzker.
Trois ans avant la fin du siècle, le révolutionnaire musée Guggenheim Bilbao est inauguré en Espagne, lui apportant une consécration mondiale.
L'oeuvre à la forme ondulée telle un poisson, signature de l'architecte, est faite de roche calcaire, de verre et de courbes en titane qui reflètent la lumière et l'avant-gardisme de Gehry.
Pour son confrère américain Philip Johnson, il s'agit du "plus important édifice de notre temps".
Ce monument insufflera un vent de renouveau dans la ville espagnole en crise, attirant les touristes du monde entier. Si bien que l'expression "effet Bilbao" désigne maintenant les oeuvres architecturales qui contribuent à la revitalisation urbaine.
S'enchaînent ensuite des projets toujours plus spectaculaires et audacieux pour Gehry: le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2003), le gratte-ciel 8 Spruce Street à New York (2011), la Fondation Louis Vuitton à Paris (2014)...
En 2018, il termine la construction des nouveaux quartiers généraux de Facebook dans la Silicon Valley.
Architecte numérique
Les conceptions de Frank Gehry sont d'une complexité sans précédent, rendues possibles par une utilisation massive du calcul informatique.
Longtemps, les formes arrondies, incurvées, les ellipses et les cercles ont été taxés d'hérésie en architecture, accusés de briser l'harmonie, d'augmenter les coûts de construction, de poser des problèmes sans fin aux ingénieurs.
Frank Gehry utilise la flexibilité de la simulation numérique, jusqu'à remettre en cause les repères classiques d'un édifice comme la façade ou la couverture.
Il atteint sans doute les limites de sa démarche avec la clinique Lou Ruvo (2010) de Cleveland, aux Etats-Unis, où façades et fenêtres semblent s'effondrer en de multiples circonvolutions.
Un projet qui ne manque pas d'humour - très présent dans son oeuvre - pour une clinique spécialisée dans les maladies neurovégétatives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'année 2025 sous le crayon des dessinateurs de presse à Morges
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) présente du 6 décembre au 8 février une rétrospective de l'année 2025. L'exposition réunit près de 180 dessins de 37 artistes de toute la Suisse. Son maître-mot: l'effondrement.
L'effondrement peut être celui de la montagne à Blatten (VS), des villes subissant la guerre ou celui de la démocratie, avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour illustrer ces phénomènes, l'exposition se présente sous la forme de décombres au milieu desquels s'imbriquent les dessins, disposés de façon chronologique, explique la Maison du dessin de presse.
Les dessinateurs passent en revue les moments forts de l'actualité, comme, en janvier, les dix ans de la commémoration des attentats contre Charlie Hebdo ou l'élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York en novembre. Forcément, il est beaucoup question du président américain Donald Trump, de ses taxes douanières, de ses velléités de conquête du monde et du Nobel de la Paix.
Dessinateurs exposés en hausse
L'Euro féminin de football, la violence urbaine, la famine à Gaza, la guerre en Ukraine, la mort du pape François, l'incarcération de Nicolas Sarkozy ou les inégalités se retrouvent sous le crayon bien taillé des dessinateurs. En Suisse, la chute du glacier au-dessus de Blatten a enseveli le village, marquant tous les esprits.
Le nombre de dessinateurs exposés est en augmentation. "De nouveaux auteurs, jeunes et motivés par l'actualité, font leur apparition, ce qui rend la sélection d'autant plus difficile", note le musée. Deux dessins au minimum sont exposés par artiste.
La rétrospective s'accompagne d'un catalogue. Celui-ci réunit 93 dessins choisis parmi ceux de l'accrochage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery
Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery (WBD), ont rapporté vendredi les médias américains. Avec ce rachat, Netflix mettrait la main sur un immense catalogue de films et le service de streaming HBO Max.
Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le studio de cinéma et de télévision dans une transaction évaluée à 28 dollars par action. Les deux groupes doivent officialiser l'information de façon imminente, assure le Wall Street Journal.
Si Netflix et WBD parviennent à un accord, ce serait la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.
Bataille du streaming
La valorisation boursière de Warner Bros Discovery tourne autour de 60 milliards de dollars selon Bloomberg, qui a révélé l'information. Mais son conseil d'administration souhaiterait un montant autour de 75 milliards de dollars, hors dette.
Paramount Skydance et l'opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD. La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains.
Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s'unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.
Maison Blanche inquiète
Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de cette possible acquisition de WBD par Netflix. Elle confèrerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.
"Le vainqueur va orienter la manière dont les plus gros films d'Hollywood sont distribués et comment les annonceurs s'y adaptent", a commenté dans une note Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.
Lors d'un entretien au podcast "The Town", mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron ("Avatar" et "Titanic" notamment) s'était dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de ce dernier privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.
Selon Bloomberg, Netflix aurait promis une indemnité de 5 milliards de dollars en cas d'échec du rachat. Le risque n'est pas mince car la transaction pourrait déplaire aux autorités de la concurrence tant aux États-Unis qu'en Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 3 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se rapprocher de l'UE et de l'OTAN pour sa défense
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup


