Rejoignez-nous

Lausanne

Un chantier à 27,5 millions pour le Théâtre de Vidy

Publié

,

le

Projection du Théâtre de Vidy après son agrandissement et sa rénovation. (Image de synthèse: Pont 12)

Deux ans de chantier, c’est ce que s’apprête à vivre le Théâtre de Vidy. Créée par Max Bill pour l'Expo 64, l’institution nécessite d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Dernière étape avant le lancement du chantier, un crédit de 27,5 millions vient d'être soumis par la Municipalité au Conseil communal de Lausanne.

Nouvel acte en perspective pour le Théâtre de Vidy. Créée pour l’Expo 64, l’institution lausannoise n’attend désormais plus que l’aval du Conseil communal pour que sa mue en profondeur puisse se faire. Au menu de ce projet, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. La capacité d'accueil sera augmentée de près de 15% pour offrir environ 70'000 places par saison et une salle de répétition sera créée. Mais l’objectif premier de ces transformations est de répondre aux besoins de productions scéniques actuels, ce qui n’est plus le cas en l’état. Grégoire Junod, syndic de Lausanne et chef de la culture :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

27,5 millions, c’est le montant du préavis que la Municipalité soumet au Conseil communal et qui, elle l’espère, devrait être traité dans les deux mois. Un montant plus élevé que les 24 millions qui avaient à l’origine été annoncés. Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Pour le public, deux changements seront véritablement visibles : la rénovation de la salle principale, dite Charles Apothéloz, et la création de la salle de répétition. Un acte pas anodin sur la structure historique du Théâtre de Vidy. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Durant les deux ans que dureront les travaux, le théâtre continuera à proposer des spectacles dans deux de ses salles, à savoir le Pavillon et la salle René Gonzalez. Grégoire Junod, syndic de Lausanne et chef de la culture :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Afin de faire face aux besoins durant les travaux, le Théâtre de Vidy pourrait reprendre un des bâtiments en bois construits à l’occasion du 100e anniversaire de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes de Savigny. Il permettrait d’accueillir temporairement le foyer, la billetterie, le bar et une partie des bureaux temporaires. Pour la partie spectacle, l’Opéra de Lausanne recevra quelques créations de la programmation de Vidy. Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Créé pour l’Expo 64, le Théâtre de Vidy n’attend désormais plus que l’aval du Conseil communal pour que les travaux commencent. Travaux qui, si tout se passe sans encombre, devraient débuter en août de cette année.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

A l'UNIL, fin de l'occupation nocturne de Géopolis

Publié

le

Le bâtiment Géopolis ne sera plus occupé de nuit (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier de quitter les lieux mercredi soir. Il a été admis que les locaux pourront continuer à être utilisés aux heures ouvrables, le temps des négociations.

La direction de l'UNIL a fixé comme condition pour la poursuite des négociations le retrait du bâtiment par le collectif dans la soirée, ce qui a été fait, annonce mercredi soir l'institution dans un communiqué. Les discussions pourront se poursuivre à condition que le collectif reste composé de membres de l’UNIL ou affiliés à l’UNIL.

La Haute Ecole exige aussi le respect du bon déroulement des activités de recherche et d’enseignement sur le campus, ainsi que de l’intégrité des personnes et des infrastructures. Depuis jeudi dernier, un collectif pro-palestinien occupait jour et nuit Géopolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la Fête du slip

Publié

le

Le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, ici lors de sa dernière édition en 2023 à Lausanne, tire la prise (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition, indique un communiqué.

Pionnière dès sa création, la FdS avait pour thème les sexualités. Elle a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Ce festival a permis de déstigmatiser une culture peu visible et méconnue, à travers plusieurs disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la danse, les arts performatifs, la musique ou la littérature. Il a permis de valoriser des spécialistes locaux sur les sujets du féminisme.

Précurseuse, localement et mondialement, la FdS a également fait évoluer les mentalités par son discours politique nécessaire au vu des nombreuses attaques contre les droits de la communauté LGBTIQ+. Sa renommée culturelle internationale a contribué à faire rayonner Lausanne en tant que ville inclusive.

En concluant ce chapitre, les organisateurs espèrent inspirer de nouvelles initiatives adaptées aux défis actuels. Diverses institutions ont été contactées pour une conservation des archives du festival. Les biens résiduels seront légués à une association qui poursuit les mêmes buts. Le comité se dissoudra dès la finalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: des aménagements devant la gare jusqu'à l'automne

Publié

le

La Ville de Lausanne ne prévoit plus d'animations sur le site jusqu'à la reprise des travaux sur la place de la gare (archives). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les aménagements provisoires de la gare ne sont plus entre les mains de la Ville de Lausanne. La Municipalité a confié les rênes des installations aux CFF au début du mois. Ceci jusqu’à la reprise du chantier prévue cet automne. La Ville a dressé un bilan de l'exploitation des lieux aujourd'hui.

Clap de fin pour les animations de la gare de Lausanne. La Ville ne prévoit plus d’activités sur place avant la reprise des travaux cet automne. La Municipalité l’a annoncé aujourd’hui, à l’heure du bilan des aménagements provisoires lancés en décembre 2022. Une évaluation externe a été menée auprès de 430 personnes pour connaître leur ressenti. Il en ressort que 90% d’entre elles estiment que des aménagements étaient nécessaires, notamment pour offrir un espace de détente. L’occasion aussi de connaître les attentes de la population en vue du réaménagement définitif du lieu. Et le constat est clair: les animations n’importent que pour 10% des sondés. Le mot d’ordre donc : fonctionnalité. Natasha Litzistorf, municipale chargée du dossier.

Natasha LitzistorfMunicipale lausannoise

Entre propreté et incivilités

Autre point mis en évidence : un sentiment d’insécurité. Comment y remédier ? On retrouve Natasha Litzistorf.

Natasha LitzistorfMunicipale lausannoise

Notons que les aménagements de la gare seront maintenus ce printemps et cet été. Mais ils ne sont plus gérés par Lausanne depuis le début du mois. Précisions de la municipale lausannoise.

Natasha LitzistorfMunicipale lausannoise

Les CFF ont réglé les coûts d’exploitation et d’installation de ces aménagements, soit plus de 500'000 francs. Les coûts liés aux animations, en revanche, sont à la charge de Lausanne. Cela représente un montant de 200'000 francs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Prenez garde aux confidences que vous faites sur vos aspirations professionnelles. Il est préférable de ne les divulguer à personne.

Les Sujets à la Une

X